Forums

 
Figueras : acte de décès et acte notarié fin xixè - Filae.com
Claude.M133
Figueras : acte de décès et acte notarié fin xixè
Envoyé le: samedi 6 mai 2006 19:35



Inscrit le: 24/09/2005
Messages: 55
Bonjour,

Je recherche l'acte de décès d'une de mes aïeule :

Jeanne RAOUL veuve de Laurent MIEGEVILLE. Elle était française, née à Montpellier en 1777. Elle est dite vivante le 14/11/1865 (date retrouvée dans l'acte de décès de l'une de ses filles) c'est à dire à plus de 88 ans. Donc, son décès serait situé entre 1865 et 1875 !

Il semble qu'elle soit partie à Figueras entre 1833 et 1835 (réf. actes de mariage de ses deux filles : en 1833 elle habitait encore Perpignan et en 1835 elle était à Figueras d'où elle fait parvenir un acte notarié (acte reçu le 29/04/1835, par M. Joseph DRAPER, notaire à Figueras) pour consentir au mariage de sa fille Catherine MIEGEVILLE avec Claude DUSSOL prévu le 15/06/1835.

Elle était marchande, sans doute dans le textile. Dans la mémoire familiale on parle d'une aïeule espagnole...

Mes questions sont les suivantes :

1/- Comment se procurer un acte de décès à Figueras sans en connaître la date exacte de surcroît et d'une personne qui était peut-être encore de nationalité française ?

2/- Peut-on retrouver un acte notarié datant d'avril 1835 ? et comment l'avoir ?

3/- Figueras était-elle une ville réputée pour un marché particulier ?

4/- Comment savoir si elle a pris la nationalité espagnole ?
(Son mari est mort très jeune et elle a toujours été nommée par son nom d'épouse donc j'en déduis qu'elle ne s'est pas remariée).

Merci à tous de l'aide que vous pourrez m'apporter
Pierre.gen2
Figueras : acte de décès et acte notarié fin xixè
Envoyé le: samedi 6 mai 2006 21:46



Inscrit le: 10/04/2006
Messages: 447

1/- Comment se procurer un acte de décès à Figueras sans en connaître la date exacte de surcroît et d'une personne qui était peut-être encore de nationalité française ?

Pour trouver des actes de décès des personnes décédées après 1870, il faut se diriger au « Registro Civil ». Le « Registro Civil » se trouve normalement dans la mairie ou dans les tribunaux s?il y en a.

Pour de personnes décédées avant 1870, if faudrait chercher dans les registres paroissiaux.

 

Pour pouvoir obtenir des actes de décès, il faudrait apporter aux registres autant de données que possible, surtout : prénom, noms de famille, date exacte ou approximative de décès et lieu de décès.

 

Il y a des mairies qui conservent des registres civils depuis 1840 en vertu d?une loi de l?époque mais il est difficile de les trouver.

 

Commencez à chercher dans le Registro Civil de Figueres :

Juzgado Primera Instancia/Instrucción Nº 3 (Registro Civil)
Carrer Poeta Marquina
17600 Figueres

Téléphone: 0034 972674203

Étant donné qu?il s?agit d?un nom français, il devrait être plus facile de le trouver (cherchez aussi les deux noms de mariée et célibataire).

 

S?il n?y a pas de chance, essayer dans les archives paroissiales de Figueres. Il y a plusieurs églises :

http://www.parroquiesdefigueres.org/

 

2/- Peut-on retrouver un acte notarié datant d'avril 1835 ? et comment l'avoir ?

La situation des archives notariales varie dans chaque ville. Le mieux serait de se renseigner auprès du notaire pour savoir sur les archives de cette époque-la.

 

Le notaire de Figueres :

NOTARIO - JUAN ANTONIO UTRILLA SUAREZ    

RAMBLA, 22  

Téléphone: 972 501 516

Fax:  972 510 613

 

4/- Comment savoir si elle a pris la nationalité espagnole ?
(Son mari est mort très jeune et elle a toujours été nommée par son nom d'épouse donc j'en déduis qu'elle ne s'est pas remariée).

Dans l?acte de décès peut-être.

Claude.M133
Figueras : acte de décès et acte notarié fin xixè
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 11:11



Inscrit le: 24/09/2005
Messages: 55
bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour toutes ces informations très complètes en réponse à ma demande.
Je vais suivre vos conseils et commencer par prendre contact avec le tribunal. J'ai jeté un coup d'oeil sur le site des paroisses de Figueras : intéressant. Il est en catalan, n'est-ce-pas ? Je vais y laisser un message aussi.

Encore merci, cordialement,
Claude
Pierre.gen2
Figueras : acte de décès et acte notarié fin xixè
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 13:42



Inscrit le: 10/04/2006
Messages: 447

Oui, c'est en catalan.

E-mail:

info@parroquiesdefigueres.org

 

Bonne chance

David.B2334
Figueras : acte de décès et acte notarié fin xixè
Envoyé le: jeudi 12 juillet 2012 15:40


Inscrit le: 20/10/2010
Messages: 4
bonjour je fais la genealogie de la famille maternelle de mon époux nous avons decouvert que nous avons des ascendants espagnols soi disant venus de figueras pour travailler aux mines de gagnières dans le gard dans un recensement en 1880 j'ai un SOURIBE Emmanuel 33ans et un SOURIBE Joseph 61
David.B2334
Figueras : acte de décès et acte notarié fin xixè
Envoyé le: jeudi 12 juillet 2012 15:43


Inscrit le: 20/10/2010
Messages: 4
ans peut être que le père serait charles SOURIBE MIGRANT 1800 je ne sais pas à quoi correspond cette date auriez vous des informations merci d'avance pour votre réponse
Janine Marie Eudoxie
Figueras : acte de décès et acte notarié fin xixè
Envoyé le: jeudi 12 juillet 2012 18:51



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir

Il faudrait un peu plus d'infos car il sera difficile d'avoir un acte sans plus d'infos

1880 il a 33 ans donc né en 1847 et celui qui a 61 ans né en 1829, ce serait à la paroisse qu'il faut demander.

Figueres, Sant Pere la plus ancienne paroisse n'a des actes que depuis 1918.

Essayez aux AD du Gard dans la série 4M ils ont des dossiers sur les émigrants, il y a aussi des dossiers de salariés des mines, depuis quand je ne saurais vous dire.

mais vous devriez les contacter par téléphone pour savoir ce qu'ils ont pour ces dates et ensuite y aller ou demander de l'aide à Josette (Cabolica) sur le fil d'aide pour le Gard sur mains tendues.

Cordialement et à vous lire.

Gérard CUMIERES
Figueras : acte de décès et acte notarié fin xixè
Envoyé le: jeudi 26 février 2015 13:57


Inscrit le: 26/02/2015
Messages: 3
Comment retrouver un acte notarié des années 1920[size=9][/s
Citation:
ize]
Janine Marie Eudoxie
Figueras : acte de décès et acte notarié fin xixè
Envoyé le: jeudi 26 février 2015 14:10



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Demandez de l'aide au groupe Yahoo gratuit suivant :

http://es.groups.yahoo.com/group/figueras/

Cordialement

Répondre |  | 

Aller au forum