Forums

 
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE - Filae.com
André.B34
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 13:44


Inscrit le: 16/08/2005
Messages: 484
Il est exact que l?église de San Juan d?Alicante ne possède pas d?archives antérieures à 1870 environ,mais c?est une paroisse assez récente et avant sa création,les baptèmes étaient souvent faits à ALICANTE (dans les 2 très vieilles églises de San Nicolas et de Santa Maria) ou dans la paroisse voisine de EL CAMPELLO (église de Santa Teresa,4 plaza Canalejas, tél. 00 34 965 630 096).Pour des actes pas trop anciens,il serait intéressant d?écrire ou de téléphoner au parroco de cette-dernière.
Pour des naissances plus anciennes,il doit y avoir beaucoup de baptèmes ayant eu lieu dans les 2 églises d?Alicante citées ci-dessus.Malheureusement,il est impossible de consulter leurs registres en ce moment car : les archives de l?église Santa Maria ont été entassées quelque part après des travaux et le soi-disant archiviste refuse d?y faire des recherches ; l?église San Nicolas a entrepris de restaurer, de cataloguer et de classer ses livres et on ne peut y accéder.
Il reste toutefois une solution.A Alicante,les archives municipales situées 9 calle Labradores possèdent des registres d?état-civil : les décès de 1841 à 1875 ; les mariages de 1843 à 1874, et les naissances de 1841 à 1871.J?en reviens,je les ai consultés et on y trouve de nombreux enfants nés à SAN JUAN.Cependant,les archivistes ne font pas de recherches et il faut s?y rendre soi-même,comme je l?ai fait.Cela dit,au contraire de leurs collègues des églises,les employés de ces archives municipales sont très serviables et agréables.Ces archives détiennent bien d?autres documents intéressants comme les « padrones » ,recensements complets des habitants d?Alicante depuis 1841, ou les pleitos (procès,contentieux) des habitants de1480 à 1852.On peut consulter leur site alicante.es/archivo.
Si vous avez des questions sur Alicante,n?hésitez pas à me les poser sur cette file et j?essaierai d?y répondre.Amicalement.André BERENGUER.
Janine Marie Eudoxie
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: dimanche 29 mars 2009 10:56



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

André si tu es OK je ferais un résumé que je mettrais sur la file archives brûlées.

Merci pour cette info même si moi les miens sont aragonais.

Bon dimanche

André.B34
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: dimanche 29 mars 2009 13:34


Inscrit le: 16/08/2005
Messages: 484
Bonjour Janine.Bien sûr,pas de problème.Bon dimanche.André.
Nathalie.B2453
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: jeudi 2 avril 2009 15:55


Inscrit le: 23/06/2008
Messages: 543
bonjour andré

merci pour toutes ses informations car malgré le fait d'avoir envoyé plusieurs courriers à l'eglise de san juan celle ci ne m'a jamais répondu et je ne peux pas me déplacer en espagne,donc j'ai encore un espoir pour les archives de saint nicolas car tous mes aieuls viennent de san juan né ou dcd avant 1841 partis pour l'algérie

merci
nathalie
André.B34
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: jeudi 2 avril 2009 21:34


Inscrit le: 16/08/2005
Messages: 484
Bonjour Nathalie.En généalogie,il faut de la patience et de la chance,surtout face au manque de coopération d'un certain nombre d'églises.Si,comme je l'espère,les archives de San Nicolas redeviennent consultables au début de l'année prochaine,j'y retournerai au printemps 2010 pour poursuivre mes recherches,mais aussi pour aider ceux qui ne peuvent y aller ou ne parlent pas espagnol.Donc,gardez espoir et patientons.André BERENGUER.
Joseph.L83
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: mardi 7 avril 2009 23:16


Inscrit le: 04/03/2006
Messages: 36
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions sur les archives d'Alicante.
Cela fait plusieurs années que je recherche des ancêtres coté maternel sur San Vicente del Raspeig et Relleu, les archives ont, hélas, brûlé.
Concernant San Vicente, devenu indépendant d'Alicante en 1848 apparement, j'ai, d'après ce que vous écrivez une chance de trouver peut être une trace de mes ancêtres sur les registres civils d'Alicante s'il débutent en 1841 ?
Concernant la paroisse, je sais que San Vicente Ferrer était "ayuda de parroquia" de San Nicolas d'Alicante de 1735 à 1800 environ, je suppose donc que les actes concernant les San Vicenteros, antérieurs à 1735 figurent sur les registres de San Nicolas.
Concernant les "padrones" les avez vous vus ? qu'apportent t'ils comme renseignements ? j'avais aussi pensé à les consulter. Je devrai, théoriquement, retourner sur Alicante en septembre, se serait l'occasion.
Merci et bonne soirée,
Joseph
Janine Marie Eudoxie
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: mercredi 8 avril 2009 09:27



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,

J'ai peut-être tort mais j'ai l'impression que les curés ne font pas d'effort pour les enfants de républicains.

J'espère avoir tort.

Pour moi pas de pb tout a brûlé dans les villages province de Teruel.

Ils n'ont pas pardonné sans doute.

Qu'en pensez-vous ?

A +

André.B34
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: mercredi 8 avril 2009 10:02


Inscrit le: 16/08/2005
Messages: 484
Bonjour Joseph.
1.Eglise de San Nicolas.Il est possible en effet que le baptême des enfants nés à San Vicente Ferrer dans les années 1700 à 1800 se trouvent dans les archives de San Nicolas.Comme je l'ai signalé,elles ne sont pas consultables actuellement par les particuliers,mais si vous parlez correctement espagnol,vous pourrez demander un rendez-vous au parroco (le maître après Dieu de l'église).Il ne vous autorisera pas à effectuer des recherches,mais dans sa grande bienveillance,acceptera que vous lui laissiez une liste de recherche,à condition qu'elle ne soit pas trop vague.Par exemple,d'accord pour une recherche d'un acte sur une période de 2 ou 3 ans ,mais pas sur 10 ou 15 ans.Le "despacho" (bureau)se trouve quelques mètres à gauche quand on est face à l'entrée de l'église et il est ouvert du mardi au samedi de 11 h à 13 h (il est conseillé de camper devant la porte 10 ou 15 minutes avant l'ouverture car il y a souvent la queue).
2-Les archives municipales.Elles se trouvent à quelques pas de San Nicolas, 9 calle de labradores ,et sont ouvertes tous les jours de 9 h à 14 h.Les employés sont très serviables.Vous entrez dans la cour,prenez tout de suite à gauche,descendez quelques marches et vous y êtes.Elles occupent 2 niveaux.Sous l'escalier,protégés par une plaque en verre,vous apercevrez 2 squelettes ! N'ayez aucune crainte,ce ne sont pas les restes de généalogistes malheureux,mais ceux découverts lors de fouilles archéologiques.Ils sont là depuis des siècles et ne gênent personne !Je n'ai pas eu le temps de consulter les "padrones",mais selon les employés,ils seraient très intéressants,mentionnant l'identité,l'âge et la profession de chacun des habitants du foyer.Le problème est que ces recensements ont été établis par "cuarteles"(quartiers ne correspondant pas obligatoirement à ceux actuels) et par rues (en 150 ans,beaucoup ont changé de noms).Il y a 2 possibilités de travail:ou étudier tous les documents jusqu'à trouver les familles qui vous intéressent; ou si vous avez les adresses d'autrefois,demander à consulter un livre sur les rues d'Alicante avec leurs noms actuels et ceux qu'elles portaient avant.Enfin,il serait possible en effet de trouver dans les livres des "nacidos"à partir de 1841 ceux que vous cherchez.
Conclusion:comme j'aime à le dire,dans nos recherches il faut un peu de chance et beaucoup de patience,alors je vous souhaite les 2 ! Amicalement.André BERENGUER.
André.B34
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: mercredi 8 avril 2009 10:18


Inscrit le: 16/08/2005
Messages: 484
Bonjour JANINE.
Je ne crois pas que les prêtres s'acharnent particulièrement contre les enfants de Républicains.J'ai bien acheté un drapeau rouge-jaune-violet dans une boutique sur l'esplanade d'Alicante,mais je l'avais laissé prudemment dans ma valise pendant mon séjour !Il y a peut-être une part de xénophobie chez certains qui se montrent plus aimables avec des habitants qu'avec des "étrangers" venant de France,mais je pense que le manque de coopération de la plupart des prêtres vient de ce qu'ils n'ont pas le temps de chercher ou de ce que ces recherches ne présentent aucun intérêt pour eux.Leur attitude serait sans doute plus chaleureuse si l'on arrivait avec une lettre d'introduction du maire ou de l'évêque,mais je ne connais ni l'un ni l'autre de ces hauts et puissants personnages ! Alors j'essaie de négocier et d'être patient.Au moins,j'ai la consolation de savoir que les trois-quarts des villes ou villages qui concernent mes ancêtres ont conservé leurs archives et que cela me permettra d'effectuer encore de nombreux voyages en Espagne dans bien des régions.Bonne journée.André BERENGUER.
Joseph.L83
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: mercredi 8 avril 2009 18:13


Inscrit le: 04/03/2006
Messages: 36
Bonsoir André,
Merci pour toutes vos précisions.
Pour les archives paroissiales, on verra plus tard, après avoir consulté les "padrones" j'aurai peut être un peu plus de chance. Concernant les archives civiles, j'irai y jeter un oeil, d'autant que je n'ai pas eu de chance à San Vicente même le registro civil à brulé ! Heureusement que le village est devenu indépendant d'Alicante qu'en 1848, je peux donc encore trouver des choses sur Alicante, quelques maigres chances ...
Concernant les vieux noms de quartiers, ma grand mère avait (miraculeusement !) concervé un vieil acte de propriété du XIX°, s'il ne m'a pas apporté grand chose coté généalogie, j'ai au moins les adresses de l'époque ! je pourrai donc avancer coté recencement !
Concernant Relleu, petit village dans les montagnes derrière Benidorm, les archives de l'église ont brulé, mais le registre civil, débute, chose assez rare, en 1862.
Lors de précédents voyages à Alicante, j'étais allé au "registro de la propriedad", en donnant le nom de mon arriere grand père, j'avais eu 3 actes de propriété concernant des champs (les photocopies sont payantes) hélas ces actes ne m'ont pas, non plus, apporté grand chose coté généalogie.
Amicalement, Joseph
Janine Marie Eudoxie
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: samedi 18 avril 2009 09:23



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Thumb Up

Janine Marie Eudoxie
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: dimanche 3 mai 2009 08:44



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Thumb Up Book Jump

Julien.C1181
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: lundi 15 juin 2009 15:03


Inscrit le: 05/02/2008
Messages: 117
Bonjour la file.
Je reviens d'Alicante et comme André j'ai laissé une liste au curé de San Nicolas car les registres ne nous sont pas accessibles. J'espère avoir une réponse.

Je suis aussi allé à Crevillent La dame qui s'occupe du "despacho" m'a dit que les registres étaient en cours de numérisation et donc innaccessibles aussi, par contre ils seront peut-être visible sur internet du fait de leur "digitalisation" comme disent les Espagnols.Ces registres(Crevillent) remonteraient jusqu'en 15??.

Je suis aussi allé à Aspe, là les registres paroissiaux remnotent jusqu'en 1779 et le curé a l'air sympa car il m'a ouvert son bureau un jour de fermeture pour me montrer les registres.

Bon après-midi à tous.
Julien
Mijo.M2
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: lundi 15 juin 2009 18:24



Inscrit le: 24/04/2008
Messages: 2 018
arkblue">Bonjour à tous

Merci Julien pour cette info pour Crevillent...
j'ai moi même des ancêtres en ce lieu
mon courrier est resté sans réponse depuis pas mal de temps...

j'ai donc l'espoir d'y retrouver des actes...
André.B34
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: lundi 15 juin 2009 18:27


Inscrit le: 16/08/2005
Messages: 484
Bonne chance Julien.J'ai laissé ma liste de recherches à l'église San Nicolas le 29 mars,et à ce jour,15 juin,je n'ai toujours rien reçu ! André.
Julien.C1181
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 18:20


Inscrit le: 05/02/2008
Messages: 117
Bonjour tout le monde.
J'ai gardé le meilleur pour la fin.
"Villena".
J'ai demandé par 3 fois en un an des actes de naissance et mariage, aux juzgados de Villena, par l'intermédiaire du site "mijusticia.es" que vous connaissez tous,tous avec les 2 noms le tome la page les parents etc...
N'ayant pas de réponse j'ai profité du voyage d'Alicante pour aller les voir.
Là j'ai découvert la mauvise fois manifeste et le manque d'envie d'aider les autres tout en faisant son travail.
La dame qui m'a reçu ne trouvait pas les registres puis la bonne page ,alors qu'il y avait uine liste en fin de chaque registre, et pour finir elle m'a photocopié de mauvaise pages!!!
Un comble, heuresement que je lrs ai lues sur place, elle a été quite pour me refaire les bonnes.
Je suis parti avec des "Muchas gracias por su ayuda" longs comme le bras, si elle n'a pas compris que je me foutais d'elle c'est qu'elle est incompétante.
Donc pou ceux qui attendent des actes de Villena il faut y aller ou écrire au ministère espagnol pour se plaindre.
Bonne soirée quand mêmeà toutes et tous.
Julien
Christian.P1784
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: mercredi 16 décembre 2009 22:56


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 1
Bonsoir Janine bonsoir André
En cherchant des renseignements sur ma famille j' ai "atterri" sur votre échange où vous parlez des padrones.
Auriez vous l' amabilité de me dire de quoi il en retourne s'il vous plaît ?
Je vous laisse mon mail:
christian.padrones@wanadoo.fr
En vous remerciant.
Christian
Janine Marie Eudoxie
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: jeudi 17 décembre 2009 09:33



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Un "padron" ou "censo" c'est un recensement.

Si nous pouvons vous aider pour les adresses ou autres dites le.

Bonne journée

André.B34
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: samedi 23 janvier 2010 08:53


Inscrit le: 16/08/2005
Messages: 484
C'EST FAIT ! Les archives des églises SAN NICOLAS et SANTA MARIA ont été rassemblées à l'évêché d'ALICANTE et sont enfin consultables par le public,alleluia ! Pour les modalités de consultation,il faut voir à l'adresse suivante:
Obispado de Orihuela-Alicante
Archivo Diocesano
C/ Marco Oliver –5-
03009.- Alicante
Tfno 965204822 Ex 118
Bonne chance à tous et notamment à JULIEN.
André BERENGUER.
Fernand.M30
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: dimanche 26 juin 2016 07:58



Inscrit le: 18/04/2006
Messages: 1
Bonjour à tous,

Je reviens de Villena (j'habite Toulouse) je recherche l'acte de décès de mon sosa 16: du 16/02/1844, et l'acte de naissance de mon sosa 8: du 18/03/1836, la bas je n'ai pu avoir qu'une dame au téléphone qui a prétendue m'envoyer les actes car elle ne pouvait pas me recevoir je jour ou je suis passé à Villena, es que vous pensez que je recevrai ces actes ?

Cordialement

Fernand MICO
FND
Janine Marie Eudoxie
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: dimanche 26 juin 2016 20:19



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Sans doute, elle l'a dit, elle le fera

Il n'y a plus qu'à attendre et dans quelques temps relancer.

Bonne soirée

Kiki280101
INFOS SUR SAN JUAN D'ALICANTE ET ALICANTE
Envoyé le: vendredi 29 septembre 2017 01:06


Inscrit le: 29/09/2017
Messages: 1
bonjour je suis franck

et je consulte les infos par ci part la
merci beaucoup




ps landalousie et vos ancetres
Répondre |  | 

Aller au forum