Forums

 
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber) - Filae.com
Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: vendredi 5 septembre 2008 21:20



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir,

Lu sur un journal

La justice espagnole a entrouvert, pour la première fois, la porte à une enquête sur les disparues du franquisme avec une demande d'information préliminaire lancée par le juge baltazar Garzon, un premier pas qualifié d'"historique" par les familles de victimes.

Le juge a demandé à plusieurs institutions des renseignements sur des disparus pendant la guerre civile espagnole (1936/1939) et le franquisme (1939/1975)

Jusqu'à présent, la paix politique avait été permise par la mise sous le boisseau des crimes des deux camps pendant et après la guerre civile, nationalisme franquiste et extrémisme républicain.


J'ai un autre article plus long que je vous transmettrais petit à petit.

Je pense qu'il faudra se rapprocher des associations espagnoles en France pour savoir que faire dans le cas de cette enquête et si vous avez des disparus dans vos familles.

Bonne soirée.

Isabelle.F920
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: mardi 9 septembre 2008 17:03


Inscrit le: 09/09/2008
Messages: 8
Bravo pour le juge Garzon!

Isabelle
Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: mardi 9 septembre 2008 18:05



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Le Juge Garzon est celui qui oeuvré dans le procès de Pinochet.

Je vous raconterais un autre article.

A plus

Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: mardi 9 septembre 2008 18:47



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Espagne

En lançant une demande d?information préliminaire sur les victimes de la guerre civile et du franquisme, la justice espagnole entrouvre la porte à une enquête sur une période délicate de son histoire ;

Plus de 30 ans après le retour de la démocratie, la justice espagnole pourrait se pencher sur les crimes de la dictature franquiste. Le juge madrilène Baltazar Garzon, célèbre hors des frontières espagnoles pour avoir lancé un mandat d?arrêt contre le général chilien Augusto Pinochet, a demandé, lundi, à plusieurs institutions espagnoles des renseignements sur les personnes disparues pendant la guerre civile (1936.1939) et le franquisme (1939.1975).

Un préalable à l?ouverture éventuelle d?une enquête judiciaire sur cette délicate période de l?histoire espagnole.

L?Espagne, qui se veut à l?avant-garde d?une justice universelle, avec l?arrestation de Pinochet, et le jugement des crimes de la dictature argentine, n?a jamais tenu le moindre procès du franquisme.

« L?Espagne a vécu une transition démocratique amnésique » assure Jésus de Andreu, professeur de sciences politiques à l?université à distance Uned.

Au moment de bâtir la démocratie, les dirigeants ont estimé que pour y parvenir, il fallait pardonner les fautes du passé. Bannir toute chasse aux sorcières et ne pas exiger de responsabilités. L?oubli était aux yeux des Espagnols la condition de la réussite d?une démocratie fragile qu?en 1981 encore, le Lieutenant Colonel Tejero tenta de renverser par un putsch avorté de justesse grâce à l?intervention du roi Juan Carlos.

A suivre


Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: mercredi 17 septembre 2008 10:58



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Thumb Up

Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: dimanche 19 octobre 2008 19:29



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir,

Je reviens d'Espagne, et je vous ferais part de ce que j'ai lu au sujet des fosses communes qui seront ouvertes, pour le moment 19.

Bonne soirée

L.Bacelo
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: lundi 20 octobre 2008 08:08



Inscrit le: 02/07/2004
Messages: 3 578
Bonjour
Si seulement le juge Garson pouvait aller jusqu'au bout,cela permettrait aux familles de mettre un point final à une souffrance qui dure depuis trop longtemps.Je suis allée à la vallée de los caidos creusée avec le sang des condamnés politiques q.q.années après la mort de franco, il y avait une tension bien perceptible entre les policiers qui gardaient le lieu et les personnes qui venaient là.
Je crois que si pardon et réconciliation il peut y avoir, ce ne se fera qu'après une complète vérité.Ce que j'ai remarqué en Espagne,c'est que la nouvelle génération 30/40 ans ne s'intéresse que très peu à la politique.Peut-être cela a été voulu par les dirigeants et par l'éducation à l'école?Les parents parlaient peu de tout cela par pudeur ou peur des vieux démons!!!Je me demande.
Lyne
Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: vendredi 24 octobre 2008 17:35



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Madrid s'implique dans la recherche des disparus

l'Etat espagnol participera aux travaux d'identification des disparus de la guerre civile et du franquisme dans le cadre de l'enquête que le Juge Garzon va ouvrir.

Le gouvernement a annoncé mardi 14 octobre qu'il mettra à la disposition du magistrt les services de l'institut national de toxicologie et de médecine légale.

Cette implication de l'Etat dans la recherche des disparus est prévue par la loi sur la mémoire historique cotée en 2007.

Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: vendredi 24 octobre 2008 17:38



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Le Juge Garzon a obtenu l'autorisation d'ouvrier la fosse à Grenade où se trouve le poëte Frédérico Garcia Lorca.

La famille de Garcia Lorca dit qu'il n'est pas utile d'ouvrir la fosse pour savoir que les personnes qui les ont fusillé étaient des criminels.

Il y a d'autres victimes dans cette fosse et certainement les familles souhaitent savoir si les leurs sont là, tous ne sont pas connus comme le poëte.

Bien sûr la Fiscalia partie de droite est contre tout cela, prétextant que la loi de 1997 a amnistié les crimes.

Je ne connais pas cette loi, si quelqu'un la connait, postez la sur ce message.

Le juge déclare qu'il cherchera toutes les victimes de la guerre.

Un espoir pour ceux qui cherchent.


Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: vendredi 24 octobre 2008 17:49



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Une fosse a été ouverte à PIEDRAFITA DE BABIA (LEON).

Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: vendredi 24 octobre 2008 18:00



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Le parti populaire de droite dit que faire cela c'est comme pour Napoléon et le 2 mai.

Il dit aussi que tout a été résolu lors de la loi de transition donc en 1997.

Le juge Garzon explique que les détentions illégales imputables à un plan systématique pour éliminer les opposants au nouveau régime (de Franco) que l'on peut qualifier de "crime contre l'humanité" et qu'ils sont imprescriptibles et ne peuvent être amnistiés

Lu sur les journaux lors de mon voyage en Espagne.

J'ajouterais à mesure que je relis les articles.

Il y a une grande polémique en Espagne, on en parle dans tous les journaux et sur toutes les chaînes de télé.

Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 13:37



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,

Un article lu sur le journal

"La justice espagnole bloque les ouvertures de fosses communes ordonnées par le Juge Baltasar GARZON.

Et ce, le temps de juger du bien fondé juridique de son enquête sur les "crimes contre l'humanité" du franquisme"

Des batons dans les roues.

Souhaitons de tout notre coeur que ce Juge si téméraire ait gain de cause pour tout ceux qui cherchent leurs parents.

Bonne journée

Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 11:56



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,

Et voilà un immense espoir pour les descendants de disparus et DCD lors de la guerre anéanti.

Lire

http://news.google.fr/news?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SUNA_frFR224FR224&q=juge+garzon&um=1&sa=X&oi=news_group&resnum=1&ct=title

Il faudrait que les descendants de disparus et DCD s'unissent en association pour demander que soient enfin ouvertes ces fosses.

Je n'ai pas d'ancétres dans ce cas, mais vous qui en avez, essayez de faire quelque chose.

Lu sur le Point :
"Amnesty International avait exhorté mercredi dernier l'Espagne à enquêter "enfin" sur les "quelque 114 000" disparus du franquisme. Le pays "fait presque figure d'exception mondiale", avait critiqué Esteban Beltran, directeur de la branche espagnole de l'organisation de défense des droits de l'homme"

Bonne journée quand même

Louis.S76
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 14:13



Inscrit le: 26/02/2006
Messages: 2 143
Bonjour Janine,

Est-ce que le Piedrafita dont tu parles est le Piedrafita qui dépend de la Municipalité de Carmenes, dans le Leon ?
Merci et bisous.
Liliane.
Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 14:28



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Liliane

Apparemment non, regarde sur ce lien :

http://www.todopueblos.com/leon.net/

il y a deux Piedrafita celui que tu dis et l'autre où l'on a ouvert la fosse.

C'est peut-être proche l'un de l'autre.

Dis moi ce qui t'intéresse dans cette ouverture de fosse.

Tu sais j'ai retrouvé un cousin habitant à Léon, qui a mon âge, j'avais un image sainte de sa communion, et j'ai cherché sur Infobel, j'ai écrit et j'ai eu sa réponse, il m'a donné son email, et j'ai écrit, j'espère avoir grâce à lui d'autres infos sur ma famille car il est de Montalban et porte les deux mêmes patronymes que mon grand père.

Bonne journée et grosses bises

Louis.S76
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 16:11



Inscrit le: 26/02/2006
Messages: 2 143
Re-bonjour Janine,

Rien de particulier, mais comme j'ai des ancêtres dans cette region, exactement les villages de Lavandera et Getino, qui dépendent en même temps que Piedrafita et d'autres de la Municipalité de Carmenes,je cherche toujours dans la branche de mon père les noms de famille "OREJAS" et "SUAREZ" qui sont issus de ces villages.
Je suis un peu bloquée dans cette branche et je cherche un peu partout.
Je suis contente pour toi en ce qui concerne les retrouvailes avec ton cousin.
Je te fais une bise.

Liliane.
Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 17:49



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Liliane

Lorsque je le connaitrais mieux car je ne l'ai jamais rencontré, je lui ferais une demande pour toi, mais il faudra du temps, je ne peux lui sauter dessus si vite, d'autant qu'il doit chercher des infos pour me répondre sur ma famille.

Il me dit que sa soeur nous avait rencontré chez notre oncle commun à Barcelone, mais moi je ne me souviens pas.

Bisous et à plus

Louis.S76
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 17:56



Inscrit le: 26/02/2006
Messages: 2 143
Re-bonjour,
Bien sûr Janine. Ne te tracasses pas. C'est super de pouvoir trouver de la famille et ainsi de compléter les informations que tu possèds et d'apprendre des faits ignorés. Je suis contente pour toi.
Bisous.
Liliane.
Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: vendredi 5 décembre 2008 09:22



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Thumb Up Wall Bash pleure

Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: jeudi 29 janvier 2009 10:23



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,

Le juge Garzon ne laisse pas tomber malgré les embûches que l'on séme sur sa route, lisez ceci


http://www.rue89.com/ibere-espace/2009/01/09/lespagne-prete-a-faire-la-lumiere-sur-les-enfants-perdus-du-franquisme

Espérons qu'il puisse faire quelque chose pour ces enfants et leurs familles.

Bonne journée

Janine Marie Eudoxie
Juge Baltasar GARZON (il ne laisse pas tomber)
Envoyé le: jeudi 23 février 2012 08:34



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Thumb Up

Répondre |  | 

Aller au forum