Forums

 
acte de naissance Barcelone - Filae.com
Emilie G.
acte de naissance Barcelone
Envoyé le: lundi 5 mai 2014 11:17



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 136
Bonjour,
je recherche de l'aide pour retrouver l'acte de naissance de mon arrière grand-mère BARTHOLOME (2° apellido probablement BACHERO ou FONTAINE) Emilie née le 19.12.1909 à Barcelone. J'avais déjà fais des démarches par courrier il y a quelques années mais sans succès.

Emilie
Janine Marie Eudoxie
acte de naissance Barcelone
Envoyé le: lundi 5 mai 2014 11:38



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Bonjour

Je suppose que vous aviez écrit à la mairie au lieu du registro civil

Mettez votre demande sur le fil d'aide à Barcelone pour que Francisco vous aide.

Si elle a été naturalisée française demandez à l'état civil de Nantes

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/le-consulat-a-votre-service/etat-civil-a-l-etranger/demarches-relatives-aux-actes-d/article/delivrance-d-un-acte-d-etat-civil

Cordialement

Emilie G.
acte de naissance Barcelone
Envoyé le: lundi 5 mai 2014 11:55



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 136
Bonjour,
j'ai fait la demande d'acte de naissance sur internet en 2006 sans aucun succès. Je viens de la refaire.
J'ai vu après avoir poster mon message qu'il y avait un fil d'aide à Barcelone. J'y ai ajouté mon message Smile

Je ne sais pas s'il elle a été naturalisée française. Mon grand-père ne sait rien sur sa mère, les informations que je possède sont celles qui figurent sur l'acte de naissance de mon grand-père. A sa naissance elle vivait à Assas (Hérault) et était journalière.
Janine Marie Eudoxie
acte de naissance Barcelone
Envoyé le: lundi 5 mai 2014 12:06



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Vous devriez demander au CARAN s'ils ont un dossier la concernant car vous y trouveriez des infos intéressantes.

Quand est-elle décédée ?

Votre grand père est-il né en France et né français ? dans ce dernier cas ses parents étaient français par naturalisation.

Votre grand père s'il n'est pas né français a-t-il été naturalisé ? si oui dans son dossier il y aura des infos aussi.

https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/sia/web/guest/site-de-paris

Si Barcelone ne vous a pas répondu c'est que vous n'avez pas donné toutes les infos pour les recherches, comme les 2 patronymes, les numéros de folio, de tome, etc....

A+

Emilie G.
acte de naissance Barcelone
Envoyé le: lundi 5 mai 2014 12:13



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 136
Je n'ai pas la date de son décès. Mon grand-père pense qu'elle est décédée quand il avait 10ans (donc aux environ de 1938) lors d'un bombardement de train.
Mon grand-père est né à Montpellier en 1928, j'ai suivi le lien de votre précédent message, j'y ai fait une demande.

Pour Barcelone, oui, il me manque des infos je n'ai pas les 2 patronymes, les numéros de folio et de tome.
Janine Marie Eudoxie
acte de naissance Barcelone
Envoyé le: lundi 5 mai 2014 12:26



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Alors il est évident qu'ils ne vous répondent pas, Barcelone est trop importante pour qu'ils aient le temps de faire des recherches.

Francisco vous aidera utilement.

ce bombardement de train c'était en Espagne ? lors de la guerre et de la retirada.

Votre grand père quand est-il arrivé en France ?

Avec qui ?

Etait-ce en 1939 ? a-t-il été dans un camps ?

Il faut le faire parler tant qu'il est là près de vous, à force de lui poser des questions, sa mémoire retrouvera les souvenirs.


Dans la série 4M aux AD de là où il vivait avant d'âtre français il peut y avoir un dossier aussi, car les étrangers y sont répertoriés.

A+

Emilie G.
acte de naissance Barcelone
Envoyé le: lundi 5 mai 2014 13:09



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 136
D'après ce qu'il m'a dit le bombardement a eu lieu près de portbou (probablement dans la gare même) il se souvient s'y être réfugié lorsqu'il fuyait avec sa famille. Par la suite c'est son grand-père qui s'est occupé de lui. A priori le reste de sa famille est mort.
Il ne m'a jamais parlé d'un camps, il est resté avec son grand-père et ont vécu il me semble à Barcelone où son grand-père est décédé.
Je profiterai de ma prochaine visite chez mes grands-parents pour lui poser des questions, cette période de sa vie est assez flou pour lui.
Janine Marie Eudoxie
acte de naissance Barcelone
Envoyé le: lundi 5 mai 2014 14:14



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 703
Quelle coïncidence !

Ma grand mère, ma tante et mon père ainsi que ma grand tante et son fils étaient dans ce train, c'est pour cela que je vous posais la question.

Portbou c'est à la frontière avec la France, ce train qui a pris en charge les réfugiés à Figueras s'est arrêté juste avant le tunnel reliant l'Espagne à la France, et c'est à ce moment-là que les avions allemands (travaillant pour Franco) les ont bombardé.

Tous sont allés dans les fossés pour se préserver, ma grand mère a emmené sa famille le plus loin possible car elle avait des oeufs et peur de les casser, c'est ce qui les a sauvés.

En effet beaucoup de morts, ensuite la France a ouvert la frontière et le train a pénétré en France laissant dans chaque ville traversée des réfugiés.

Ma grand mère toujours méfiante était montée dans le wagon juste derrière la locomotive de peur qu'on ne les emméne pas en France où mon grand père était passé aussi

Ils sont ainsi arrivés à Bayonne où ils ont été internés dans un camp "Polo Beyris", mon grand père à Argelès.

Questionnez votre grand père, demandez lui s'il n'a pas de vieux papiers, des photos.

Mon père n'avait que 13 ans né à Barcelone, il se souvient bien de tout, mais à force d'en parler des souvenirs reviennent.

Votre grand père et son père sont-ils retournés à Barcelone aussitôt ou plus tard, quand sont-ils venus en France.

Posez toutes les questions tant qu'il en est temps, après on regrette, ma grand mère est morte en 1995 et je regrette de ne pas lui avoir demandé les infos car elle se souvenait sans doute de choses autres que mon père.

Vous dites cette période est assez flou pour lui car il a mis cela dans un coin de sa mémoire et n'en parlant jamais il croit avoir oublié je suis sûre que si vous en parlez avec lui et qu'il voit que cela vous intéresse il saura se souvenir.

Ne laissez pas partir cette mémoire c'est une partie de votre histoire.


Amicalement

Répondre |  | 

Aller au forum