Forums

 
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion - Filae.com
Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: mercredi 14 novembre 2007 12:43


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
Bonjour
je recherche la grande famille des Parny de la Réunion issue du premier PARNY nommé Pierre arrivé sur l'ile en 1698 sur le marchand des indes.Merci pour toutes réponses.
Sylvie.C1126
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: mercredi 14 novembre 2007 18:01



Inscrit le: 12/06/2007
Messages: 5 807
Bonsoir Gérard,

Il s'agissait de DE FORGES dit Parny o le 27/02/1681 au Blanc ( Indre ), + à St Paul le 08/06/1729.
Que cherchez vous exactement?

Sylvie

Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- ChandiouxCreuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt

http://mamie-sylvie.skyrock.com/
Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: jeudi 15 novembre 2007 17:32


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
Bonjour
C'est bien le premier Parny arrivé sur l'ile ,je recherche le lien entre ce dernier et ma famille,comme tous les Parny ont un lien de parenté sur l'ile de la Réunion ,je comptais avoir des réponses de leur part.
Si tu possède l'arbre généalogique de cette branche de l'océan indien je suis preneur.
Merci pour ce premier nom.
Sylvie.C1126
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: jeudi 15 novembre 2007 19:19



Inscrit le: 12/06/2007
Messages: 5 807
Bonsoir Gérard,

Je n'ai pas de Parny dans l'arbre généalogique de mon époux, pour pouvoir t'aider, il me faudrait un début d'aide, une piste à partir de 1880, il y a trop à faire sinon, Jean De Forges a eu 7 enfants ( 4 filles et 3 garçons, 2 garçons sans descendance, 1 garçon, Paul De Forges Parny X 3 fois, Xa Anne BAILLIF 3 enfants, Xb Marie Geneviève DE LANUX 6 enfants, Xc Françoise DE ROBURENT 1 enfant.

Il m'est impossible de faire toute la descendance, ou bien petit à petit avec les éléments dont tu disposes.

Bonne soirée

Sylvie

Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- ChandiouxCreuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt

http://mamie-sylvie.skyrock.com/
Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: vendredi 16 novembre 2007 16:21


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
bonjour
Merci pour ces renseignements fort interressants,je vais vous fixer un point précis concernant mon arrière arriere arrière grand père ,il se mommait Louis Jean Baptiste (1807-1878)né à saint Denis et mort à Saint Benoit marié vers 1831 à Geneviève Celerine Nicolas ,enfants de cette union ,2 fils et une fille.Toute sa descendance m'est connue,je voudrais savoir ces ascendants et surtout son père et sa mère.
en vous remerciant pour votre aide.
bonne soirée!
Sylvie.C1126
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: vendredi 16 novembre 2007 17:28



Inscrit le: 12/06/2007
Messages: 5 807
Bonsoir Gérard,

Ce cher Louis Jean-Baptiste DE FORGES PARNY avait pour parents:

DE FORGES PARNY Antoine Pierre Paul o 23/04/1767 à St Paul, + le 20/06/1814 à St Denis, Xb le 05/11/1798 à St Benoît avec AZEMA Henriette Louise Françoise

Antoine Pierre Paul avait pour parents:
DE FORGES PARNY Paul o le 14/03/1717 à St Paul, + le 26/09/1782 à St Paul, Xc le 26/11/1764 à St Paul avec DE ROBURENT Françoise.
Il épousa en 1ère noce: BAILLIF Anne le 15/07/1738 à St Paul ( 3 enfants )
Il épousa en 2nde noce: DE LANUX Marie Geneviève le 16/08/1745 à St Paul ( 6 enfants )
Je t'ai donné déjà les renseignements sur Jean DE FORGES dit Pierre Parny.

Voici pour compléter ton arbre. Je chercherais plus tard AZEMA Henriette Louise Françoise, DE ROBURENT Françoise.

Bonne soirée

Sylvie



Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- ChandiouxCreuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt

http://mamie-sylvie.skyrock.com/
Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: vendredi 16 novembre 2007 18:41


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
Bonsoir
Merci pour la réactivité
je pense que vous êtes sur la bonne piste pour parvenir à mon rattachement à cette branche,il doit y avoir à un moment donné un hic,comment expliquer le passage du De forges de Parny au Parny,s'agit-il d'une liaison non maritale mais reconnu ?Merci de m'éclaicir sur ce point.

Bonne soirée
Christ.P2
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: vendredi 16 novembre 2007 20:27


Inscrit le: 16/11/2007
Messages: 7
Bonsoir Gérard,
Louis JEAN-BAPTISTE est le fils naturel de Geneviève dite Javotte JEAN-BAPTISTE.
Il sera adopté et élevé par la famille de Antoine Pierre Paul de FORGES de PARNY (le géniteur probablement).
Ses descendants porteront le nom de JEAN-BAPTISTE DE PARNY.
Pour la petite histoire, PARNY est un nom emprunté par Jean de FORGES pour s'enfuir de France après un duel.

Bonne soirée

Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: dimanche 18 novembre 2007 15:49


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
Bonjour Christ

Merci pour ces renseignement,je ne connaissaiS pas effectivement le nom JEAN-BAPTISTE de cette Javotte sans doute une servante d'Antoine Pierre Paul de FORGES DE PARNY,ses descendants portent effectivemnt ce nom de JEAN-BAPTISTE PARNY puis suppression du JEAN-BAPTISTE pour PARNY.
D'après vous peut-il y avoir des PARNY autre que cette descendance?En ce qui me concerne je crois que tous les PARNY sont issus de cette souche réunionnaise.
Sinon j'ai pu finaliser l'arbre de ma famille issu de ce JEAN-BAPTISTE DE PARNY.
Bonne soirée à vous et à Sylvie.
Christ.P2
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: dimanche 18 novembre 2007 19:49


Inscrit le: 16/11/2007
Messages: 7
Bonjour Gérard,
Je pense que la parentèle PARNY est un peu plus étendue.
Mais je suis débutante en généalogie et commence seulement les recherches sur la descendance AZEMA.
Pourriez-vous me communiquer votre arbre pour que je puisse compléter mes données ?

bonne soirée
Sylvie.C1126
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: lundi 19 novembre 2007 09:48



Inscrit le: 12/06/2007
Messages: 5 807
Bonjour Gérard et Chris,

Je reviens des archives, aucun JEAN BAPTISTE Louis fils de Javotte né à St Denis en 1807, j'ai vérifié dans les registres des blancs, des libres et des noirs: rien.
De même, j'ai fait la liste de recensement de St Denis ( la 1ère 1816 ), rien.
Sur le dictionnaire généalogique des familles de Bourbon fait par Mr Camille RICQUEBOURG, qui comporte toutes les familles de 1665 à 1810 et qui est une référence pour les généalogistes, il y a qu'un seul PARNY qui n'est autre que JEAN DE FORGES dit PIERRE PARNY.
Tous les renseignements concernant la famille DE FORGES PARNY ont été communiqués aimablement à Mr RICQUEBOURG par Mr Léon De FORGES de PARNY.

Désolée de ne pouvoir vous aider plus...tenez moi au courant si vous avez des renseignements.

Belle journée

Sylvie


Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- ChandiouxCreuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt

http://mamie-sylvie.skyrock.com/
Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: lundi 19 novembre 2007 15:29


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
Bonjour sylvie
Je tiens encore une fois à vous remercier pour vos renseignements de plus en plus précis sur ma descendance.Je crois que la boucle va être bouclée car j'ai déjà reçu de mon grand cousin Mr Léon de Forges de DAX dans les Landes l'arbre généalogique des De forges de Parny.Il s'est arrêté à mon aieul Louis Jean Baptiste Parny en précisant que ce dernier était le fils d'une jeune fille nommée Geneviève (Javotte en famille) et de Antoine Pierre Paul de Forges de Parny,Louis a été un enfant naturel tacitement reconnu,né en 1807 à St Denis et mort le 25 Janvier 1878 à St Benoit.
Si cela peut vout aider,car Mr Léon de Forges est resté vague sur l'identité de cette Javotte (une servante ayant eu cette liaison passagère avec Antoine?).
Bonne soirée et encore merci.
Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: lundi 19 novembre 2007 15:51


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
Chères Christ et Sylvie

Vous transmet le livre de la géologie des Parny depuis le XI siècle mis en ligne par Gilles de Forges de Parny,petit fils de Léon de Forges
http://www.de-parny.com/parny057.html
Fruit de toutes les recherches de Léon de Forges qui n'avait pas trouvé d'éditeur.

Bonne soirée à vous deux
Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: vendredi 30 novembre 2007 16:00


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
Bonjour christ
Je voudrais ta source concernant cette Geneviève dite Javotte (était-ce une servante ou esclave d'Antoine de Forges?),car j'ai un cousin qui ne crois pas à cette version des faits et pour lui le nom de Jean-Baptiste sera un nom d'emprunt pour éviter un lynchage lors de la fin de l'esclavage.

Bonne soirée et à bientôt
Christ.P2
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: vendredi 30 novembre 2007 21:14


Inscrit le: 16/11/2007
Messages: 7
bojour Gérard,
Louis JEAN-BAPTISTE était l'enfant de la bonne,
il a été élevé par la famille de FORGES et les descendants savent que les de FORGES et les JEAN-BAPTISTE sont cousins.
Je le tiens de mon arrière grand-mère, une de FORGES de PARNY. Comme tu disais toi même tous les PARNY de la Réunion forment une seule famille. Certains étant des descendants de la main droite et d'autres de la main gauche.
La vraie question est comment de JEAN-BAPTISTE DE PARNY, une branche n'a gardée que PARNY alors que les autres descendants portent toujours le nom de JEAN-BAPTISTE.
Le mieux est de consulter les actes pour pouvoir avancer dans son ascendance et éviter les divagations.
Cousin Léon a fait la généalogie ascendante, a toi de continuer pour la descendance.

Christ
Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: samedi 1 décembre 2007 17:46


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
Bonsoir
Merci de cette précision je pense que nous avons comme ancêtre commun Antoine Pierre Paul de Forges de Parny,la main droite issue d'Henriette AZEMA est donc ta branche et la main gauche issue de Javotte est la mienne.Le doute c'est que sur les sites de généalogie il ignore cette Javotte et donne toujours ce Louis jean baptiste comme enfant d'Azéma.Même sur l'arbre généalogique de la famille de Forges de Parny créée par Léon ce Louis est de la main droite.Je suis fier d'appartenir à cette grande et noble famille même un peu boîteuse de mon côté.Pour la descendance en ligne directe à partir de ce Louis Jean Baptiste c'est terminé pour mes parents réunionnais.
Au fait les Parny de l'Indre et du cher sont ils de la famille?Ce sont ceux de métropole et comme par hasard ils sont de la région bérichonne berceau des de Forges.
Bonne soirée
Christ.P2
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: samedi 1 décembre 2007 21:54


Inscrit le: 16/11/2007
Messages: 7
Bonsoir Gérard,
Les informations sur Internet ne sont pas toujours fiables malheureusement et les erreurs sont reprises en boucle.
Léon de FORGES de PARNY a simplement mis les parents adoptifs au lieu de la mère naturelle de Louis sur son arbre, mais ce n'est pas l'ascendance génétique.
Les descendants de Louis souffrent encore aujourd'hui de cette reconnaissance familiale mais pas administrative semble-t'il.
En ce qui concerne ta question sur la parentèle PARNY voilà ce que je sais :
"Jean de FORGES est un fuyard, emprisonné à Bourges à la suite d'un duel, qui se réfugie à Bourbon, et qui pour se faire oublier, adopte le patronyme de Pierre Parny, du nom d'une terre possédée par son père dans le Berry."
Il y a une cousinade créole de PARNY comprenant des de FORGES, des JEAN-BAPTISTE et...

Bonne soirée

Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: mardi 4 décembre 2007 17:20


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
Bonsoir christ

C'est sans doute vrai ce que vous dites mais les archives municipales de St Denis et le - le dictionnaire généalogique des familles de Bourbon de L-J Camille Ricquebourg référence en la matière ne signalent pas ce point et donne une légitimité à ce Louis.Je pense que les traces officielles écrites n'existent pas car depuis 1983 date à laquelle je me suis penché sur mon arbre je n'ai eu que des versions orales.Je reste un peu sur ma faim donc.Je pense que cette liaison n'a pas été bien acceptée et la mère naturelle n'a pas été reconnu officiellement.
Au fait peux tu me fournir le mon de ton arrière grand mère du côté des de Forges de Parny.
Bonne soirée christ
Sylvie.C1126
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: mardi 4 décembre 2007 17:57



Inscrit le: 12/06/2007
Messages: 5 807
Bonsoir Gérard,

je n'ai pas eu le temps de rechercher l'acte de décès de Louis, En 1878, les actes sont assez précis, je le ferais la semaine prochaine, cela donnera peut-être quelque chose?
Je pense que si la volonté de Antoine Pierre Paul était que son fils "naturel" fut reconnu comme légitime, tous les documents ayant trait à son origine, ont du disparaitre...reste une énigme...son épouse devait-être de bonne constitution pour supporter un tel camouflet, même si, à cette époque, elle n'avait pas son mot à dire!

Bonne soirée

Sylvie

Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- ChandiouxCreuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt

http://mamie-sylvie.skyrock.com/
Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: vendredi 7 décembre 2007 14:58


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
cher Sylvie
Ta recherche au sujet de ma famille me touche grandement et je dois dire quand j'aurais démélé ce sac de noeud j'en serai très soulagé.D'autre part d'après Mr Léon de Forges de Parny un grand cousin les relations extraconjugales étaient courantes à cette époque mais comme tu soulignes il faut une bonne dose de compréhension de l'épouse légitime pour accepter de tel fait et de reconnnaitre le fruit du péché de son mari.Est-ce de ce fruit dont hérite notre descendance?La question reste en suspend malgré une certaine absence d'écrit à ce sujet.Tabou ou pas je pense que ma génération doit connaitre toute la vérité sur cette histoire d'autant plus qu'en son temps le poête Evariste de Forges de Parny avait eu une relation avec une malgache prénommée Leda,la fille issue de cette relation Valère est bien reconnue.
bise et bonne soirée
Sylvie.C1126
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: mardi 11 décembre 2007 10:38



Inscrit le: 12/06/2007
Messages: 5 807
Bonjour Gérard,

Je viens de faire une photocopie de l'acte de décès de Jean-Baptiste dit Parny le 25/01/1878.
Au lieu d'éclairer le mystère, il en rajoute une couche...au moins sommes nous sur d'une chose: sa mère se prénommait Geneviève!
Je te fais un mp afin de te donner mon adresse mail.

Bonne journée

Sylvie

Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- ChandiouxCreuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt

http://mamie-sylvie.skyrock.com/
Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: jeudi 13 décembre 2007 16:12


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
Bonjour Christ

J'ai eu une information fiable concernant mon aïeul Louis JEAN-BAPTISTE l'enfant de la bonne nommée Geneviève,c'est son acte de décès et je dois dire que on s'enfonce un peu plus dans le mystère,son père serait d'après l'acte JEAN BAPTISTE! mais ce nom n'était-ce pas le nom de sa mère Geneviève Jean Baptiste.Je te transmets ci-dessous les infos de l'acte déchiffrés par Sylvie ,qu'en penses-tu?
"j'étais étonnée que le N° d'acte ne sois pas donné dans le "Ricquebourg", j'ai visualisé tout le registre, il n'y a pas d'autre Jean-Baptiste dit Parny. Voici le déchiffrage de l'acte, je laisse volontairement les fautes d'orthographes si il y en a.

L'an mil huit cent soixante dix huit, samedi vignt six janvier huit heures du matin, par devant nous, Pierre Jean Baptiste Marie Bellier de Villentroy, maire et officier de l'état civil de la commune de Saint Benoît, sont comparus l'étang Boissy âgé de quarante huit ans et Ernest Chost âgé de quarante ans tous deux habitants domiciliés de cette commune au chef lieu, voisins du décédé ci après mentionné, les quels nous ont déclaré qu'hier soir à onze heures, Jean Baptiste dit Parny âgé de soixante neuf ans, né à Saint Denis, fils légitime de feu Jean Baptiste et de feu Geneviève, habitant domicilié de cette commune veuf de dame Geneviève Célerine Nicolas, est décédé en son domicile situé au chef lieu ainsi que nous nous en sommes aperçu et avons signé seul le présent acte de décès, les comparants ne sachant le faire de cossigné, après lecture.

Bonne soirée
Christ.P2
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: vendredi 14 décembre 2007 18:57


Inscrit le: 16/11/2007
Messages: 7
Bonjour les cousins,

Merci beaucoup Sylvie pour vos recherches, vous êtes la meilleure des démêleuses de sacs de n?uds.

Quelques dates pour repartir sur de bonnes bases.

(o = naissance, x = mariage, + = décès)

? 1647 o Charles de FORGES
? 1681 o Jean de FORGES
? 1685 Publication du CODE NOIR
? 1698 Jean de FORGES prend la vraie-fausse identité de Pierre PARNY
? Départ pour l?île BOURBON
? 1704 + Charles de FORGES
? 1717 o Paul de FORGES de PARNY
? 1725 le faux Pierre PARNY redevient Jean de FORGES
? 1753 o Evariste Désiré de FORGES de PARNY
? 1767 o Antoine Pierre Paul de FORGES de PARNY
? 1729 + Jean de FORGES de PARNY
? 1775 o Valère fille de Léda & d?Evariste
(élevée par Geneviève de FORGES de PARNY, la s?ur d?Evariste)

? 1782 + Paul de FORGES de PARNY
? 1789 La révolution française
? 1798 Antoine Pierre Paul de FORGES de PARNY x Henriette AZEMA
? 1807 o Louis fils de Geneviève Jean-Baptiste (recherche à faire)
(élevé par Henriette de FORGES de PARNY)

? 1814 + Antoine Pierre Paul de FORGES de PARNY
? 1814 + Evariste Désiré de FORGES de PARNY
? 1823 + Henriette de FORGES de PARNY
? 1832 Louis JEAN-BAPTISTE de PARNY x Geneviève NICOLAS
? 1833 o Louis Amédée JEAN-BAPTISTE de PARNY

? 1848 Abolition de l?esclavage
? 1856 Louis Amédée JEAN-BAPTISTE de PARNY x Françoise FLAVIGNY
? 1857 o Louis junior JEAN-BAPTISTE de PARNY
? 1878 + Louis JEAN-BAPTISTE de PARNY
? 1893 + Louis Amédée JEAN-BAPTISTE de PARNY



Vous semblez oublier que nous sommes dans les années 1800 et que l?île Bourbon est une colonie avec des maitres qui ne sont pas tous blancs et des esclaves qui ne sont pas tous noirs.
Le « droit de cuissage » à l?époque est une pratique courante et parfois fait par consentement mutuel.
La jeune esclave pouvait espérer l?affranchissement si elle tombait sur un bon maitre qui ne voudrait pas que la chair de sa chair soit esclave à son tour, la liberté n?a pas de prix.
La question est que devenaient ces petits fruits tombés de l?arbre ?
Dans notre famille Valère a été élevée par sa tante Geneviève et Louis par la mère de ses demi-frères.
L?acte de décès de Louis pose question certes.
Il n?était certainement pas facile à l?époque d?être l?enfant bâtard d?une esclave.
Peut être a-t-il préféré dire que son père était Jean-Baptiste, qui en fait pourrait être son grand-père !!!
Dans cette histoire on est dans un monde de demi-mensonges et de demi-vérités.
Louis (1807-1878) le maire et les témoins de son décès sont nés vingt ans après lui, ils témoignent de ce qu?ils croient savoir mais beaucoup d?eau a coulé sous les ponts depuis.
Il faut recouper les informations avec les actes de naissance, les actes de mariage, les actes de baptême etc.
Ce qui m?étonne c?est que ses descendants ne témoignent pas et qu?ils ne signent pas l?acte de décès alors qu?eux savent lire et écrire.

Bonne soirée



Sylvie.C1126
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: samedi 15 décembre 2007 12:34



Inscrit le: 12/06/2007
Messages: 5 807
Bonjour Christ. et Gérard,

Tout à fait d'accord ( non! pas que je sois la meilleure démêleuse...fou Laughing Laughing ) pour rechercher les actes concernant ce cher Louis JEAN-BAPTISTE; pour sa naissance, je n'ai rien trouvé...envolé! mais peut-être n'ai-je pas cherché au bon endroit? il nous faut son acte de mariage, ainsi nous saurons comment cerner ce monsieur!
Les témoins venus déclarer le décès n'étaient pas de la famille, ils ont donné ce qu'ils pensaient savoir, un âge approximatif, idem pour les noms...et c'est vrai que l'on peut se poser la question : où étaient les enfants? comment ce fait-il que ce ne soit pas quelqu'un de la famille qui ai déclaré le décès?
Nous verrons mardi si nous allons vers la lumière ou plongeons dans les abîmes !

bon week-end

Sylvie

Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- ChandiouxCreuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt

http://mamie-sylvie.skyrock.com/
Gérard.P391
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: samedi 15 décembre 2007 17:11


Inscrit le: 14/11/2007
Messages: 16
Salut les cousines Christ et Sylvie

Par cette journée Toulonnaise grise ,froide et pluvieuse vous me rechauffez le coeur.Effectivement prendre en compte la situation historique de ce passé plus ou moins douloureux permet de remettre en place pas mal de chose.Christ et Sylvie comme tous les généalogistes de renom prennent le temps pour se consacrer à cette passion,je reste vraiment stupéfait par les montagnes que vous déplacer les filles pour nous aider et je vous en remercie vivement.Ce petit historique de ma généalogie est une des marques les plus touchantes que vous puissiez me faire.
bon we et bises aà vous deux
Gilles.d703
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: dimanche 30 décembre 2007 10:24


Inscrit le: 29/12/2007
Messages: 1
Bonjour,
Mon nom est Gilles de Forges de Parny. Je suis un des neveux de Léon de Forges de Parny qui est mort à Dax (Landes) en Octobre 2007. Cet Oncle a consacré une grande partie de sa vie dans les recherches généalogiques sur la famille de Forges, devenue de Forges de Parny au 17ème Siècle pour des raisons qui sont expliquées dans l'étude que j'ai mise en ligne sur mon site dédié à notre Famille:
www.de-parny.com
Vous y trouverez également un arbre généalogique que j'aimerais tenir à jour car il y a manifestement tout un Pan de Famille issue de l'union de Antoine Pierre Paul de Forges de Parny (1767-1814) et d'une certaine Geneviève, dite "Javotte". L'arbre généalogique que m'a transmis mon Oncle serait erroné à ce niveau puisqu'il place Louis Jean Baptiste comme troisième enfant de Antoine Pierre Paul et Henriette Azéma (2ème femme de Antoine Pierre Paul). Il reste à trouver qui était exactement cette Geneviève-Javotte qui aurait eu avec Antoine Pierre Paul un enfant naturel: Louis Jean Baptiste (qui se maria avec Geneviève Nicolas, il eurent deux fils et une filles....donc descendance jusqu'à nos jours !). Toute information Tangible sera la bienvenue. Vous pouvez m'écrire sur mon mail perso: gilles@de-parny.com
Salutations à tous les cousins
Guydo.P
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: lundi 28 avril 2008 20:10


Inscrit le: 28/04/2008
Messages: 1
Bonjour,

Je m'appelle Guydo PARNY, j'habite à Saint Denis de la Réunion,je suis également un descendant de Louis Jean Baptiste Parny et Geneviève Nicolas,cela fait quelques années que je cherche à connaître l'histoire des Parny.Aujourd'hui j'ai constitué mon arbre jusqu'aux De Forges de Barreuneuve de l'Indre et du Berry. (sans preuve formelle)
En fait je cherche à savoir comme beaucoup d'entre nous, pourquoi certains descendants de Louis Jean Baptiste Parny portent le nom de
Jean Baptiste dit Parny, d'autres Jean Baptiste de Parny, d'autres Jean Baptiste ou encore et c'est mon cas uniquement Parny.

Mail perso : g.parny@wanadoo.fr
Jovanovic.Floricourt
Recherche famille PARNY de l'ile de la Réunion
Envoyé le: lundi 26 janvier 2015 23:27


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 1
Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur votre conversation, cherchant des informations sur Marie affranchie Parny.

Pour l'explication de l'évolution du nom de famille De Forges, Parny, Jean Baptiste Paul Parny, voici une longue publication explicative :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/outre_0399-1385_1948_num_35_122_1103

Généalogiquement

Nathalie
Répondre |  | 

Aller au forum