Forums

Famille LUCE du Gosier (Guadeloupe) - Filae.com
Maritza.B2
Famille LUCE du Gosier (Guadeloupe)
Envoyé le: mardi 28 février 2017 15:34

Voilà plusieurs années que je construis petit à petit mon arbre généalogique. Grâce aux ANOM, j'ai pu reconstituer des branches plus ou moins complètes de ma famille. Mais je bloque sur la branche maternelle, sur la première qui a donné naissance à la famille LUCE du Gosier. Il s'agit de la demoiselle Luce (naissance en 1795). J'ai retrouvé 3 enfants : Polycarpe (né peut-être en 1823), Alphonsine (née peut-être en 1826) et Etienne (né peut-être en 1827). Mais aucune trace de leurs actes de naissance ... Est-ce possible qu'ils n'aient été enregistrés nulle part ? J'ai retrouvé également son acte de décès, au nom de demoiselle Luce.
J'ai aussi cherché sur le site du CM98 "Anchoukaj", mais le nom de LUCE n'y est pas répertorié. J'en ai donc conclu que la demoiselle Luce était libre. J'attendais, alors, énormément des archives départementales numérisées de la Guadeloupe ; j'aurais pu enfin avoir accès au registre des libres, mais, déception, la plupart des documents ne sont consultables que sur place.
Donc, quelqu'un de la famille proche ou éloignée, ou alliée aurait-il des informations ?
Quelqu'un pourrait peut-être me donner des conseils ou des nouvelles pistes où chercher.
Je vous remercie.
Bien cordialement
Davidqueneherve
Famille LUCE du Gosier (Guadeloupe)
Envoyé le: dimanche 13 octobre 2019 12:17

Bonjour,

Mon message semble avoir été avalé. Je le poste à nouveau. Vous ne trouverez pas leur actes de naissance. Policarpe, Alphonsine, Etienne et Mathieu, nés au Gosier, sont devenus libres en 1835.

Leur acte d'affranchissement est transcrit à l'état civil du Gosier le 14 novembre 1835, suite à un arrêté du gouverneur du 1er octobre 1835.

Leur liberté a été demandée par la demoiselle Luce, 40 ans, blanchisseuse.

Le plus jeune, Mathieu a 3 ans et 8 mois. ce qui signifie que Luce était toujours esclave vers 1831/1832.

Je n'ai pas repéré son affranchissement entre 1833 et 1835.

Cordialement

D. Q.
Répondre |  | 

Aller au forum