Forums

 
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols - Filae.com
[1] 2
Janine.B22
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: samedi 31 décembre 2005 14:43



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
 Dur, dur de faire partie de ces familles de guérilleros, tous dispersés, pour ma part, certains en Argentine, en France, en Espagne et Dieu sait où encore. Pas facile de retrouver ses racines.

[D] Bonne année, bon réveillon pas d'abus d'alcool mais bien faire la fête. Janine

Hugo.S3
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: dimanche 1 janvier 2006 21:01



Inscrit le: 30/10/2005
Messages: 34
Bonsoir Janine et Bonne et heureuse année à vous et aux votres.

Votre réflexion me touche car moi même fils de réfugiés espagnols (père et mère) originaires du Bajo Aragon.
S'il fallait formuler un souhait en ce Jour de l'An, ce serait que nos enfants et petits enfants ne connaissent jamais plus ce qu'on connu nos parents.
on peut rèver non.
Quoi qu'il en soit je suis heureux que quelqu'un pense encore aus réfugiés espagnols.
Merci pour votre réflexion.
FELIZ ANO NUEVO
Un abrazo amical
Arsène (Arsenio) SANZ
Janine.B22
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: lundi 2 janvier 2006 12:31



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705

Bonjour Asenio, mon GP est DCD en 1959, j'étais trop jeune pour m'intéresser à tout cela, mon père, venu en France avec lui et sa mère et d'autre membres de la famille, n'avait que 12 ans en 39, et moi je commence à m'intéresser à tout cela, mon père se replonge dans tous ces souvenirs douloureux enfouis dans sa mémoire, ma mère est française. J'ai encore de la famiille en Espagne, et j'y vais régulièrement. J'ai lu des récits dans un site  www.asso.acer.fr, hier encore et j'ai pleuré devant toute cette tragédie, je retrouve dans ces textes ce que l'on a pu me raconter en plus terrible car apparemment on ne m'a pas tout dit. N'oublions pas les souffrances de nos parents, Gparents.

Bonne année et comme vous l'espoir que tout cela n'existera plus, mais pour la liberté, les hommes sont capables de beaucoup et cela pour leurs enfants.

Janine



Manuel.R4
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 17:57



Inscrit le: 17/09/2005
Messages: 286
bonsoir à tous je pense qu'il ne faut pas oublié nos racines car quand on li les sites ou bien des livres sur les réfugiers espagnols c'est dur .mais quand on à des contacs avec des réfugiers  encore vivant ils hesites à en parler est sont encore méfiants maintenant apres tant d'années comme nos parents qui ne nous on jamais parlé de ces moments  il faut pas oublié completement bon à+ manu qui cherche toujours
Janine.B22
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: mercredi 11 janvier 2006 17:39



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir Jania, et merci beaucoup de m'aider, et vous avez de la chance d'avoir près de vous un ancien de 36, moi mon GP est mort à 59 ans en 1959, et mon père n'avait que 12 ans en 39. Merci encore. Janine

E.Kintz
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: mercredi 11 janvier 2006 20:20



Inscrit le: 05/04/2005
Messages: 42
Bonjour à tous,
Moi, aussi, je trouve que Jania a beaucoup de chance. Ma mère avait 12/13 ans en 1939 et perdu ses 2 parents pendant la guerre. Elle est repartie en Espagne pour revenir en France beaucoup + tard.
La vie est bizarre parfois, vous ne trouvez pas ?
Elle a eu un frère fusillé par les franquistes et un autre déporté  et mort en Allemagne.
Je mets beaucoup de temps pour mes recherches. Rien que le gd père, plusieurs années. Mais avec le temps on arrive tout doucement.
Cordialement.
Esmeralda KINTZ
Janine.B22
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: jeudi 12 janvier 2006 10:01



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour Esmeralda, moi j'ai aussi de la chance dans un certain sens car mon père se souvient même de ses grands parents, j'ai les noms et les lieux de naissance et d'autre part il me reste de la famille en Espagne que je n'ai pas encore sollicité, je crains que ça les géne de remuer tout cela bien que nous ayons de bon contact téléphone et visite. Et puis je vais à Barcelone régulièrement mais il faudrait que j'aille en Bajo Aragon où ont vécu mes ancétres, j'y suis allée une fois, j'avais 12 ans à l'époque il y avait encore la soeur de mon GP, mais moi je n'étais pas vraiment intéressée par cela, je me souviens c'était en 61 (c'était la 1ère fois que j'allais en Espagne) et nous avions même rencontré le parrain de mon père qui s'appelait Marcelino, et puis pleins de famille dont je ne me souviens guére. A bientôt les amis. Janine

Simone.G46
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2006 20:04



Inscrit le: 26/01/2006
Messages: 34

bonsoir vous tous

Je suis nouvelle sur ce site, et je vois que vous parlez de vos racines, les miennes ont disparues depuis mon enfance, à la mort de mon père Angel (1963) de mon grand-père Pédro l'année suivante, et en ce qui concerne ma grand-mère Espéranza elle-même décédée en 1932 à l'âge de la trentaine.

La seule chose que je connaisse, c'est le lieu où ma grand-mère a accouché de mon papa, dans le Puy de Dôme où ils s'étaient réfugiés en 1929.

Je ne sais pas où m'adresser pour retrouver la trace de cette grand-mère qui m'a tant manquée, ayant quand même connu très peu mon grand-père ainsi que mon papa.

Aujourd'hui moi même grand-mère, je ne peux parler ni à mes enfants ni à mes petits enfants de mes chères racines inexistantes.

Je ne me plains pas car je vois que nous sommes hélas beaucoup dans ce cas.

A vous tous et toutes je vous souhaite beaucoup de courage, et vous adresse tout plein de bonnes choses pour cette nouvelle année.

simone (mon deuxième prénom étant Espéranza comme ma grand-mère). 

Janine.B22
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2006 20:22



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705

Bonsoir, quelle tristesse pour vous Simone Esperanza, mais en 1929, y avait-il déjà des réfugiés, je croyais que l'exode avait commencé plus tard, mais je ne sais pas tout, au contraire j'ai besoin d'apprendre encore beaucoup et ainsi j'en parle à mon père qui tout à coup se souvient de choses très précieuses concernant tout cela et même de sa famille restée en Espagne de ses GP et ainsi j'ai appris récemment que ma GM avait un frére dont il ne se souvient plus le nom qui est décédé à 30 ans dans les années 35/40, ma GM DCD en 1992 ne m'en a jamais parlé, et mon père avait 11 ans quand il est parti avec les siens sur les chemins de l'exil.

Simone vous avez un vrai problème mais sur les actes de décés de votre père et GP vous devriez trouver des infos sur cette GM qui vous manque affectivement.

Je vous souhaite bonne chance. Cordialement. Janine



Violette.G5
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: mardi 14 mars 2006 23:56



Inscrit le: 13/03/2006
Messages: 3
bonjour, je suis moi aussi fille de réfugié espagnol.

Mon père était de la Felguera (Asturies)  et ma mère de Bilbao. 

Du coté de ma mère, je connais toute la famille, mais en ce qui concerne mon père,  nous avions des contacts écrits lorsque nous étions petits, mais, depuis la géératiion de mon père s'étant éteinte, je recherche de la famille en Asturies.  Une famille entiière (mes racines)  que je ne connais pas et qui me manque.

C'est vrai que cette guerre a fait des ravages, dispersion de la famille : en Californie, en Espagne, en France (nous).

Dur, dur en effet

Violette
Janine.B22
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: mercredi 15 mars 2006 09:56



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour Violette, je vous donne un site en Asturie c'est un forum vous pourrez peut-être y trouver de l'aide, moi grâce à lui j'ai retrouvé un cousin dont le fils vit en Asturies et qui a lu mon message, depuis nous correspondons et je vais aller le voir. www.vivirasturias.com cliquez foros. Bonne chance. Janine

Violette.G5
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé :: mercredi 15 mars 2006 20:18



Inscrit le: 13/03/2006
Messages: 3
Merci Janine pour votre aide. J'ai laissé un message sur le site que vous m'avez indiqué et j'espère qu'il portera ses fruits.

J'ai également fait des recherces mais je n'ai rien trouvé me concernant.

et bonne chance à tous

Violette
E.Kintz
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: mardi 21 mars 2006 08:06



Inscrit le: 05/04/2005
Messages: 42
Bonjour, Violette,
je viens juste de voir votre message.Pour vous aider il faudrait le nom complet de votre père. Avez-vous la copia literal de nacimiento ?
Celle de ses parents ?
Sur le site www.qdq.com vous pouvez voir si vous avez encore de la famille à La Felguera, à Madrid (cousins) etc.
Il y a un groupe yahoo Asturias, un autre groupe Madrid.
Il faut poser plein de question et être patiente.
on reste en contact.
Esmeralda Rodriguez
Martine.H110
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: mardi 21 mars 2006 09:58



Inscrit le: 21/03/2006
Messages: 388

J'aimerai bien savoir moi aussi mes origines du coté de mon papa dcd en 2002 né à Walladolid mais je ne sais pas comment m'y prendre j'ai son acte de naissance mais je ne connais pas le 2eme nom de ma grand mère n'y celui de mon grand père je sais seulement que ma grand mère était de Salamanque et je pense que mon grand père est de walladolid mais je n'en suis pas certaine. Pouvez- vous me répondre c'est tellement important pour moi.

D'avance merci

Martine

Violette.G5
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: mardi 21 mars 2006 20:40



Inscrit le: 13/03/2006
Messages: 3
Bonsoir Esmeralda
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vous répondre car mon message est revenu en erreur.

J'ai tout de suite été sur le site www.qdq.com et j'ai laissé quelques messages à ceux qui avaient des e.mails. 

Merci encore.

Violette
E.Kintz
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: mercredi 22 mars 2006 08:58



Inscrit le: 05/04/2005
Messages: 42

Pour Violette,

Afin de rester en contact je vous donne mon adresse e-mail pour voir si je peux éventuellement vous aider dans vos recherches  dans les Asturies :

esmeralda.kintz@wanadoo.fr

A bientot.

Esmeralda

A.Bonache
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: dimanche 26 mars 2006 23:12



Inscrit le: 25/01/2005
Messages: 51

Bonjour à tous ceux qui s'intéressent aux réfugiés espagnols:

il y a un site où vous aurez plein d'informations:

http://site.voila.fr/espana36

Le drame de la "rétirada" restera gravé dans l'Histoire

Bien fraternellement                 Antonio 

Martine.H110
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: lundi 27 mars 2006 09:50



Inscrit le: 21/03/2006
Messages: 388

bonjour Antonio

j'ai essayé d'aller sur le site que vous  avez conseillé, mais je ne comprends pas, il y a marqué impossible d'afficher cette page.Je débute, serait il possible de me conseiller.

Je vous remercie

Martine

Janine.B22
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: lundi 27 mars 2006 09:57



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour, tapez Voilà dans votre moteur de recherche puis espana36 et vous trouverez le site, je vais essayer de vous faire une liste de pleins de site que j'ai trouvé, dès que j'aurais un moment. A bientôt. JanineB22

Janine.B22
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: lundi 27 mars 2006 10:01



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705

Re, en voilà déjà trois :

http://assoc.acer.free.fr

http://site.voila.fr/espana36/index.htm

http://www.espagne-espagne.com/guerre_espagne5.htm

A bientôt. JanineB22



Josyane d'EMMEREZ de CHARMOY
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: lundi 27 mars 2006 10:56



Inscrit le: 30/10/2005
Messages: 34

A Janine, Martine, Violette, Antonio et tous les autres qui continuent à s'intéresser aux réfugiés politiques espagnols recevez ici l'expression de toute ma gratitude. Ne les oublions pas, ils ont tant souffert et tant espéré.

Encore merci pour vos efforts.

A bientôt de lire vos commentaires

Arsène SANZ MILLAN

Janine.B22
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: lundi 27 mars 2006 11:13



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705

Re, suite de la liste :

http://nopasaran36.free.fr

http://es.wikipadia.org/wiki/Guerra_Civil_Espanola

http://www.arakis.es/~javrub/emigracion

http://buscador.terra.es/   tapez guerra 1936

http://www.geocities.com/athens/crete/21108/guerra

http://155.210.60/ATLAS-HA/80-89/89.htlm

http://joselc.wanadooadsl.net/guerra-civil/htm

http://www.eroj.org

http://www.dpz.es/ifc/atlasH/indice-epocas/contemporeana/89.htm

Bonnes recherches.

Pour Arsène, comment oublier cette époque dont nous sommes les enfants ou petits enfants, c'est dans notre sang, ne jamais oublier ces guerilleros qui ont lutté pour la liberté. C'était mon grand père PABLO BIEL GIMENO. Mais que de souffrances pour lui, ma GM, mon père et ma tante (jeunes encore) exilés loin de la famille, dans un pays étranger ne sachant parler la langue et arrivant au moment de la guerre avec l'Allemagne. Se battre aux côtés des français pour la liberté de la France après celle de l'Espagne. Mon GP mort trop jeune en 1959, affaibli par la misère et les privations.

Essayez de ne pas pleurer pas en lisant les écrits dans ces sites, moi j'ai pleuré mais pensez qu'ils ont souffert pour vous, mais qu'ils vous auraient voulu heureux et joyeux de vivre dans la liberté, gardons là.

Ouh je deviens philosophe.

A bientôt. JanineB22

 



A.Bonache
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: mardi 28 mars 2006 00:37



Inscrit le: 25/01/2005
Messages: 51

Re à Martine:

Janine vous à donné la solution: il manquait un complément à l'adresse, j'espère que ça va fonctionner maintemant.

Moi aussi j'ai été très ému lorsque j'ai découvert ce site, il y a déjà un an.

on ne parlait pas de tout cela, si ce n'est qu'en famille.

Si, une chose, les combattants étaient des milicianos, ils se battaient dans des régiments pour défendre la République issue des urnes. Il semble qu'il y avait aussi quelques bataillons de "milicianas".

Amitiés                                               Antonio

 

 

 

 

Manuel.R4
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: mardi 28 mars 2006 17:05



Inscrit le: 17/09/2005
Messages: 286
salut janine tu à bien raison faut rien oublier à plus manu
Stephanie.K20
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: mercredi 29 mars 2006 17:02



Inscrit le: 29/03/2006
Messages: 13
bonjour a tous je suis touché de vous lire et pleine de regrets, de n en savoir pas plus sur ma famille qui se trouve quelque part, de sais que mon arriere grand pere faisait parti de ces refugiés et j aimerais en savoir plus malheureusement je n ai plus personne pour m en parler ou me donner quelques indications je n ai qu un nom de famille a l orthographe incertaine et je ne sais pas par ou commencer je suis la descendante d une fille de refugié espagnole et du fils de refugié polonais et des deux cotés c le silence le plus totale et l incertitude sur mes origines, je trouve ca tres perturbant!!!!.
A.Bonache
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: jeudi 30 mars 2006 01:18



Inscrit le: 25/01/2005
Messages: 51

Bonsoir

Je m'adresse surtout à Stéphanie pour lui apporter un peu d'espoir:

Si vous faites des recherches au sujet de votre arrière grand père, cela sous entend que vous avez déjà des informations sur votre grand mère, qui, j'en déduis était sa fille. Mais votre arrière grand mère était elle française?  Quelle était sa nationalité losqu'elle est née. Votre arrière grand père est-il décédé en France?

Pourquoi ces questions (rassurez vous, je n'attends pas de réponse sur le site)

Au point de vue pièces d'identité, il fallait avoir

- une carte de séjour délivrée par la préfecture, qu'il fallait se proccurer aupés du comissariat du son domicile

- une carte d'identité espagnole qu'il fallait se proccurer auprés du Consulat d'Espagne, le plus proche du domicile me semble t-il. Et cela peut être une piste, encore faut-il que vous ayez quelques éléments à exploiter.

Pour les Espagnols, les mariages  uniquement civils en France, n'étaient pas reconnus par les autorités espagnoles, cela à changé depuis.

Alors, une lueur d'espoir?

Antonio

Janine.B22
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: jeudi 30 mars 2006 09:41



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bojour, c'est vrai que les mariages civils de France n'étaient pas  reconnus en Espagne, car ma maman est française et en 1954, elle avait voulu aller à Barcelone avec moi, mon père ne pouvait pas (il n'était pas encore français et il craignait d'avoir des problèmes), ma maman et moi (6 ans) nous étions considérées comme espagnoles en Espagne, il nous fallait deux passeports pour passer la frontière, un espagnol, un français, alors on a abandonné et en 1955, mon père s'est fait naturalisé et en 1960 quand Franco a ouvert les frontières nous y sommes allés mes parents, ma petite soeur et moi, une vraie fête de tous les jours, pleins de famille autour de nous, de la joie et des larmes. Quand  même avant 1955, la soeur de mon GP et son mari sont venus nous voir deux ou trois fois. Il était difficile de sortir d'Espagne, je ne sais pas s'ils avaient eu des difficultés, ils avaient ramenés des objets à mes GP leur appartenant. Quant mes GP ont fui Barcelone, leur appartement a été pillé et sa soeur n'avait pu récupéré qu'un fauteuil, un petit bureau, des photos et quelques petits objets. Que de tristesse. Bon courage à Stéphanie, c'est dommage de ne pas connaitre l'histoire des notres, mais c'est vrai qu'ils en parlaient peu, mon père maintenant me raconte certaines choses mais il avait 12 ans en 39 et il ne sait pas tout. JanineB22

Monique.P204
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: jeudi 30 mars 2006 14:35



Inscrit le: 30/03/2006
Messages: 24

[I] bonjour et merci particulierement à janine.

Grace à  tout vos renseignements,  je vais peut-etre y voir enfin plus clair dans mes recherches.
 Mon père ,dcd en 2000 ,etait réfugié aussi ;  Venu  comme beaucoup, à pied avec sa mère en 38 , de Barcelone ou ils s'étaient rapprocher de mon gp, gardien de l'armurerie républicaine.
 Sa mère et lui avaient fuit devant l'avancée de l'armée royaliste ,de leur village s'appellant sant lorens je crois.,celui-ci se trouve dans les alentours de belvis, ville de naissance de mon gp et de sa famille, province de lérida, je crois.
Si une personne  peut m'aider à localiser  exactement ce village ou m'apporter des infos, je lui suis d'ors et déja reconnaissante .

D'autre part, pour les jeunes qui voudraient mieux comprendre, je leur conseille de se procurer la vidéo du film de Frédéric Rossif  "Mourir à Madrid". c'est un document d'une grande qualité , trés emouvant sur la guerre d'espagne .

Fraternellement à vous.

Monique

Josyane d'EMMEREZ de CHARMOY
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: jeudi 30 mars 2006 18:36



Inscrit le: 30/10/2005
Messages: 34
Bonjour Monique,

Dans la province de Lerida il y a 4 Sant Lorenç :

- Sant Llorenç de Morunys situé sur une petite route de montagne (L401) qui va de Berga à Ortanya en passant par le col de Jou (1480m). Pas facile à repérer sur la carte.

- Sant Llorenç del Munt et Sant Llorenç Savall même type de route de montagne (B124) de Sabadell à Calders 2O Kms environ au nord de Sabadell.
 
- Sant Llorens d'Hortons petit village dans les collines au-dessus de Barcelone.

- Bellvis se trouve à proximité de Lerida. Petit village entre deux grandes routes (C1313) vers le nord et (N11) vers Barcelone.

Géographiquement il semblerait que venant de Bellvis et allant à Barcelone, ils devaient passer par Sant Llorenç d'Hortons. Mais comment en être surs quand on connait les errances et les misères passées par ces malheureux jetés sur des routes mal définies à cette époque.

J'espère que je n'ai pas trop embrouillé vos pistes.

Bonne continuation et bon courage.

Arsène SANZ MILLAN
Monique.P204
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: vendredi 31 mars 2006 10:41



Inscrit le: 30/03/2006
Messages: 24
[ap] bonjour josyane,
 je vous remercie pour ces précieux renseignements; J'ai trouvé de mon coté un sant llorenc de montgai, le connaissez-vou? savez-vous le situer?
Ma mère me dit que celui que nous recherchons se trouve prés de Balaguer.
 J'ttend votre réponse avec impatience. Merci beaucoup pour votre aide, il y a longtemps que je cherche sans succes.

amicalement

monique
Monique.P204
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: vendredi 31 mars 2006 10:41



Inscrit le: 30/03/2006
Messages: 24
[ap] bonjour josyane,
 je vous remercie pour ces précieux renseignements; J'ai trouvé de mon coté un sant llorenc de montgai, le connaissez-vou? savez-vous le situer?
Ma mère me dit que celui que nous recherchons se trouve prés de Balaguer.
 J'ttend votre réponse avec impatience. Merci beaucoup pour votre aide, il y a longtemps que je cherche sans succes.

amicalement

monique
Monique.P204
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: vendredi 31 mars 2006 10:44



Inscrit le: 30/03/2006
Messages: 24
[ap] bonjour Arsène,
 je vous remercie pour ces précieux renseignements; J'ai trouvé de mon coté un sant llorenc de montgai, le connaissez-vous? savez-vous le situer?
Ma mère me dit que celui que nous recherchons se trouve prés de Balaguer.
 J'attend votre réponse avec impatience. Merci beaucoup pour votre aide, il y a longtemps que je cherche sans succes.

amicalement

monique
Josyane d'EMMEREZ de CHARMOY
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: vendredi 31 mars 2006 14:05



Inscrit le: 30/10/2005
Messages: 34
Bonjour Monique,

Effectivement votre mère a raison. En partant de Lerida à une trentaine de Kms vers le nord se trouve Balaguer. De Balaguer toujours vers le nord suivre la rive droite du rio Segre pendant une dizaine de Kms et on arrive à Sant Llorens de M. (de Montgai). Une voie ferrée suit également le cours du "rio" et dessert tous les villages riverains. Entre Balaguer et Sant Llorens de M. se trouvent deux barrages sur la Segre.

Ce Saint Laurent devait être très miraculeux pour avoir laissé son nom à tous ces villages, lieux dits, barrage et parc naturel.....

Bien amicalement à vous et à votre mère pour son excellente mémoire

Arsène SANZ MILLAN
Monique.P204
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: vendredi 31 mars 2006 17:27



Inscrit le: 30/03/2006
Messages: 24

[W]Merci beaucoup arsène, ce village est celui que je cherchais. grace à vous , je vais pouvoir avancer dans mes recherches.

Je suis aller à sant llorenc de montgaienen 1976 avec mon père qui revenait pour la 1ere fois en espagne depuis la guerre d'espagne. J'en est un souvenir trés fort et trés  net en mémoire. il y avait encore les ruines de leur maison; les habitants se souvenaient bien de lui et sa famille.

Nous y avons appris que le lendemain de la nuit ou ils avaient fuit, l'armée était entrée dans le village à l'aube et avait fysillé tout les républicains , y compris les enfants et bébés. Il était à ce ce jour le seul vivant, grace au bon instinct de sa mère.

sa soeur est enterrée la-bas. Nous avons cherché les restes de sa ombe sans succes, dans un cimetière ou l'herbe était aussi haute que moi qui avait 13 ans et mesurait 1m70.

Elle et mon père avaient eu la thifoïde , lui seul a survécu. je crois qu'il voulait lui donner une sépulture décente, il ne l'a pas pu. J'ai vu mon père pleurer pour la 1ere fois, il me semble que cela était sa plus grande blessure non dite. il a fait cette année là, le pélerinage sur les lieux de son enfance . Il nous a fait refaire avec lui tout le chemin qu'il avait parcouru avec sa mère , de ce village à barcelone.

Les années suivantes, il est retourné 2 fois en espagne, mais il n'est jamais revenu dans ce village; Nous avons retrouvé une tante à sant llorenc, des cousins et 2 tantes a bellvis et a Balaguer . J'espère pouvoir les retrouver aujourd'hui; je compte aller en espagne dans quelques semaines.

je me souviens trés bien du rio dont vous me parler, nous avons campé sur ses bords lors de notre passage.

J'espère a rriver à trouver un acte de déces de la soeur de mon père ,j'espère que les archives existent encore.

Merci infiniment de votre aide.

monique

D.Deleria
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: vendredi 31 mars 2006 21:32



Inscrit le: 02/07/2003
Messages: 805
bonjour

http://membres.lycos.fr/ccolo/ 
témoignages de 2 combattants de l ombre

http://nopasaran36.free.fr/es/chansons.htm
quelques chants

http://www.nodo50.org/foroporlamemoria/canciones.htm

http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/genealogie/documents/guerre_espagne.htm

à cette adresse plusieurs liens.

http://arxiu-llistes.tinet.org/mllistes/gce/current/welcome.html
forum ( en espanol-catala) dommage écrit trop petit ce qui ne donne pas envie de lire parfois.

http://site.voila.fr/espana36/courrier/ocde04.html Forum


retrouvée dans mes fav, peut etre les connaissez vous.

Bon week end                    Jania
A.Bonache
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: jeudi 6 avril 2006 00:03



Inscrit le: 25/01/2005
Messages: 51

Bonsoir,

Tous vos messages et témoignages sont fort émouvants, peut être aussi à cause du vécu et des souffrances de nos ainés, que nous avons en commun..

Merci à tous ceux et toutes celles qui nous ont indiqué les nombreux sites qui nous tiennent bien informés sur 36/39, la Rétirada, et ce qu'il en est aujourd'hui.

Je me permets de signaler un "site" par google web, où sont référés des noms de famille avec pour certains leur signification et origine, mais tous les noms n'y figurent pas

"Enciclopedia de Apellidos Espanoles"

Autre chose, avec tant de souffrances et de mensonges, ils avaient perdu la foi, mais des traditions ont perduré, fête religieuse ou fête païenne à l'origine, ma GM et puis ma mère faisaient des rosquillas , rosquilles, en catalan, des anneaux de Saturne pour Rameaux/Pâques. Les recettes: tapez Rosquillas sur le web

Bien amicalement                      Antonio

Stephanie.K20
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: jeudi 6 avril 2006 14:22



Inscrit le: 29/03/2006
Messages: 13
merci à antonio pour sa reponse,

vos renseignements devraient mettre utile, en fais mon arrière grand père n a jamais pu epouser mon arriere grand mere qui etait francaise ils ont eu trois enfants qu il a reconnu mais il ne son pas en mesure de repondre à mes questions. d apres mes quelques renseignement je pense qu il est decedé dans un hopitale en france.
c est une situation un peu complexe et personne ne veux ou est en mesure de me repondre.
encore merci
stephanie
A.Bonache
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: vendredi 7 avril 2006 22:56



Inscrit le: 25/01/2005
Messages: 51

Re à Stéphanie

Je ne voudrais pas mettre la "zizanie" dans votre famille

Sachez que parmi les couples qui se sont créés en France, il y a eu quelques fois des hommes qui étaient mariés en Espagne.

Et puis la xénophobie existait en Europe (il ne faut pas se voiler la face)

Sur la copie d'acte de naissance de votre GP ou GM, il doit bien avoir le nom et la ville où votre AGP est né et sa profession. Etes vous en droit de vous procurer ce document?

Avec le temps, vous finirez bien  par trouver quelque piste.                           Antonio

 

 

 

 

D.Deleria
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: dimanche 9 avril 2006 14:36



Inscrit le: 02/07/2003
Messages: 805

bonjour, un petit plus, certain connaissent sans doute.

si vous aimez les poemes de frederico garcia lorca et autre. certains reprit par

PACO IBAÑEZ, à écouter, voir, acheter les cd.

http://aflordetiempo.com/webNova.htm

http://lieuxdits.free.fr/ibanez.html

http://www.chansonrebelle.com/chanteurs/ibanez.htm

http://www.pierdelune.com/lorca.htm

retrouvée dans ma liste de fav,

+un spectacle a ne pas manquer s'il passe par chez vous.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0006IQM58/qid=1144585003/sr=8-10/ref=sr_8_xs_ap_i10_xgl14/403-2939796-9935666

El Llanto. vous pouvez écouter des extraits à ce lien.

bon après midi                    Jania

E.Kintz
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: jeudi 13 avril 2006 16:03



Inscrit le: 05/04/2005
Messages: 42
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait à propos des déportés dans les camps nazis s'ils ont été dénoncés, rafflés ? Comment ça s'est passé ?
En ce qui me concerne, je suis à la recherche du frère de ma mère, Alfredo FABIANI SALOM (pseudonyme Alfonso Perez Arroyo).
Après le camp de Barcares, il a été déporté à Gelsenkirchen (Allemagne). Il était secretaire de la JSU de Gijon.
Le décès a été déclaré en mairie par jugement du tribunal. Je l'ai trouvé par hasard en cherchant à la mairie ou sa femme habitait à l'époque. Etait-elle obligée de présenter une requête à l'époque ?
A ce jour, je n'ai pas  trouvé son nom  dans les différentes listes.
Cependant, en écrivant à SALAMANCA (archives de la guerra civil española)  j'ai en ma possession, le dossier le concernant. C'est un peu maigre, mais mieux que rien.
Je cherche toujours.
Ses enfants, savent seulement qu'il est mort en Allemagne, point .
Moi, ça ne me suffit pas et par respect à ses idées et à l'homme qu'il était j'essaie d'avancer chaque jour en peu plus.
Je suppose que parmi vous, certains, sont passés par là et me donneront quelques idées nouvelles.
J'attends vos réponses.
Cordialement.
Esmeralda Rodriguez Fabiani


D.Deleria
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: samedi 15 avril 2006 09:52



Inscrit le: 02/07/2003
Messages: 805

Bonjour

Janine, ce n'est pas important tout cela.

Dans quel coin de barcelona est votre famille ? Nous logions, C/Villaroel, un appart mit à notre disposition par la famille.A l'époque pas de touriste alors nous étions presque des extraterrestres, et la seule voiture de l' avenue était la notre.

Bon paques à tous.                Jania

 

Janine.B22
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: samedi 15 avril 2006 10:00



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Chère Jania, ma famille habite toujours Calle Santa Monica près de la Plaza Colon, une petite rue derrière l'église Santa Monica, à l'époque, l'église était démolie, elle avait été bombardée et ils l'ont reconstruite depuis, j'ai aussi de la famille Calle Huelva vers la Sagrada familia et des cousins à Mataro, aussi à Zaragoza, et Merida et dans les Asturies, et aussi Montalban en Aragon, d'ailleurs en septembre nous allons à Zararoza, Montalban, et Merida et Barcelone au retour. J'en rêve. Je suis moitié espagnole dans l'âme, maman est française. Grâce à un message laissé sur le forum de Montalban, j'ai retrouvé le fils du cousin germain de mon père que je n'avais pas vu depuis 1968, et c'est lui que je vais voir à Merida. Mon mari révise son espagnol. Quel bonheur, mes parents viendront bien sûr. JanineB22

Martine.H110
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: dimanche 7 mai 2006 14:44



Inscrit le: 21/03/2006
Messages: 388

bonjour,

Quelqu'un peut me renseigner sur l'endroit ou se trouve Alcazaren

Stephanie.K20
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: dimanche 7 mai 2006 15:28



Inscrit le: 29/03/2006
Messages: 13

bonjour a tous,

je suis de retour parmis vous pour poser une question.

j ai retrouvé le nom de mon arriere grand pére cependant il me reste un dilem.

sur l acte de mariage de ma grand mere le nom indiqué est Ramon Mendeze-Iglesias mais sur une lettre de lui que j ai retrouvé il signe Ramon Menendez. je ne connais pas grand choses au patronymes espagnole mais je crois savoir que les noms de famille composé sont courant.

j aimerais aussi, si quelqu' un peut me repondre, savoir ou m adresser pour avoir quelques renseignements (registres d immigration ...)

merci

steph

 

D.N
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: dimanche 7 mai 2006 15:37



Inscrit le: 02/07/2003
Messages: 805

Bonjour, une réponse vite en passant.

je pense que la 1°x il donne ses 2 patronymes, père et mère, et que sur l autre courrier simplement celui de son père.

En espagne les enfants portent le nom des 2 parents.

@+                          Jania

D.N
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: dimanche 7 mai 2006 15:56



Inscrit le: 02/07/2003
Messages: 805

bonjour, martine

Alcazaren province de valladolid

 PLAZA MAYOR -n°1 - Alcazarén - Valladolid - Castilla y Leon - 47238

IGLESIA DE SANTIAGO APÓSTOL
ALCAZAREN - Monument
Édifice roman mudéjar, restauré en baroque. Son abside mudéjare, du XIIIe siècle, présente des arcs aveugles en briques à nu.

@+    Jania

Stephanie.K20
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: dimanche 7 mai 2006 16:27



Inscrit le: 29/03/2006
Messages: 13

merci jania pour ta reponse[Smile]
A+

Martine.H110
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 13:36



Inscrit le: 21/03/2006
Messages: 388

Jania,

Merci pour toutes ces précisions j'ai fais une demande d'extrait de naissance de papa copie intégrale.Connais tu une ville Martecuayon ou Martecuanyor je ne comprends pas l'écriture et malheureusement pas l'Espagnol alors pour moi ce n'est pas facile d'avancer dans mes recherches mais c'est tellement important pour moi..

Je te remercie de bien vouloir me répondre amicalement Martine

D.N
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 14:19



Inscrit le: 02/07/2003
Messages: 805

bonjour Martine, désolée je ne vois pas, peut etre qu'isabelle pourra t'aider, il faudrait que l on voit ce mot écrit ce serait plus facile, es tu sur de l'écriture?

La province n'est pas écrite, cela limiterait la recherche

Amicalement        Jania

Martine.H110
juste une réflexion sur les réfugiés espagnols
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 22:34



Inscrit le: 21/03/2006
Messages: 388

Jania,

Non justement c'est illisible et il m'on  donné les deux noms de papa Herrero Sanchez
Fils de Cayo Herrero Barrios et de Rosa Sanchez Gijo nieto de
linea paterna;
Ignacio Herrero Daniana Barrios apparement ils  sont tous les deux d'Alcazaren
Linéa macterna?
Santiago Sanchez nacido ?
Sinforosa gijo nacido à valladollid là ce sont mes arrières grands parents mais comme je ne parle pas l'Espagnol je ne sais pas comment m'y prendre.
Peut tu me donner les coordonnés d'Isabelle.
Merci d'avance
Martine
J'espère que tu auras le message car mon courriel est revenu
@ +
Martine
ps je pense t'avoir envoyé ce message sur un autre forum mais il vaut mieux 2 fois qu'une lol
[1] 2
Répondre |  | 

Aller au forum