Forums

 
acte de naissance - Filae.com
Monique.R143
acte de naissance
Envoyé le: vendredi 29 juin 2012 10:12


Inscrit le: 23/01/2006
Messages: 12


Mon père est né à Alger (Algérie française) en 1924 de père et mère espagnols. Il était donc de nationalité espagnole.
Il a été déclaré à la mairie d'Alger et j'ai donc son acte de naissance délivré par une mairie française.
A l'âge de 17 ans, il a demandé à devenir Français (j'ai son acte de naturalisation)
Ma question : un Espagnol né sur le territoire français (qui lui a délivré un acte de naissance) est-il aussi déclaré au consulat espagnol de son lieu de naissance ?

J'ai besoin de son acte de naissance espagnol, s'il existe.Faut-il que je m'adresse au consulat d'Espagne à Alger ou les archives sont-elles quelque part en Espagne ?
Merci de votre aide !
Janine Marie Eudoxie
acte de naissance
Envoyé le: vendredi 29 juin 2012 12:56



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Le père se devait de déclarer l'enfant au consulat espagnol, mais beaucoup ne le faisaient par ignorance par négligence ou volontairement.

Quand vous dites que vous avez sont acte de naturalisation, voulez-vous dire son dossier ???

Si non allez sur mains tendues demander de l'aide au fil "d'aide au CARAN et à Paris" ou bien écrivez au CARAN.

Dans ce dossier vous pourriez peut-être avoir l'info que vous cherchez.

Demandez conseil au consulat de votre département pour savoir où demander cet acte espagnol s'il existe.

Cordialement

Monique.R143
acte de naissance
Envoyé le: vendredi 29 juin 2012 14:19


Inscrit le: 23/01/2006
Messages: 12
Merci Janine !
J'ai l'acte de naturalisation ainsi que le dossier (mon grand-père a fait naturalisé ses 3 enfants le même jour et son frère son fils, j'ai récupéré le dossier des 4 demandes) .
Comme acte de naissance, il n'y avait qu' un extrait du registre civil français.
Je ne sais pas si au Caran ils auraient d'autres papiers ?
Pas de consulat en Haute-Normandie, je vais m'adresser à Paris.
Merci encore !
Mjé
acte de naissance
Envoyé le: vendredi 29 juin 2012 14:34



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Monique

quand vous dites que les pères ont fait naturaliser leurs enfants, c'était une naturalisation par déclaration (les parents en sont pas naturalisés sinon il n'y aurai pas 4 dossiers mais 1 dossier au nom de chaque père et les enfants naturalisés par effet) ? Dans ce cas, c'était devant le juge de paix donc pas de dossier à Paris.

Si vous donniez un patronyme, nous pourrions regarder.

Marie



« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Monique.R143
acte de naissance
Envoyé le: vendredi 29 juin 2012 14:52


Inscrit le: 23/01/2006
Messages: 12
Merci Mjé
Les parents sont restés Espagnols.
J'ai la déclaration remplie par le juge de paix pour réclamer la qualité de français de mon père.(n°984 du 18 fev 1941)
RIBES SEGUI Etienne né le 19 mars 1924 à Alger,
fils de RIBES SAPENA josé et de SEGUI RIBES Rafaela
Merci de votre aide
Répondre |  | 

Aller au forum