Forums

 
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles - Filae.com
Nathalie.Mrozek
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: dimanche 22 mars 2015 20:26


Inscrit le: 22/03/2015
Messages: 8
Bonjour à toutes et à toutes... ça y est je démarré l'aventure! Je voudrais retracer tout le périple effectué par mes très parents et donc par mon père enfant lors de la retirada. Peut on retrouver leur nom sur les listes de ces camps ? Comment y accéder ? Je débute mais suis motivée par ce projet...par amour et par respect.
Merci de votre aide
Amicalement
Sabe28
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: dimanche 22 mars 2015 20:55


Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 33
Bonsoir Nathalie

J'ai débuté exactement les mêmes recherches il y a quelques semaines
Je cherche aussi mais il faut de la patience !
Bonnes recherches !
Sabrina
Nathalie.Mrozek
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: dimanche 22 mars 2015 22:07


Inscrit le: 22/03/2015
Messages: 8
Merci pour ce petit mot d encouragement ! c est motivant et très sympa de pouvoir partager ces démarches... je suis fière du parcours de mes gds parents et je souhaite que mes enfants connaissent l histoire de leurs racines... je connais leur parcours mais j'aimerai retrouver des documents des choses concrètes...pour que le récit de mon papa ne se perde jamais.
Merci encore et bon courage à vous aussi
Isabelle.W100
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: lundi 23 mars 2015 07:50



Inscrit le: 16/04/2007
Messages: 1 289
Bonjour Nathalie,

Vous savez déjà qu'ils sont passés par 3 camps, écrivez donc aux AD66 pour les camps de Rivesaltes et Argelès.

Pour Gurs tapez sur Google "camps de Gurs et vous aurez les coordonnées du président "Claude Laharie"de "l'Amicale de Gurs".

Si vous pouvez nous donner les noms de vos parents, nous pourrons d'avantage vous aider.

Ecrivez aussi aux AD des départements où ils ont vécus.

Bonne recherche
Isabelle
Janine Marie Eudoxie
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: lundi 23 mars 2015 09:11



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Ne pas se décourager j'ai mis 3 ans pour avoir le parcours complet de mon grand père, du camp, à la compagnie de travailleurs étrangers aux mines des Cévennes.

Bonne chance, suertetrefle

Nathalie.Mrozek
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: lundi 23 mars 2015 19:23


Inscrit le: 22/03/2015
Messages: 8
bonsoir isabelle

merci pour votre message !
après avoir parlé avec mon papa il semble qu'ils ont pas mal vadrouillé de camps en camps ... il avait 6 ans et je ne sais pas par quel camps ils ont commencé par contre ils sont passés par argeles/rivesaltes et gurs ça c'est sur ... il a des souvenirs precis pour ces lieux. Je ne sais pas où m adresser car je n 'ai pas les dates précises de leur passage dans ces camps... on puis-je trouver des infos ou des aides ... j 'ai un l'air d'une quiche Embarassed mais je débute Thumb Up Thumb Up
merci de votre gentillesse
Isabelle.W100
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: lundi 23 mars 2015 19:53



Inscrit le: 16/04/2007
Messages: 1 289
Nathalie,


Je vous ai mis où vous adresser plus haut.

N'hésitez pas à poser des questions.Si vous n'avez pas de date, ce n'est pas grave, on fera avec C'est avec plaisir qu'on vous aidera.
Isabelle
Nathalie.Mrozek
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: mercredi 25 mars 2015 14:47


Inscrit le: 22/03/2015
Messages: 8
Bonjour Isabelle

j avais pris contact avec l'amicale du camps de Gurs et je viens d"avoir une réponse ce jour : il n'existe pas de listes des internés pour Gurs ainsi que pour ces camps donc pas la possibilité de tracer quel a été le déroulement (arrivée/depart/destination) pour les 3 camps concernant ma famille.
c est dommageSad
Xavier Gabriel.C
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2015 22:39


Inscrit le: 22/05/2012
Messages: 2
Bonsoir, je suis tombé par hasard sur ce site et j'ai peut-être une réponse pour vous.
Je suis né le 17 mai 1941,a mère se trouvait dans le camp de Rivesaltes avec ses 2 fils. 7 ans et 4ans. Ma mère était veuve d'un officier républicain et elle avait rencontré mon père certainement au camp de Gurs
L'accouchement ne se présentant pas bien (un siège) elle fut amenée à l'hôpital du Haut Vernet à Perpignan, quelques jours plus tard nous fumes admis dans la maternité de Elne (Élisabeth Eidenbenz) retour au camp le 17 juin, un mois pile après ma naissance. Nous avons étés libérés le 25 février 1942. Ma mère est décédée en 1947 après la naissance d'une petite sœur. J'étais trop petit pour comprendre, mes frères sont partis l'un chez un oncle l'autre chez ses grands-parents, et mon père s'est remarié quelques temps après avec une femme qui n'a jamais accepté que l'on parle de cette époque, mes frères n'était plus les bienvenus, et j'ai vécu sans repères de cette époque.
Une soixantaine d'années plus tard alors que je discutais avec des amis sur la plage de Barcarès ceci me parlèrent de la maternité de Elne dont j'ignorais jusqu'alors son existence, et Voilà dans la discussion le camp de Rivesaltes vint dans la discussion. Je décidais de faire quelques recherches et finalement j'arrivais aux archives départementales de Perpignan. Je leur posais des questions par internet ils m'ont trés gentiment répondu, je suis allé les voir, je suis devenu lecteur et j'ai découvert tout ce que je viens de vous raconter, en fait un peu plus mais il ne faut pas rêver vous n'aurais pas beaucoup de détails. Voilà mon cas, c'est peu mais pour moi ça a été beaucoup,
Xavier Gabriel.C
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2015 22:42


Inscrit le: 22/05/2012
Messages: 2
Les archives départementales rappellent qu'elles effectuent gratuitement les recherches relatives aux internements dans les camps. Il suffit d'envoyer une demande par courrier ou courriel en précisant les noms, prénoms, date et lieu de naissance de la personne recherchée.
Isabelle.W100
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: dimanche 22 novembre 2015 10:39



Inscrit le: 16/04/2007
Messages: 1 289
Bonjour à tous,

Pour Nathalie et d'autres,

Si vous ne donnez pas les coordonnées des personnes que vous cherchez, on ne paut pas vous aider.

Lors de nos investigations aux archives, on peut "tomber" sur un nom que vous cherchez (listes, dossiers individuels....)

J'essaie pour la 5ième fois de poster ce message , çà fatigue de tjrs recommencer et on risque de se lasser...

Isabelle
Isabelle.W100
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2015 17:09



Inscrit le: 16/04/2007
Messages: 1 289
Pour Xavier,

Bonjour,

Si vous avez des témoignages, souvenirs ou autres sur Rivesaltes, vous pouvez vous adresser à la Direction du Mémorial où vous aurez un accueil très très sympathique.

A bientôt
Isabelle
Louisllo66
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: lundi 3 décembre 2018 17:41


Inscrit le: 21/02/2018
Messages: 1
Aucune dinne trouver
isaguero
liste des refugies des camps de rivesaltes/gurs et argeles
Envoyé le: lundi 3 décembre 2018 20:19


Inscrit le: 19/10/2017
Messages: 356
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????,

Isabelle
Répondre |  | 

Aller au forum