Forums

 
enfants placés Lyon - Filae.com
1 [2] 3
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 25 octobre 2008 18:31



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonsoir Evelyne,

Désolée mais les dossiers de 1936 ne sont pas encore accessibles.

Avez-vous fait vous-même une demande pour y avoir accès ? Puisque vous êtes une descendante directe, il ne devrait pas y avoir de problème d'accessibilité pour vous.

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2008 23:07



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonsoir Céline,

Je peux toujours interroger le fonds de "l'Enfance Assistée" aux Archives départementales du Rhône. Il est numérisé et très pratique pour l'interrogation.

Cependant, je crains fort que les dossiers de 1923, soient aussi inaccessibles. Je vérifierais Samedi matin.

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 8 novembre 2008 15:58



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Very Happy
Bonne nouvelle Céline,

Il y a bien un dossier enregistré sur dans le Fonds de l'Enfance Assistée (ancêtre de la DDASS) au nom de :

- Pierre James PERRET né en 1923

Tout correspond à vos données. Le pré-dossier est accessible (j'en ai fait des photos) ainsi que le dossier lui même. Seulement le dossier lui-même est conservé dans une annexe des A.D. à St Symphorien !

J'ai donc demandé si je pouvais y avoir accès bien que je ne sois pas une descendante. Le réponse a été OUI. Seulement, comme il est stocké à St Symphorien, je ne l'aurais pas avant 2 semaines, donc pas samedi prochain, mais celui d'après.

Je rajoute même que Pierre James PERRET a 2 frères plus légèrement plus âgés que lui, qui ont été aussi confié à l'Enfance Assistée.

Pouvez-vous me communiquer votre adresse mail perso pour que je puisse vous faire partenir les photos que j'ai déjà prises ?

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Celine.B34
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 8 novembre 2008 16:14


Inscrit le: 16/08/2005
Messages: 420
merci du fond du coeur

merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous etes incroyable

merci pour tout
Evelyne.V20
enfants placés Lyon
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 09:31



Inscrit le: 02/12/2005
Messages: 10 478
Bonsoir Frederique

Je n'ai pas répondu plus tôt parce que trop occupée...
La personne dont je vous avais parlé est décédée le 07 novembre 2008...

Je n'osais faire de demandes moi-même du temps de son vivant mais maintenant je vais pouvoir....
Il suffit d'écrire à l'adresse du début de post???

Je vous remercie pour tout...
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 13:13



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonjour Evelyne,

il faudrait que vous écriviez à la Direction de DDAS en justifiant votre filiation. Je ne connais pas l'adresse. Regardez sur le site des pages blanches d'internet.

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Ari07
enfants placés Lyon
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 17:58


Inscrit le: 23/09/2008
Messages: 139
Bonsoir.

Frédérique, je vous avais prévenu que j?allais bientôt vous embêter ! Mr. Green
Je poste ici puisque ça concerne les enfants de la charité avant d?ouvrir une nouvelle file.

Mon sosa 102 est un "enfant trouvé de la charité" : François RAP(P)IN décédé à Saint André la Côte le 08 06 1816 à l?âge de 48 ans. Je ne sais pas où il est né mais je sais qu?il s?est marié le 09 07 1803 Saint Sorlin. Je n?ai pas l?acte de mariage car la photo est "oubliée" sur généagier (elle devrait se trouver entre les photo N° 0027 et 0028 dans le registre St_Sorlin / 1793_1822 M)

Pouvez-vous faire une P.N de l?acte de mariage et, s?il contient plus d?informations, trouver des informations sur sa naissance (qui doit être dans les années 1768 ).

Merci par avance.

Ari.

07 : Bertrand, Bonnaud, Bonnefoi, Breysse, Brun, Chambouleyron, Charre, Charreyre, Charrier, Deschaux, Enjolras, Eyraud, Fargier, Gelly, Gineys, Grasset, Issartel, Jourdan, Laurent, Lavastre, Lombard, Malosse, Michel, Moulin, Naud, Pagès, Pascal, Soulet, Teyssier...
42 : Bataillon, Giroud, Martel, Navarre, Venet, Vial...
43 : Allemand, Blanc, Bonnet, Bouche, Breysse, Charreyre, Crespy, Delabre, Eyraud, Gentes, Ginhoux, Giraud, Issartel, Lhorte, Malosse, Maneval, Marian, Mialon, Michel, Nicolas, Peyrolon, Pradier, Rochette, Rougnon, Rousset, Teyssier, Valier, Vey, Veyradier, Vigouroux, Vincent...
63 : Calamy, Chavarot, Couderchet, Montagne, Tourdias...
69 : Bailly, Besson, Brosse, Bruyère, Coquet, Déclérieux, Fahy, Ginhoux, Mazard, Moretton, Pavaux, Piégay, Pupier, Rapin, Roux, Vincent, Viricel...
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 22:56



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Bonsoir ARI,
Very Happy

Juste une précision SVP, de quelle manière savez-vous :

- que votre sosa 102, François RAP(P)IN est un enfant trouvé de la Charité ?

Sur quel document ou sur quel acte, vous basez-vous puisque vous n'avez pas son mariage ?

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Ari07
enfants placés Lyon
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 23:28


Inscrit le: 23/09/2008
Messages: 139
Bonsoir Frédérique.

Dans son acte de décès est écrit : Le 08 06 1816, acte de décès de François Rapin, journalier en la commune de Saint André la Côte, enfant trouvé de la Charité. Le dit François Rapin est décédé âgé de 48 dans son domicile à Saint André la Côte le 8 juin à 2 heures du matin d?après la déclaration à nous faite par sa femme Pierrette Pavaux. Témoins jean Pierre Machizaud (?) et Antoine Flechet tous 2 majeurs et propriétaires dans la dite commune. Ils ont signé???

Ari.

07 : Bertrand, Bonnaud, Bonnefoi, Breysse, Brun, Chambouleyron, Charre, Charreyre, Charrier, Deschaux, Enjolras, Eyraud, Fargier, Gelly, Gineys, Grasset, Issartel, Jourdan, Laurent, Lavastre, Lombard, Malosse, Michel, Moulin, Naud, Pagès, Pascal, Soulet, Teyssier...
42 : Bataillon, Giroud, Martel, Navarre, Venet, Vial...
43 : Allemand, Blanc, Bonnet, Bouche, Breysse, Charreyre, Crespy, Delabre, Eyraud, Gentes, Ginhoux, Giraud, Issartel, Lhorte, Malosse, Maneval, Marian, Mialon, Michel, Nicolas, Peyrolon, Pradier, Rochette, Rougnon, Rousset, Teyssier, Valier, Vey, Veyradier, Vigouroux, Vincent...
63 : Calamy, Chavarot, Couderchet, Montagne, Tourdias...
69 : Bailly, Besson, Brosse, Bruyère, Coquet, Déclérieux, Fahy, Ginhoux, Mazard, Moretton, Pavaux, Piégay, Pupier, Rapin, Roux, Vincent, Viricel...
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 23:42



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Smile ARI,

Voici le relevé du mariage effectué par la SGLB.

Mariage de RAPIN François et PAV0UX Jeanne 1e 17-07-1803 à Saint-Sor1in
- 0rigine époux : Hopita1 de Lyon
- Age époux : 43a
- Naissance époux : 15/07/1760
- Fi1iation épouse : fa Miche1 x G0UTAGNE Benoite
- 0rigine épouse : St-André 1a Côte
- Naissance épouse : 08/12/1780
- 0bservations : épx cu1tivateur

*** Source : re1evés informatisés de 1a Société Généa1ogique du Lyonnais et du Beaujo1ais ***

Pour la photo du mariage, je m'en occupe, J'espère en avoir le temps ce prochain samedi.

Bien cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Ari07
enfants placés Lyon
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 12:34


Inscrit le: 23/09/2008
Messages: 139
Bonjour Frédérique.

Comment ça se passe dans ces cas là ? Existe-t-il un extrait de naissance ? Peut-on savoir pourquoi l'enfant est là ? (orphelin, abandonné...)

Si vous n'avez pas le temps de faire la photo ce samedi, ça sera le prochain ou celui d'après ! Rien n'urge !

Merci.

Ari.
07 : Bertrand, Bonnaud, Bonnefoi, Breysse, Brun, Chambouleyron, Charre, Charreyre, Charrier, Deschaux, Enjolras, Eyraud, Fargier, Gelly, Gineys, Grasset, Issartel, Jourdan, Laurent, Lavastre, Lombard, Malosse, Michel, Moulin, Naud, Pagès, Pascal, Soulet, Teyssier...
42 : Bataillon, Giroud, Martel, Navarre, Venet, Vial...
43 : Allemand, Blanc, Bonnet, Bouche, Breysse, Charreyre, Crespy, Delabre, Eyraud, Gentes, Ginhoux, Giraud, Issartel, Lhorte, Malosse, Maneval, Marian, Mialon, Michel, Nicolas, Peyrolon, Pradier, Rochette, Rougnon, Rousset, Teyssier, Valier, Vey, Veyradier, Vigouroux, Vincent...
63 : Calamy, Chavarot, Couderchet, Montagne, Tourdias...
69 : Bailly, Besson, Brosse, Bruyère, Coquet, Déclérieux, Fahy, Ginhoux, Mazard, Moretton, Pavaux, Piégay, Pupier, Rapin, Roux, Vincent, Viricel...
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 00:53



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Bonsoir ARI,
Very Happy

J'ai déjà fait des recherches sur les registres des enfants de l'Hospital de la Charité mais pas encore au 18e.

Donc, si cela se passe pas comme pour toute la 1ère moitié du 19e, il y a plusieurs cas :

- si le bébé est "abandonné" dans une tour ce qui permet de faire de façon tout-à-fait anonyme. Là, il n'y aura malheureusement aucun moyen pour vous de remonter plus haut,

- le bébé peut avoir été amené par un proche, souvent la mère ou un membre de la famille,

- la mère peut avoir accouché à l'Hospital de la Charité.

Dans ces 2 derniers cas, vous pourrez remonter le coté maternel car les religieux tenaient à jours très scrupuleusement un registre des entrées, sur lequel étaient notées les circonstances de "l'arrivée" de l'enfant, les vêtements portés et l'identité de la mère quand elle était connue.

D'autres registres étaient tenus qui permettaient de voir chez qui es enfants avaient été mis en nourrice puis placés.

Au 19e, chaque "arrivée" d'enfants était aussi déclarée sur l'état civil de la Ville de Lyon. Ce qui fait qu'il y a 2 "actes de naissances", celui du registre de l'Hospital de la Charité, et celui officiel de l'état civil.

J'espère pour vous qu'il en sera de même pour l'année 1760. Si tel est le cas, je vous conseillerais de vérifier d'ores et déjà les registres d'Ainay ou de St Nizier avec la date de naissance figurant sur la transcription du mariage. AINAY et ST NIZIER sont les 2 anciennes paroisses de Lyon sur lequel se trouvaient l'Hospital de la Charité.

Avec mes amicales salutations
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Ari07
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 01:59


Inscrit le: 23/09/2008
Messages: 139
Bonsoir Frédérique.

Je n'ai pas trouvé le baptème de François Rappin dans les paroisses de Saint Nizier et d'Ainay.
A-t-il pu naître et être baptisé ailleur puis être apporté à la Charité par la suite ? Sinon, pourquoi a-t-il un nom ?

En revanche, j'ai trouvé un François Rapin (enfant exposé ) baptisé le 15 juillet 1760 à l'hospice Hôtel-Dieu. Le problème, c'est qu'il a 1 an ! N°645 de la page 30.

Ari.
07 : Bertrand, Bonnaud, Bonnefoi, Breysse, Brun, Chambouleyron, Charre, Charreyre, Charrier, Deschaux, Enjolras, Eyraud, Fargier, Gelly, Gineys, Grasset, Issartel, Jourdan, Laurent, Lavastre, Lombard, Malosse, Michel, Moulin, Naud, Pagès, Pascal, Soulet, Teyssier...
42 : Bataillon, Giroud, Martel, Navarre, Venet, Vial...
43 : Allemand, Blanc, Bonnet, Bouche, Breysse, Charreyre, Crespy, Delabre, Eyraud, Gentes, Ginhoux, Giraud, Issartel, Lhorte, Malosse, Maneval, Marian, Mialon, Michel, Nicolas, Peyrolon, Pradier, Rochette, Rougnon, Rousset, Teyssier, Valier, Vey, Veyradier, Vigouroux, Vincent...
63 : Calamy, Chavarot, Couderchet, Montagne, Tourdias...
69 : Bailly, Besson, Brosse, Bruyère, Coquet, Déclérieux, Fahy, Ginhoux, Mazard, Moretton, Pavaux, Piégay, Pupier, Rapin, Roux, Vincent, Viricel...
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 09:04



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonjour ARI,

Vous avez déjà regardé ! Vous avez fait vite.

Et bien, à mon humble avis, il s'agit bien de votre sosa 102. Le fait qu'il ait déjà 1 an ne m'étonne pas. Les religieux de l'époque baptisaient d'office un enfant dès qu'il leur était confié et ce quelque soit son âge.

Vu la mentalité de l'époque il a certainement été baptisé dans sa paroisse de naissance mais où ?

Pour INFO, j'ai trouvé ce mariage sur le CD de la SGLB :

Mariage de RAPIN Francois et RUFFIN Catherine 1e 23-07-1749 à Lyon Saint-Nizier
- Fi1iation époux : fs Joseph (+) x ACLE Antoinette (+)
- Fi1iation épouse : fa François x GUIG0NNE Marie (+)
- 0bservations : épx cordier - epse vve de Pierre GLAT0UD Not Durand

*** Source : re1evés informatisés de 1a Société Généa1ogique du Lyonnais et du Beaujo1ais ***

Y aurait-il un lien les noms et prénoms de l'époux étant identiques ? A l'époque, souvent l'enfant portait le même prénom que le père. N'oubliant pas aussi que ces années là étaient une époque de grande misère pour le petit peuple. Il a pu se passer beaucoup de choses, décès des parents...

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 17:14



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
POST-SCRIPTUM :

Je vous conseille de Book le 1er baptême sur la paroisse de Lyon St Nizier (en raison du mariage que je vous ai indiqué ), 1 an grosso-modo avant le 15/07/1760.

Dans cette histoire, il y a trop de coïncidence. 1/ Le mariage que je vous ai indiqué dans mon message précédent, dont l'époux porte les mêmes prénoms et nom. 2/ Le nom de RAPIN n'est pas très courant sur la région Lyonnaise.

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Ari07
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 20:08


Inscrit le: 23/09/2008
Messages: 139
Bonsoir Jacqueline.

Le baptême que j?ai trouvé le 15 07 1760 n?a pas eu lieu à Saint Nizier mais à l?Hôtel-Dieu. De plus, le mariage que vous avez trouvé à Saint Nizier le 23 07 1749 (que j?ai vu aussi à la page 111) n?a pas eu lieu 1 an avant la naissance mais 11 ans. ouioui
Il est toutefois possible que ce mariage soit bien celui des parents du François Rapin "enfant trouvé de la Charité". Je vais voir si je lui trouve des frères et s?urs aînés à Saint Nizier.

Savez-vous s?il est possible de télécharger une page des archives de Lyon en ligne ?

Merci de votre aide.

Ari.

07 : Bertrand, Bonnaud, Bonnefoi, Breysse, Brun, Chambouleyron, Charre, Charreyre, Charrier, Deschaux, Enjolras, Eyraud, Fargier, Gelly, Gineys, Grasset, Issartel, Jourdan, Laurent, Lavastre, Lombard, Malosse, Michel, Moulin, Naud, Pagès, Pascal, Soulet, Teyssier...
42 : Bataillon, Giroud, Martel, Navarre, Venet, Vial...
43 : Allemand, Blanc, Bonnet, Bouche, Breysse, Charreyre, Crespy, Delabre, Eyraud, Gentes, Ginhoux, Giraud, Issartel, Lhorte, Malosse, Maneval, Marian, Mialon, Michel, Nicolas, Peyrolon, Pradier, Rochette, Rougnon, Rousset, Teyssier, Valier, Vey, Veyradier, Vigouroux, Vincent...
63 : Calamy, Chavarot, Couderchet, Montagne, Tourdias...
69 : Bailly, Besson, Brosse, Bruyère, Coquet, Déclérieux, Fahy, Ginhoux, Mazard, Moretton, Pavaux, Piégay, Pupier, Rapin, Roux, Vincent, Viricel...
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 22:33



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Jacqueline ? Laughing
Moi, c'est Frédérique
,

Cela j'avais bien compris que le baptème du 15.07.1760 que vous avez trouvé a eu lieu à l'Hôtel Dieu.

Ce que je veux dire, c'est que vous pouvez très bien en trouver un autre, à l'Eglise St Nizier mais 1 an avant celui que vous avez trouvé.

Je vous ai dit que les religieux de l'époque avaient la manie de baptiser systématiquement tout enfant dès qui leur était "confié" pour le cas où il ne l'aurait pas été ! même si on leur disait qu'il l'avait été. Ils ne se fiaient pas à ce que leur était dit Suis-je suffisamment claire ?

Conséquence : vous pouvez donc très bien trouver un autre acte de baptême 1 an avant mais sur St Nizier ! OK ?

Bien cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Ari07
enfants placés Lyon
Envoyé le: dimanche 16 novembre 2008 01:26


Inscrit le: 23/09/2008
Messages: 139
Wall Bash
Oups... désolé Frédérique !!!

Mr. Green
07 : Bertrand, Bonnaud, Bonnefoi, Breysse, Brun, Chambouleyron, Charre, Charreyre, Charrier, Deschaux, Enjolras, Eyraud, Fargier, Gelly, Gineys, Grasset, Issartel, Jourdan, Laurent, Lavastre, Lombard, Malosse, Michel, Moulin, Naud, Pagès, Pascal, Soulet, Teyssier...
42 : Bataillon, Giroud, Martel, Navarre, Venet, Vial...
43 : Allemand, Blanc, Bonnet, Bouche, Breysse, Charreyre, Crespy, Delabre, Eyraud, Gentes, Ginhoux, Giraud, Issartel, Lhorte, Malosse, Maneval, Marian, Mialon, Michel, Nicolas, Peyrolon, Pradier, Rochette, Rougnon, Rousset, Teyssier, Valier, Vey, Veyradier, Vigouroux, Vincent...
63 : Calamy, Chavarot, Couderchet, Montagne, Tourdias...
69 : Bailly, Besson, Brosse, Bruyère, Coquet, Déclérieux, Fahy, Ginhoux, Mazard, Moretton, Pavaux, Piégay, Pupier, Rapin, Roux, Vincent, Viricel...
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: dimanche 16 novembre 2008 10:45



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Smile Bonjour ARI,

C'est pas grave Laughing

Pour en revenir au mariage de 1803 de François RAPIN à ST SORLIN, je ne l'ai pas trouvé non plus sur la bobine micro-filmée. Il y avait aussi une page manquante.

Il faudrait donc avoir accès à l'un des registres originaux puisque les registres sont toujours tenus en double exemplaire.

Peut-être que MOBER pourra le faire ?

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Ari07
enfants placés Lyon
Envoyé le: dimanche 16 novembre 2008 20:27


Inscrit le: 23/09/2008
Messages: 139
Bonsoir... heuuuu... Frédérique Mr. Green

Je n'ai pas trouvé la naissance de François Rapin (celui de 1760) ni de frères et s?urs éventuels. J?ai cherché dans les paroisses de Saint Nizier et de la Charité de 1749 (année de mariage des parents supposés) à 1760 (année de baptême de François).

Pour le mariage Rapin/Pavaux le 09 07 1803 à Saint Sorlin j?y reviendrai lorsque je ferai des demandes aux AD69. Mais je n?en ai pas encore fini avec Jacqueline !!! Laughing

Cordialement.

Ari.

07 : Bertrand, Bonnaud, Bonnefoi, Breysse, Brun, Chambouleyron, Charre, Charreyre, Charrier, Deschaux, Enjolras, Eyraud, Fargier, Gelly, Gineys, Grasset, Issartel, Jourdan, Laurent, Lavastre, Lombard, Malosse, Michel, Moulin, Naud, Pagès, Pascal, Soulet, Teyssier...
42 : Bataillon, Giroud, Martel, Navarre, Venet, Vial...
43 : Allemand, Blanc, Bonnet, Bouche, Breysse, Charreyre, Crespy, Delabre, Eyraud, Gentes, Ginhoux, Giraud, Issartel, Lhorte, Malosse, Maneval, Marian, Mialon, Michel, Nicolas, Peyrolon, Pradier, Rochette, Rougnon, Rousset, Teyssier, Valier, Vey, Veyradier, Vigouroux, Vincent...
63 : Calamy, Chavarot, Couderchet, Montagne, Tourdias...
69 : Bailly, Besson, Brosse, Bruyère, Coquet, Déclérieux, Fahy, Ginhoux, Mazard, Moretton, Pavaux, Piégay, Pupier, Rapin, Roux, Vincent, Viricel...
Adriano.N
enfants placés Lyon
Envoyé le: dimanche 16 novembre 2008 22:23


Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 48
Bonjour Frédérique,
Je recherche traces de NEGRO Marie Louise, née le 21/03/1879 (Lyon 1 acte n 262) par NEGRO Pierre Jean Mathieu ( frère de mon AGP) et sa femme MOCHON Louise Clarisse. Adresse: Lyon, 33, rue Imbert Colomès ( acte de mariage n. 463 du 5/10/1878 Lyon 1).
La mère MOCHON Louise Clarisse est décédée prématurement (acte 263 du 12/04/1879 Lyon 1).
Jusqu'à présent je tentais les recherches dans les recensements , mais je pense que plus probablement l'enfant a été confiée aux Enfants placés.
Pouvez vous me conseiller la piste pour rechercher dans les AD du Rhone?
Je vous remercie par avance.
Cordialement. Adriano
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: dimanche 16 novembre 2008 22:52



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonsoir Adriano,

En fait, c'est très simple vu la période de naissance de Marie Louise NEGRO, 1879.

Le fonds de l'enfance Assistée (ancêtre de la DDAS) a été entièrement numérisé. Il est librement consultable aux A.D. du Rhône. Il suffit donc de se mettre derrière un de leur ordi, d'aller sur le Fonds de l'Enfance Assistée. Quand, vous y êtes, il suffit de taper sur le formulaire de recherche le nom de famille de l'enfant.

Tout une liste avec les noms, prénoms, année et numéro matricule, va s'afficher (ou ne pas s'afficher).

Vous faites défiler, pour voir si celui qui vous intéresse s'y trouve ou pas. Pour voir le détail d'un dossier, vous cliquer sur le nom qui vous intéresse.

Etes-vous de la région Lyonnaise ? Si, oui je vous engage vivement à venir aux A.D. du Rhône, 57 rue Servient, LYON 3e, c'est très intéressant vous verrez.

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Adriano.N
enfants placés Lyon
Envoyé le: lundi 17 novembre 2008 09:36


Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 48
Bonjour Frédérique,

je vous remercie beaucoup pour toutes vos informations, mais j'habite à Turin (Italie). Alors je dois chercher des bénévoles pour les recherches à Lyon.
Encore merci si quelqu'un peut m'aider.
Cordialement.
Adriano
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: lundi 17 novembre 2008 12:37



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonjour Adriano,

Je me charge donc de cette vérification samedi prochain. A moins que quelqu'un d'autre se soit manifesté auprès de vous directement par M.P.

Bien amicalement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Adriano.N
enfants placés Lyon
Envoyé le: lundi 17 novembre 2008 13:37


Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 48
Bonjour Frédérique,

C'est très gentil de votre part et j'espère ne pas vous donner trop de travail.
Merci beaucoup.

Cordialement.
Adriano
TURIN (Italie)
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 21:40



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonsoir Adriano,

Ce sont toujours des recherches que je fais avec plaisir. Et comme je sais où aller, c'est d'autant plus facile pour moi.

Donc à Samedi prochain.

Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
mober
enfants placés Lyon
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 19:29



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonsoir Ari,
Pour votre recherche à St Sorlin, mairie ouverte pas tous les jours -
Donc dès que je peux-
Cordialement
Monique
Ari07
enfants placés Lyon
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 20:32


Inscrit le: 23/09/2008
Messages: 139
Bonsoir Monique.

Merci pour cette offre.
Quand vous pourrer, ça sera parfait ! Thumb Up

Cordialement.

Ari.
07 : Bertrand, Bonnaud, Bonnefoi, Breysse, Brun, Chambouleyron, Charre, Charreyre, Charrier, Deschaux, Enjolras, Eyraud, Fargier, Gelly, Gineys, Grasset, Issartel, Jourdan, Laurent, Lavastre, Lombard, Malosse, Michel, Moulin, Naud, Pagès, Pascal, Soulet, Teyssier...
42 : Bataillon, Giroud, Martel, Navarre, Venet, Vial...
43 : Allemand, Blanc, Bonnet, Bouche, Breysse, Charreyre, Crespy, Delabre, Eyraud, Gentes, Ginhoux, Giraud, Issartel, Lhorte, Malosse, Maneval, Marian, Mialon, Michel, Nicolas, Peyrolon, Pradier, Rochette, Rougnon, Rousset, Teyssier, Valier, Vey, Veyradier, Vigouroux, Vincent...
63 : Calamy, Chavarot, Couderchet, Montagne, Tourdias...
69 : Bailly, Besson, Brosse, Bruyère, Coquet, Déclérieux, Fahy, Ginhoux, Mazard, Moretton, Pavaux, Piégay, Pupier, Rapin, Roux, Vincent, Viricel...
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 17:34



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonsoir Adriano,

J'ai pu aller très rapidement aux A.D. du Rhône, Jeudi en début d'après-midi. J'ai donc pû faire votre petite recherche sur le fonds de l'Enfance Assistée numérisée avec un peu d'avance.

Je n'ai rien trouvé du tout. Désolée. Il n'y avait aucun enfant portant le nom de NEGRO. Il y avait des "NEGRE" mais pas de NEGRO.

Vous savez ce n'est parce qu'un enfant a été placé qu'il a été abandonné. Il ou plutôt elle (dans votre cas) a très bien pu être placée dans une famille, par sa propre famille.

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Adriano.N
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 20:39


Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 48
Bonsoir Frédérique,
avant tout je vous remercie pour votre gentillesse et disponibilité.
Maintenant il ne me reste que rechercher à qui a été confiée la petite Marie Louise. Pas chez les parents NEGRO: par une bénévole j'ai déjà consulter les recensements :rien.
Peut-etre chez les parents le la mère MOCHON décédée prématurement, mais je dois trouver les adresses.
Une autre possibilité est que la petite a été confiée à la grand-mère maternelle,MATHIEU Claudine (vueve de Nicolas MOCHON) demeurante à Passins (arrondissement de Belley, AIN), mais je ne connais pas l'adresse.
Conclusion: probablement je me dois résigner.

Cordialement.
Adriano
Jean-Marc Bouet
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 22:38



Inscrit le: 03/08/2006
Messages: 1 376
Bonsoir à tous...
Jean-Marc Bouet

En avatar mon sosa 50 = Colonel Mathieu Roch Robert né le 16/08/1777 au Puy décédé le 14/12/1847 au Puy marié avec Jeanne Baptiste Hanriat ou Hanriot
Arbre de J.M. BOUET]Arbre de J.M. BOUET[/size][/color]

Mon arbre Généalogique
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 15:50



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonjour Bernadette,

Dans votre cas, il faudra chercher aux Archives Départementales du Rhône comme pour tous les dossiers après 1855. Le fonds est entièrement numérisé ce qui est très pratique d'utilisation mais hélas seulement en Intranet.

Si vous le voulez, j'interrogerais ce fonds de l'Enfance Assistée (Ancêtre de la DDASS) samedi prochain. J'y vais tous les samedi matin. J'attends donc votre réponse.

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Adriano.N
enfants placés Lyon
Envoyé le: lundi 24 novembre 2008 11:24


Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 48
Bonjour Frédérique,

pour le problème de NEGRO Marie Louise, j'ai pensé à une dernière possibilité: en France le nom italien NEGRO a souvent été interprété par les variantes NEGROS, NEGROT, NEGROZ,NEGRE, NOIR.
Alors, si vous devez encore interroger le fond de l'Enfance Assistée pour des autres recherches, je vous prie svp, dans cette occasion, de controller sous les variantes des noms.
Pardonnez moi pour l'ulterieur travail, mais c'est la dernière chance de trouver trace de Marie Louise.
Encore merci.

Cordialement.
Adriano
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: samedi 29 novembre 2008 15:57



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonjour Adriano,

J'ai vérifié sur le fonds de l'enfance assistée pour les différentes variables que vous indiquez :

- aucun enfant NEGROS, NEGROT, NEGROZ.
- pour les enfant "NEGRE" : aucun ne correspondait à vos données.
- NOIR : j'ai oublié de vérifier, ce sera donc pour la prochaine fois.

Cordialement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Adriano.N
enfants placés Lyon
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 09:16


Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 48
Bonjour Frédérique,

je vous remercie encore une fois pour les recherches que vous avez fait pour moi sur le fonds de l'enfance assistée.
J'ai encore l'espoir de trouver des traces de NEGRO Marie Louise dans les recensements, mais je sais que d'abord je dois trouver les adresses.

Cordialement.
Adriano
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: dimanche 7 décembre 2008 00:21



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460

et UP Thumb Up


Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: dimanche 7 décembre 2008 23:55



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Bonsoir Bernadette,

Tout-à-fait désolée. Embarassed Malheureusement, je n'ai pas eu le temps. Je n'ai même pas eu le temps de terminer mes réservations de documents pour samedi prochain sinon, on m'aurait enfermer dans la salle de lecture. Je suis pratiquement toujours la dernière à partir.

Ce qui fait que je vais devoir y faire un petit passage dans la semaine. Je me rattraperais donc à ce moment là ou au plus tard, ce tout prochain samedi.

Bien amicalement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: mardi 9 décembre 2008 22:27



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonsoir Bernadette,

Merci pour votre compréhension et rassurez-vous, il me reste du temps pour moi. J'ai tout mon samedi après-midi et dimanche. Et j'en profite soit pour ne rien faire (lol) soit pour faire ce que je n'ai pas le temps de faire en semaine.

Si cela, vous intéresse, ci-dessous le mariage des parents de votre Jean-Claude BONNARD (pour le cas où vous ne le connaitriez pas) :

Mariage de B0NNARD Benoit et CAILL0T Suzanne 1e 06-01-1843 à Givors

*** Source : re1evés informatisés de 1a Société Généa1ogique du Lyonnais et du Beaujo1ais ***

Bien amicalement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: jeudi 11 décembre 2008 22:57



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonsoir Bernadette,

Comme indiqué sur l'un de mes messages précédents, j'ai fait un passage éclair aujourd'hui, entre midi et deux, pour terminer mes réservations de documents pour ce tout prochain samedi.

J'en ai donc profité pour interroger la base des enfants assistés qui est numérisée aux A.D. du Rhône pour vérifier si votre Jean-Claude BONNARD a été confié, suite au décès de ses parents, à cette toute jeune administration qu'était l'Enfance Assistée.

Désolée, je ne l'ai pas trouvé. Tout d'abord, il n'y avait aucun Jean-Claude. Il y avait bien un "Jean" que j'ai vérifié mais il ne correspondait pas du tout à vos données. J'ai vérifié aussi plusieurs enfants BONNARD pour le cas où ! mais aucun ne correspondait ! Désolée. J'aurais aimé vous annoncer une bonne nouvelle de ce coté là.

Pouvez-vous m'expliquer ce qui vous fait dire qu'il a été placé dans un orphelinat (à part le décès de ces parents) car après tout, il aurait pu être confié à de la famille proche.

Sur quel document ou quel acte vous basez-vous ?

Bien amicalement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: mardi 16 décembre 2008 22:34



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonsoir Bernadette,

Votre aieul, vous a-t-il transmis le nom de cet orphelinat ? une adresse du moins un quartier ?

Ne pourrait-il s'agit plutôt d'un pensionnat ? Que disait-il quand il en parlait ? Tout indice peut-être précieux.

De mon coté, je me renseignerais auprès des archivistes, si il existait des orphelinats qui ne dépendaient pas de l'Enfance Assistée.

Bien amicalement
Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Frédérique.L48
enfants placés Lyon
Envoyé le: lundi 27 juillet 2009 17:03



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
WOW

POUR INFO Very Happy

les mariages et les décès de Lyon viennent d'être mis en ligne de 1909 jusqu'en 1932, inclus.

http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/archives_en_ligne/registres_paroissiau/

IDEM pour les Registres des enfants abandonnés des Hospices civils de Lyon jusqu'au 19e siècle inclus:

http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/archives_en_ligne/registres_des_enfant


- N'est pas formidable ? Very Happy


Jump Jump Jump Jump Jump Jump Jump Jump Jump


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Francoise.T137
enfants placés Lyon
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2016 21:21


Inscrit le: 31/10/2007
Messages: 61
Bonsoir,
Je suis tombé sur ce site par hasard, car je ne sais plus ou chercher.
je suis à la recherche du demi-frère de ma maman. Il a été placé chez une chapeliére( qui habitait rue Sainte Hélène en 1923) suite au divorce de ses parents. Cette personne apparemment s'occupait déjà de lui avant ce changement de situation. .A l'époque, il était agé de 8 ans.
Mon problème : je ne connais pas son prénom, ni sa date de naissance, ni son lieu de naissance.
J'ai regardé les recensements que de la ville de lyon (surtout du 2ème arrondissement) vu la situation de la rue.
Alors si une personne de bonne volonté, pouvait m'aider à y voir plus clair. Merci
F. Taillandier
Jacqueline.P164
enfants placés Lyon
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2016 21:55



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 731

Merci FREDERIQUE ....

MONIQUE aura moins de déplacements à faire.

Bonne soirée

Bises

Jacqueline
mober
enfants placés Lyon
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2016 20:18



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonjour Françoise,

Il faut que vous me donniez le nom des parents de votre maman
car sans ces renseignements je ne peux rien faire.
je peux rechercher le jugement de divorce si des fois les prénoms des enfants sont cités.
Avec le patronyme, je peux rechercher sur les tables décennales de naissance les prénoms et vérifier en recherchant le registre l'enfant qui
a les mêmes parents que votre maman. Il se peut également qu'il soit né dans une autre commune

Cordialement
Monique.
Francoise.T137
enfants placés Lyon
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2016 20:44


Inscrit le: 31/10/2007
Messages: 61
Bonsoir Monique
je ne pensais pas avoir une réponse si rapide.
Comme le garçon dont je recherche la trace n'est que le demi-frère de ma maman, il n'aura que le père en commun.
Quand au jugement du divorce, je le possède et son prénom n'est pas cité..
Je vous donne les renseignements que je possède :
Le jugement du divorce a été rendu le 23 Mars 1923 par la 5ème chambre du Tribunal Civil de Lyon;
Les parents de mon "demi-oncle" sont EYRAUD Joseph Henri et BALLERAND Benoite Clémentine.. Quelques pages plus loin, il est inscrit "qu'un enfant (un garçon) actuellement agé de 8 ans, est issu du mariage et ses parents l'on placé en pension et en garde dès son plus jeune age chez la dame ZAMBELETTI, née Marie Louise BALLEYDIER, chapelière, demeurant à lyon rue Ste Hélène 26, chez qui ils ont eux-mêmes pris pension."
Ce jugement de divorce, je le possède depuis 2011.

Les parents de cet enfant se sont mariés à Givors (le 9/09/1912), mais je n'ai pas accès au recensement.
Donc voilà ou j'en suis. Je commence à désespérer car je n'ai connu l'existence de cet enfant que lorsque j'ai lu le rapport. Jamais ma maman ne m'a parlé de son demi-frère.
Merci , si vous pouviez trouver quelque chose qui me débloque, je vous en serait reconnaissante. S'il y a des frais n'hésitez pas à me le dire.
Encore merci.
Françoise
mober
enfants placés Lyon
Envoyé le: vendredi 29 juillet 2016 18:08



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonjour Françoise,

Nous ignorons où votre oncle est né. Votre maman n'a peut être pas eu l'occasion de connaitre son frère.


Sur les recensements je trouve EYRAUD Joseph né en 1891 en Haute Loire , mais ni son épouse ni son fils.
Mme ZAMBELLETTI Marie Louise est bien sur le recensement, je pense qu'elle est seule peut être veuve et née en 1857, je lis Suisse.
il se peut qu'ensuite l'enfant ait vécu avec sa mère.
J'ai trouvé le registre matricule de votre grand-père et j'ai trouvé ses adresses successives, mais votre maman n'a pas bien connu son père.

Pour l'instant je n'ai rien trouvé - votre oncle a du naitre en 1915 et les
actes naissances 1915 ne sont pas en ligne, ni aux archives municipales, ils sont en numérisation. Je pense qu'ils seront en ligne en septembre.


A vous lire,
Cordialement
Monique
Francoise.T137
enfants placés Lyon
Envoyé le: lundi 1 août 2016 19:19


Inscrit le: 31/10/2007
Messages: 61
Bonjour Monique
Merci d'avoir effectuée des recherches pour moi..
Oui mon grand père est bien né en Haute Loire et il est décédé en 1934 à Lyon. Ma maman était alors âgée de 8 ans.

Je vous remercie d'avoir mis votre temps à ma dispositoin.
Françoise

mober
enfants placés Lyon
Envoyé le: mardi 2 août 2016 08:45



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonjour Françoise,

J'ai trouvé votre oncle recensement 1931 rue Sainte Hélène vue 25 page de gauche -
Eraud Georges né en 1915 à Lyon il est apprenti menuisier
et vit toujours chez Balleydier Marie

J'ai trouvé dans les registre matricule classe 1935 un EYRAUD Georges Louis RM 905 je pense;

Je ne peux vérifier pour l'instant car les Archives Départementales sont fermées du 1er au 15 août .

J'ai trouvé le décès de Louise BALLEYDIER épouse Zambelletti le 26 janvier 1932 à LYON 2ème décédé à l’hôtel Dieu.


Cordialement
Monique

mober
enfants placés Lyon
Envoyé le: lundi 8 août 2016 15:33



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonjour Françoise,

le 3 aout 2015
J'ai été aux A.M j'ai trouvé la date de naissance le 20 janvier 1915 à Lyon 2è - acte n+ 251- Vous trouverez l'acte en ligne certainement en Septembre.

Cordialement
Monique
mober
enfants placés Lyon
Envoyé le: mardi 16 août 2016 23:10



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812
Bonjour Françoise,

J'ai consulté le RM de votre oncle,
En 1935, il réside à Paray-le-Monial - il y habite toujours en 1939.
en 1955, il réside à Decize (Nièvre).

j'ai fait la PN dès que vous viendrez de nouveau sur le site,
donnez-moi votre adresse mail si vous souhaitez avoir la photo du RM

Cordialement
Monique
1 [2] 3
Répondre |  | 

Aller au forum