Forums

 
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ? - Filae.com
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 12 mars 2012 22:33


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Si ton père n à pas de documents Espagnols récents ce n est malheureusement pas jouable car cela veut dire qu il a été naturalisé .....et on aurait pu oublier de le préciser à ta demande.Desole je suis dégoûté pour toi car tu es passée vraiment très près et pour autant tu es la fille d'un Espagnol......Le consulat de Lyon t a malheureusement bien renseignée.....
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 12 mars 2012 22:36


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Bonsoir désole mais tes enfants mineurs ne peuvent avoir la double nationalité qu en leur faisant renoncer à la Française .......les seuls cas ou c est admis c est pour les enfants nés dans les pays ibéro américains ,Portugal,Andorre et guinée équatoriale.
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 12 mars 2012 22:37


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
À 18 ans il auront par contre la liberté de choisir tout en signant un document au consulat précisant qu ils ont renoncé à la nationalité Française........
Caroline.B2048
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 12 mars 2012 22:55


Inscrit le: 11/03/2012
Messages: 6
Glups...Bon, ben, c'est mort, quoi... Sad
Passée à côté de peu. Mais je ne perds pas espoir, peut-être que par la suite, il y aura une solution (ou pas)...
Merci Manu pour les infos...et viva espana! (zut, où on met la tilda et les accents sur ce fichu clavier?? Wink )
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 12 mars 2012 22:59


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
ALT 164 tu sais il y a deux ans je n aurais jamais pense devenir Espagnol ,alors ne perds jamais espoir et informe toi sur la valeur de cette renonciation pour la France mais la je ne peux plus t aider....
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 13 mars 2012 09:08



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonjour

Pour taper les accents toniques avec un clavier français :

á = alt 160
í = alt 161
ó = alt 162
ú = alt 163
ñ = alt 164
Ñ = alt 165

Je me méfierais pour ma part quand au fait de "renoncer" à la nationalité française si l'on vit et souhaite continuer de vivre en France. Cela peut signifier "perdre des droits" qui pourraient dans l'avenir être réservés aux seuls français, ne plus voter etc.....

Bonne journée

Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 13 mars 2012 09:40


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Moi aussi mais la on est dans un vide juridique ,la renonciation est déclarée en France par un jugement et la déclaration de renonciation n'est pas un jugement.....je ne pousse pas a le faire mais il,faut avoir tous les éléments en sa possession après libre à chacun......
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 13 mars 2012 11:10



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Si la renonciation est déclarée en France cela peut être une perte de la nationalité française car n'oublions pas, Français en France, Espagnol en Espagne avec la LMH ou la récupération de la nationalité de naissance.

Il m'a été dit au consulat que la France ne reconnaissait pas la double nationalité pour les espagnols.

Donc acte !!!

Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 13 mars 2012 11:42


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Attention je ne pousse pas a signer ce papier mais il faut savoir que pas mal l ont fait en argumentant que la perte de nationalité n est exclusivement prononcée après jugement d un tribunal Français et même si juridiquement ils ont raison de ce côté des Pyrénées il faut en peser toutes les conséquences éventuelles .Personellement pour mes enfants mineurs j ai botte en touche ils attendront leur majorité pour savoir si ils veulent faire cette démarche ,au moins je n aurai rien a me reprocher et je crois que c est une sage décision...
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 13 mars 2012 11:46


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Le consulat t a mal renseigne en effet on est comme tu l à dis Français en France et Espagnol en Espagne donc juridiquement tu n as que la nationalité du pays ou tu es mais il est permis d avoir les deux nationalités......Si ces renseignements viennent du Consulat de Lyon ça ne m étonné pas car bien souvent ils ne donnent qu une vision parcellaire de la loi ,j ai vu pendant ces années de LMH à quel point ils étaient vraiment bien particuliers .....
Caroline.B2048
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 13 mars 2012 21:46


Inscrit le: 11/03/2012
Messages: 6
Bonsoir,

Bah, j'irai quand même faire un tour au consulat pour le principe, juste histoire de dire, même si ça ne sert pas à grand chose dans l'immédiat. J'essaierai de glaner des infos plus précises sur ce qu'ils sous-entendent pour renonciation de nationalité. Pas de bol, c'est à Lyon! Wink
P.Cano
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 14 mars 2012 00:13


Inscrit le: 23/06/2004
Messages: 11
Bonsoir,
Vous êtes bien méchants avec le consulat de Lyon clinoeil , pour ma part avec une situation assez complexe et vraiment pas facile à comprendre, j'ai été finalement bien compris et bien reçu...Bon j'ai eu peut être de la chance ce jour là...Smile
bonne suite (ou chance ...)
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 14 avril 2012 15:55


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
bijour a toutes et a tous ;aprés un repos bien mérité je réchauffe un peu ce post qui a été trés chaud ces derniers mois ......est ce que vous arrivez a vous connecter sur retirada.fr?????






moi non.....Sad Sad Sad

amitiés a tous MANU
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 15 avril 2012 08:38



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonjour

Non je n'y arrive pas, il faut s'inscrire si j'ai bien compris et je ne l'ai pas encore fait.

C'est bizarre et dommage.

Bon dimanche

Nuria.M8
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 15 avril 2012 11:56


Inscrit le: 21/11/2011
Messages: 31
Bonjour,
J'en suis au même point que vous pour ce site et j'avoue que je n'ai pas eu envie de m'inscrire tellement j'ai trouvé ça "fermé".
Cordialement
Nuria
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 15 avril 2012 23:06



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonsoir

Pourtant avant on y accédait sans s'inscrire et c'était super ce qu'on pouvait y trouver

Bonne nuit

Stéphane .T13
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 8 mai 2012 14:44


Inscrit le: 19/10/2011
Messages: 4
Hola,
je tiens à remercier les personnes qui m'ont donner des conseils pour obtenir ma double nationalité.

Un grand merci!!!!!!!
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 8 mai 2012 15:11


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
merci a toi ;tu as pu obtenir la nationalité????
Kevin.B466
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 15 mai 2012 13:04


Inscrit le: 07/03/2008
Messages: 17
Bonjour à tous !!!
bien longtemps que je n'étais pas venu par ici!
Alors voilà, en février j'ai eu mon rendez vous au consulat pour remplir le formulaire d'inscription au registre civil des naissances, et la gentille dame ma dit que dans quelques mois je recevrai un courrier pour ma demande de passeport.
quelqu'un sait il combien de temps en moyenne je vais devoir attendre?

merci d'avance !
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 15 mai 2012 15:51


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Hola!!!
As tu reçu la notification d'inscription au registre confirmant que tu es Espagnol????Ou tu n'es qu'allé remplir les formulaires pour l'inscription????

Si c'est dans ce cas il faut attendre un temps qui est trés variable selon les consulats.
Mon cousin (un des derniers inscrits a Marseille)on lui a dit que rien n'ariverait avant 8 mois!!!mais un ami a Lyon papiers signés en decembre ;notification recue en mars et passeport promis avant l'été.....comme tu vois c'est trés variable....amitiés MANU
Kevin.B466
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 15 mai 2012 16:50


Inscrit le: 07/03/2008
Messages: 17
hola manu !

Effectivement je n'ai pas reçu la notification ! étant donné que cela fait "à peine" 3 mois que j'ai rempli les formulaires, je n'ai pas de raison de m'inquiéter alors... mais bon c'est long quand même Sad

Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 15 mai 2012 18:32


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
n'oublie jamais que la paella est toujours bonne quand tu la manges a 15 heures a l'heure d'Espagne et pas a midi comme en France ;pour ta nationalité ce temps d'attente te la fera encore plus savourer....amitiés et tiens nous au jus quand elle arrivera,on fera peter le Champagne!!!Smile Smile Thumb Up Thumb Up
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 15 mai 2012 19:52



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Coucou Manu
Je suis à Barcelona j'ai, déjà, rencontré plusieurs de mes cousins vendredi puis dimanche et demain j'en vois d'autres.
Le bonheur !!!

Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 15 mai 2012 19:55


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
bravo bravo bravo bravo Eclates toi bien et content qu e tu t'eclates avec tes cousins!! ;j y étais il y a peu et cette ville est toujours magique!!!










Tatiana.C88
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 17 mai 2012 23:02


Inscrit le: 28/01/2009
Messages: 4
Bonjour j'aimerais bien avoir la double nationalité, mais si j'ai bien compris c'est maintenant impossible? Je suis obligée de renoncer à la nationalité française?
merci d'avance !
Tatiana.C88
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 17 mai 2012 23:03


Inscrit le: 28/01/2009
Messages: 4
Bonjour j'aimerais bien avoir la double nationalité, mais si j'ai bien compris c'est maintenant impossible? Je suis obligée de renoncer à la nationalité française?
merci d'avance !
Tatiana.C88
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 17 mai 2012 23:04


Inscrit le: 28/01/2009
Messages: 4
Debug=true Bonjour j'aimerais bien avoir la double nationalité, mais si j'ai bien compris c'est maintenant impossible? Je suis obligée de renoncer à la nationalité française?
merci d'avance !
Tatiana.C88
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 17 mai 2012 23:04


Inscrit le: 28/01/2009
Messages: 4
Bonjour j'aimerais bien avoir la double nationalité, mais si j'ai bien compris c'est maintenant impossible? Je suis obligée de renoncer à la nationalité française?
merci d'avance !
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 18 mai 2012 19:01



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonsoir

Cela dépend de plusieurs choses

- si vous êtes née espagnole parce que vos parents n'étaient pas encore naturalisés ou ne l'ont jamais été, vous pouvez au consulat faire une demande de récupération de votre nationalité sans perdre la nationalité française

- si vous êtes née française alors il fallait faire la demande avant le 31/12/2011 dans le cadre de la loi de mémoire historique et en effet il est trop tard

- vous pouvez faire une demande par le code civil mais là il faudra renoncer à la nationalité française.

Manu confirmera si ce que je dis est bien.

Bonne soirée

Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 19 mai 2012 19:10


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
coucou tatiana ;expose ta situation familiale c'et plus simple a bientot manu
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 4 juin 2012 18:51


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Un des derniers actes reçus de la LMH!!Mon primo sur Marseille ,rapellez vous ma course dans Marseille pour déposer son dossier le dernier jour de la loi!!ca y est c est fait il ne manque plus que tous nos enfants à leur majorité si ça leur dit.......en attendant c est nous qui payons la sangria ce soir,Enhorabuena!!
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 4 juin 2012 18:58



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Marco

Alors si vous êtes né avant la naturalisation de votre père, vous pouvez retrouver la nationalité espagnole par récupération.

Appelez le consulat de votre département ils vous donneront la marche à suivre et les papiers à fournir.

je vous cherche ce que m'a dit le consulat pour moi.

A+

Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 4 juin 2012 20:26



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
documents à fournir (d'après le consulat de Lyon)à vérifier auprès du vôtre

- 2 photos de la carte identité française
- 1 certificat de nationalité française + 2 photocopies
- 1 justificatif de domicile
- adresse + n° de téléphone
- année arrivée père en France
- acte de naissance français (le vôtre) + une copie
- acte de naissance de votre père + une copie
- 1 photocopie du livret de famille
- date de naturalisation de votre père.

pour avoir le certificat de nationalité, s'adresser au TGI avec carte identité, justificatif de domicile, et copie acte de naissance.

Cordialement

Gilles.M623
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 9 juin 2012 10:17


Inscrit le: 01/02/2008
Messages: 2
GILLES
Mon grand père et grand mère sont nés en Espagne à Orba (valencia)ils sont morts en algérie toujours espagnols, nous avons retrouvé à Orba l'arbre généalogique, mon père est déclaré à Orba ainsi que toute la fraterie Martinez, puis-je prétendre à la double nationalité ?
Merci de me répondre
Gilles Martinez
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 9 juin 2012 13:10



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonjour

Trop tard pour la Loi de mémoire Historique, reste pas le code civil.

Si votre père naturalisé français après votre naissance vous pouvez la demander assez facilement.

Sinon il faut renoncer à la naturalisation française et vivre en Espagne, me semble-t-il.

Cordialement

Camille.83
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 26 juin 2012 01:24


Inscrit le: 04/11/2011
Messages: 31
Bonsoir,

Je viens de recevoir la confirmation de mon inscription au registre civil consulaire !! Il m'est également demandé de me rendre au consulat pour faire la demande de passeport. Ces 6 mois d'attente ont été longs, mais je n'en suis que plus ravi de toucher enfin (presque) au but Smile
Je risque d'avoir des problèmes vu que je change bientôt de logement mais je vais voir directement avec eux.

Encore merci à vous tous qui m'avez aidé !!

A bientôt,
Camille
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 26 juin 2012 09:30



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
bravo bravo bravo

Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 26 juin 2012 11:15


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
bravo bravo bravo bravo et adelante!!!!!
Francois.C872
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 26 juillet 2012 07:43


Inscrit le: 26/07/2012
Messages: 1
Bonjour,

Petite info.
J'ai suivi attentivement les conseils dispensés sur ce site, suivi les avancées des dossiers des uns et des autres avec beaucoup d'émotion et de joie!
Moi aussi j'ai déposé un dossier au consulat de Lyon en octobre 2011, mais pas de nouvelles à ce jour.
Est-ce un délai raisonnable?
J'ai relancé par mail mais sans succès.

Je m'inquiète de ce délai ou tout est normal?

Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 26 juillet 2012 11:28



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
François

Je pense qu'en effet cela peut être aussi long.

Relancez le consulat par téléphone, ainsi vous aurez une réponse immédiatement.

Patience et courage.

Marjorie.C395
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 28 juillet 2012 12:57


Inscrit le: 28/07/2012
Messages: 4
Bonjour,

Je souhaite obtenir la double nationalité franco espagnole.
Mes grands parents etaient espagnols (j'ai leurs passeports).

Mon père est né sur territoire français.
mon pére est décédé et même si l'idée a souvent été évoquée d'aller vivre en Espagne.il n'avait pas de papier espagnol, cependant j'ai lu que si on naît de parents espagnols, on n'a automatiquement la nationalité epagnole.

Ma question est de savoir si il est possible de régulariser la situation de mon pere maintenant ?

Merci pour votre aide...peut être quelqu'un dans la meme situation...

j'ajoute que je decouvre actuellement la loi sur la memoire historique.je n'en ai jamais entendu parlé.Comme tous les petits enfants franco espagnols autour de moi.
Si cela avait été plus connu en France, les demandes auraient été plus nombreuses en France ..enfin c'est mon avis !!!!

merci d'avance.
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 28 juillet 2012 13:15



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonjour

Quel dommage !

Pourtant moi je l'ai vu à la télé, entendu à la radio et lu sur les journaux.

Votre père était-il espagnol ? ou naturalisé français ?

Si vous êtes née avant sa naturalisation, vous pouvez récupérer la nationalité espagnole, voir avec le consulat de votre département.

Sinon je ne sais pas si le fait que votre père soit décédé peut être un empêchement.

Si Manu passe et sait il vous aidera, sinon appelez le consulat, ils vous donneront la marche à suivre si c'est possible.

Cordialement

Marjorie.C395
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 28 juillet 2012 16:50


Inscrit le: 28/07/2012
Messages: 4
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Mon pere a acquéri automatiquement la nationalite française en naissant en territoire Français.
Aucune démarches pour obtenir la double nationalite n'a été faite.

Comme apparemment en tant que petite fille d'espagnols, Je n'ai plus ce droit si j'ai bien compris.
C'est pourquoi, je cherche une autre solution..

Je recherche un maximum d'infos avant de prendre contact avec le consulat.


Merci pour votre aide.

Marjorie
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 28 juillet 2012 18:47



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Mais le consulat est quand même celui qui vous donnera les meilleures solutions et au moins les vraies.

Si votre père est français car né sur le sol français c'est que quand il a eu 20 ans il a fait son service militaire sauf si c'est depuis qu'il a été supprimé, sinon il devait à sa majorité confirmer son désir d'être français.

Je ne sais pas si vous pouvez faire une démarche pour lui, cela me parait impossible mais je ne connais pas toutes les lois espagnoles.

Croyez moi le consulat saura vous dire.

Marjorie.C395
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 30 juillet 2012 10:06


Inscrit le: 28/07/2012
Messages: 4
Bonjour,

Franchement , cela me parait auss impossible, mais je Veux explorer toutes les possibilités ...

J'ai vu sur ce forum que "Manu" parle d'une récupération de nationalite post mortem par rapport au code civil.

Je vais appeler le consulat.

Merci pour vos réponses

Marjorie
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 30 juillet 2012 12:57



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
SUERTE !!!!

Camille.83
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 7 septembre 2012 02:25


Inscrit le: 04/11/2011
Messages: 31
Je viens de récupérer cette semaine mon passeport Espagnol au consulat ! L'attente n'aura pas était vaine.

Encore merci à tous pour votre aide et bon courage à ceux qui attendent un retour des consulats, c'est long, mais ca va arriver !
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 7 septembre 2012 09:17



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bravo

Félicitations !!!!



Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 7 septembre 2012 09:32


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
bravo bravo bravo bravo bravo et bienvenue !!!!!Toujours un grand moment quand on recoit son passeport!!!!


Salut janine!!!!comment ca va?????Que des bons souvenirs pendant cette LMH....:bisou: :bisou:
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 7 septembre 2012 11:49



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Tout va bien pour moi, mais papa décline doucement, un enfant de la retirada qui arrive au bout de la vie, 86 ans.

Cordialement

Répondre |  | 

Aller au forum