Forums

actes d?état civil des D.O.M.-T.O.M. aux Archives Nationales de Paris - Filae.com
Bernaud.J1
actes d?état civil des D.O.M.-T.O.M. aux Archives Nationales de Paris
Envoyé le: dimanche 12 avril 2009 09:32

Bonjour,

Excusez mon ignorance, pourriez-vous me dire ce qu'est exactement le CARAN ?

Merci.

Cordialement.
Marie-France.L231
Envoyé le: lundi 13 avril 2009 23:51

Bonjour,

tout simplement merci pour les renseignements que vous donnez sur le CARAN et les côtes de recherche sur les DOM-TOM::bravo
G.Gaëlle
Envoyé le: samedi 25 avril 2009 23:18

Bonjour!
C'est très gentil à vous!
J'aimerai savoir si vous avez quelque chose pour la Guadeloupe concernant les famille GUICHERON et BIENVILLE.
Voici mon mail gallouche_tbc@hotmail.com
Merci beaucoup ^^
Marie Louise .A1
Envoyé le: mardi 14 juillet 2009 18:52

Bonjour B.Bidaine,
je suis né le 11Mai 1923 ; j?ai plus de 86 ans.

Je vous remercie d?avance pour votre aide
afin de savoir si mon grand père
JOSEPH ANTOINE ARBUFFO été Français ou pas
01/02/1849 à COSTIGLIOLE SALUZZO Italie
Fils de Arbuffo pièrre
et de Méglio marianne
Marié le 28/02/1885 à GUELMA avec FAUCHER Marie
Profession cultivateur à GUELMA ALGERIE

Ainsi mon père ARBUFFO Marcel Eugène né à GUELMA 19/10/1893 COTE 1914/2 142 23279 1492 M

Mon oncle est né à Guelma Algérie
ARBUFFO LEON, VICTOR né le 29/01/1888 à Guelma
Marié le 30/09/1914 à C0NSTANTINE Algérie

de CHABRE ROSE JEANNE .

Mille mercis

Marie Louise ARBUFFO
C.Hospitalier
Envoyé le: dimanche 26 juillet 2009 20:26

Bonjour,je suis debutant, pouvez me dire la signification des termes MP et File. Pendant que je vous ai, que peut-on avoir exactement au CARAN? Christian.
Céline.P494
Envoyé le: samedi 19 septembre 2009 09:49

Bonjour Bénédicte

Je recherche mes arriere grand parents en guyane pourriez vous aider si oui je vous remercie beaucoup d'avance
Je recherche:
Mr Alexandre joseph et MMe Alexandre Marie Françoise
Nom de jeune fille de Marie Françoise c'est Descart née vers 1899.
Malheuresement je n'ais pas plus d'info a vous donner.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement Céline
Jean-Baptiste.P30
Envoyé le: vendredi 25 septembre 2009 16:04

Bonjour.
Moi je recherche sur la famille LAURET. LAURET Nélly et Saûl ENTRE 1880 1910 .
A bientôt.
Céline.P494
Envoyé le: lundi 28 septembre 2009 08:47

Mes arriere grand parents je pense qu'ils vienent de Régina ou Cayenne en guyane
Mr Alexandre joseph et MMe Alexandre Marie Françoise
Nom de jeune fille de Marie Françoise c'est Descart née vers 1899.
Leur Fils Alexandre Léon Lindor est né le 22 09 1920 à cayenne au centre ville.
Voila toute les infos que j'ai
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement Céline
Sandie.B40
Envoyé le: lundi 5 octobre 2009 19:39

Bonjour,

Mon nom de Famille est Berlioz, je suis née en Nouvelle Caledonie, je recherce l'acte de Naissance de mon Grand Pere Roger Ange Berlioz Ne en Nouvelle Caledonie afin de retrouver plus d'information sur mon arriere - grand-pere Ange ou angel?
Merci

Sandie
Jocelyne.Z2
Envoyé le: dimanche 1 novembre 2009 15:18

Bonjour, je ne sais pas qui peut m'aider a trouver des renseignements sur la famille CAYAU Gérard né le 28 septembre 1872 sur l'habitation Nelson Baude en Martinique et RIBAL eugénie née le 15/02/1877 au Vauclin en Martinique je n'arrive pas a trouver des renseignements sur ma famille meme les mairies ne me répondent pas merci de m'aider je vous laisse mon e mail : jojo-97233@hotmail.fr merci de votre aide et bon dimanche!
Domychicotine
Envoyé le: lundi 2 novembre 2009 17:25

Bonjour Béné

Je suis contente de vous trouver sur cette file.
j'ai besoin de vous, je cherche
la naissance de :
Euphrasine Aïdée Françoise ROBERT ,née à St Denis de la Réunion le 29 octobre 1859 Acte N° 559 daté du 16/11/1859 à vérifier.

sa mère à accouché à l'age de 19 ans, s'appellerait Céline ou Cécile ROBERT
, elle serait donc née vers 1840, elle était couturière
j'avais eu également pour indication qu'elle pourrait être esclave, je n'ai pas de certitude, j'ai une photo de sa fille Euphrosine qui est "Blanche" peut être un peu typée de Madagascar... mais c'est une très vieille photo qui a perdu son éclat.

je cherche également des informations sur:
Léonide GARCON,(acte de naissance et de décès) qui elle aussi aurait été esclave mais affranchie en 1948,qui vivait à St Denis de la Réunion en Juin 1852 où elle a eut un enfant qui est devenu douanier. Il était "Blanc".

Je cherche aussi des actes et des informations sur
Jacques GARCON (peut être le frère de léonide) il aurait été affranchi en 1845 à St Denis de la Réunion,
il s'est marié avec FAUCHER Rosa le 13/02/1847 à St Denis de la Réunion
il est décédé le 03/10/1872 à St Denis

Si il y a un site où je peux faire moi même les recherches, merci de me l'indiquer
Cordialement

Domychicotine[/color]

On n'est jamais déçu lorsque l'on attend rien....

Claude Reine Alice.R
Envoyé le: mardi 3 novembre 2009 20:26

recherche état civil arrière grand père EUGENE CLAIRE qui a séjourné en guyane ainsi que de son fils (mon grand-père) LEON CLAIRE né en martinique ou en guyane Merci
Domychicotine
Envoyé le: samedi 7 novembre 2009 13:54

Béné,

pas de problèmes, je veux bien les photocopies, si vous voulez , je vous envoie d'avance les frais.

je vous remercie par avance.

DOMY

Euphrasie.G2
Envoyé le: dimanche 8 novembre 2009 17:28

salut Béné, comment fais tu ? Cela doit te revenir a très cher pour faire ce travail.Avant tout je te félicite et te trouve très courageuse. Mais dis moi, tu as certainement des frais de déplacement son compter ton temps.
Euphrasie.G2
Envoyé le: dimanche 8 novembre 2009 18:11

Salut Béné !
Je me suis permis de vous tutoyer, désolé, ça a été automatique bien que l'on ne se connait pas.
S'il vous plait pourriez vous m'aider si c'est possible ?
Je voudrais avoir les prénoms et date de naissance de tous les GUIOSE qui ont existé, pourriez vous remonter le plus loin possible au moins depuis 1600. Merci par avance.
DavyAlex.B
Envoyé le: jeudi 12 novembre 2009 13:51

Bonjour Bénédicte,

Tout d'abord, merci pour votre travail et le partage de vos informations sur le CARAN.

J'ai profité d'une petite semaine de congés pour me rendre au CARAN (c'était la première fois, j'ignorais qu'il y avait des archives d'état-civil DOM sur Paris et consultables).

Il est vrai que les photos des visionneuses ou même des photocopies (30 cents et une qualité de rendu très médiocre, parfois des copies vierges !).

Aussi, j'ai hâte que la numérisation des actes de la Martinique (coeur de mes recherches) soient mises en ligne. Auriez-vous des informations à ce sujet ?

D'avance, merci de m'avoir lu et bonne journée.

Davy
Domychicotine
Envoyé le: vendredi 13 novembre 2009 23:30

Bonsoir Béné,

Merci pour votre dévouement; vous êtes trop super.
je suis très contente de vos trouvailles.
je suis bien sûr très intéressée pour l'acte d'affranchissement de Jacques GARCON affranchi par arrêté du 8 juillet 1845.
bien sûr quand cela vous sera possible.

Comment vous remercier plus que par des mots (sincères) ???

Cordialement

DOMY

Jocelyne.Z2
Envoyé le: samedi 14 novembre 2009 17:49

bonsoir Béné, ma mère m'a fait parvenir l'acte de naissance numéro 248 annéee 1871 de la commune du Marin en Martinique dessus il y a marqué le 28 septembre 1871 a six heures du soir, est né sur l'habitation Nelson Baude, Louis Léopold Ildephonse du sexe masculin de Elie Anna CAYAU surnommée éléonore, agée de 18 ans, servante domiciliée au Marin ensuite on lit en marge : Marié au Marin le 30 décembre 1925 avec Eugénie RIBAL née Nelly et ensuite marié en seconde noce au Marin le 16 juin 1950 avec Marie Sabas LIPAUL C'est tout ce que j'ai merci
Jocelyne.Z2
Envoyé le: dimanche 15 novembre 2009 20:13

Bonsoir Béné,
Tout d'abord excuser moi pour l'erreur que j'avais fait au sujet du lieu (la commune) car j'avais ces coordonnées par téléphone mais merci de m'avoir répondu bonne soirée
Jocelyne.Z2
Envoyé le: dimanche 13 décembre 2009 10:56

Bonjour Béné et bon dimanche ! je n'ai toujours rien trouvé sur cette Mme Ribal je suis a court de renseignements si vous avez quelque chose n'hésitez pas a me le faire savoir je vous laisse mon adresse free : j.zamy@free.fr vous me direz ce que je vous dois merci
Philippe.C701
Envoyé le: dimanche 27 décembre 2009 09:40

Bénédicte bonjour, je fais enormement de recherche sur la généalogie de mon épouse réunionaise j'ai pratiquement réalisé son arbre au travers des arbres publiés en ligne une chance !! cependant je n'ai que quelques actes.Au travers de vos disponibilités pourriez vous me les photocopier ( moyennant finance bien sur).
Cependant il y a en un qui m'interesse plus particulièrement c'est le mariage de biqui nirahou et de tétrie jitane le 3 septembre 1881 à saint andré ile de la réunion acte n°3 probablement. Il est fait mention avec beaucoup de patience et de relecture que tous deux étaient de l'inde. dans le texte nous avons "nous avons donné lecture de deux certificats délivrés par le Commissaire d'immigration et tenant lieu d'actes de naissances des futurs époux" pourriez vous me trouver ces deux actes.merci de votre aide
Christine.H277
Envoyé le: mardi 29 décembre 2009 22:04

bonjour Béné.
je recherche l'acte de naissance et acte de mariage de :
?? BESSE - ce monsieur ou cette dame est originaire de la martinique.
son fils, Louis, est né en 1808 à Bordeaux.
on peut supposer que XX BESSE est né (ou née) entre 1768 et 1786. et qu'il (elle) s'est marié entre 1788 et 1806.
je dis il ou elle car je ne sais pas si la mère était célibataire.
d'après le peu que je sais, un des parents serait noir et l'autre blanc.
Pensez-vous pouvoir faire quelque chose pour moi ? bien sur, je participe aux frais si nécessaire.
Merci et bonnes fetes de fin d'année
Monique.D589
Envoyé le: jeudi 31 décembre 2009 12:18

Bonjour, Le Caran, j'y suis allée pendant 7 ans, il s'agit d'un service,aux archives nationnalesBook de Paris. Vous vous inscrivez et vous avez accès, a tous les microfilms de naissances, mariages, décès. que vous visualisez, pour les Dom-Tom, et si vous avez trouver votre bonheur, vous pouvez repartir avec une photo copie de l'acte que vous rechercher et que vous avez trouvez, bonne chance.
Monique.D589
Envoyé le: jeudi 31 décembre 2009 12:40

Bonjour, je recherche des renseignements sur la famille Décostier en Guadeloupe, et Martinique. je possède déjà beaucoup d"éléments, il s'agit d'une grande famille, le premier que j'ai trouver se prénome, Samuel, a suivre. je bloque avant ce personnage. merci de m'aider a compléter.Wall Bash
Marie-José.C78
Envoyé le: dimanche 7 février 2010 12:11

Bonjour Bénédicte,
Je recherche l'acte de naissance et de décès de ma grand-mère paternelle Mathilde Schmidt née le 7 janvier 1885 à Ponérihouen Nouvelle Calédonie, fille d'Adolphe Schmidt et de Pouïa, décédée en 1909 ou 1910 à Tabarka en Tunisie.
Merci de votre aide, cordialement, MJ.
Jocelyne.Z2
Envoyé le: vendredi 2 avril 2010 19:44

Bonsoir béné mon cousin en faisant des recherches a réussi a trouvé les cayau en fin de compte mes parents sont cayau mais l'orthographe a été mal transmis c'est COYAU donc voila maintenant j'espère trouvér plus de renseignements sur ce nom et merci encore
Katia.G73
Envoyé le: samedi 3 avril 2010 10:47

Marie-Josée, je suis sur Nouméa, je peux faire un saut aux archives territoriales pour trouver votre acte si vous le souhaitez?
J'attends votre réponse pour le faire, n'hésitez surtout pas!

Katia

Josette.C215
Envoyé le: lundi 19 avril 2010 19:11

bonjour,
je cherche toute aide pour retrouver mes ancêtres venus à l'ile de la réunion, je fais sur moi un travail psycho genealogique et je bloque en 1845 environ sur le nom cazal;
puis-je vous solliciter ?
reconnaissance et remerciements anticipés !
Josette.
Katia.G73
Envoyé le: lundi 19 avril 2010 21:42

Josette, je ne sais pas s'il y a des actes de la Réunion au CARAN; je vous conseille d'ouvrir une nouvelle discussion ici, "outre-mer", intitulée "recherche sur La Réunion".
Les personnes qui cherchent sur La Réunion verront plus facilement votre demande.

Bonne continuation.

Katia.G73
Envoyé le: jeudi 29 avril 2010 21:40

Catherine, pour joindre Béné, il serait peut-être plus efficace d'aller sur la file "Paris et Ile de France" du Forum "France"; Béné a deux files là-bas, qu'elle veille tous les jours. Je ne sais pas si elle regarde celle-là trop régulièrement.

Clio.B5
Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 21:29

slt ! j'ai vu que ton grand père est Eugène Clair et bien moi je suis l'arrière arrière petite fille de Leon Clair.Je pourrai peut être t'aider dans tes recherches. mon adresse est: la_gwadagirl@hotmail.com
Jocelyne.Z2
Envoyé le: jeudi 17 juin 2010 10:47

Bonjour à tous les CAYAU ou parents. Je suis en train de faire notre arbre généalogique et j'ai actuellement plus de 150 noms de CAYAU et conjoints sur cet arbre. J'ai pu remonter à l'origine de notre nom que je vous livre ici.
En 1849, soit 1 an après l'abolition de l'esclavage, 1 femme nommée Héloise et ses quatres enfants, Valery, Eugene, Marie-Claire et Félicité ont reçu à Sainte-Anne (Mque) le nom de COYAU. Le 1er fils, Valery, à eu avec sa conjoite, Aline PORTEL, une fille nommée Elie Anna. Lors de sa déclaration de naissance en 1853 à la mairie du Marin, le nom COYAU est devenu CAYAU sans que l'on sache pourquoi. Elie Anna est donc la 1ere à avoir porté le nom de CAYAU. Elle a eu 3 enfants : Louis léopold hildephonse surnommé ASSON né en 1871, Julia Noémi née en 1873 et décédée sans descendance connue, à Saint-Pierre en 1902 lors de l'éruption de la Montagne Pelée, et Victor né en 1875.
La branche de >ASSON< s'est au départ développée sur le Marin principalement alors que la banche de Victor s'est principalement développée sur Fort-de-France. Aujourd'hui les 2 groupes sont très dispersés et ne se connaissent pas beaucoup ce qui je crois est un peu dommage.
Tous ceux qui sont intéressés par plus d'infos peuvent me contacter par mail c.cayau@ool.fr ou j.zamy@free.fr
Merci d'en parler autour de vous à tous les CAYAU ou parents que vous connaissez. Je cherche à entrer en contact avec des personnes portant les noms de PORTEL, RIBAL ou encore ayant dans leurs ascendants des COYAU car je ne trouve aucune trace de ce nom en Martinique. Il semblerait que la dernière naissance enregistrée pour ce nom c'était au début des années 60 à Rivière Pilote.
Monique.V514
Envoyé le: vendredi 2 juillet 2010 19:10

bonjour,
c'est la première fois que je me connecte. j'aimerai savoir si vous pouvez me reseigner sur les naissances de magalie en 1963, de thomas en 1965 et de valèrie en 1966 nous serions nés en martinique mais je n'en sais pas plus.
ces renseignements sont très minces, mais c'est tout ce que je sais.
je vous remercie d'avance de ce que vous pourrez faire.

Annie - Paule.G
Envoyé le: lundi 5 juillet 2010 14:06

bonjour,

je recherche quelqu'un qui pourrait faire les recherches pour moi aux archives de St Denis ou St paul

ou alors y a t il une possiblilté pour quelqu'un de me dire si les archives de la Réunion peuvent se consulter en France ou sur Internet.
je suis en Bretagne et je ne peux me déplacer ( fauteuil roulant )
en esperant que quelq'un pourra m'aider merci
Monique.V514
Envoyé le: vendredi 9 juillet 2010 10:36

je viens de consulter mes alertes, merci pour les recherches mais je me suis mal exprimée je pense. Magalie née en 1963, Thomas né en 1965, Valérie née en 1966 sont des prénoms de naissance, nous serions une fratrie mais je n'en sais pas plus. ce sont les seuls éléments que je possède.
Monique.V514
Envoyé le: dimanche 18 juillet 2010 20:57

j'ai consulté mes alertes mais ce que je recherche, ce sont des renseignements sur ma soeur magalie née en 1963, mon frère thomas né en 1965, et moi même valèrie née en mai 1966, ce sont nos prénoms, nous avons été tous les trois abandonnés, d'origine martiniquaise, ce sont les seuls éléments en ma possession merci à vous
DavyAlex.B
Envoyé le: vendredi 3 septembre 2010 01:17

Bonsoir,

En cette rentrée, à propos de la numérisation des registres Martinique/Guadeloupe, voici les dernières nouvelles :
Les registres paroissiaux/état-civil de la Martinique devraient être mis en ligne dans quelques semaines (Octobre ou Novembre 2010). Ceux de la Guadeloupe devraient suivre en Mars/Avril 2011.

on n'ose se réjouir trop vite de crainte d'un ultime report de cette mise en ligne très attendue... car ce n'est pas la première annonce. Mais là, le timing annoncé - à priori par le CAOM - semble plutôt sérieux !
Pour l'instant, pas d'info qui confirmerait également la mise en ligne des registres d'individualités (qui je l'espère, feront parti de la mise en ligne Etat-Civil de cette fin 2010)

Source Blog Généinfos : http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2010/08/l%C3%A9tat-civil-de-la-martinique-en-ligne-en-octobre-la-guadeloupe-en-mars-2011.html

A suivre...

DavyAlex.B
Envoyé le: samedi 30 octobre 2010 12:56

Le portail de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais est accessible depuis aujourd'hui.
Les registres d'actes d'individualités semblent en ligne pour la plupart, l'état-civil devrait suivre.

Aujourd'hui, inauguration du portail de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais : http://www.cg972.fr/site/html/page_document.php?id=1520
Et c'est d'ores et déjà accessible à l'adresse suivante : www.patrimoines-martinique.org
Marie-Andree.G1
Envoyé le: samedi 27 novembre 2010 22:54

bonjour
je recherche l'acte de naissance de mon grand père qui est d'origine malgache son nom GOURVILLE ,un de ses fils qui se trouve mon père s'appelle GOURVILLE Toussaint Emanuel née le 14/10/1923 décédé hélas . Trés gentille de votre part deme donner ses informations , mercie .
Alyson.B1
Envoyé le: lundi 29 novembre 2010 06:03

je veux rentrer en contact avec une église mormone
Alyson.B1
Envoyé le: lundi 29 novembre 2010 06:08

je voudrais rencontrer un responsable mormon pour un rendez vous. JEAN-PIERRE BONTE TEL O694 27 21 16 .SALUTATION FRATERNELLE.
DavyAlex.B
Envoyé le: lundi 20 décembre 2010 13:39

Un joli cadeau de fin d'année pour nos recherches.
Aujourd'hui, mise en ligne effective de l'état-civil de la Martinique :
http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2010/12/l%C3%A9tat-civil-de-la-martinique-est-en-ligne-.html

Précision du 21/12/10 :
Il semble que seuls les registres antérieurs à 1874 (numérisation des micro-films mormons de 1974) soient disponibles.
Lovely.S
Envoyé le: vendredi 11 mars 2011 18:48

Je suis un peu novice dans les recherches généalogiques, j'ai commencé mon arbre il y a 2 ans sérieusement, je suis sur des pistes concernant une famille charbot une des fille qui etait la femme de mon aileul. La première charbot s'appelait thérésine, elle avait 4 fils elle a eu son nom en 1840 et DCD en 1850. J'ai pu avec l'aide du fil d'ariane eu son acte de DC ou est mentionné qu'elle était morte dans une des cases de l'habitation castele ou castels qui était très importante. Comment puis je faire pour trouver des infos sur cette habitation et s'était à Petit canal en Guadeloupe. Merci. Je recherche plus exactement une maria charbot qui devait être une enfant des 4 garçon. Merci pour votre aide
cordialement
Arnaud.G200
Envoyé le: vendredi 14 octobre 2011 00:59

BONJOUR MADAME.*

je suis de basse terre guadeloupe et nous avions comme voisin mr et mme decostier .ils habitaient allee du capitaine BEBEL.Il y a de cela une cinquantaine d'annee et plus.
SINCERES SALUTATIONS
Joseph Henri.L1
Envoyé le: vendredi 14 décembre 2012 14:06

BJR A TOUS

JE SUIS NOVICE
JE VOUDRAIS SAVOIR SI QUELQU UN CONNAIS DS SA FAMILLE
CHARLE ET ERMANCE LUCILY DE SALAZIE
MERCI
Monique.D589
Envoyé le: vendredi 6 septembre 2013 11:02

Vous n'aurez Pas les renseignements.
Josette.M623
Envoyé le: jeudi 7 novembre 2013 10:18

bonjour sandie
vous etes choupette fille de roger millitaire a salon de provence en 1967
merci de me repondre
lmc.tnt@ange.fr
Yanis80
Envoyé le: mercredi 16 août 2017 21:12

Bonjour à tous
Tout d'abord un grand merçi à la personne qui pourra m'aider dans mes recherches généalogiques
Merci d'avance si une personne peut me donner des informations concernant mes recherches.je vous serait reconnaissant de m'envoyer plus d'information concernant
l'acte de naissance au l'acte de mariage de:
LOPEZ ANTONIO age de 41ans en 1872 né a jenquera (espagne) etait marchand des legumes a oran 35 rue des casernes oran algerie .marié avec: CABEZAS MARIA MANUELA agée de 39ans en 1872 née a engra (espagne)
premiere fille: LOPEZ LEONIE née le 22/02/1870 a oran algerie
deuxieme fille: LOPEZ DOLORES née le27/11/1872 a oran algerie décédée a saint maur oran
le 20/11/1904 LOPEZ DOLORES epouse de YOUCEF MOHAMMED
Cordialement
Répondre |  | 

Aller au forum