Forums

 
Généalogie - Filae.com
Marc.O153
Généalogie
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2012 11:04


Inscrit le: 11/02/2011
Messages: 34
Bonjour,
En Espagne du XVe au XIXe (1865)il fallait produire une généalogie prouvant que dans sa lignée il n'y avait aucun convertis (juifs et musulmans)cette procédure était désignée du terme, pureté de sang "Limpieza de sangre".
Ou peut on trouver ces généalogies ?

Merci

Marc
Janine Marie Eudoxie
Généalogie
Envoyé le: dimanche 21 octobre 2012 14:24



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonne question

Je ne connaissais pas, j'aimerais aussi avoir cette info

Cordialement

André.B34
Généalogie
Envoyé le: dimanche 21 octobre 2012 21:01


Inscrit le: 16/08/2005
Messages: 484
Bonjour. Dans les archives des 2 Reales Chancillerias (Granada, pour le sud, et Valladolid, pour le nord), on peut trouver les "pleitos de hidalguia", des documents officiels (parfois remontant au 14em siècle)dans lesquels des familles prouvaient leur noblesse de sang en rappelant leur généalogie,pour obtenir des postes importants par exemple.

Je sais qu'il y a une maison d'édition qui publie des livres sur ces pleitos. J'ai acheté un tome (extractos de pleitos de hidalguia que se conservan en el archivo de la real chancilleria de Valladolid - siglo 15)assez cher (33 euros) aux ediciones Hidalguia (www.hidalgosdeespana.es).

J'ai également acheté un livre du même genre pour les Asturies intitulé "padrones de hidalguia del concejo de Cangas de Onis", ainsi que plusieurs tomes concernant les "antiguos linajes del reino de Valencia" publiés par la Real Academia de Cultura de Valencia (il y en a au moins 5 (j'ai les 3 et 5, "los caballeros" et "los ciudadanos".

Enfin, je pense qu'il doit être possible de trouver des documents concernant la limpieza de sangre dans les "archivos historicos provinciales" et peut-être aussi dans certaines cathédrales importantes (comme celle de Séville).

Cordialement.André Berenguer.
Marc.O153
Généalogie
Envoyé le: mardi 23 octobre 2012 11:56


Inscrit le: 11/02/2011
Messages: 34
Bonjour,
Merci André pour les infos.

Bien cordialement
Marc ORTIZ GOMEZ
Répondre |  | 

Aller au forum