Forums

enfants devenant domestiques - Filae.com
Marcel.M254
enfants devenant domestiques
Envoyé le: dimanche 1 juillet 2018 09:38

Bonjour à tous

Je tente de retracer la vie de mon AAGM : née en Charente, elle perd sa mère à l'âge de 7 ans. Elle vit avec ses grands parents (recensement) mais ces derniers meurent alors qu'elle a 9 ans. Son père se remarie mais rien dans les recensements ne me permet d'affirmer qu'il récupère sa fille.

Bref : je retrouve ensuite mon AAGM à Blaye où elle se marie à 27 ans et a un enfant. Lorsque son fils se marie en 1919, il est indiqué qu'elle est cuisinière chez HUMARAU (riche industriel de Blaye)

Ce que je n'arrive pas à déterminer c'est comment elle s'est retrouvée domestique dans un autre département et j'aimerais comprendre comment elle y est arrivée.

Quelles pistes de recherches me conseillez vous ?

Et évidemment, les archives de Blaye ne sont toujours pas numérisées Wall Bash Wall Bash
Betty.W14
Envoyé le: dimanche 1 juillet 2018 10:04

Entre ses 9 ans et ses 27 ans... il y a des années où elle a pu changer de maisons, et ce, plusieurs fois.
Charente, Gironde, cela se touche...

Difficile de vous aider avec si peu de renseignements. Pas de nom, pas de lieu, pas de date...

Blaye Gironde ? Les archives sont en ligne d'après ce que je viens de voir. A moins que vous ne parliez des recensements ?

Bon dimanche.
Marcel.M254
Envoyé le: dimanche 1 juillet 2018 13:45

merci pour votre réponse
l'état civile de BLAYE n'est pas en ligne, c'est ce que je voulais dire, mais je vais retourner faire un tour sur le site (qui est très mal fichu soit dit en passant Flex
je crois que je vais commencer par regarder les recensements en Charente en procédant par cercles concentriques autour du dernier village où elle a habité
encore merci et bon dimanche
Hubert.D203
Envoyé le: dimanche 1 juillet 2018 21:48

bonsoir marcel
permettez moi de vous donner quelques idées . au siècle dernier la charente était très pauvre et tellement pauvre que des employés de fermes vendéens y ont repris des fermes .donc principalement le milieu rural avait tendance à quitter ce département .
la charente est très près de blaye donc il n' y avait qu' un pas à faire pour s' y retrouver . à cette époque les employées de maison étaient gagées par recommandation , elle aurait pu se retrouver à paris ou autre en fonction de ses relations.
hubert
Marcel.M254
Envoyé le: dimanche 1 juillet 2018 23:17

merci !
Répondre |  | 

Aller au forum