Forums

 
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon - Filae.com
Franck.J332
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: vendredi 23 août 2013 14:09


Inscrit le: 15/07/2012
Messages: 171
Bonjour à tous, je fais des recherches sur Lyon et j'avoue être un peu perdu entre les appellations " Lyon 1793-1796, Lyon mairie unique, Division Nord, Division Ouest, Division Midi" sans compter les différentes paroisses et quartiers...

J'essaie de m'y retrouver avec les tableaux des paroisses et arrondissements, et de dates de création des arrondissements, mais j'avoue avoir du mal à retrouver que telle paroisse se transforme en telle division qui se transforme en tel arrondissement...

Qq'un aurait des éclaircissements ?

Franck
mober
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: mercredi 28 août 2013 16:23



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 811
Bonjour Franck,

Normalement, vous devriez trouver, en vous servant des tableau des registres paroissiaux, tableau des paroisses et arrondissements.
date de création des arrondissements.

Dites nous ce que vous cherchez, et peut être pourrons-nous vous aider.

J'avoue que moi-même j'ai du mal pour les années 1793
Lyon Nord
Lyon Ouest
Midi

Au début, vous avez les paroisses.

Vers les années 1850, vous avez :

Lyon Mairie Unique
Croix-Rousse
La Guillotière
Vaise.
St-Rambert-l'Ile-Barbe

Par la suite, ce sont les arrondissements :
Lyon 1er
Lyon 2è
Lyon 3è
Lyon 4è
Lyon 5è
Lyon 6è
Lyon 7è
Lyon 8è crée après les années 1960
Lyon 9è il me semble qu'il a été crée après 1960.

Lyon 1er et Lyon 2è correspondent à Mairie Unique
Lyon 3è correspond à la Guillotière
Lyon 7è faisait partie du 3è et a été créé vers 1912 -

Lyon 4è correspond à la Croix-Rousse
Lyon 5è correspond à Lyon-Vaise, le 9è a été créé beaucoup plus tard.
Lyon 6è a fait partie du 3è dans un premier temps.

J'espère que cela vous apporte des éléments.

Cordialement
Monique
Franck.J332
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: mercredi 28 août 2013 22:18


Inscrit le: 15/07/2012
Messages: 171
Bonsoir Monique,

En effet avec le tableau j'arrive à me dépatouiller et pour le moment j'arrive à retrouver tout le monde. Il me manque juste un acte de décès mais qui n'existe pas je pense car c'est un fusillé condamné par commission révolutionnaire en 1793. Ses restes pourraient être dans l'ossuaire de la chapelle des Broteaux rue de Créqui, j'irai voir sur place, j'ai vu qu'il y avait une liste.
Je ne manquerai pas de vous demander si je coince.

Amicalement.
Franck
mober
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: vendredi 30 août 2013 16:42



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 811
Bonjour Franck,

Je ne sais pas si vous avez été sur le site des archives départementales du Rhône, j'ai trouvé quelque chose qui va peut être vous intéresser concernant ANDRILLAT Simon.

Sur le site des A.D.du Rhône, allez sur Contrôle des actes, cliquez sur la table alphabétique des successions acquittées Bureau de Lyon - COTE 10 C 2330 aller à la page 5/128.




Cordialement
Monique
Franck.J332
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: samedi 31 août 2013 13:17


Inscrit le: 15/07/2012
Messages: 171
Bonjour Monique, en effet j ai retrouvé sa succession ds ces tables. Croyez vous qu il soit possible d'obtenir le dossier en demandant ici ou sur un forum ?
Cordialement.
Franck
mober
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: samedi 31 août 2013 18:36



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 811
bonjour Franck,

Je pense tout simplement qu'il faut que vous alliez aux archives départementales du Rhône,

La série Q est aux A D du Rhônesection Mocerne,
j'ai vu également qu'il y avait la cote 2 Q 207 Sommier des compte ouverts ...., j'ai trouvé sur le site des AD cette cote en tapant le nom de ANDRILLAT mais je n'arrive pas à ouvrir il n'y a rien donc il doit falloir demander la cote en salle de lecture aux A.D du Rhône Section moderne.



les tables alphabétiques de succession et absence qui ensuite vous donne les dates de la succession - il faut reprendre là " Bureau de Lyon", et ensuite cherchez le registre qui vous donne la date de la succession, vous n'aurez qu'à chercher sur ce second registre.

Comme j'ai vu que vous habitiez sur Lyon ou environ, Vous verrez c'est très agréable de faire les recherches pour soi-même.

Cordialement.
Monique
Franck.J332
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: dimanche 1 septembre 2013 12:45


Inscrit le: 15/07/2012
Messages: 171
Bonjour Monique,

Oui je vais m'y rendre, d'autant que j'habite à côté Smile

J'ai essayé de retrouver sur le site des AD cette cote 2 Q 207 mais en tapant ANDRILLAT dans l'onglet Toutes les archives, je n'obtiens que les registres d'état civil...

Par contre je ne comprends pas la 2e partie de votre réponse sur les tables alphabétiques de successions. J'ai bien retrouvé Simon ANDRILLAT dans les tables comme vous me l'avez indiqué l'autre jour mais sur la ligne le concernant il n'y a qu'une Date de déclaration du 25 germinal an II.
Vous dites qu'il faut retrouver la date de la succession ds les tables, et ensuite aller un registre qui me donne cette même date ????

Cordialement.
Franck
mober
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: dimanche 1 septembre 2013 19:22



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 811
Bonsoir Franck,

En fait, le document trouvé l'autre jour, il s'agit de la table des successions acquittées - peut être en cherchant sur le registre des succession à la date du 25 germinal An II vous trouverez la succession et peut être que vous aurez sur ce document la date et le lieu du décès de Simon ANDRILLAT.

Quand vous êtes sur la page d'accueil, vous avez en bas,
vous recherchez :

"une personne" " un lieu, un thème" "une période"

clic sur une personne

ensuite une nouvelle page apparait

"généalogie" "biographie" "administratif"

clic sur administratif

nouvelle page vous avez à noter le nom dans la case

et ensuite vous validez

Et vous trouverez la cote 2 Q 207
"Sommier des comptes ouverts en recette et en dépenses des biens des condamnés - Bureau Menoux"

Cordialement
Monique
Franck.J332
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: dimanche 1 septembre 2013 22:33


Inscrit le: 15/07/2012
Messages: 171
Bonsoir,

Merci pour vos explications je comprends bien mieux. Je me sers la plupart du temps des actes d état civil et je ne suis pas habitué aux autres archives. Je ne suis jamais allé aux AD et j'avoue que je suis un peu perdu avec les cotes et classements.

Donc si j ai bien saisi, le registre des déclarations de successions doit être dans la série 3Q mais cela doit être encore trop vague non? Je ne peux pas trouver une cote plus précise sur le site pour pouvoir la demander une fois que j'irai ?

Franck
mober
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: lundi 2 septembre 2013 20:15



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 811
bonjour Franck,

Si je peux j'irais aux A.D mercredi en début d'après-midi - Je regarderais pour vos cotes - donnez moi votre adresse mail que je puisse vous contacter directement.
mettez "arobase" au lieu de mettre le @
vous n'aurez plus qu'à enlever votre adesse mail dès que je vous aurais contacté.
Cordialement
Monique
Franck.J332
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: lundi 2 septembre 2013 21:59


Inscrit le: 15/07/2012
Messages: 171
Bonsoir Marie, ne vous embêtez pas, j'irai aux AD, ça me fera un 1er contact. J'espère juste que demander le "registre des déclarations de successions de la série 3Q" sera suffisant en terme de référence, car je ne trouve pas de cote plus précisé sur le site des AD pour ce registre.

Cordialement.

Franck
mober
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: mardi 3 septembre 2013 10:59



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 811
bonjour Franck,

Quand vous allez aux A.D vous avez des classeurs Série 3Q - enregistrement - Ils sont de couleur verte - Vous en avez un 3 Q ENREGISTREMENTS BUREAU DE LYON 1790-1969 - je pense qu'il faudra que vous preniez celui là pour chercher vos cotes, mais d'abord, il y en un qui vous donne les bureaux d'enregistrement selon les époques et je vous invite à le consulter d'abord.

Vous avez une personne qui vous guidera lors de votre première visite aux A.D et qui vous expliquera.

Je n'allais pas aux A.D spécialement pour vous, mais j'avais une autre recherche.

Cordialement
Monique
Franck.J332
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: mardi 3 septembre 2013 11:47


Inscrit le: 15/07/2012
Messages: 171
Bonjour Monique,

Merci pour les éclaircissements, je vais m'y rendre cette semaine avant mon départ en vacances samedi.

Cordialement.

Franck
mober
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: vendredi 13 septembre 2013 20:23



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 811
Bonsoir Franck,

Avez-vous pu trouver quelque chose aux A.D ? Par contre, j'ai appris en allant aux archives municipales de Lyon que les personnes fusillés et guillotinés n'ont pas été déclarés décédés sur les registres. Vous pouvez consulter des livres aux Archives Municipales concernant les fusillés - j'ai consulté la cote SM 1115 (votre ancêtre y figure à la page 55 et il est noté avant les noms "suite de fusillés et guillotinés dans la ci-devant ville de Lyon, depuis le 28 brumaire jusqu'au 2 frimaire",
il y a également les cotes SM 314 - SM 393 - et 1 C 1259 bis.
Cordialement
Monique
Franck.J332
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: samedi 14 septembre 2013 09:54


Inscrit le: 15/07/2012
Messages: 171
Bonjour Monique,

Je n'ai pas eu le temps avant mes vacances, j'irai lundi ou mardi. Par contre je suis passé à la Chapelle des Brotteaux voir la liste des fusillés de décembre 1792 mais il n'y a que les nom de ceux fusillés le 03/12, or Simon ANDRILLAT a été fusillé le 08/12...

Par contre je note les cotes que vous avez trouvé pour les archives municipales, mais hélàs la salle de lecture est fermée une 10 aine de jours à partir de lundi, j'irai à la réouverture.

Cordialement.
Franck
Guy.Vernet
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: samedi 20 juillet 2019 00:21


Inscrit le: 20/07/2019
Messages: 1
Bonjour Franck, je ne sais pas si vous êtes encore sur ce site. Avez-vous trouvé quelque chose sur Simon Andrillat qui est l'ancêtre de mes enfants? Je vis à Washington et je peux difficillement me rendre aux archives. Bien cordialement. Guy Vernet
Jacqueline.P164
Eclaircissement sur les paroisses et subdivisons de Lyon
Envoyé le: samedi 20 juillet 2019 07:45



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 725
Bonjour GUY,

Franck s'est connecté la dernière fois le 15 juillet 2019. En cliquant sur son pseudo, vous avez l'indication.

J'espère qu'il ne va pas tarder à repasser sur la file, bien que ce soit actuellement une période de vacances ....

Bonne chance trefle

Jacqueline
Répondre |  | 

Aller au forum