Forums

Recherche aide TAHITI 1921-1922 liste passager - documents immigration - Filae.com
Kirsten Rik
Recherche aide TAHITI 1921-1922 liste passager - documents immigration
Envoyé le: mardi 4 novembre 2008 11:49

Je recherche des informations concernant le séjour de Niels O. Jacobsen (NOJ) à Tahiti en 1921-22. NOJ est né le 17 novembre 1879 au Danemark. Il a immigré aux Etats-Unis en 1907 et est devenu citoyen américain en 1921.

Je suis intéressé par toute information que vous pourriez avoir concernant Niels O. Jacobsen mais recherche tout particulièrement une réponse à la recherche suivante :

- La liste de passagers de « SS Marama » (de préférence une copie avec tous les nom car NOJ n?a peut-être pas voyagé seul). Je pense que des noms comme Inez WARREN (sa future femme) et Edward LEFFLER (parfois LOEFFLER) peuvent figurer sur la liste mais aussi d?autres noms surprenants. « SS Marama » quitte San Francisco le 21 novembre 1921. NOJ est sans doute arrivé à Papeete, Tahiti , quelques semaines plus tard .

- Les documents d?immigration concernant NOJ , quand il arrive à Tahiti, sans doute un peu avant noël 1921
. (Egalement ceux de Inez WARREN et Eward LEFFLER s?ils voyagent sur le même bateau).

- Les documents d?émigration quand NOJ quitte Tahiti, sans doute de Papeete ou de Mangareva , en 1922 (également volontiers ceux de Inez et Edward s?ils figurent dans le même protocole).
NOJ arrivait à Pitcairn (île britannique d?Océanie) entre septembre et novembre 1922.

A Tahiti NOJ est entre autres en contact étroit avec le pitcairnien Edward Christian qui habite à Papeete. NOJ habite sans doute aussi à Papeeete. Je suis intéressé par tous renseignements sur NOJ pendant ce séjour par exemple l?adresse(s). Je suis également intéressé par des renseignements concernant Edward Christian, et notamment son adresse.

Si vous avez accès aux journaux tahitiens de 1921-1922, je serais très content de savoir si l?arrivée de NOJ est annoncée dans ceux-ci éventuellement sous forme d?entrefilet tel que « Arrivée de passagers avce le « SS Marama ». Si vous pourriez me procurer une copie d?une telle insertion, je serais vous serais très reconnaissant car cela me permettrait de déterminer si NOJ voyageait avec des amis ou relations. Si vous connaissez l?existence des journaux sans y avoir accès, je vous serais très reconnaissant de m?indiquer leur nom et éventuellement dans quelle bibliothèque ou archive j?aurais une chance de les trouver.

Carsten Jakobsen
nojtahiti@gmail.com

Merci pour votre aide Very Happy
Cordialement,

Kirsten Rikard
Josette.B71
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 13:25

voici le site
www.archivesdefrance.culture.gouv.fr
et sélection du département
fax 00689419604

ou mail : daf@ville-papeete.fr
fax 00689454636
Kirsten Rik
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 09:06

Merci Josette Very Happy

Bonne journée,

Kirsten Rikard
Kirsten Rik
Envoyé le: lundi 12 janvier 2009 18:32

Bonjour Josette,

Merci pour le conseil.

Mais quelle était votre idée de recherche sur ce site? Carsten ne voit pas tropSmile.

Cordialement,

Kirsten
Kirsten Rikard
Répondre |  | 

Aller au forum