Forums

Emigration en ALGERIE- Départem. de l' HERAULT et autres Departements MODIFICATIONS - Filae.com
1 [2]
Camille.1955
Emigration en ALGERIE- Départem. de l' HERAULT et autres Departements MODIFICATIONS
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 10:34

Bonjour

Voyez un peu plus haut dans la file, j'ai mis tout ce qui peut être consultable au CAOM, il faut savoir ou chercher après une fois que vous y êtes.
Bonne chance

Je continue de chercher et j'ai trouvé ceci :

La liste des héraultais transportés en Algérie après le coup d'Etat du 8 décembre 1851 (patronymes et années de naissance approximatives)..

http://bringuier.free.fr/herault/1851/1851.htm
'' A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ''

Proverbe Chinois

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=ALGERIE
Juliette.B321
Emigration en ALGERIE- Départem. de l' HERAULT et autres Departements MODIFICATIONS
Envoyé le: vendredi 5 septembre 2008 20:11

Bonjour Linda ,

je viens de découvrir votre gentille proposition d'aide pour la recherche des émigrés de l'Hérault vers lAlgérie .

je recherche depuis longtemps des renseignements sur ROUANET Etienne,berger, qui a reçu des secours de route à Montpellier le 16.6.1858 pour lui ,sa femme et 3 enfants .

Je pense qu'il s'agit de l'AAGP de mon mari ...Je vous serez très reconnaissante si vous pouviez faire un photo qui je pense me donnera des renseignements sur le nom de l'épouse et les prénoms des enfants et plus peut-être?

Cordialement Juliette
Camille.1955
Envoyé le: lundi 8 septembre 2008 21:46

Bonsoir

Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet :

Date de départ, Nom prénom etc, Profession, Départ de , Destination

16/06/1858 ROUANET Etienne +F+3 enf Berger Montpellier
12/02/1853 ROUANET Jacques Ex Militaire Montpellier
22/10/1854 ROUANET Jacques Ex Militaire Alger Marseille
24/07/1847 ROUANET Jacques Ex Militaire Marseille Toulon
25/02/1852 ROUANET Jacques Ex Militaire Alger Montpellier
12/02/1853 ROUANET Jacques +Marie Jeanne Ex Militaire/Domestique Montpellier Rodez Prades
12/09/1853 ROUANET Jean (Père Pareur de draps Alger St Pons
22/01/1854 ROUANET Jean Pierre Pareur de draps Alger Cette
15/08/1850 ROUANET Pierre March.Epicier Oran Narbonne
15/05/1855 ROUANET Pierre +F+2enf+père+mère Cultivateur Albi
31/01/1853 ROUANET Pierre +fille Cultivateur Perpignan

Sur le site du caom vous avez deux actes :

GUELMA - 1884 - Décès - ROUANET ETIENNE - (1 vues)
2 MONDOVI - 1876 - Mariage - ROUANET ETIENNE DIT EMILE - VALLEE EMILIE, HENRIETTE, LAURENTINE - (2 vues)

Proverbe Chinois

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=ALGERIE
Juliette.B321
Envoyé le: jeudi 11 septembre 2008 11:51

Bonjour Camille ,

merci pour votre réponse .

Le décès de GUELMA n'est pas le bon Etienne ROUANET mais le mariage à MONDOVI concerne bien le fils del'Etienne que je recherche .

J'ai ces 2 actes .

Mon problème est que je n'arrive pas à retrouver le mariage ROUANET Etienne X CHAVERNAC Rosalie ...
Je comptais avoir plus de renseignements sur la famille en consulant les secours de route .

cordialement
Juliette
Camille.1955
Envoyé le: samedi 13 septembre 2008 21:25

Bonsoir

Pour CHAVERNAC, j'ai trouvé ceci dans la liste secours et avances :

14/07/1853 CHAVERNAC Etienne Cultivateur Alger Vendres

Proverbe Chinois

Juliette.B321
Envoyé le: dimanche 14 septembre 2008 19:34

Bonsoir Camille ,

merci pour votre recherche ,mais malheureusement Etienne CHAVERNAC n'est pas dans ma généa .

Auriez-vous sur une de vos listes d'émigrants en Algérie :
GEANT André ,tisserand X GEANT Marguerite,sa femme ,Jacques et Marguerite leurs enfants (ce peut être GEHANT) entre 1843 et 1850 ,en provenance de ROUGEMONT LE CHATEAU (68)

Cordialement
Juliette
Camille.1955
Envoyé le: lundi 15 septembre 2008 21:29

Bonsoir

Rien trouvé à ce nom dans les listes

mais au CAOM, il y à ceci :

CONSTANTINE - 1864 - Décès - GEANT ANDRE - (1 vues)
2 CONSTANTINE - 1868 - Mariage - GEANT JACQUES, ANDRE - CAZAUX AGNES, BERTRANDE - (2 vues)
3 EL ARROUCH - 1894 - Décès - GEANT JACQUES, ANDRE - (1 vues)
4 OUED ATHMENIA - 1881 - Décès - GEANT ANDRE - (1 vues)

Sanss doute avez vous déjà ces actes ?

Proverbe Chinois

L..B
Envoyé le: jeudi 18 septembre 2008 12:35

Bonjour tout le monde,bonjour Camille,

a partir de la semaine prochaine, nous retournerons aux A.D.34
Si vous avez des recherches,toujours pour le Herault ,demandez et on essaiera de vous trouver...

Bonne journée de Montpellier.
Linda
Juliette.B321
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 18:05

Encore merci Camille pour ces renseignements .
Je les avez trouvés au CAOM ...

Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive mais j'ai eu quelques soucis de communication.

Cordialement
monique
L..B
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 19:06

Bonjour tout le monde,

je vous mets ici une liste de noms, trouvée dans la série 6M. des archives de l' Hérault, sur des autorisations de passage gratuit, sollicitation de terrain, courriers divers adresses au préfet et à la préfecture de l' Hérault, par des familles qui demandent pour partir ou re-partir en Algérie, en 1863, 1864.
Ce sont donc des dossiers ou feuilles isolées concernant ces familles. Si vous trouvez un nom sur lequel vous faites des recherches je vous ferai une photo A.P.N .de ce dossier . En moyenne il y a deux feuilles par famille, parfois fois il y en a plus de 6...
En souhaitant que cela va aider certains d'entre vous ...

-FRAISSE Etienne et son fils de 15 ans.
-TOREL et son fils.
-ROUCHOUNIER Jean 19 ans °en Dordogne.
-Femme MARC ou MARE née SIMON Margherite et son fils de 4 ans, demeurant à Lespignan.
-Femme SOULIER Paul résidant à Marsillargues.
-BONNES Auguste domicilié à Serignan et sa famille en tout 5 personnes.
-Femme DELENIL -DEVENIL?
-Femme SERRE (veuve) née VERDONC - habite Montpellier et sa fille Thérèse - d' origines espagnoles. Demeuraient avant à BÖNE.
-MONDELLE Blaise et ses 3 filles colon à Douera-Donnera ? prov.d' Alger et actuellement à Villeneuve les Béziers.
-RUNEL Anaïs 18 ans pour rejoindre sa s?ur-Dame SARIO ? à Oran.
-ALBET Etienne et ALBET Clémentine habitant St.Beauzille - Lodève pour retourner à Blidah .
-NOURRIGAT ancien militaire demeurant Montpellier.
-DELLAC Jules ° La Livinière, domicilié Mostaganem.
-VIDAL Jean, sa s?ur et sa mère, demeurant Lunel.
-CULLIERET Alexandre séjourne à Sète pour Oran.
-PIE Jean B. demeurant Alger, pour sa femme et ses enfants résidents à Montpellier en tout 7 personnes.
-AUBERT resid. Montpellier, sa femme et 2 enfants. + Veuve AUBERT et ses enfants.
-DUPY Jean 21 ans , ° Baillargues , dom.Montpellier.
-FONCECA - FONSECA ?- PONSECA, François, cordonnier, sa femme et ses enfants dem.Montpellier.
-DELEUIL - DELEILL ? Rosine et Baptistine actuellement à Montpellier.
-Veuve RIEUZE - RIEUX ? née CAUZE ?Claire et son fils demeur.à Béziers.
-GALLY Fréderic, garçon meunier dom.Béziers pour Oued El Hammay
-CAUSSES ? François et sa famille.
-COMBESCURE - COMBESURE ? Cyprien de St.Gervais , roulier pour aller à Oran..
-ROBERT Joseph peintre à Béziers , sa femme et 2 enfants pour aller à Medeah?
-Melle TALAMON Julie.
-BOULEVANT ? maçon actuellement à Aniane.
-MENVIEILLE - MEUVIELLE ? Actuellement à Aniane . Sa femme habite Oran .
-DUPONT Irma ° Nimes , sej.Montpellier, empl.au chem.de fer.
-VENEZ Célestine.
-ARBOUX ? Jean et sa famille , res.Ganges pour Bouidjaria.
-MALIVER Urbain, demeur.à .Montpellier .
-CASSAN Etienne , ancien militaire de Ganges.
-GURIET - GUZIET ? Urbain , tailleur de Pierres domic.à Béziers , sa femme et son fils.
-PIC ? J.B. habit.Alger, pour sa famille habitant Montpellier.
-MAIRAN ou MAYRAN Hubert hab. Alger orig.de Montpellier.
-BARON Margherite et sa fille Marie Julie ° Bugarach-Ayde, dom.à Toulouse(Haut.Gar.), son enfant ° Montpellier et POINTE Jules.
-ARNAL - ARNALE ? François , résidait St.Chinian, a déménagé à Colombières (St.Pons) pour oued Imbert.
-Lettre de Constantine en 1864 concernant les avantages attachés à un emploi de médecin de colonisation et ses obligations.
-VERET Jean Auguste et sa femme DE POITEVIN Emma , domic. à Montpellier.
-LIGNIERES Pierre, cultivateur à Dra-el-Nizan ? depuis 1859.
-GASNIER , portier de Cette , sa femme et son fils.
-ROUQUETTE Charles , menuisier, dem.Montpellier, habitait pendant 14 ans à Tenez? Algérie.
-JULIEN Francis de Cette.
-SUBRA demeurant actuellement à Montpellier, depuis 12 ans en Algérie.
-RIBES -deux s?urs orphelines pour aller à Oran.
-ANDRE Emile resid. Azinallet -St Pons -Oran.
-Dame JOSEPH Camille épouse BINQUET Jean Baptiste , dom. Alger avec son mari.
-VEYRIAC André Jean Louis ° Lauroux ? Lodève, menuisier, ex soldat.
-HONDRAS de Bessan .
-CHASSETIERE - CHASSEFIERE ? ou PIERRE ? Hansbert ? de Clapiers.
-SIMON Louis , sa famille habite Guelma.
-FABRE Baptiste de Serignan -habite Blidah.
-BERNIER -BERNIE ? Pierre , 22 ans, ° Espalion (Aveyron) resid. Montpellier.
-VALENTIN Louis , 29 ans habite Oran.
-ANDRIEU Leon °Ladignac-Cantal 1839 hab.Montpellier.

Ceci est la moitié d'une liasse / dossier et il y en a beaucoup ...donc la suite dans une semaine .Bonne lecture et bonne chance.
Il y a surement des fautes...pour les noms et les villes. Dites moi lesquels et je les corrige

Linda

L..B
Envoyé le: mardi 14 octobre 2008 15:21

Bonjour tout le monde, suite du message du jeudi 9 octobre 2008

je vous mets ici une liste de noms, trouvée dans la série 6M. des archives de l' Hérault, sur des autorisations de passage gratuit, sollicitation de terrain, courriers divers adresses au préfet et à la préfecture de l' Hérault, par des familles qui demandent pour partir ou re-partir en Algérie, en 1863, 1864.
Ce sont donc des dossiers ou feuilles isolées concernant ces familles. Si vous trouvez un nom sur lequel vous faites des recherches je vous ferai une photo A.P.N .de ce dossier . En moyenne il y a deux feuilles par famille, parfois fois il y en a plus de 6...
suite :

-LAFFON ou LAFON Fulcrand-confiseur à Bône resid.actuellement à Montpellier, agé 38 ans.
-PONCET Fortuné -maçon, dem.Montp.-29 ans;Un frére à Philippeville.
-Femme JEANJEAN-née GUIBAL Justine dem.Ganges -son mari dem. Tlemcen.
-Melle ou Mme ? PIERRARD 44 ans ° THENON ? Ardennes. Son mari est décédé à Sétif, elle a résidé après à Constantine.
-BASTOUL Jean -tailleur et sa famille :sa femme et 2 enfants 3 ans et 18 mois.° Revel? Ht Garonne .Dom.à Guelma .Etait de passage à Beziers , et ensuite à Montp.Ses parents hab.Guelma.
-BOYER Barthelemy et sa femme CUQ? Marie.Dom.Beziers.Retour sur Neyrier???Nerier???prov.de Constantine .Ouvrier maçon.
-ALBRIC - ALRIC???Auguste, tailleur degraisseur et sa femme, dom.Montp. et
LASANCE -LASSANCE? Jean Baptiste et sa famille-a habité déjà 9 ans en Algérie. Agé de 38 ans-Tailleur ° Dinan ? Côte du Nord, habite Montp. avec sa femme -36 ans-et 3 jeunes enfants et
ALRIC Auguste 60 ans °Marcillac? Aveyron
-COURSEL , de Lunel -cultivateur.
-CROUZET de Lunel
-Veuve CAMBON dom.Montp.pour aller à Constantine.
-GUILLERMIN ? dom. Lunel pour MAZAIA ?
-Dame LEBRUN et ses enfants, dom. Ganges , née SATTE ? pour Tlemcen où res. son mari.
-Melle CHAUZY Césarine ,cuisinière, dom.Montp., pour rejoindre à Alger:ses soeurs:Mélanie et Rosalie (femme BLOCH-tailleur).
-LAFOND J oseph, ancien employé du chem.de fer de Lunel, sa femme:ROCHE Rosine et leurs fille de 15 mois. Partis à Alger le 10 ou le 30, dec.1862.
-FIGARET Louise, sans prof.63 ans-femme DAUDE?garde du génie à Cette et DAUDE x?,hait. Cette pour aller à Oran.
-Femme DAUDE et sa nièce- 30 aout 1862.
-Veuve DAUDE ,née FIGARET L ouise et sa nièce agé de 10 ans, nées et domiciliées à Lunel- Ses parents habitent Oran - 9 nov. 1863.
-DELUDE -DEBUDE ? François-tailleur de pierre.
-CASSAFIERE -CASSEFIERE ? Noel , resid.Corneilhan.
-Veuve MONCHET , resid. Cette, pour rejoindre ses enfants.
-MALLIE Adolphe-jardinier- de passage à Montpellier, pour rejoindre sa famille :sa femme et 2 enfants à Oran.
-Dame MAS Marie Anne , épouse SALVAN ? Louis -tonnelier- et ses enfants, demeur. Beziers, pour rejoindre son mari à Alger.
-MIRAVAL Alexandre.
-DUMOULIN Josephine,de passage à Montpellier, pour retourner à Philippeville où habite son frère, maitre d'hotel.
-Femme RICHARD, née:LAZARRIZE Rosalie Josephine pour rejoindre Oran où habite son mari: RICH Pierre:ouvrier.
-ALIBERT Charles , actuellement à Aniane.
-ANDRIEU Isidore ,cultivateur à Montp. A habité en Algerie pendant 4 ans-est rentré en France pour prendre sa femme et sa fille.
-REVEL Louis et son épouse, pour retourner à Alger.
-MARTIN Maurice, demeur. Montp.-accompagné de son frère Augustin et de 2 frères:ALLEMAND Paul et Bertrand.
-LAFOND Pierre , dom. Cette pour Philippeville.
-AQUAVIVA ? François.
-Veuve Cambon - son fils est caporal regim. Zouaves-, veuve de feu Capitaine au 3 ième régim.Zouaves, mort à 27 ans. + son gendre :MOURE ? Paul, habitants Frontignan
-MEISSONNIER--MAISSONNIER? Auguste -pour Aïoum?.
-FOUILHE- HOUILLE ? Joseph d'Olargues.
-SARRASIN Pierre, demeur. Montp. avec sa femme, pour Blidah, comme accoucheuse.
-LAFOND Joseph de Lunel, son épouse et sa fille .
-Melle LAPIERRE Rose -en 1862.
-Veuve LAPIERRE Rose, actuellem. à Montp., pour retourner à Alger chez Mr.DEPERNON ?officier d'administration, comme cuisinière-en 1863.
-VALETTE J ulien, agriculteur 37 ans à St.Just.
-PELLET Emile pour rejoindre son frère, pharmacien à Philippeville.

Ceci est la suite de la liasse / dossier . Bonne lecture et bonne chance.
Il y a surement des fautes...pour les noms et les villes. Dites moi lesquels et je les corrige.
Si vous y trouvez vos ancêtres, mettez moi un message.

Linda
L..B
Envoyé :: samedi 18 octobre 2008 12:05

Bonjour tout le monde, suite du message des 9 et 14 octobre 2008

Suite:

-Dame RUNEL, domic.Lunel , meunière.
-Dame MARRO , née POUGET ?,et sa soeur agée de 13 ans:L...?
-FORGERON Pierre , 19 ans ouvrier menuisier à Beziers.Il a perdu son père et son frère est -sous les drapeaux-.Pour aller à Alger, rejoindre sa mère.
-BRUYERE , maçon, de passage à Montp.avec sa femme et ses enfants- Sur demande de MONTAGNAC Auguste, curé à Chéraga-Théraga ? prov d'Alger.
-CHAUSSENDE ? Simon, ° Boussagues-Bédarieux-veuf, habite Montp.depuis 1845 et ses 2 fils:Achille et Louis, pour rejoindre son beau-frère qui habite Constantine depuis 10 ans.
-MONSARRAT Jean , cultivateur, demeur. Montp., et sa famille , pour travailler à Ain Tedelec ??? chez M.VIVES P.
-Melle FOLLER ? Louise, de passage à Montp.pour retourner chez ses parents à Oran.
-PETIT Elisabeth de St.Chinian, pour aller à Sidi Bel Abbes, auprès de sa fille.
-CREBILLET ?Clémence, élève du couvent Notre Dame de refuge, pour rerjoindre sa mère à Constantine.
-DUMONTEIL Clémentine et ses 5 enfants, demeur. Lansargues, pour rejoindre son mari à Bougiés ??
-Femme WALTER, née KOHE ? et sa fille , de passage à Montp., habite Batna ?
-Mad.MARIN et sa fille ...ite-de passage à Montp. , domic. à Constantine.
-BALSAN Pierre, 45 ans , GELLY Genaide-sa femme- et Alexandre, 14 ans demeur. Montp., pour aller à Oran.
-MAZAUGE- MAZANGE ? Emile de Montp. pour aller à Constantine.
-Dame MONTELS, née FOURNIER Mathilde, demeur. Bédarieux, avec son mari pour rejoindre ses parents.
-POUGET Jacques, jardinier, 56 ans,dom. Montp.- vient de perdre sa femme.Quatre enfants, pour se rendre à Constantine.
-Veuve Fabier, + FOURMACHAT ? Jean Antoine (beau fils) pour travailler chez BRUN Jules Cesar , propiètaire carrières platre.
-Dame HUC, née CHALAIDAN ?agée: 64 ans, dom.Lunel , pour Alger chez HUC Emile, son fils garçon limonadier.
-Dame CAZALS? demeur. Montp., quart. Aiguelongue, chez LAMARQUE, -med.dent., pour Oran.
-GRILLET Albert, Louise et Léonie, enfants de GRILLET Louis, sacristain à Philippeville.
-BALAQUION ? Louis, jardinier à Montp. et sa famille pour Souk Ali..? -Constantine.
-Mad. BALAQUION ?, épouse CAUVY ?, de passage à Montp.pour retourner à Souk Arras-Constantine chez ses parents.
-ANDUZE Pierre et sa famille : sa femme et un enfant de 15 ans, de passage à Montpellier, colon à ?
-HIGI ? Louise 39 ans et sa fille , de passage à Montp., pour retourner à Bone.
-AZAIS Pierre, resid. momentanée à Beziers,horloger, habit. Alger.Habite Algérie depuis 20 ans.
LABADIE Marie Jeanne ,domestique, de passage à Montp.,domic.Oran.
-ROSSI François, domile:Bone, de passage à Montp.
-JOUVENE ? Jean, agriculteur, dom.:Montp.pour Habras?, rive droite.
-COSTE Prosper, dom:Montp. Son père a expl.un café à Mostaganem, est revenu à Montp., y est décédé.+ Sa tante:TOURNIER Marguerithe, 39 ans.+ son oncle;COSTE Armant :54 ans.
-Melle TERGANT? Josephine , domic. à Cette, pour Stora ? par Marseille.
-CAMPARA ? Vidal, cultiv. à St Gely, pour rejoindre son père à Rouiba ?
-VALENTIN Marius , peintre, hab. Montp., pour rejoindre son père à Oran.
-ENJALBAT ?ENJALBAL ? Josephine, domic.:Montp., pour Philippeville chez PELLET: Pharmacien.
-Veuve ARIES ? , dom:Montp.pour rejoindre son fils à Alger.
-FOURNOLS Joseph, demeur. Beziers pour Oran.

Ceci est la suite de la liasse / dossier, la prochaine fois j'en copierai encore une partie . Bonne lecture et bonne chance.
Il y a surement des fautes...pour les noms et les villes. Dites moi lesquels et je les corrige.
Si vous y trouvez vos ancêtres, mettez moi un message.
Linda
Camille.1955
Envoyé le: samedi 18 octobre 2008 18:27

Bonjour Linda

Excellente initiative, je pense que cela va faire des heureux !!!

Bonne continuation à vous.

Proverbe Chinois

L..B
Envoyé le: mercredi 22 octobre 2008 16:36

Suite et fin du Dossier 6 M 852 ( voir message du 17.10.08 ) sur les demandes de passages gratuits, concessions etc...effectués dans le dep. de l'Herault en 1862, 1863, 1864 pour l'Algerie.

-VERET , dom. Montp. et RANDON-RANDOU ?du Landre?, domicile: Relijan ? Algérie.
-MARASSO-MARAFSA ? Louis, 22 ans demeur. Montp.; ° Bône, d' origine italienne , pour retourner a Bône.
-Dame BOUYS Appoline,née:SEVERAN-SEVERAC ? demeur. Montp., domic.:Constantine .

Fin . Linda

L..B
Envoyé le: mercredi 22 octobre 2008 17:08

Bonjour ceux et celles qui font des recherches sur l' Algérie.

Concernant le dossier 6 M 852, j' ajoute une petite explication.
Seulement une partie des personnes de cette liste était originaires de l' Hérault.
Il y a beaucoup de personnes qui étaient uniquement de passage ( entre autre pour se faire soigner à Montpellier ) donc ils habitaient déjà l' Algérie avant, venant de toute la France. Dans leurs dossiers ,dont je vous mets ici un résumé, on trouve des renseignements sur eux, leurs famille etc...
Je vais modifier mon premier message de cette file , car il ne s' agit plus de cette liste là ! Mais on y retrouve surement certains de ces noms quand même.
La semaine prochaine, si je n' ai pas trop de demandes , je commence le dossier 6 M 853 qui va de 1865 à 1870 même sujet.
Vous voyez le nombre de ????, quand je doute du nom de famille et surtout du nom des communes. Je suis sure qu'il y a des personnes parmi vous qui reconnaissent des communes, que je copie mal, dites moi le, car je n 'ai aucun ancêtre originaire d' Algérie, et les communes pour moi sont "domaine inconnu"...
Bonnes chances à toutes et tous...
Linda.

L..B
Envoyé le: mercredi 26 novembre 2008 11:52

Bonjour,

Suite des recherches aux AD de Montpellier le mardi 18 novembre 2008.
6 M 851 Algérie- De 1831 à 1847.

-Courrier "Communauté de Notre Dame de Clermont Hérault "pour fonder à Blidah un établissement hospitalier avec 7 religieuses.
-Sieur JULIEN -Jullien , commune de Maraussan , domic.à Paris -demande de concession à Constantine.
-BRUN , géomètre attaché au serv. des opérations topographiques en Algérie, de passage à Montpellier.
-NOZERAN ? Charles resid.au Caylar.
-BOYER à Pegairolles de l'Escalette pour rejoindre son frère à Fouka ?
-LOISEL, Perruquier et Pierre MARTIN de Cette, son associé pour Bonne -( Bône.)
-FABRE Jean cloutier resid.à Graissessac.
-SIRVAIN Jean, de Brenac (Aveyron ) pour se rendre à Oran.
-BOUGETTE Jacques , ancien militaire , demeur. Ganges pour Alger.

1844
-CAMBON , commis négociant de Pézenas et MONTAGNAC André ,son beau frère , maréchal a forge de Tressan .
-PAUZY-VAUZY? Chrétien , était à Montpellier en 1843 , a quitté pour Thiers (Puy de Dôme ), natif de Thiers , possède un magasin de quincaillerie à Montpellier-pour Blidah-Montpensier.

-Livret: " Algérie-Province d'Oran " -Colonisation de la province d'Oran en 1847 -Domaines-Création de 6 communes -Adjudications-Cahier des charges-Annexe de l'arrêté : Pour chaque commune le nombre de lots, nombre d'hectares, nombre de familles a placer, Evaluation en francs.
Descriptions sommaire des lots a concéder -Un extrait du journal l'écho ORAN du 2 octobre 1847.Le plan "Allotissement des territoires de 6 communes pour servir a leur Adjudication à Oran le 22 décembre 1847 avec p.ex.l'emplacement des villages et hameaux etc....

La suite la semaine prochaine... Linda.

Ghislaine.L34
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 10:24

Bonjour CAMILLE, vous citez dans un précédent message, "les secours de route" où puis-je trouver le site qui concerne les secours de route, mes ancêtres ont quitté l'Alsace pour Marseille et ensuite quelques années plus tard, ils ont rejoint l'ALGERIE. comment savoir dans quelles conditions, ils sont partis ? merci de votre réponse et bon Dimanche ! Ghislaine
Camille.1955
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 19:56

Bonsoir

Sur ce site vous aurez de nombreuses réponses !

http://www.geneagm.org/index.htm

Proverbe Chinois

L..B
Envoyé le: vendredi 2 janvier 2009 19:19

Nous vous souhaitons au moins 2009 belles choses(et même plus) pour cette nouvelle année et beaucoup de trouvailles pour vos recherches généalogiques.

Bisous à toute la file. Linda.
Roland.R258
Envoyé le: dimanche 8 mars 2009 19:12

Vous faites là un magnifique travail et je me joins aux félicitations vous concernant.
Cela étant j'aimerais si dans vos archives vous aviez des informations sur les RASCOL.
Merci beaucoup.
Roland.R258
Envoyé le: mardi 10 mars 2009 22:48

Bravo à tous et félicitations pour ce travail de détective et les bonnes informations que l'on trouve ici.
Je commence moi-même à planter l'arbre généalogique de ma famille, mais j'avoue que j'aurais besoin d'un coup de main pour débuter.
D'autant que mes parents sont décédés et que je n'ai pas eu l'occasion de vivre longtemps avec eux et n'ais de ce fait aucune base historique familiale.
Par ailleurs les seules traces que je connaisse de ma famille sont établies en Algérie et je ne sais comment y avoir accès.
Donc.... Au secours!!
Voici les seules informations dont je dispose:
Mon père s'appelait Marceau RASCOL, il est né à Douéra le 27 mars 1913 de Marceau Alexandre RASCOL né le 8 juillet 1882 à Douéra, lui même fils de Dauphin RASCOL et de Barbe GRUNDRICH son épouse. Pour le coté maternel, sa mère Marie RIERA née le 10 octobre 1887 à Chéragas fille de Raphaël RIERA et de Salvadora PONS.
Pour ce qui est de ma mère, elle s?appelait : Marie Madeleine RASCOL née FABRER le 13 février 1914 à Zeralda, fille de Barthélémy FABRER et de Catherine Madeleine Antoinette LLABRES
Voila ! Tout est là, mais je n?ai aucune idée de la façon d?aller plus loin.
J?ai vu sur ce Forum que vous aviez d?excellente documentation sur les français d?Algérie et j?espère ne pas abuser en vous demandant de m?aider à remonter un peu le temps en votre compagnie et d?y découvrir les mystères de ma famille.
Merci d?avance.
Marie Line.M21
Envoyé le: jeudi 12 mars 2009 15:49

Laughing cela m interresse ,je recherche des " martire " merci de votre aide si genereusement offertes marie linebravo
R.Bury001
Envoyé le: lundi 13 avril 2009 18:19

Tout d'abord, permettez-moi de féliciter et de remercier les auteurs des renseignements qu'on trouve sur ce site.
Disposez-vous de renseignements sur des membres de la famille COURAL de BERLOU (34)émigrés en Algérie après 1860 .?
Merci!

Ghislaine.L34
Envoyé le: lundi 13 avril 2009 18:26

Bonjour LINDA, est-ce que sur vos listes, vous auriez le nom de LIROT car mes ancêtres ont quitté leur Alsace natale pour Marseille dans un premier temps et ensuite ont pris le bateau pour émigrer en ALGERIE dans les années 1855-1856. merci d'avance de vos précisions.Thumb Up GhislaineBook
Mclaude.A
Envoyé le: lundi 20 avril 2009 21:28

Bonjour Camille, je recherche les COMBRES dont notamment COMBRES Barthélémy originaire de ROUFFIAC DES CORBIERES envoyés à Oran dans ces années-là. Est-ce que ça vous dit quelque chose ? A tout hasard,est-ce dans vos listes ?
Merci
Camille.1955
Envoyé le: mardi 21 avril 2009 18:11

Bonjour

Beaucoup de COMBES, mais pas de COMBRES, avec un R.
Du moins pas dans les listes à ma disposition.

Proverbe Chinois

Mclaude.A
Envoyé le: jeudi 23 avril 2009 09:10

d'accord, merciclinoeil
Hugo.B257
Envoyé le: vendredi 29 mai 2009 00:24

Bonsoir à tous,

Je travaille sur les Corses en Algérie dans le cadre de mon M1 à Paris IV Sorbonne.
Mon sujet porte sur les Corses en Algérie en Algérie de 1830 à 1900.
Auriez vous des informations?
Je ne m' étends pas car j' ai déjà laissé ce message dans le premier post de la page 1.

Merci
L..B
Envoyé le: vendredi 29 mai 2009 09:51

Bonjour la file,

je n'ai pas arreté mes recherches aux archives de Montpellier, pour cette file, mais je ne trouve pas le temps pour le moment pour continuer à copier les listes...
Ghislaine, pour vos LIROT, si vous trouvez ce nom sur une des listes que j'ai deja mise, dites moi le , mais je ne cherche pas individuellement, car ce serait des recherches de l'aiguille dans une botte de foin, n'etant pas sure du tout qu'un seul document se trouve aux archives de l'Herault sur vos LIROT...
Peut etre qu'après les vacances je pourrai reprendre la copie des listes de cette file, suivant les demandes qu'il y aura , de ce qu'on ne trouve pas en ligne sur le dep. de l'Herault..

Bonne journee à toute la file , et à vous Camille,

Linda.

Camille.1955
Envoyé le: vendredi 29 mai 2009 18:02

Bonjour Linda
Et merci pour votre message, bonne journée à vous aussi.

Pour répondre à Paule, au sujet des ds départs des années 50 , je ne saurais vous répondre, les listes s'arrétent vers 1903/1904, tout comme l'anom !

Proverbe Chinois

L..B
Envoyé le: jeudi 11 juin 2009 22:49

Bonne soirée de Montpellier à toutes ceux et celles qui lisent cette affiche des A.D. 34.

Linda.
L..B
Envoyé le: jeudi 8 octobre 2009 21:20

Bonsoir toutes et tous,

je remonte et j'espère trouver le tempd pour continuer mes relevés aux A.D. 34.

Book Book Book Linda.

L..B
Envoyé le: samedi 24 octobre 2009 17:32

Bonjour à tous,

Trouvé aux AD 34 de l' Hérault.

Linda
Camille.1955
Envoyé le: jeudi 11 février 2010 20:52

bravo
Thumb Up
:bisou:

Proverbe Chinois

Camille.A330
Envoyé le: jeudi 11 février 2010 22:15

Bonjour,
Je suis très intéressée par des informations sur les Darche (Albert, Henri et Blanche). Je suis également à Montpellier et suis prête à vous aider si vous me dites comment (je suis novice en généalogie).
Mille mercis,
Camille Aubin.
Gilles.T479
Envoyé le: vendredi 12 février 2010 11:03

bonsoir je recherche l acte de décès de mon arriere grand pére et grand mére : nicola TREDICI né en 1844 et MOLINI anna née en 1846 en italie, qui ont eu un fils TREDICI françois né a bone algerie le 26 novembre 1884 merci je ne sais plus ou allez chercher
Dominique Paulette.B
Envoyé le: vendredi 12 février 2010 12:15

je recherche les bataillard venant de jugy en saone et loire avec jean baptiste ne a jugy le05/04/1859 et marié avec eugenie,philomene petitqueux
merci de votre aide
L..B
Envoyé le: vendredi 12 février 2010 13:15

Bonjour la file,

je ne trouve pas le temps pour le moment pour continuer a repertorier tous les noms de ceux et celles qui sont partis de l'Herault, ou qui y sont passes un moment donnés(soins etc...)Neutral
Le département est en ligne, mais il y a toujours des demandes autres, que les actes Naissance-mariage-déces.Et je donne priorité a ces demandes la, sinon ceux et celles qui cherchent sont bloqués.
Nous ne sommes pas nombreux comme bénévoles, pour dire un chiffre:On sera peut etre deux bientot, si Franck donne un coup de main...
Si par la suite il y a moins de demandes, je continue les releves sur L'Algerie et l'Espagne avec plaisir.

Bonnes recherches et bonne journée.
Book Book Linda.

L..B
Envoyé le: vendredi 12 février 2010 13:22

CAMILLE A 130,

je viens de voir votre message.
Ces DARCHE, sont ils partis du dep.de l'Herault?
Il y a une liste aux archives qui repertorie les départs par commune.Elle est partielle, mais peut etre y a t-il les votres.
Il faut donner une date a partir de laquelle vous n'avez plus de trace d'eux en France.
Si vous cherchez vous mème, aux archives ils vous aideront, sinon je veux bien jeter un coup d'oeil.
Mettez vos donnéés sue la -File de l'Herault - MAINS TENDUES-car ainsi j'ai pas besoin d'aller voir sur les differentes files.

Book Book Linda.
Bernard.P1315
Envoyé le: dimanche 28 février 2010 18:18

bonsoir je viens de découvrir votre file et je suis très intéressée car je recherche BIZOS auguste qui figure sur la liste des "Secours et avances attribués aux émigrants en Algérie passés entre 1838 et 1879 par le gîte étape de Montpellier"
le 23/09/1856 BIZOS Auguste et son fils--homme de lettres--Marseille--Perpigan--Perpignan
or je ne sais pas du tout d'où il vient. Plusieurs BIZOS ont été en Algérie mais pas d'Auguste et pas à cette époque. Mon nom de famille est rare et tous les BIZOS sont de la même famille.

En espérant que vous pourrez m'aider, je vous en remercie par avance.
Gerphagnon.V
Envoyé le: dimanche 19 octobre 2014 19:27

Bonjour,

sur la Liste nominative des secours ou avances aux émigrants en Algérie passés entre 1838 et 1879par le gîte d’étape de Montpellier, il apparait un potentiel aïeul:
02/10/1855 - RICHET Jean + femme + fils de 12 ans-Chef Mineur-Montpellier (Hérault)
Malheureusement je ne peux rien confirmer n'ayant pas le nom de l'épouse. Savez-vous comment je pourrais obtenir des renseignements supplémentaires sur ce personnage et voir si c'est mon aïeul RICHET Jean marié à Catherine beltagaguy. Je n'arrive pas à savoir quand ils se sont mariés, de plus ils ne sont pas du tout originaires de la même région, lui de haute Loire elle des Pyrénées atlantiques.

En vous remerciant par avance.
GERPHAGNON Véronique
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: dimanche 19 octobre 2014 19:46

Bonsoir

Allez sur Anom voir s'ils ont eu des enfants en Algérie ? s'ils y sont décédés ?

Bonne soirée

Gerphagnon.V
Envoyé le: dimanche 19 octobre 2014 22:07

Bonjour,

En fait, les recherches après leur installation en Algérie ont déjà été effectuées avec succès, mais c'est la partie en France de RICHET Jean (ou pierre ou Jean Pierre selon les actes, mais c'est la même personne) avant son départ pour l'Algérie et le lieu de sa rencontre avec sa femme qui est infructueuse. Sa femme Beltcaguy Catherine est originaire D'Espelette et les archives en ligne du 64 m'ont permis de bien avancer de ce coté aussi.
En vous remerciant.
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2014 01:07

Bonsoir

Pour la Haute Loire les archives sont en ligne aussi sinon demandez à Jacqueline P164 qui aide sur mains tendues

http://www.archives43.fr/arkotheque/consult_fonds/index.php?ref_fonds=4

et pour l'aide

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-aide-dans-le-43-la-haute-loire-t1173187.html

Cordialement

Nadine.F141
Envoyé le: samedi 7 mars 2015 23:38

Bonjour,

Mon aïeul Paris (Etienne) MARCHEAU vivait à Villelaure en 1841, puis à Cucuron. Il était charron de métier.

Je perds sa trace, lors du recensement de 1856 de Cucuron où sa femme vit avec ses enfants...son mari étant à Alger.
J'ai consulté une liste des transportés de 1852, sans y trouver trace.

Peut-être pourriez-vous m'apporter votre aide, afin de savoir s'il faisait partie de ces pauvres gens ou s'il avait simplement immigré ?

En vous remerciant,

Cordialement.

Nadine.
Christian.C1797
Envoyé le: dimanche 8 mars 2015 10:47

Bonjour Nadine,

Avez vous regardé sur le site des ANOM. Aix en Provence?

vous avez 2 mariages d'enfants de vôtre ancêtre, et un DC, où il y a des renseignements intéressants.

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?territoire=ALGERIE&commune=&nom=MARCHEAU&prenom=&typeacte=&annee=&debut=&fin=&vue=&x=34&y=9

Cordialement
Christian
Nadine.F141
Envoyé le: dimanche 8 mars 2015 15:58

Bonjour Christian,

Oui effectivement, j'avais relevé ces actes intéressants certes, mais qui ne donnent pas les renseignements attendus quant à ce départ pour l'Algérie, qui coïncide (par les dates) avec les représailles de 1852, dans la région où il vivait.
Ma recherche est basée sur ces faits, puisque je perd sa trace, tandis que son épouse est toujours dans les recensements.
Je le retrouve en 1860 dans la casbah d'Alger.

Merci d'avoir pris la peine de chercher.

Cordialement.
Gerphagnon.V
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2015 16:56

Bonjour Linda,

Je sais que votre premier message date mais je suis à la recherche de renseignement concernant un de mes ancêtres qui apparait dans la liste des secours ou avances aux émigrants en Algérie passés entre 1838 et 1879 par le gîte d’étape de Montpellier, :
02/10/1855 - RICHET Jean + femme + fils de 12 ans-Chef Mineur-Montpellier (Hérault)
Ce nom apparait-il dans votre liste?
Merci
Véronique
Anais.Ribes
Envoyé le: vendredi 4 mars 2016 00:06

Bonjour,

Après des heures et des heures de recherches dans les tables décénnales...

Je suis à la recherche d'une de mes ancêtres Irma DUPONT, je vois qu'elle apparaît dans la liste donnée par L..B.

Est ce qu'il serait possible que vous m'envoyiez les informations dont vous disposez de Irma DUPONT svp ?

Je vous remercie énormément de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Anaïs
Mnini7397
Envoyé le: samedi 1 décembre 2018 22:06

je charcher grade peres cherifi miloud ould el boukhari dat de nisance a1856 chreaa
adjoines indegene a douare zaouai sidi ahmed commune de sabdou a 1891
1 [2]
Répondre |  | 

Aller au forum