Forums

 
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ? - Filae.com
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 18 novembre 2009 19:54



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Je me trompe peut-être mais réfugié politique ne veut pas dire "apatride" et les réfugiés espagnols étaient "espagnols".

Votre GP était réfugié espagnol politique puisqu'il avait un "certificat de réfugié politique".

Qu'en pense Manu ?

A lire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apatride

http://www.ac-nice.fr/casnav/pagetext/refugies.htm

Moi j'expliquerais le fait qu'il ne se soit pas naturalisé plus tôt par la raison qu'il espérait pouvoir rentrer en Espagne comme tous nos républicains.

Mais Franco était très bien attaché à son siège il n'en a pas eu la possibilité et a finalement pris la nationalité du pays qui l'a accueilli.

Je le pense ainsi.

Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 18 novembre 2009 22:04


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Olivia je vous répond avec un peu de retard mais j'ai bcp de boulot.A la naissance de votre mere son pere était toujours Espagnol il était réfugié (Espagnol) mais pas apatride donc votre mere est née Espagnole meme si elle ne le savait pas ca aurait été different si votre GP se serait fait naturaliser avant sa naissance il faut donc qu'elle fasse une récuperation de nationalité par le code civil .
Quand elle aura récupéré vous pourrez alors rentrer par Anexe 1 de la loi comme fille d'Espagnole d'origine (au moment ou vous etes née en fait votre mere était Espagnole.)Ma mere a récupéré il y a peu et je vais entrer par anexe 1 on est dans le meme cas.
C'est beaucoup plus simple que par l'anexe 2 comme ca on a pas besoin de faire des recherches de date d'entrée en France du GP.
Je vous contacte plus tard j'ai énormément de boulot commencez a réunir les certificats de naissance du GP et de votre mere .Tous les détails sont importants et permettent de mieux argumenter dans les consulats!
Hasta pronto
MANU
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 09:54



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Je suis dans le même cas qu'Olivia, le consulat m'a dit de réunir les documents suivants :

2 photos
copie carte identité française
certificat de nationalité française + 2 photos
1 justificatif de domicile
adresse + téléphone
Année arrivée en France de mon père
acte de ma naissance français + 1 photo
acte de naissance de mon père + 1 photo (de lui je suppose)
copie livret de famille parents
date naturalisation de mon père.

Je n'ai encore rien fait, je reste avec cette incertitude de double nationalité.

Ceux qui l'ont déjà fait que s'est-il passé ?

Bonne journée à tous

Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 14:25


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Ma mere l'a fait il y a peu elle a récupéré par le code civil et il n'y a aucune histoire de perte de nationalité vous conservez votre nationalité Francaise pour votre fille ou fils n'ont plus ils peuvent l'obtenir par anexe 1 comme moi daileurs.
Le seul hic est au niveau des enfants mineurs de ceux qui récuperent par anexe 1 eux ont si ils veulent la nationalité par "opcion"mais ce type de nationalité leur impose de choisir entre la Francaise ou l'Espagnole.Je l'ai déja évoqué c'est scandaleux car tous les pays ne sont pas a la meme enseigne mais si votre fils ou fille aura des enfants aprés sa nationalité ceci pourront avoir la double nationalité!
Un saludo Republicano
MANU
Maria.L89
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 14:38


Inscrit le: 12/11/2008
Messages: 46
Bonjour à tous,

J'ai fait ma demande de récupération fin mai 2009.J'ai signé l'acte au Consulat de Paris il y a un mois. La personne qui m'a accueillie au Consulat m'a dit que cet acte est transmis au Registre civil de ma ville de naissance pour transcription et seulement après je recevrai mon certificat de nationalité.
Manu vous dites que votre maman s'est trouvée dans cette situation. Combien de temps ça a mis pour avoir ses papiers?
Je trouve que c'est bien long pour cette récupération. Mes enfants qui ont droit par l'annexe I sont en attente de mon certificat pour déposer leur demande.

Bonne journée
Maria
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 15:00


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Buenas tardes ;ici a Marseille ca a pris 6 mois pour ma mere mais il y a eu une inscription au consulat de Toulouse .Je sais que c'est plus court quand les inscriptions se font sur le consulat du lieu de résidence.D'autre part je me suis entretenu la semaine passée avec Ludivina Arias presidente de l'association des descendants de l'exil Espagnol elle m'a expliqué que a Paris il y avait 1300 dossiers en attente les moyens en personnel sont insuffisants.C'est pas le cas a Marseille ou on est trois pelés et un tondu.
La conclusion de tout ca c'est que les personnes qui doivent récuperer doivent le faire au plus vite sinon beaucoup de leurs enfants ne pourront pas déposer a temps leur demande d'anexe 1 avant la fin de la loi.
A Madrid il y aurait des rumeurs de prolongation de la LMH mais rien de sur donc n'attendez pas!
Un saludo amistoso y Republicano .
MANU
Maria.L89
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 15:22


Inscrit le: 12/11/2008
Messages: 46
Merci Manu pour votre réponse. Je suis donc dans la normalité des délais!
Autre question, votre mère a-t-elle reçu par courrier son acte ou on l'a prévenue pour aller le chercher et faire ses démarches pour le passeport? Si je vous pose la question c'est que je suis résidente en Guadeloupe et je ne viens à Paris que tous les 6 mois.

Meilleures salutations
Olivia.M215
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 18:10


Inscrit le: 11/11/2009
Messages: 39
j'ai déjà le certificat de naissance de mon GP, et même plusieurs actes de naissance qu'il avait dû réclamer lui même.
sans doute en faut-il un plus récent ?
je n'aurais aucune difficulté à me le procurer en écrivant à NAntes.

pour ma mère, ça y'est j'ai fait une demande en ligne, dans moins d'une semaine j'ai son acte de naissance.

ensuite quelle est la procédure à mettre en oeuvre, pour ma mère dans un 1er temps ?
je me doutais que ce serait long, j'avais le secret espoir d'avoir la nationalité espagnole le jour de mon mariage (26 juin 2010) mais ce ne sera pas possible.

j'espère juste que ma mère l'aura avant l'expiration du délai pour moi...

je suis perdue dans vos explication concernant la perte de nationalité française, je vais relire tout ça...

merci !
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 22:27


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Pour Maria :Elle a recu son acte par courrier dans ce meme courrier il y avait la liste des papiers pour l'obtention du passeport;avec un petit surplus il est possible de se le faire adresser par courrier recommandé a domicile.
Pour Olivia il faut une " partida literal de nacimiento" il faut que ce papier soit établi dans la commune de naissance du GP a Mataro et exclusivement la bas et il faut qu'il soit récent donc pas de Nantes pour ce certificat.C'est pour cela que je vous ai demandé si vous aviez des contacts sur place pour vous le faire adresser.
Pour ce qui est de mes explications c'est normal de ne rien comprendre ca viendra petit a petit mais sachez que vous comme votre mere avez droit a la nationalité d'Origine et que vos futurs enfants également mais a supposer que vous ayez un enfant avant votre nationalité il aurait la nationalité par option et devrait faire un choix.Votre futur mari également aprés une déclaration au consulat et un an de résidence légale en Espagne.
Cette double nationalité vous offre au dela de la juste reconnaissance morale d'autres avantages (particulierement pour les proprietaires en Espagne) en effet en Espagne de nombreuses prestations sont a double tarification (par ex les frais bancaires ou les droits de successions,de transmissions etc etc )
Concentrez vos forces sur le papier du GP il doit etre signé par le Juez de Paz du Registre civil de sa commune de naissance.
Certains fichiers d'acte civil ont été numérisés en espagne je ne sais pas si ils permettent d'obtenir cet acte il y a des personnes plus qualifiées que moi sur ce forum moi j'ai écrit une lettre avec une envellope a mon adresse pour retour en précisant les dates de naissance de mon gp et tout est revenu en trois semaines.D'ici la je crois que votre mere devrait déja s'entretenir avec le consulat dont elle dépend pour retirer les papiers afin d'obtenir une recuperation de nationalité par le code civil en tant que fille d'Espagnol d'origine;attention parfois les employés proposent une recuperation par l'anexe 1 surtout pas pour elle il faut a tout prix qu'elle ait sa nationalité par le code civil comme l'a évoqué Maria dans son message et comme ma mere.Nous avons remarqué que ici certains descendants ont été mal dirigés privant ainsi leurs enfants de possibilité de récuperation.Je pense mais ca c'est personnel que certains employés (mais pas tous) de consulats ont été formatés sous la dictature donc ils ne sont pas trop heureux de nous voir arriver avec la surcharge de travail que ca leur donne.
Et pour finir "alegria para su boda!"Bonne préparations pour le mariage !Moi je me suis marié avec une Italienne comme ca entre l'Italie et l'Espagne on s'est retrouvés au milieu a Lascours (BDR)et entre mediterranéens ca détonne et on s'embete pas!
A bientot
Un saludo fraternal y Republicano a todos .

MANU
Maria.L89
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 22:41


Inscrit le: 12/11/2008
Messages: 46
Merci Manu

Il ne me reste plus qu'à attendre en espérant pas trop longtemps maintenant.

Un cordial saludo
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 20 novembre 2009 13:45



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Pour Olivia

Registro Civil
Ayuntamiento
C/ Riera, nº 48
08301 Mataró



Antonin.R54
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 24 novembre 2009 02:19


Inscrit le: 24/11/2009
Messages: 3
Bonjour

J'ignore si mon cas entre dans le cadre de cette fameuse loi de mémoire historique. Je suis né en France, de parents Français. Ma mère est à 100% française, mais mon père est né en Espagne à Algeciras en 52 de père Espagnol et de mère Française. Mon grand père qui était sous-officier de l'armée républicaine a du fuir l'Espagne devant l'avancée des troupes Franquistes pendant la guerre civile pour aller en France, et y a rencontré ma grand mère, mais, il y est retourné et n'a jamais abandonné sa nationalité et n'a plus jamais quitté son pays. Mon père lui a du déménager avec ma grand mère au Maroc, pour suivre les clientes de ma grand mère qui était couturière et a ensuite suivis ma grand mère à Paris en 65 où il s'est fait naturaliser et a du renoncer non seulement à sa nationalité Espagnole mais aussi à son prénom Espagnol (Il s'appel initialement Enrique mais sa carte d'identité indique Henri). J'avoue ignorer complètement si mon grand père a oui ou non été reconnu comme réfugié pendant une période de sa vie. Mon cas est-il selon vous recevable auprès du consulat Espagnol dans le cadre de cette loi, pour que moi, mon père et ma s?ur obtenions la nationalité Espagnole en plus de notre nationalité Française? La faiblesse de mon espagnol et l'inexistence de celui de ma s?ur sont-elles, selon vous, des handicaps ?

Mais une autre question que je me pose, est la suivante: Est-il possible d'obtenir la nationalité Espagnole même si la loi de mémoire historique ne s'applique pas à notre cas ? Il me semble qu'il s'agit là d'une volonté légitime de vouloir posséder la nationalité de ses deux pays d'origine. Est-ce une raison qui, selon vous, peut prétendre à justifier l'obtention de la nationalité Espagnole ?
Jean Luc.M85
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 24 novembre 2009 06:56


Inscrit le: 23/06/2006
Messages: 754
Bonjour Antonin ,

Je pense que vous pouvez avoir la nationalité espagnole par option art 20b du "Codigo Civil Español"
Je vous conseille de téléphoner au Consulat de votre domicile !

Bonne chance

trefle Jean-Luc trefle
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 24 novembre 2009 15:17


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Antonin votre pere peut faire une récuperation de nationalité par le code civil quand a vous vous devez attendre qu'il ait récupéré pour entrer dans la LMH par l'annexe 1 en tant que fils d'Espagnol d'origine.Si vous avez des preuves de la sortie du territoire Espagnol entre 1936 et 1955 vous pouves prétendre a l'anexe 2 en tant que petit fils d'exilié.
Un conseil grouillez vous la LMH se termine dans 13 mois et il faut quelques mois pour que votre pere récupere de plus il faut des papiers partidas literales de nacimiento établies par les communes de naissance de votre pere pour l'anexe 1 et de votre grand pere pour la récuperation et 13 mois ca passe vite!
Avez vous des enfants mineurs ?majeurs? je suppose que vous etes majeur?
Un saludo amistoso y Republicano
MANU
Céline.D296
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 24 novembre 2009 15:41


Inscrit le: 15/06/2006
Messages: 90
Pour toutes celles et ceux qui veulent RéCUPéRER leu nationalité Espagnole = né(e)s en Espagne et naturalisé(e)s Français(e)s.


8. La double-nationalité

La possession d?une ou de plusieurs autres nationalités, n?a pas, en principe, d?incidence sur la nationalité française. La France a dénoncé le chapitre I de la Convention du Conseil de l?Europe du 6 mai 1963 sur la réduction des cas de pluralité de nationalités et sur les obligations militaires en cas de pluralité de nationalité. Cette dénonciation a pris effet le 5 mars 2009.
En conséquence, à compter de cette date, l?acquisition volontaire de la nationalité d?un des États parties à cette convention par un ressortissant français n?entraîne plus de plein droit la perte de la nationalité française.
Les personnes qui ont perdu la nationalité française sur le fondement de cette convention, peuvent être autorisées à réintégrer la nationalité française (voir point 4).
Par ailleurs, la France ne fait aucune distinction entre les binationaux et les autres Français sur le plan des droits et devoirs liés à la citoyenneté. Cependant, un Français binational ne peut souvent faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l?autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu?il réside sur son territoire, ce binational étant alors généralement considéré par cet Etat comme son ressortissant exclusif.
Date de mise à jour : 13/05/2009


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/nationalite-francaise_5301/index.html

Céline Smile
Antonin.R54
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 24 novembre 2009 18:56


Inscrit le: 24/11/2009
Messages: 3
Je suis un jeune majeur sans enfants pour l'heure. Merci à tous pour vos réponses, je vais de ce pas exhorter mon père à se grouiller comme vous dites.

Bonne soirée.
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 24 novembre 2009 22:05


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Céline juste une petite observation par rapport a vos deux premieres lignes il existe également des Francais nés Espagnols en France fils ou filles d'exiliés qui n'ont jamais été déclarés dans les consulats Espagnols de l'époque et qui peuvent récuperer la nationalité par le code civil.
Pour ce qui est de la double nationalité le probleme vient surtout du coté Espagnolqui refuse la binationalité des enfants mineurs de personnes ayant obtenu leur nationalité par l'Anexe 1 ou l'Anexe 2 de la LMH elle ne l'autorise que pour ceux nés dans les pays ibéroaméricains ,Andorre ,Portugal,Guinée Equatoriale bref tous nos enfants mineurs souffrent d'une discrimination par rapport aux enfants de ces pays.Les petits Francais mineurs doivent par l'intermédiaire de leurs majeurs déclarer un renoncement de nationalité et ca c'est scandaleux .
Antonin votre soeur est majeure?mineure? a t elle des enfants?
Un saludo a todos
MANU
Olivia.M215
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 25 novembre 2009 12:24


Inscrit le: 11/11/2009
Messages: 39
je voulais vous remercier tous pour vos conseils avisés.
je vais envoyer un courrier à Mataro, ville de naissance de mon GP, pour obtenir un certicat de naissance.
celui de ma mère ne devrait pas tarder à arriver.

juste une question qui va vous paraître stupide : pour le courrier en espagne, je suppose qu'il faut le rédiger en espagnol ?

merci !
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 25 novembre 2009 13:43



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Olivia

Allez sur la file

MODELES DEMANDES ACTES MAIRIES.PAROISSES ESPAGNE

vous y avez un modéle traduit espagnol/français et un lien pour le faire par email.

Demandez bien un acte literal pas un extracto.

Bonne chance

Céline.D296
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 25 novembre 2009 19:00


Inscrit le: 15/06/2006
Messages: 90
Bonsoir Manu

Effectivement selon le code civil, les Espagnols nés à l'étranger de parents Espagnols perdent leur nationalité espagnol s ils n ont pas fait la déclaration de conservation à leur majorité.

Il fallait le savoir :s

Je ne l'ai pas mentionné auparavant, c est vrai.

Pour ce qui est de la double nationalité.
Les pays Iberoaméricains (considérés comme tels, ceux qui ont l'espagnol ou le portugais comme l'une des langues officielles), Andorre, Philippines, Guinée Equatorienne ou le Portugal ont toujours bénéficié de cette double nationalité et cela bien avant la loi de la mémoire historique!!

voilà

A mon avis la loi de la mémoire historique est tout de même un plus. Car il permet d avoir la nationalité d origine pour les enfants alors qu ils sont nés hors d Espagne tout en gardant sa nationalité de résidence alors que l article 20.1.b ne permettait qu une simple OPTION à l époque.
Antonin.R54
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 25 novembre 2009 21:43


Inscrit le: 24/11/2009
Messages: 3
Manu, ma s?ur a une fille effectivement, vous semblez dire que cette petite ne pourrait pas obtenir de nationalité Espagnole si elle le désirait ?
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 26 novembre 2009 07:00


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Votre niece pourra devenir Espagnole mais ce sera par option et ses parents devront lui faire renoncer a la nationalité Francaise et ca ce n'est pas normal;par contre si votre soeur a des enfants dans le futur aprés l'obtention de nationalité de leur mere eux pourront avoir la double nationalité car ils seront Espagnols d'origine;
CELINE c'est vrai que c'est un plus mais c'est encore une discrimination pour ceux qui sont nés avant l'obtention de nationalité de leur pere ou mere et cette loi exclue également les enfants majeurs qui eux n'ont le droit a rien il y en a enormement dans ce cas et on se retrouve avec des familles ou leurs membres n'ont pas les memes status de plus cette loi permettait de réparer les erreurs du passé pour moi ellle le fait mais elle en crée de nouvelles et cette génération d'oubliés ressentira les memes choses que nous avons connu auparavant.
Quel est votre avis?
J'ai l'impression que peu de personnes s'inquietent de cette situation...Pourquoi veut on a tout prix avoir une nouvelle génération d'oubliés?
Je suis franchement préoccupé ,en plus je pense que un petit fils ou arriere petit fils d'exilié Mexicain ,Bolivien,Salvadorien Guinéen ou Colombien aura plus de chances d'emmigrer en Espagne qu'un petit Francais, Belge,Anglais....Alors que on leur donne leurs droits c'est normal mais qu'on le donne a tous je me demande aussi a quoi sert l'Europe dans tout ca si des descendants au Portugal ont plus de droits que ceux de chez nous?
J'attend vos avis
MANU
Céline.D296
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 11:59


Inscrit le: 15/06/2006
Messages: 90
Combien coûte un billet d avion pour un natif d Amérique Latine qui veut se rendre en Europe?
La sortie du territoire doit se faire avec une preuve de pré-embauche en Espagne.
Leur demande de nationalité espagnole est souvent rejetée: pour manque de preuve d être descendants d exilés.

et combien coûte un billet d avion, bus, train d un pays Européen vers l Espagne? Libre circulation.

Qui a le plus de facilités de se rendre en Espagne?

Il n y a pas eu de retour massif des descendants d exilés pendant les années 80-90 ni même de ces propres exilés en Espagne alors qu elle était prospère.



Céline.D296
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 12:17


Inscrit le: 15/06/2006
Messages: 90
Pour en revenir à cette loi de mémoire historique

http://leymemoria.mjusticia.es/paginas/es/ley_memoria.html#a15

Arrivée très tardivement.

elle comporte 22 articles, incluant entre autre la déclaration d ilégitimité des tribunaux de la dictature et le droit à la réparation et la reconnaissance personnelle.
La supression d objets, plaques, statues ou autre commémoration publique de cette dictature et de ses représentants.

La création de Oficina para las Víctimas de la Guerra Civil y de la Dictadura qui fait partie intégrante du ministère de la justice.
Plaza de Jacinto Benavente 3, 28012 - Madrid
Teléfono de contacto 902 00 72 14




Céline.D296
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 12:25


Inscrit le: 15/06/2006
Messages: 90
Oficinas de asistencia a las victimas, classées par ville

http://buscadir.mjusticia.es/BUSCADIR/ServletControlador?apartado=buscadorPorProvincias&tipo=ATV&lang=es_es

Les certificats de naissance demandés pour la loi de la mémoire historique peuvent être demandés auprès de la direction générale et notariée

https://ecertificados.mjusticia.es/eCertificados/CertificadoNacimientoLMH.do
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 13:33



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Je regarde les chaînes espagnoles sur le sattellite et je peux vous dire que nombre de descendants d'exiliados en Amérique du Sud, sont revenus en Espagne.

on nous a fait voir un village où il y en a beaucoup.

Certains viennent se marier dans les villages de leurs ancétres, j'ai vu cela aussi.

D'après ce que j'ai vu, l'état leur facilite le retour en les aidant pour s'installer et trouver du travail.

Ce n'est pas le cas pour les français descendants d'exiliados.

Peut-être pense-t-il (l'état espagnol) que la vie est plus facile en France que dans les pays sud américains, et c'est vrai.

Qu'en pensez-vous ?

Il existe des émissions qui s'appellent :
"españols en el mundo" et chaque région a la sienne, exemple "Galicianos en el mundo" etc....

Céline.D296
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 14:31


Inscrit le: 15/06/2006
Messages: 90
J en parle en connaissance de causes. Ayant vécu en Espagne.

Je peux vous garantir que les descendants d exilés d Amérique Latine ne sont pas reçu à bras ouverts... Si... comme ilégaux, main d oeuvre bon marché même s ils ont fait des études.

Pour avoir cette double nationalité effective ils doivent résider et travailler légalement pendant 2 ans en Espagne. Ce qui n est pas chose facile.

La théorie et l image que l on donne à l extérieur est bien édulcorée.
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 14:55



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Mais parlons nous des mêmes car je vais très souvent en Espagne, et évidemment il y a beaucoup d'émigrés d'Amérique latine qui ne sont pas descendants d'exilés et qui n'ont pas d'ancétres espagnols.

Mais j'avoue que je ne suis pas assez documentée pour en bien parler.

Il doit falloir pour les exiliados prouver comme nous qu'ils sont fils ou petit fils de réfugiés de 1939 à 1955.

Ce qui n'est évidemment pas le cas de tous les sud américains.

Je serais ravie de pouvoir connaitre tout cela un peu mieux. on doit trouver des sites qui en parle.

Des cousins à mon GP étaient partis en Argentine mais nous les avons perdu de vue après 1940.

A plus.

Céline.D296
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 15:16


Inscrit le: 15/06/2006
Messages: 90
voici la liste des pays qui font partie de la convention de bilatéralité (double nationalité espagnole+pays amérique latine)

Chile, de 22 de mayo de 1958
Perú, de 16 de mayo de 1959
Paraguay, de 25 de junio de 1959
Nicaragua, de 25 de julio de 1961
Guatemala, de 28 de julio de 1961
Bolivia, de 12 de Octubre de 1961
Ecuador, de 4 de marzo de 1964
Costa Rica, de 8 de junio de 1964
Honduras, de 15 de junio de 1966
República Dominicana, de 15 de marzo de 1968
Argentina, de 14 de abril de 1969
Colombia, de 27 de junio de 1979

Les espagnols partis vivre dans ses pays ont eu automatiquement la double nationalité.
Malheureusement comme beaucoup de descendants d exilés d'ailleurs: étant nés dans ses pays et n ayant pas formulé leur désir de garder la nationalité espagnole lors de leur majorité, ils l on perdu.

Les autres pays d Amérique Latine sont soumis à la Ley de extrangeria en Espagne. Résidence de 10 ans pour obtention la nationalité espagnole par résidence.


Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 15:47


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Tant mieux pour tous ces sudaméricains qui retournent vers la mere patrie je connais pas mal leur situation et c'est normal qu'on les autorise a revenir.Mais quand je voie que nous en France sommes si peu a récuperer au regard du nombre total de descendants d'exiliés je ne m'étonne pas que nous ayons si peu de poids .
Beaucoup ici ne veulent pas récuperer et la seule qu'ils connaissent du pays de leurs ancetres c'est portaventura payé par leur CE ou la Junquera pour acheter des cigarettes.
A bientot
MANU
Céline.D296
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 15:55


Inscrit le: 15/06/2006
Messages: 90
Un blog en espagnol pour trucs et infos sur la LMH ainsi que des cas concrets en Amérique Latine.

http://nacionalidades.blogspot.com/

Beaucoup de ces exilés en Amérique Latine ne s inscrivaient pas dans les consultats espagnols par peur d emprisonnement et de représailles.
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 18:07



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Manu

Ne sois pas déçu

Beaucoup ne découvre leur histoire que maintenant. De plus les mariages avec des français et françaises ont fait que beaucoup ne parlent plus l'espagnol et ne le comprennent plus.

Il ne faut pas les accabler, c'est la vie.

Il ne faut pas rêver, nos petits enfants et arrières petits enfants (si nous petits enfants d'exiliados ne leur laissons pas l'histoire de notre famille), ils ne sauront même pas qu'ils ont des racines espagnoles.

Et vois-tu moi qui suis mita-mita comme on dit, j'essaie de faire aimer l'Espagne à mes petits enfants, la plus petite m'a dit, je préfére l'espagnol que l'anglais parce que j'aime l'Espagne, donc il n'est pas inutile d'en parler.

Mais ceci pourra exister tant que nous aurons des contacts avec notre famille restée en Espagne, mais même là cela se perdra, ma famille c'est des cousins germains à mon père, puis des petits cousins à moi, des arrières petits cousins à ma fille et des ....etc etc....


A plus



Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 30 novembre 2009 10:07


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Olivia et Antonin je pars aprés demain en Espagne pour ramasser les olives;donc ne vous étonnez pas si il y a du retard dans mes réponses.
Hasta Pronto
MANU
Olivia.M215
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2009 19:18


Inscrit le: 11/11/2009
Messages: 39
bonsoir à tous,

j'ai tardé à revenir car j'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps (en plus j'ai mon mariage à préparer!).
j'ai pris note de tout ce que vous avez dit et je fais la demande de docs demain !

merci et à très vite
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2009 19:53



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Manu

Je veux ta recette pour les olives mon olivier est andaloux et mes olives sont noires.

Hors sujet pas si sûr !!!!RIRES

Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 16:07


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Hola a todos !Quelques jours au village rien de tel pour préparer les fetes en France!
Janine la coquine je vais surveiller ma récolte d'olives pour l'huile!Quand je ferai la recolte des oeufs de poules je vous préviendrai pour m'aider !
Olivia preparez un beau mariage je sais que ca prend beaucoup de temps j'ai déja donné je suis dailleurs passé prés de Mataro!
Je vous laisse ;tout notre groupe d'Espagnols ou de futurs Espagnols va ce soir au stade pour faire la fete contre le Real et en bons supporters Blaugranas du FCB allez L'OM!
on va terminer par une soirée Gambas au Vieux Port avec tout le groupe qui est en train de récuperer la nationalité....Comme quoi la LMH ca a aussi du trés bon.
Hasta pronto y un beso a todos
MANU
Olivia.M215
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 18:17


Inscrit le: 11/11/2009
Messages: 39
bonsoir,

je me replonge dans la récupération des documents...
janine, le lien que vous aviez mis le 25 novembre semble désactivé...
est-ce-que celui que celine a mis le 27 est le bon :

https://ecertificados.mjusticia.es/eCertificados/CertificadoNacimientoLMH.do

puis-je avoir l'acte de naissance intégral de mon GP par ce biais ?

ma mère a reçu le sien (facile mairie de boulogne!), mais je n'ai pas encore eu le courage de m'atteler à celui du GP...

Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 18:23



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Ce que je vous ai donné c'est le titre de la file de discussion qui donne le lien, et cela fonctionne parfaitement :

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-modeles-demandes-actes-mairies-paroisses-espagne-en-1ere-page-t1132789.html

là il y a le lien et aussi des conseils.

Bonnes recherches

Céline.D296
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 8 décembre 2009 21:29


Inscrit le: 15/06/2006
Messages: 90
Bonsoir Olivia


Janine vous avait donné l adresse de Mataro et le lien pour le formulaire à imprimer. Cela devrait être plus rapide.

Le lien que j avais mentionné, est un registre central mis à disposition exclusivement pour les demandes liées à la Loi de la Mémoire Historique (naissances, mariages, décès)

Vous avez donc le choix:

Soit passer directement par la Mairie de Mataro
Soit par le registre central qui lui même fera la demande auprès de Mataro.

Bonne soirée

ps: Pas besoin que votre maman est fait la récupération de nationalité espagnole avant!!!
Il faut juste prouver qu à la naissance de votre maman, son père était encore espagnol.

Une parente a fait sa demande via ANEXO I au consulat espagnol de Paris. Son père est né et décédé français de père né et décédé espagnol.

Céline




Olivia.M215
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2009 19:19


Inscrit le: 11/11/2009
Messages: 39
bonsoir,

j'ai envoyé un simple courrier à mataro en indiquant les renseignements précisés par janine.
puis j'ai également renmpli une demande via le site communiqué dans le lien de céline.

j'espère avoir bien fait tout ce qu'il fallait.
il ne reste plus qu'à attendre.

je vous tiens au courant évidemment.
merci à vous
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 10 décembre 2009 10:09


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Celine ,ici a Marseille il est impossible de présenter l'anexe 1 avant la récuperation de son ou ses parents comme quoi les infos que l'on nous donne sont differentes......
MANU
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 10 décembre 2009 10:14



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Alors Manu le match !!!

Bonne journée à tous.

Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 10 décembre 2009 11:13


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Match génial;bringue d'aprés match géniale et mal a la tete le lendemain pas génial.Saint Doliprane protegez nous !
Hier j'écoutais un autre Marseillais Eric Cantona sur France Info qui racontait que ses Grands Parents sont passés par Argeles ;autre info Ludivina présidente de l'association des descendanrs de l'exil Espagnol a donné les chiffres des consulats en France tous apparaisssent sauf celui de Marseille a croire que personne n'a récupéré sa nationalité sur le Vieux Port et quand vous regardez ses chiffres c'est a croire que presque personne n'a récupéré en France.
Je vous détallerai tous ces chiffres plus tard je part travailler.
MANU
Néréflo
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 13 décembre 2009 02:31



Inscrit le: 16/01/2007
Messages: 2
Salut tout le monde. Je suis inscrit sur le forum depuis un petit moment, mais n'avais pas encore pris le temps de bien le parcourir. J'y découvre alors tout récemment des sujets qui m'intérresse, et particulièrement celui-ci.

Actuellement, je ne peux prétendre à rien vu l'absences des documents nécessaires, mais je pourrais peut-être trouver conseils auprès de vous.

Ma situation est assez spéciale, mais il y a surement d'autres personnes dans mon cas.

Alors moi je suit né en france, de père et mère français. Ma mère est né en Algérie, en avril 1962, juste après la fin de la guerre. Sa famille était immigré d'espagne, mais je ne sais pas en quel année, ni même si c'est ses parents ou grand parents qui ont immigrés. Je sais juste d'après ma mère, que ses grand parents ne parlaient pas français, ou que très peu.

Je n'est jamais pu connaître mon grand-père qui est mort jeune, peut de temps après son arrivé en france.

Je connais uniquement le nom de ma grand mère, et son nom de jeune fille.

Elle m'en a dit un peu plus sur ses parents à elle, et même ses grand parents.

Apparament, la famille serait originaire de la région d'Alméria.

Tout ce que je dis, je le suppose étant donné que je n'ai jamais eu de papier officiel entre les mains.

Mon premier objectif, était avant tout d'en savoir un peu plus sur ma famille que je n'ai pas eu la chance de trop rencontrer du côté de ma mère.
Ensuite, si possibilité il y a, de demandé une double nationnalité, mais là c'est pas gagné.

Si je peux prouvé que mes grand parents sont nés espagnols, est-ce que quelques chose est possible pour moi?

En cas de réponse négative, ça changera pas pour moi l'amour du pays, le fort attachement aux origines et la cultures, et ma progression sur l'apprentissage de la langue amour .

Merci d'avance.
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 13 décembre 2009 13:03



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,

Demandez l'acte de mariage de vos parents, il y aura des infos sur vos grands parents, pas le livret de famille qui a moins d'infos.

Pensez aussi aux actes des frères et soeurs de votre mère qui peuvent être intéressants aussi.

Allez sur le site du CAOM pour trouver des actes en Algérie :

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=ALGERIE

Ensuite lisez la file

MODELES DEMANDES ACTES MAIRIES.PAROISSES ESPAGNE

qui vous donnera des liens pour faire les demandes d'actes en ligne en Espagne ou des conseils pour écrire aux mairies et paroisses.

Vous ne donnez pas de date, il est plus difficile de vous aider, vous pouvez écrire aussi à Nantes pour les dates plus récentes :

Service central d'état civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09

voir le site :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/etat-civil_1399/demarches-relatives-aux-actes-etat-civil_13108/delivrance-un-acte-etat-civil_28609.html

Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 13 décembre 2009 13:05



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Allez aussi sur la file suivante :

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-liste-de-passagers-espagnols-vers-l-algerie-t1239483.html

pour trouver éventuellement les passages sur les bateaux pour l'Algérie.

Pour la demande de double nationalité Manu vous aidera, il est très compétent.

Bonne chance

Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 13 décembre 2009 13:09



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Si vos grands parents sont partis en Algérie en 1939, consultez la file

SITES IMPORTANTS RECHERCHES .....

en première page vous y trouverez des sites sur la retirada et autre.

Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 13 décembre 2009 21:28


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Il faut déja en savoir plus sur votre famille comme le dit Janine la Loi sur la memoire historique interesse (je schématise)les enfants d'Espagnols ou les petits enfants de ceux qui ont quitté le pays entre 1936 et 1955 mais il y a plein de particularités faites donc avant le point sur votre histoire familiale pour qu'on puisse vous aider au mieux.Si vous pouvez prouver que vos GP ont quitté l'Espagne en 1939 il y a peut etre quelque chose a faire
Un saludo a todos
MANU
Néréflo
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 13 décembre 2009 23:22



Inscrit le: 16/01/2007
Messages: 2
Merci pour ces renseignements. Je vais voir pour me procurer ces papier où je pourrai y trouver quelques dates.
Maria.L89
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 15 décembre 2009 21:00


Inscrit le: 12/11/2008
Messages: 46
Enfin, aujourd'hui, et après 7 mois d'attente, j'ai reçu un courrier du Consulat m'indiquant que la transcription de récupération était effectuée à l'Etat civil de mon lieu de naissance et qu'il me fallait passer près d'eux pour faire ma demande de passeport.

N'étant pas sur place à Paris, je vais leur demander la possibilité de le faire par courrier.

Mes enfants vont pouvoir faire leur démarche par l'annexe 1.

Je vous ferai part de la suite ... qui j'espère sera moins longue !!!

Bonne soirée trefle
Maria

Répondre |  | 

Aller au forum