Forums

 
Luis MARIANO - Filae.com
Janine Marie Eudoxie
Luis MARIANO
Envoyé le: lundi 1 octobre 2012 13:49



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Je cherche dans quel camp de la région d'Hendaye a été interné Luis Mariano lors de sa venue en France fuyant le franquisme pendant la "retirada".

merci si quelqu'un a cette info car j'ai un ami dont la tradition familiale dit que son grand père était vraisemblablement au même camp et il cherche où.

Cordialement

PS J'ai mis la même demande sur "mains tendues"

Isabelle.W100
Luis MARIANO
Envoyé le: lundi 1 octobre 2012 15:39



Inscrit le: 16/04/2007
Messages: 1 289
Bonjour Janine,

Mariano Gonzalez-Garcia est né à Irun, à la retirada ses parents se sont établis à Bordeaux, ils habitaient Bordeaux en octobre 1939, AVANT?????????désolée j'ignore.
Tu peux peut-etre demander à l'association:"AY CARMELA" près de Bordeaux, je ne sais pas si il y a des assos près d'Hendaye, AY CARMELA te le dira.
A+
Isabelle
Mijo.M2
Luis MARIANO
Envoyé le: lundi 1 octobre 2012 17:42



Inscrit le: 24/04/2008
Messages: 2 018
Hola Janine

regarde ce lien si cela peut t'aider :

http://www.apra.asso.fr/Camps/Fr/Refugies-Espagnols.html

besos
Janine Marie Eudoxie
Luis MARIANO
Envoyé le: lundi 1 octobre 2012 18:55



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Merci les filles

Je regarde ton lien Mijo et je suis ton conseil Isabelle j'écris à l'association des guerilleros de Bayonne.

Bisous à vous et merci

miele33
Luis MARIANO
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2012 21:35



Inscrit le: 31/10/2002
Messages: 277
A Janine
Je pourrais me renseigner sur Bayonne, mais vu que je ne connais pas bien cette période de l'histoire ;il faudrait me dire où et auprès de qui
Cordialement
Michèle (miele 33)
Lever de soleil. Calpe. Alicante.Espagne
Isabelle.W100
Luis MARIANO
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2012 07:28



Inscrit le: 16/04/2007
Messages: 1 289
Bonjour,

Janine met un message sur "yahoo64"les bénévoles sont très actifs.
Un bénévole pourrait se rendre à Arcangues: archives municipales ou aux AD 64, il y a peut-etre des archives sur lui?
A+
Isabelle
Janine Marie Eudoxie
Luis MARIANO
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2012 08:26



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Merci à vous deux.

Michèle, je pense qu'à l'office du tourisme ou même aux AD dans la série 4M, on pourrait trouver.

mais en fait ce que je veux c'est connaitre le camp où a été interné le grand père d'un ami espagnol. Dans sa famille il est dit qu'il était avec Luis Mariano.

Si tu pouvais le faire je te donnerais les infos.

Isabelle, si Michèle ne peut pas, je m'inscrirais sur Yahoo64.

Cordialement

Loli.F1
Luis MARIANO
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2012 09:46


Inscrit le: 06/01/2012
Messages: 9
Bonjour Janine:


Luis Mariano Eusebio González y García est enterré à Arcangues, j’ai été en 2009 la voir, après un voyage à Bayonne
Sa tombe à Arcangues est encore visitée et fleurie par ses fans plus de quarante ans après sa mort.
Bonne journée,Loli, de Seville
Janine Marie Eudoxie
Luis MARIANO
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2012 13:19



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Loli

Oui cela je le sais ce que je veux savoir c'est dans quel camp il était à son arrivée lors de la retirada.

Merci quand même

Jean Luc.M85
Luis MARIANO
Envoyé le: samedi 6 octobre 2012 16:54


Inscrit le: 23/06/2006
Messages: 754
Bonsoir Janine ,
Lors de la prise d'Irun le 5 septembre 1936 Luis Mariano s'est retrouvé à Hendaye et là ils l'on mis dans un bus avec ma grand mère à destination d'une colonie de vacances probablement sur la cote Basque ou landaise ensuite je ne sais pas ,elle, ma grand mère à pris le chemin de la Vendée par le train pour retourner en Espagne à Barcelone plus tard.
Amicalement
trefle Jean-Luc
Janine Marie Eudoxie
Luis MARIANO
Envoyé le: samedi 6 octobre 2012 17:12



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour Jean Luc,

Serait-ce à Bayonne car mon père et ma grand mère étaient à Polo Beyris Bayonne et mon père dit toujours quand nous étions à la colonie.

Mais en fait c'était un terrain de polo avec boxes de chevaux puis ils sont allés à la Villa Roya à Biarritz tenue par les quakers américains.

Jean Luc à Bayonne il y a une association d'anciens guerilleros qui pourraient te donner des infos, moi, pour ma part je vais demander.

Cordialement

Jean Luc.M85
Luis MARIANO
Envoyé le: samedi 6 octobre 2012 17:46


Inscrit le: 23/06/2006
Messages: 754
Je voulais te dire Janine ,sur le site IRARGI le Gouvernement Basque à fait numeriser plein de documents relatifs aux réfugiés il y à des listes sur certaines j'ai trouvé un grand oncle,par contre c'est du boulot pour eplucher toutes ses images.Ma grand mère me disait qu'ils avaient fait rentrer les enfants de la colo chez eux plus tot pour laisser la place aux réfugiés par contre je n'ai pas le nom de cette colo.
Jean-Luc
Janine Marie Eudoxie
Luis MARIANO
Envoyé le: samedi 6 octobre 2012 18:06



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Rentrer les enfants chez eux cela veut dire vacances d'été s'ils étaient en colonie. Donc pas là où était mon père car c'était en février 39 qu'il y est arrivé.

Mais ma famille n'est pas basque, c'est un hasard s'ils étaient à Bayonne, mon grand père était à Argelès.

Ils étaient sans mon grand père et dans un train qui laissait des réfugiés tout au long de son parcours de Cerbère à Bayonne. Et eux sont arrivés là-bas. Mon grand père en camion avec d'autres à Argelès.

Amitiés

Genealain68
Luis MARIANO
Envoyé le: jeudi 2 février 2023 17:44


Inscrit le: 18/09/2008
Messages: 2
BonjourJanine Marie,
Je viens de tomber sur ce forum concernant Luis Mariano dans un camp de réfugiés. J'avais déjà posé cette question sur un autre forum où une personne avait été catégorique sur le fait que Luis Mariano n'avait pas été dans un camp. Or, j'ai tout de même un doute, car sur des écrit sde mon parrain qui a dû s'exiler en France après la défaite des républicains, il raconte qu'il s'est retrouvé en février 1939 dans le camp du Barcarès. Il parlait d'un homme qui chantait dans ce camp, qui deviendra célèbre plus tard ,et se nommait Luis Mariano. Nous sommes tout de même quelques uns à avoir entendu parler de ce séjour dans un camp de réfugiés. Je ne sais pas s'il est possible de consulter des documents relatifs au camp du Barcarès et principalement vers février 1939. Habitant en Normandie, il m'est difficile de faire des recherches. Peut-être que quelqu'un saura exploiter ces informations, qui pour moi reste un mystère.
Cordialement.
Jean-Claude.M203
Luis MARIANO
Envoyé le: jeudi 2 février 2023 18:30



Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 20 267

Bonjour,

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5290832/f12.item.r=Luis%20MARIANO%20chante%20en%201939.zoom

(faire un copier/coller du lien en entier)

Cordialement



Modérateur bénévole

Répondre |  | 

Aller au forum