Forums

Dusaussé - Angerville - Filae.com
Betty.W14
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: lundi 8 mai 2017 12:31

Bonjour,
Je recherche un couple
Pierre DU SAUSSE et Geneviève ANGERVILLE.

C'est assez complexe. Un Pierre DUSAUSSE qui se marie le 10/05/1781 au Cap (Saint Domingue) indique être le fils de ce couple et être né à Moulins en Normandie.

Ensuite, tous les autres documents que j'ai trouvés me démontre qu'il s'appelle Pierre Adrien LARDANT et qu'il est né en 1747 à Livarot et pas du tout de ce couple.
Sur certains documents il associe d'ailleurs LARDANT et DUSAUSSE.
Pas mal d'infos, pour être arrivée à la conclusion que c'était le même personnage.
3 mariages... dont 2 avec les deux soeurs, des naissances aux Etats Unis tous nouvellement existants, retour en France...

Mais j'aimerais arriver à trouver une explication sur ces informations de 1781. Il n'est pas illettré, l'erreur de transcription me semble grosse.
D'ailleurs en 1783, il fait baptiser un enfant à St Domingue (enfant qui a 8 mois) et encore à ce moment, pas de trace de son véritable patronyme.
Dans les signatures sur l'acte du 27 janvier 1783, baptême de cette enfant, il me semble lire la signature d'un autre DU SAUSSE.

Mais qui donc sont ces DUSAUSSE - DU SAUSSE que mon "homme" semble avoir adoptés comme parents ? Sad Blink
D'ailleurs existent-ils ?

Je planche depuis des mois sur cette intrigue. Rassurez vous, pas tous les jours...
Mais de temps à autre, je relis les actes cherchant ce qui a pu m'échapper.
C'est bizarre, je m'interroge sur un éventuel premier mariage (non indiqué). Il a déjà 34 ans quand il se marie à St Domingue en 1781 avec une jeunette de 16 ans.

Pour quelles raisons ne donne-t-il pas sa véritable identité ?

C'est vrai que dans ce contexte, on se fait un cinéma...

Sans urgence, je soumets à vos réflexions...

Bonne journée

Agnes.B305
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: lundi 8 mai 2017 16:34

Bonjour Betty,

Ce Pierre Adrien LARDANT ( DU SAUSSAYE ..) a t-il des frères et soeurs avec également ce nom composé ?

A son DC en 1815 , il a bien le nom composé LARDANT DUSSAUSSE

Cordialement

Agnès
Betty.W14
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: lundi 8 mai 2017 17:08

Bonjour Agnès

J'ai trouvé une soeur qui se marie en 1769 à Livraot, il est témoin. Tout le monde s'appelle LARDANT.

C'est à St Domingue en 1781 et 1783, qu'il s'appelle DUSAUSSé (en ne mentionnant même pas le patronyme LARDANT).
Je pense d'ailleurs que c'est lui qui fait passer une annonce en 1781 pour un "nègre marron"... Il se fait appelé Dusaussé... pas de Lardant.

J'ai essayé de trouver des traces de Dusaussé ou de Angerville au Cap. Pour l'instant rien.
Agnes.B305
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: lundi 8 mai 2017 17:35

C'est donc à st Domingue qu'il y a ajout du terme dusaussé ?

Pourrait on imaginer que c'est le " lieu" ou hameau où il habite écrit phonétiquement ?? Sad
Quels sont les témoins au mariage de 1781 ?

Agnès
Betty.W14
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: lundi 8 mai 2017 19:26

Même pas ajout...Dusaussé remplace Lardant.
Non rien trouvé de significatif dans les témoins.
Et il a une certaine culture. Il sera instituteur à son retour en France.
Agnes.B305
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: mardi 9 mai 2017 07:34

Bonjour Betty,

Pouvez vous mettre ici cet acte de baptême du 27 janvier 1783 ? Quels sont les parrain marraine ?

Pour sa fille qui se marie à Rouen en 1808, elle nait avec le nom composé ou simple ?

Agnès
Betty.W14
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: mardi 9 mai 2017 07:58

Bonjour Agnès,
Hier matin j'ai pu accéder sans problème à IREL, l'après-midi, je ne pouvais plus, ni ce matin. Je passe par Mozilla, j'ai essayé de donner les autorisations mais que nenni de nouveau.
Mais hier pu revoir l'acte la veille, il n'y a pas de LARDANT, juste DUSAUSSé u moment du baptème.
Idem pour les naissances aux Etats Unis. Ils sont d'après xxx (son nom m'échappe), toutes les déclarations sont au nom de Dusaussé.
C'est seulement de retour en France qu'il reprend LARDANT et l'associe à DUSAUSSé.

Mariage à Rouen en 1808 ? Je n'ai pas ça. Je vais voir de ce pas.
Betty.W14
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: mardi 9 mai 2017 08:22

Je n'arrive pas à trouver le mariage mais d'après l'autre site, il s'agit de Clarisse Louise.
Je veux bien la date exacte.
D'après les infos de Fémuse de ce site, elle est née en 1784 à Newbury Hampshire sous le patronyme Dusaussé.

Lardant est ignoré à St Domingue et aux Etats Unis.

ce qui m'intrigue c'est ce couple que Pierre LARDANT donne comme parents à son mariage. J'ai trouvé un Cosme d'ANGERVILLE, chirurgien, présent à la même époque au Cap. Donc il y avait bien la présence de ANGERVILLE mais quel lien ? pourquoi les indiquer comme parents ?

Betty.W14
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: mardi 9 mai 2017 08:41

J'ai trouvé. Le 26/07/1808.
Betty.W14
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: mardi 9 mai 2017 09:26

J'ai trouvé l'acte religieux et l'acte civil.
Ce qui est intéressant c'est que Clarisse demeure chez son cousin, un certain Louis Pierre BAZIRE.
Je pense donc que c'est le fils de sa soeur qui se marie en 1769 à Livarot à Pierre BAZIRE.
Donc j'en déduis que Pierre Adrien LARDANT DUSAUSSé a gardé des liens avec sa famille LARDANT malgré ses séjours à haïti, en Amérique et son installation en Bretagne à son retour.
Mais je ne sais toujours pas qui est cette famille DUSAUSSé - ANGERVILLE...
"fabien.M"
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: mardi 9 mai 2017 09:51

Book etrange

sur familysearch

il y a un mariage DESAUSSE Pierre adrien etrange

Peter Adrien Dusausse

figurant dans le document concernant Peter Adrien Dusausse et Julie Feedon

Nom Peter Adrien Dusausse
Type d'événement Marriage
Date de l'événement 10 Mar 1781
Nom du conjoint Julie Feedon
Juridiction du greffier East Kingston, , New Hampshire

une naissance

Claris Louise Dusausse

New Hampshire Birth Records, Early to 1900

Nom Claris Louise Dusausse
Date de naissance 25 Aug 1787
Lieu de naissance Kingston, Rockingham, New Hampshire, United States
Lieu d'inscription East Kingston, Rockingham, New Hampshire, United States

etrange

Betty.W14
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: mardi 9 mai 2017 10:36

Merci Fabien, j'ai eu les informations concernant les Etats Unis via Femuse.

D'ailleurs le mariage de 1781 a eu lieu le 10/05/1781 au Cap - St Domingue et non à Kingston.
Cela doit être une retranscription, ou un enregistrement ? quand ils se sont installés dans le New Hampshire.
Agnes.B305
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: mardi 9 mai 2017 17:40

Bonsoir Betty,

Combien d'enfants a t-il eu ? Et à leurs mariage avaient ils aussi double nom ?

Pour le mariage de 1781 au CAP qui sont les témoins ?

Peut on imaginer une erreur de la part du secrétaire qui a écrit l'acte de mariage ?? Blink

etrange etrange etrange

Agnès
Betty.W14
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: mardi 9 mai 2017 18:37

Bonsoir Agnès,

Oui, les enfants portent le double nom à leur mariage.

Pour le mariage du Cap, je n'arrive plus à nouveau à aller sur IREL mais en tous cas de mémoire aucun DUSSAUSé dans les témoins.
Non, impossible que ce soit une erreur. Il signe Dusaussé et change de parents !

Quelque chose à cacher ? Blink

Agnes.B305
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: mardi 9 mai 2017 19:37

Quel métier faisait il à l'étranger ?

Pour ses 3 mariages , il se fait appeler Dusaussé et indique les " autres " parents ?? ou seulement sur l'un d'eux

Agnès
Betty.W14
Dusaussé - Angerville
Envoyé le: mardi 9 mai 2017 20:24

Pour ses autres mariages, il n'indique pas ses parents, comme c'est le cas en général pour les veufs.
Il était marchand.

Non, c'est vraiment l'époque à l'étranger qui m'intrigue et ce couple qu'il annonce comme ses parents.
Répondre |  | 

Aller au forum