Forums

 
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE - Filae.com
[1] 2 3 4 5
Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: mardi 23 mars 2010 16:01


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Exclamation Je recherche pour la petite fille d'un combattant Républicain des informations sur le lieu ou est enterré a LODEVE PEDRO GONZALES MARTINEZ tombé pour la libération de cette ville le 23 aout 1944 lors de la bataille de la Madeleine alors qu'il combattait avec les FFI .
Merci a tous de votre aide
MANU
Louis.S76
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: mardi 23 mars 2010 16:04



Inscrit le: 26/02/2006
Messages: 2 143
Bonjour ,

Pourquoi ne mettriez vous pas cette annonce dans la file de l'Hérault. Peut être que dans le cimetière de la ville il y a eu un momument élevés à tous ces hommes qui sont morts pour la liberation de la France.
Cordialement.

Liliane.
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 09:07



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Normalement, la bataille de la Madeleine a eu lieu dans le Gard, mais vous parlez peut-être d'autre chose.

Gard : les combats de La Madeleine


Fin août dernier, le quotidien « Midi-Libre » a rendu compte des cérémonies en mémoire des combats de La Madeleine, comme suit :

Le 21 août 1944, la ville d?Alès était libérée et dans les jours suivants les armées d?occupation quittaient précipitamment la région.

Avertis par leur service de renseignements, 32 guérilleros
espagnols attendaient une colonne allemande, fortement armée, venant de Durfort et se dirigeant vers la vallée du Rhône.

Cachés sous les remparts du château de Tornac et dans les chênaies environnantes, ils ouvrirent un feu fourni, se déplaçant en tous sens et laissant croire aux
ennemis qu?une véritable armée les avait attaqués ; 8 soldats allemands furent tués, 178 blessés et 700 faits prisonniers ; 2 avions anglais vinrent mettre un terme à la bataille en bombardant la colonne.

Les Allemands décidèrent alors de parlementer pour se rendre à un officier français et c?est en apprenant que ce n?était qu?une poignée d?hommes qui avaient mis en déroute son convoi que
le commandant allemand se suicida.

Ce sont ces faits qu?ont rappelés Joachim García, président de l?Amicale des Guérilleros, et Ange Alvarez, président d?honneur, en présence de Francine Rieu, maire de Tornac, et de Felix Bonnal,
maire d?Anduze et conseiller général. Après un dépôt de gerbe à l?ancien monument, la délégation s?est rendue au nouveau monument aux morts où une plaque a été apposée afin de rappeler aux passants qu?ici des hommes s?étaient battus pour leur idéal de liberté et de justice.

Antonio et Francisco Larroy ont écouté avec beaucoup d?émotion le récit de cette bataille à laquelle ils ont participé avec leurs camarades espagnols et avec les quelques maquisards français qui s?étaient joints à eux, comme Raymond Saint Pierre et Guy Pompairac.

Après quelques mots de Francine Rieu qui a salué le courage de ces défenseurs de la liberté, et a souhaité que les jeunes générations ne les oublient pas, Ange Alvarez à entonné un vibrant « Chant des partisans ».

et voici une liste de décorés :

35 guérilleros (peut-être plus) ont été décorés de la Croix de Guerre avec Etoile d?Argent pour cet important fait d?armes :

Gabriel PEREZ
Miguel ARCAS (Victor)
Grécorio IZQUIERDO
Antonio FERNADEZ
Pédro VICENTE
Salumino GURMETA
Pédro ABELLAN (el Cuhurro)
Enrique ANDRADA
Luis ANDRADA
José ARCOS
José Antonio BEADES
Mariano CALES
Antonio CUENCA
Diégo CUENCA
Tomas GASSO
Antonio GUIU
Guillaume GUIU
Porfirio HERRANZ
Antonio LARROY
Francisco LARROY
Alonso MARTIN
Manuel ORNAQUE
Léon OTALORA
Elias PIQUER
Miguel PIQUER
José RAMOS (El Gitano)
Vicente RUFAU
Antonio SANCHEZ
José SANCHEZ
Juan SOLER
Manuel TORRES
Basilio VEGA
Martin VIDAL
Antonio VILLATARSANA
Miguel VILLATARSANA

Désolée s'il s'agit d'une autre bataille.

En tout cas il semble que n'ont pas été relevés tous les médaillés.

Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 10:35


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829

Je me permet de copier le message de cette personne pour info


NOTICIAS DE MI ABUELO PEDRO GONZALEZ MARTINEZ DE ABENGIBRE
« : Marzo 23, 2010, 02:55:37 » Citar



Mi abuelo exilio a Francia, creo que en el 1939 .Pertenecio al grupo de guerrilleros españoles de F.F.I.Le mandaron a mi abuela un papelito que dcia que habia muerto el dia 23 de agosto de 1944 en el pueblo de Lodeve (Francia). Se que en esos dias los guerrilleros hicieron su papel contra los Alemanes, como "La batalla de Madeleine", por aquella zona francesa. Porcierto a mi abuelo lo mataron los Alemanes, pero no sabemos nada mas al respecto.Si alquien tuviese algun detalle mas lo agradeceriamos muchisimo
Je pense qu'il doit quand meme il y avoir une trace quelque part de ces Républicains morts pour la France ;peut etre dans des amicales d'anciens guerrilleros?
Toute idée est la bienvenue.
Merci a tous
MANU
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 14:51



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

deux propositions :

Ecrire :

Amicale des Guerilleros
11, rue des Tuileries
30230 Bouillargues

tél : 04 66 20 02 28

Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 14:55



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
2ème

Monsieur Henri FARRENY
Amicale des Anciens Guerilleros Espagnols en France (FFI)
siège social national
27, rue Emile Cartailhac
31000 TOULOUSE

Contact : aagef@free.fr

Monsieur FARRENY est très serviable et aide beaucoup.

L'autre adresse est sur le Gard où a eu lieu la bataille de la Madeleine.

Je pense que le parent de cette personne a pu mourir lors de cette bataille et être enterré à Lodéve où il vivait, peut-être, ou bien est-il mort des suites de ses blessures à Lodéve.

A-t-elle contacté la mairie de LODEVE, un acte de DC doit être inscrit sur le registre d'état civil ?

Me tenir au courant de la suite, tout ce qui concerne nos guerilleros m'intéressent car descendante de ces fiers républicains, je suis de près les infos que l'on me donne.

Bonne journée

Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 15:04



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Mairie
7 place de l'Hôtel de Ville
34700 LODEVE
France

Numéro de téléphone de la mairie
04 67 88 86 00
A l'étranger :
+33 4 67 88 86 00
Numéro de fax (télécopie)
04 67 44 01 84
A l'étranger :
+33 4 67 44 01 84
Adresse e-mail (courriel) mairie@lodeve.com

Site Internet de la mairie
www.lodeve.com




Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: jeudi 25 mars 2010 18:19



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
et on remonte

Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: vendredi 26 mars 2010 09:59


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Je contacte tout ce monde a Paques ;je suis débordé de travail
Merci pour les infos
MANU
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: vendredi 26 mars 2010 10:12



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
La recherche de nos ancétres est une affaire de patience, quelques jours n'y changent rien.

Bonne chance pour ton amie.

A bientôt

Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: jeudi 6 mai 2010 11:18


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Bonjour,

J'habite Lodève, si c'est toujours d'actualité, j'irai au cimetière dés ce soir pour vérifier si il existe une stelle érigée pour ces combattants.
Pour info, il existe un pont prés de Lodève qui s'appelle le pont de la Madeleine, ce pont est situé sur la route principale. Il s'agit peut être de l'endroit où a eu lieu cet affrontement.
ML
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: jeudi 6 mai 2010 12:52



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Marie Line

S'il y a une association d'anciens combattants à Lodéve, vous pourriez les contacter pour savoir s'il y a eu une bataille sur ce pont ou vers ce pont.

Je préviens Manu.

Bonne journée

Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: jeudi 6 mai 2010 18:41


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Bonsoir Manu et Janine,

Je l'ai trouvé, j'ai trouvé la tombe.
Je suis passée au cimetière en rentrant du boulot. Il y a un petit carré réservé aux Morts Pour la France et je l'ai vu. Quelle émotion, du coup je suis vite montée à la maison pour récupérer l'appareil photo et voilà. GONZALEZ PEDRO FFI MORT LE 23/08/44. Dites-moi comment faire pour envoyer les photos. COncernant le pont, je me suis trompée, c'est s'agit du pont de la Marguerite et non Madeleine.
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: jeudi 6 mai 2010 19:16



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
bravo bravo bravo Marie Line

super super super

Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: jeudi 6 mai 2010 19:26


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
C'était le moins que je pouvais faire. Quelle joie de faire plaisir.
COmment je fais pour les photos ?
A+
Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: jeudi 6 mai 2010 21:27


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Marie line :Sincerement félicitations et merci.
Je laisse mon mail pour envoyer les photos
manu13400@msn.com
La petite fille se chargera elle meme de te remercier?
MANU
Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: vendredi 7 mai 2010 08:16


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Pas de souci, mais je ne pourrai le faire que ce soir.
A plus tard
Marie-Line
Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: samedi 8 mai 2010 12:12


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Manu "GRACIAS.GRACIAS ,GRACIAS".Las emociones que siento ahora mismo son tantas,que no puedo ni escribir.Estoy deseando de decirselo a mi madre y ami tia,pero esperare a tener las fotos.No me comunique antes porque tuve problemas tecnicos on internet. Hpy fue el primer dia.GRACIAS ,GRACIAS ,GRACIAS...
MI ABUELO
« Enviado a: manu : Hoy a las 01:40:54 » Citar Respuesta Eliminar



Manu, no puedo reprimir las lagrimas de tanta emocion, dale tambien mil gracias a Marie ,mias y de toda mi familia y para ti tambien.

Mensajes: 3



por mi abuela
« Enviado a: manu : Hoy a las 02:26:23 » Citar Respuesta Eliminar



Creo que te habran llegado los otros dos mensajes.Este es para que va por mi abuelo,pero sobre todo por mi ABUELA.Ella sufrio mucho porque mi madre ni lo conocio y mi tia ni se acuerda de el.Y sobre todo porque no podia preguntar nada sobre mi abuelo a nadie.Tenia tanto miedo.Ella me decia "Hija mia no saber ni donde esta tu abuelo duelo mucho." MIL GRACIAS
Marie Line ces messages te sont adressés la petite fille se chargera personellement de te les adresser
MANU
Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: samedi 8 mai 2010 12:16


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Marie Line il y a beaucoup d'émotion dans cette famille et pour nous tous aujourd'hui c'est le 8 mai anniversaire de la capitulation nazie rappelons nous tous de tous ceux qui sont tombés que ce soit en Espagne ou en France.
J'attend avec impatience les photos pour les transmettre
MANU
Francisca.G6
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: samedi 8 mai 2010 15:57


Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 40
Marie,soy la nieta de Pedro Gonzalez,enterrado en Lodeve,no puedo mas que agradecerte de todo corazon lo que has hecho por nosotros.Mil millones de gracias.
Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: samedi 8 mai 2010 17:38


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
8 mai 1945 8 mai 2010
Je pense que parfois il y a des signes du destin trouver une tombe 65 ans aprés nous pouvons tous etre fiers .En ce jour je pense a toute cette famille et a l'émotion qu'ils ressentent.
Je pense également en ce jour a tous ceux qui sont tombés en Espagne et en France c'est leur rendre hommage que d'aider leur famille.
Merci encore a tous y a seguir la lucha.Il y a tellement de recherches a faire ;de disparus ;de familles séparées a réunir ;de personnes a renseigner pour récuperer leur nationalité.
Cette histoire c'est un peu la notre
Hasta pronto
MANU
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: dimanche 9 mai 2010 09:33



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Quelle belle preuve que la solidarité et le bénévolat sont importants pour tous.

J'espère que la petite fille, sa maman et sa grand mère pourront aller sur la tombe de ce grand père tant aimé.

Pensons à tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de retrouver les traces de leurs républicains perdus dans la tourmente de la guerre et de l'exil.

Des larmes me viennent en pensant à la joie de cette famille, et je remercie la vie d'avoir permis que je puisse connaitre ma famille et que mes grands parents aient pu vivre libres ici près de nous.

Bon dimanche

Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: dimanche 9 mai 2010 09:36


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Manu,

Je ne comprends pas.J'ai envoyé les photos vendredi soir.
Apparemment vous neles avez pas reçu.
JE suis vraiment embêtée et déçue pour cette famille.
Je vais vous les renvoyer de mon ordi et aussi de celui de mon mari.
A+
ML
Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: dimanche 9 mai 2010 10:23


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Jump Marie Line ca y est j'ai les photos ;merci encore pour tout ;j'attend les coordonées de la petite fille pour lui transmettre .
J'avais ouvert une file en Espagnolsur exiliados.org rubrique Busquedas a son sujet.
Merci encore pour tout et pour sa famille.
MANU
Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: dimanche 9 mai 2010 16:35


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Francisca,

Soy feliz para usted. Ne me agradezca, su felicidad basta para mi. Si usted desea venir para ver la tumba de su abuelo, le serviré de guia. MI papa hacia partido del FFI u mi mama llego en Francia en 1939 commo su abuelo. Le envie las fotos a Manu.
Afectuosamente
Marie-Line.
Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: dimanche 9 mai 2010 16:41


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Manu,

Ce matin, j'ai contacté des personnes faisant partie du Souvenir Français. J'ai demandé si il existait des documents sur la libération de Lodève.
J'attends les réponses. NOus verons bien, en tous cas, j'espère.
Je vous tiens au courant.
Francisca m'a envoyé un petit mot et ce avant d'avoir eu les photos. Je n'ose pas imaginer le moment où elle et sa famille vont les découvrir. Cela va être un moment d'émotion intense et quel bonheur d'avoir pu y contribuer.
Amicalement
Marie-Line
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: dimanche 9 mai 2010 19:01



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Manu

Se pourrait-il que la personne suivante soit un parent à Francisca ?

GONZALEZ MARTINEZ, Emilio « Julio GONZALEZ »
Né à Leon le 31 janvier 1900 – mort le 23 juillet 1963
Cheminot - FAI – MLE – CNT – Leon – Tarbes (Hautes Pyrénées)
mercredi 19 septembre 2007
par R.D.
Lors de la proclamation de la République, Emilio Gonzalez Martinez était le secrétaire de la CNT de la comarcale de Leon. En septembre 1932 il avait été le délégué des cheminots au congrès régional et l’année suivante organisait la CNT à Orzonaga (Leon). Il fut considéré comme le principal responsable de l’insurrection de décembre 1933 au Leon. En 1937 il était le vice secrétaire de la Fédération anarchiste Ibérique au Leon.

Exilé en France, où il était connu sous le nom de Julio Gonzalez, il fut élu secrétaire général du MLE-CNT lors du troisième congrés des fédérations locales tenu à Toulouse du 17 au 23 octobre 1948. renonçant à occuper ce poste, il sera remplacé par Martin Villarupla.

Lors de sa mort survenue à Tarbes le 23 juillet 1963, Emilio Gonzalez Martinez était le trésorier du Comité interdépartemental de la CNT des Hautes Pyrénées.

Sources :
« Historia del anarquismo leones… », op. cit. // Boletin informativo de la Direccion General de seguridad< :i>, Madrid, 11 septembre 1963 (rapport sur les activités de la CNT) // M. Iñiguez « Esbozo… », op. cit. //

Cordialement

Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: dimanche 9 mai 2010 20:47


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Bonsoir Janine,

Petite question, comment faire pour avoir l'acte de décés de mon arrière grand père avec juste une fourchette de date, à savoir 1935/1939, le lieu du décés TERRASSA (catalogne) mais pas de numéro de tome ni de page?
J'ai écrit à la mairie qui bien sur m'a répondu que sans ça, il ne pouvait rien trouver.
POurtant, je me dis qu'avec les listes décennales cela ne devrait pas être trop difficile.
M.Line
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: lundi 10 mai 2010 09:17



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Ce n'est pas normal, ils n'ont fait aucun effort.

Pour avoir la date as-tu essayé de la trouver sur les actes des enfants de mariage par exemple.

Là tu pourrais voir s'il était vivant et s'il était DCD il pourrait y avoir la date.

Moi à ta place je retenterais la demande en glissant un petit billet pour qu'ils boivent un café, j'ai fait cela et ça a marché j'ai reçu 12 actes d'Aragon.

Bon d'aucuns te diront que c'est acheter les gens mais moi cela m'a paru plutôt que de leur offrir un café c'était les remercier de leurs recherches.

Sinon essaies de voir avec Francisco sur sa file d'aide à Barcelone, il a aussi des idées judicieuses pour les villes environnantes et peut-être pourra-t-il te donner les infos qui manquent.

Bonne journée et suerte

Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: lundi 10 mai 2010 09:57


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Bonjour,

Merci Janine,

Je sais qu'il est décédé aprés 1935, puisque sur l'acte de décés de ma GM en 1935, il était vivant et décédé avant février 1939, ma maman est partie en France car elle s'est retrouvée seule. Donc....
Pour le petit billet, je ne sais pas, Terrassa est quand même une grande ville. J'ai déjà fait ça pour un petit village et effectivement ça a marché. Mais je vais suivre ton conseil, je vais aller sur la liste de Barcelone.
Merci et bonne journée.
M.Line
Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: lundi 10 mai 2010 16:48


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Janine je viens d'avoir un mail ;il va y avoir des travaux sur ma ligne et je n'aurais pas intenet pdt quelques jours merci de surveiller les éventuels messages de Francisca j'ai les photos dans mon ordi mais impossibilité de commuiquer
Merci
MANU
Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: lundi 10 mai 2010 18:35


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Bonsoir Janine,

Pourquoi sur mes messages il y a écrit à droite Modifier/Supprimer/Répondre ?

Merci
ML
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: lundi 10 mai 2010 18:57



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Manu

Je surveillerais.

Marie Line,

tout le monde a cela sur son message.

Tu peux ainsi modifier le texte que tu as posté, ou le supprimer et bien sûr y répondre.

Bonne soirée

Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: lundi 10 mai 2010 19:09


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
OK, j'ai compris.
OH là, là je suis fatiguée pourtant nous ne sommes que lundi.............
ML
Francisca.G6
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: mercredi 12 mai 2010 21:08


Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 40
Soy la nieta de Pedro Martínez González, muerto Lodeve.El escribia desde Maurin Lattes.En Lo Que yo e investigado Lodeve esta lejos que ¿Hacia alli?.Sus Cartas Habla Ademas un Niño 3 Años Dónde estaba uno de Los lavaban ropa en Los, y José se llamaba creo en El Campo trabajaba Habla Alguna Envenenamiento una finca grade.Tambien. Si yo Pudiera Decir Como ALGUIEN averiguar Algo mas lo agradeceria.Gracias
Francisca.G6
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: mercredi 12 mai 2010 21:15


Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 40
las traducciones no estan muy claras
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: jeudi 13 mai 2010 09:07



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Francisca

Porque escribes español c on un traductor ?

Efectivamente no comprendo bien lo que quieres decir.

Hablas de Lattes que es un pueblo frances ?

Este niño de quien hablas quien es ?

Y tambien hablas de lavar ropa, quieres decir que era su trabajo ?

Dices que en el campo se llamaba José o es otra persona ?

hablas tambien de una finca grande, pero cuales ?

Pienso que tu abuelo era en el "maquis" como muchos españoles en este tiempo.

Espera que Marie Line tenga unas infomaciones que esta buscando.

A leerte.




Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: jeudi 13 mai 2010 12:24


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Francisca ,acabo justo de enviarte las fotos.Tengo mi coneccion internet desde hacen 5 minutos.
Suerte ,en memoria de tus abuelos y de lo que pasaron como tantos otros
MANU
OK Francisca m'a confirmé avoir recu les photos.Mission accomplie et merci a Marie Line sans oublier Janine.
Marie Line ;je crois qu'il faudrait prevenir les associations d'anciens combattants de Lodeve .Les descendants de ce FFI mort pour la France ont également peut etre droit a une reconnaissance "plus officielle" ,venant de notre part c'est trés bien mais un courrier a leur encontre d'un maire ou d'un député ca serait peut etre mieux cette histoire est assez unique et personellement je trouverai normal que un officiel marque le coup.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos avis
MANU
Francisca.G6
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: vendredi 14 mai 2010 10:07


Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 40
Marie -Line un millon de gracias de toda la familia.La emocion que sentimos es tan grande que no se puede describir.Hemos encontrado a mi abuelo despues de 66 años.Mi abuela murio hace 6 años.Ella me hablaba tanto de El, que apesar de que Ella ya no esta yo nunca deje de pensar en como podria encontrar a mi abuelo,por ella,por todo lo que el paso y por otras mil cosas masSoy su nieta pequeña y me entrego a mi siendo yo pequeña las cartas que el le escribio.
Francisca.G6
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: vendredi 14 mai 2010 10:13


Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 40
Medio las cartas y medijo guardalas bien y no lo olvides,y eso he echo durante 30 años. Gracias tambien a las asociaciones de exiliados, foros y tantas personas que hacen posible que sucedan estas cosas.Estoy a buestra disposicion .
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: vendredi 14 mai 2010 20:25



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Manu

Tu as raison, je pense que Marie Line peut en parler avec une association d'anciens combattants.

ce serait parfait, quelle tristesse que la grand mère soit morte sans avoir su où était son cher mari. Les larmes m'en viennent aux yeux.

Mais voilà c'est le destin de nos guerilleros qui ont cru à la liberté et ont révé d'une Espagne libre.

Bonne soirée

Amistad para Francisca.

Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 14:56


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Bonjour à tous,

COmme je l'ai dit, j'ai contacté l'association du souvenir français et l'association des anciens combattants et ce dans un premier temps pour avoir un peu plus d'informations sur la libération de Lodève et surtout en savoir un peu plus sur la participation des FFI et malheureusement grosse déception, il semblerait qu'il n'y est aucun documents dans ces associations concernant cet événement ?????? Mais un reponsable m'a promis de faire des recherches auprés de la mairie et je vais écrire un message sur la liste de l'Hérault pour voir si Linda peut avoir des renseignements aux AD. Dés que ce responsable me rappellera, je lui parlerai de cette merveilleuse histoire mais bon........
M.Line
Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 16:34


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Et le maire?
C'est quand meme quelqu'un qui est décédé pour la libération de sa ville non?
MANU
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 17:24



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Moi je redis de contacter Henri Farreny il aura peut-être des réponses.

Monsieur Henri FARRENY
Amicale des Anciens Guerilleros Espagnols en France (FFI)
siège social national
27, rue Emile Cartailhac
31000 TOULOUSE

Contact : aagef@free.fr

Monsieur FARRENY est très serviable et aide beaucoup.



Car maintenant elle sait où est la tombe, mais ne connait pas le parcours de son grand père en France et dans le maquis, et ce serait bien qu'elle sache que c'était un héros, comme nos grands pères ou pères.

A plus

Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 18:21


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Certe, comme tant d'autres.
Mais que souhaites-tu au juste ? Un courrier, une cérémonie, un article dans le journal local ?
Je pense que ce n'est pas à nous de faire cette démarche mais à Francisca. A mon avis, le seul fait déjà de savoir où il repose est essentiel pour elle et sa famille. A elles de voir si elles souhaitent venir.
C'est vrai cette histoire est exceptionnelle et je te promets que dés lundi, je recontacterai ce responsable et je vais lui en parler. Mais il faut être réaliste.
ML
Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 18:27


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Bonjour Janine,

Je t'écrit pour tout autre chose, j'ai un document datant de 1843 concernant una dispensia matrimonial et je n'arrive pas à tout traduire. Si je te l'envoie, pourrais tu m'aider ?
Si c'est OK, je te l'enverrai par mail.
M.Line
Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: dimanche 16 mai 2010 12:41


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Marie Line ;peut etre je me trompe mais je trouve que au moins un courrier d'un élu local serait normal afin de témoigner de leur reconaissance .
Je pense que toutes les familles des FFI décédés a la Libération ont du recevoir un courrier maintenant peut etre je me trompe ;c'est pau de choses mais pour une famille c'est beaucoup.
A bientot
MANU
Marie-Line.M7
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: dimanche 16 mai 2010 15:16


Inscrit le: 16/06/2006
Messages: 216
Oui, c'est possible que les familles des FFI ont reçu un courrier.
Mais quand tu penses qu'une association d'Anciens combattants n'a aucun document concernant la libération de leur ville, cela fait rêver.
Franchement, je ne sais pas quoi en penser. Peut être que si Francisca faisait un courrier à la Mairie en racontant son histoire, cela ferait bouger les choses mais il faudrait avant tout savoir ce qu'elle souhaite.
Comme le suggere Janine, un courrier à Monsieur Farreny serait une bonne idée.
M.Line
Manu.P12
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 10:28


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
J'ai fait un courrier a Mr FARRENY j'espere et suis sur qu'il répondra ,je fais une copie de mon message
tombe FFI a LODEVE -

Monsieur FARRENY;c'est avec beaucoup d'émotion que je suis ammené a vous raconter cette histoire.
Je suis petits fils de réfugiés Espagnols et a ce titre il m'arrive de fréquenter le forum d'exiliados.org.
Au mois de mars dernier j'ai lu un message d'une petite fille de Républicain Espagnol résidant en Espagne ,leur Grand Pere FFI était mort pour la France lors de la libération de LODEVE en 1944.
Cette personne recherchait la tombe de son Grand Pere ,sa mere et sa tante toujours vivantes étaient également désepérées de n'avoir jamais pu se recueuillir sur la tombe de leur pere.
J'ai immédiatement entrepris des recherches ,j'ai lancé des appels sur genealogie.com rubrique "Espagne "et finalement une descendante d'exiliés a pu retrouver cette tombe dans le carré des morts pour la France du cimettierre de LODEVE.
Vous pouvez si vous le désirez suivre toute cette recherche sur ce forum.
L'histoire ne s'arrette pas la ,au dela de la joie de cette famille je me demande et la je voudrais avoir votre avis si une lettre d'un élu local de cette ville ou d'un responsable d'une association de Guerrilleros ne serait pas le bienvenu je pense que cette famille a le droit de recevoir un témoignage meme 66 ans aprés.
En vous remerciant de votre attention je resta a votre disposition pour tout autre renseignement
Janine Marie Eudoxie
RECHERCHE D'UNE TOMBE A LODEVE
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 13:39



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
bravo bravo bravo super

mais si ta lettre n'est pas partie, demandes-lui s'il n'a pas des infos sur le parcours de ce guerillero, cela pourrait être intéressant pour Francisca.

A plus

[1] 2 3 4 5
Répondre |  | 

Aller au forum