Forums

Enregistrement des émigrés italiens: le cas de l'Algérie - Filae.com
Katia.G73
Enregistrement des émigrés italiens: le cas de l'Algérie
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 12:20

Bonjour à tous,

Suite à un post sur un sujet similaire, je me suis intéressée aux procédures pour nos ancêtres italiens en Algérie, pour se faire "enregistrer". J'ai adressé un petit mail au CAOM, pour savoir s'ils conservaient les même documents que les séries 4M des archives départementales, avec les dates d'arrivée de nos ancêtres, les professions, etc.

Voilà la réponse:

Madame,

En réponse à votre courrier électronique du 6 mars 2008, j'ai l'honneur de vous faire savoir que les Archives nationales d'outre-mer sont susceptibles de conserver des dossiers provenant du service ayant en charge l'administration des étrangers.

Cependant, je tiens à vous préciser que les fonds des services administratifs préfectoraux chargés des étrangers ne sont pas classés pour les départements d'Alger et d'Oran et que, par conséquent, ces dossiers sont inaccessibles. Pour le département de Constantine, ces dossiers sont repérés dans la série continue couvrant les fonds de ce département. Mais il n'y a aucun moyen d'accès nominatif.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma considération distinguée.

Si cela peut intéresser certains d'entre nous... Et je compte réécrire au CAOM pour savoir s'ils comptent faire quelque chose pour classer Oran et Alger.

Jacqueline.P164
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 17:00

Bonjour, KATIA

MERCI pour l'info.

Jacqueline
Katia.G73
Envoyé le: samedi 22 mars 2008 23:36

Vincent, pour ma demande au CAOM, je me suis inspirée d'un post similaire: les émigrés arrivant en France devaient se faire enregistrer dans la préfecture de leur lieu de domicile. Avec ce dispositif, cela permet de connaître (presque) la date d'arrivée en France. Donc, comme l'Algérie a été française, j'ai pensé que pour nos ancêtres, arrivés en Algérie, la même disposition devait exister, donc, je souhaitais savoir où les archives, si elles existaient encore, pouvaient être.

Et visiblement, elles existent, mais sont non-consultables.

Katia.G73
Envoyé le: dimanche 23 mars 2008 10:30

Bonjour Vincent!

Ah, la loi des 100 ans... Vous avez vu la réponse du CAOM: "inaccessible"! Dommage, ces documents auraient pu être précieux!

Joyeuses fêtes de Pâques à vous aussi, je laisse le chocolat et autres lourdeurs à mes enfants, au risque de devoir changer les draps en pleine nuit... Une fois l'an, ils ont le droit de s'empiffrer de chocolat! Et demain, mouna!

Marie Louise .A1
Envoyé le: lundi 26 octobre 2009 17:46

bonjour Marc Gastaldo,
Avez-vous des informations sur Mon G.P
JOSEPH ANTOINE ARBUFFO été Français ou pas
01/02/1849 à COSTIGLIOLE SALUZZO Italie
Fils de Arbuffo pièrre
et de Méglio marianne

mon père ARBUFFO Marcel Eugène né à GUELMA 19/10/1893

mon oncle est né à Guelema Algérie
ARBUFFO LEON, VICTOR le 29/01/1888

mon oncle ARBUFFO Victor, Marcel est né à Guelma le 02/07/1890
salutations
Marie ARBUFFO
Vincent.A272
Envoyé le: jeudi 26 novembre 2009 18:03

Merci Mamy Clo
Pour les Clarisses de Nîmes il faut donner les dates précises car le temps de recherche entre en ligne de compte
Elles n'ont que les registres de catholicité du seul Diocese d'Alger
Karim.L134
Envoyé le: lundi 15 juillet 2013 02:48

je voudrai avoir une information , concernant les pieds noirs de la calle , une ville au nord est de l'algérie , de quels régions d'italie sont ils essentiellement d'origine ?
Merci
cjsm
Envoyé le: mardi 14 janvier 2020 19:27

M'a famille vient de la calle. La plupart des callois viennent de la baie de Naples, souvent des pêcheurs de corail, et notamment d Ischia avec une majorité de jardiniers. Il y avait aussi beaucoup de maltais de l île de Gozo!
Répondre |  | 

Aller au forum