Forums

 
enfant mis à l'orphelinat après décès de sa mère et bien que son père - Filae.com
Françoise.P397
enfant mis à l'orphelinat après décès de sa mère et bien que son père
Envoyé le: dimanche 12 août 2007 15:35


Inscrit le: 12/08/2007
Messages: 2
aimerai savoir si ma mère âgée de 92 ans et qui est née en Belgique le 20 décembre 1915 fille de Franciscus Augustinus SOMERS natif de BORGERHOUT (charretier) et de Maria Ludovica Albertina VERHAAREN
décédée le 22 avril 1922 à l'âge de 47 ans. Me mère est née province d'Anvers à Borgerhout. Son père est né le 23 janvier 1877 à LIER province d'Anvers Fils de Joannes Baptista SOMERS (agriculteur) et de Maria Paulina TORFS (ménagère) native de LIER. Ma mère a été "déposée" à l'orphelinat à l'âge de 11 ans alors que son père était toujours viviant. Aimerai connaître cette histoire car ma mère n'en parle jamais
Monique.T34
enfant mis à l'orphelinat après décès de sa mère et bien que son père
Envoyé le: dimanche 12 août 2007 18:54



Inscrit le: 15/10/2005
Messages: 2 319
Bonsoir Françoise,
Je crois qu'à l'époque c'était assez courant. Mon AR G-P est devenu veuf assez jeune, avec 6 ou 8 enfants dont mon G-P en bas âge. Il a été placé chez les pupilles de l'Etat, orphelinat sévère... mon AR G-P s'est re-marié 6 ans après mais je ne sais absolument rien de ce qu'à été la jeunesse des frères/soeurs de mon GP ??? mystère... et mon G-P n'a pas été repris dans le nouveau ménage...
Peut être que le veuvage était une charge trop lourde à supporter avec des enfants et pas de famille alentours pour les recueillir... et que la nouvelle épouse ne tenait pas à avoir une charge pareille au départ.... il n'y avait pas tous les "avantages sociaux" qui existent à présent....
Bonnes recherches...
cordialement,
Monique
Françoise.P397
enfant mis à l'orphelinat après décès de sa mère et bien que son père
Envoyé le: vendredi 13 juin 2008 17:50


Inscrit le: 12/08/2007
Messages: 2
BONJOUR MONIQUE
JE REPONDS BIEN TARD MAIS LES ALEAS DE LA VIE FONT QU IL A DES PRIORITES DE LA VIE COURANTE. VOUS HABITEZ EN BELGIQUE ? PEUT on DE FRANCE VIA INTERNET DEMANDER DES EXTRAITS DE NAISSANCE ? SI OUI JE PENSE QUE C EST PAYANT MERCI DE M AVOIR REPONDU
Monique.T34
enfant mis à l'orphelinat après décès de sa mère et bien que son père
Envoyé le: lundi 16 juin 2008 02:52



Inscrit le: 15/10/2005
Messages: 2 319
Bonjour Françoise,

Pas de problème pour le temps de la réponse, c'est un peu pareil pour moi pour le moment...
voici le lien des Archives de l'Etat en Belgique.

http://arch.arch.be/content/view/389/175/lang,fr_BE/

quand vous serez sur la carte, vous cliquerez sur Antwerpen et la page d'information sera visible. vous aurez tout ce qui concerne les Archives d' Anvers ; n° tél., fax, etc...

Les actes et recherches sont payants ; faites votre demande clairement, les patronymes en majuscule, prénoms, dates si possible complètes et les lieux.
Si vous faites votre demande par écrit, n'envoyer pas d'enveloppe timbrée, elle ne servira a rien.
Indiquez votre adresse perso ainsi que votre adresse mail.
Normalement, les Archives vous enverront une facture tous frais compris ; les actes seront envoyés après la réception de votre paiement. Ils n'accepteront pas de chèque - Depuis l'Euro, les chèques ne sont plus garantis par les banques. Faites votre paiement par le Code IBAN qui se trouvera sur leur facture. Cette transaction est gratuite pour tous les pays de la CE qui utilisent l'Euro comme monnaie officielle.
Prenez patience pour la réponse, ils sont tous débordés de demandes.... minimum 4 semaines.
bonne chance,
Monique
Christian.D1245
enfant mis à l'orphelinat après décès de sa mère et bien que son père
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 11:34


Inscrit le: 17/08/2007
Messages: 979
Juste une petite rectification concernants les frais bancaires que Monique annonce.

Si depuis l'introduciton de l'euro et depuis la mise sur pied des transactions européennes, les frais sontmoindres, ils ne sont pas gratuits.

En effet, ces opérations sont au même tarif que les opérations nationales, ce qui sous-entend qu'elles font soit partie de votre pack forfaitaire annuel soit partie des frais supplémentaires mais au prix des frais nationaux

Quand j'étais jeune, on me disait : "Vous verrez quand vous aurez cinquante ans". J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu.
[Erik Satie]

.
arbre sur geneanet:
famille BELGIQUE(BXL) Denivelle - Coet - Cypers - Cortois- Schokkaert - Scellens- De Prins -De (K)Conninckx - Haeck - Borremans - Berkmans -Swinnes -Bart(Anvers)De groulard - Kaeses - Aerts - Verhelst(Lux-GDL) Block - Gueibe - DeChambre - Strotz - Schiltz - Reiser - Welter - (hainaut) Pottier - Verly - Havrez - Massy - Carpentier - Leblon - Bruyaux - Godin - Mengal - Delplace - (Divers) Putseys - Bidlot
FRANCE(59-62):Hennebique - Carpentier - Ledieu - Brave
Monique.T34
enfant mis à l'orphelinat après décès de sa mère et bien que son père
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 13:50



Inscrit le: 15/10/2005
Messages: 2 319
Bonjour Christian,

C'est bien possible pour la France, mais ils ne peuvent pas ! C'est un document à part à compléter et il faut se rendre au guichet de la banque. et inclure les frais dans le pack annuel est une façon détournée.
C'est pour cela que la CE a interdit les frais de transaction entre les pays utilisant l'Euro (non valable vers la Grande-Bretagne et autres qui font partie de l'Europe mais n'utilisent pas l'Euro comme monnaie). Insistez auprès de vos banques, elles sont comme je dis "hors la loi" ! lol
amicalement,
Monique
Répondre |  | 

Aller au forum