Forums

 
désolée de rentrer dans ce club fermé, - Filae.com
Fétiha.O
désolée de rentrer dans ce club fermé,
Envoyé le: jeudi 4 mai 2006 10:00



Inscrit le: 28/04/2006
Messages: 24
[Cool]je m'y perds entre les "aidant et les autanthiques" .
j'aimerai savoir qui vraiment sur ce site peut m'aider,ou dois je croire que meme ici sur ce forum,les gens perdent leur temps,

une info à vérifier:le nador(maroc)est enregistré aux archives nationales sur le département d'oran.

je recherche un acte de  l'état civiou autre document l de ma grand
-mere riffa fatna née à nador et dcd à marnia vers 1970
elle a travaillé pour les garcia au grand cinéma de maghnia dans les années 1930/50.elle ne s'est pas mariée et à eu une fille née SNPen1926 à nemours(ghazaouet)algérie.[:'(]

pour info sur les demandes d'argent contre actes du maroc et de l'algérie,
j'ai faite une lettre au gouvernement en particulier à sarkosy pour le droit aux origines et à l'acces aux archives restées outre-mer.[:@]
régine.c66
désolée de rentrer dans ce club fermé,
Envoyé le: jeudi 4 mai 2006 12:24



Inscrit le: 15/12/2005
Messages: 1 031
bonjour fétiha,il y a que des personnes pleines de bonnes volontés qui sont prêt à aidé d'après ce qu'ils connaîssent et aidé aussi pour des actes certains sa dépend s'ils sont dans l'endroit que vous cherché et il y a des endroits pour faire des recherches d'après les noms de famille sur le forum .Et d'autres qui peuvent avoir des sources déjà chez eux et peuvent répondre à certaines questions.vous avez recherche par pays et c'est à gauche de votre écran et il y l'afrique donc pour le maroc vous pouvez lancé un appel et dire ce que vous cherché,vous pouvez avoir de l'aide.Mais vous pouvez laissez aussio ce message et verrez si vous avez d'autres réponses avec des renseignements utiles.il y a sûrement des sites intéressant  à visité pour le maroc.Il y a des étoiles jaunes ,desfois des adresses peuvent être indiqué pour faire vos recherche ,certaines discutions évité les d'après le titre même avec des étoiles jaunes,certains s'amuse avec les étoiles.Amicalement régine
Brig.V64
désolée de rentrer dans ce club fermé,
Envoyé le: jeudi 4 mai 2006 13:35



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 546

Bonjour Fétiha

Ne soyez pas désolée, ce n'est pas un club fermé mais au contraire un forum libre d'accès à tout le monde, moi non plus je ne peux rien pour vous sur le Maroc, mais comme dit Régine vous devriez aller faire un tour sur le forum Afrique et y lancer une autre discussion.

Bonne chance

Brigitte

Mjé
désolée de rentrer dans ce club fermé,
Envoyé le: jeudi 4 mai 2006 13:58



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Bonjour Fétiha,

Vous êtes la bienvenue d'autant que vous parlez de généalogie.

Un petit détail : il me semble que vous faites une erreur de dates dans votre message. Pouvez-vous préciser ?

Quant au Nador, il y a eu un message un jour sur ce sujet. Malheureusement , je ne sais plus par qui, ni quand. Si ma mémoire ma restitue quelque chose je vous fais signe. Bonne journée. Mjé

« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




marclille
désolée de rentrer dans ce club fermé,
Envoyé le: vendredi 5 mai 2006 07:41



Inscrit le: 26/12/2002
Messages: 1 320
Retrouver ses ancêtres étrangers
Laetitia Moisant
Avoir un ancêtre immigré met un peu de couleur à votre arbre généalogique, mais cela peut également devenir un obstacle de taille. Un fois identifié, comment retrouver trace de cet homme ou de cette femme venu d?ailleurs ?
Voici quelques petits tuyaux qui espérons le vous faciliteront la tâche.

Ancêtre d?Europe : les plus faciles à retrouver

En Italie, l?état civil date de 1866-70 avec la constitution de l'Etat Italien.Les mairies détiennent un registre original d'état civil (depuis 1866), un double se trouve au tribunal. Vous pouvez demander un acte de naissance, mariage ou décès mais la mairie ne délivrera qu'un certificat et non pas une copie intégrale de l'acte (uniquement pour les registres de plus de 60 ans).
Autre source d?information non négligeable : les mairies ont tenu (de 1866 à 1940 environ) un recensement par maisonnée (registre di populazione) avec indication du chef de famille et de toutes les personnes qui y vivent avec leurs dates de naissance, mariage, décès et des observations. on trouve aussi un registre d'émigration comportant les noms, prénoms, filiations et lieu de destination de ceux qui ont quitté la commune.
Les registres paroissiaux (baptême, naissance, mariage et sépultures) sont anciens (1545, concile de Trente). Ils sont conservés à la paroisse depuis l'origine. Un double a été créé vers 1820 ; il est conservé à l'évêché . Vous devez les consulter sur place après avoir obtenu l?autorisation du directeur des archives diocésaines.

Il existe plusieurs adresses intéressantes en France dont l? Association Ancêtres Italiens, 3, rue de Turbigo, 75001, Paris (sur le net : http://www.geneaita.org/emi) et L'Association Racines Italiennes, 10, avenue de Robache, 88 100 SAINT-DIE-DES-VOSGES
(Tél. : 03 29 56 51 22, Fax : 03 29 56 51 22, E-mail. : arnaud_italia@hotmail.com, Site : http://www.racinesitaliennes.org)

En Espagne , les archives datent du XVIeme et même XVeme siècle et sont très riches.
Sur le site du Ministère de la culture espagnol vous pouvez consulter une base de données sur toutes les archives ibéro-américaines (en espagnol).

Les archives de l'église espagnole sont à consulter dans les doicèses dont voici les adresses : http://www.conferenciaepiscopal.org/diocesis/

En Angleterre, il existe deux types d?archives : les archives paroissiales (baptêmes dès 1538, mariages à partir de 1754) et L'état civil (depuis 1837).
Les premières sont conservées Archives des Comtés et les secondes au Bureau Central de l'état civil. Pour demander des relevés, écrivez à cette adresse : Family Records Center, 1 Myddelton Street, London EC 1R 1UW ou sur leur site .
Pour les registres paroissiaux : La Society of Genealogists 14 Charterhouse Building, Goswell Road, London EC 1M 7BA ou sur leur site .

En Allemagne, il existe plusieurs sortes d?archives :
- archives paroissiales catholiques, dans les diocèses ou aux Archives d'Etat

- archives protestantes, dans les Archives des Eglises nationales, et dans les Archives de l'Etat ou Nationales.
- l'état civil, depuis 1798 en Rhénanie et 1871 dans le reste de l?Allemagne.
Simplifiez vos recherches en contactant des associations de généalogistes :
DAGV, Schlosstrasse 12, D-50321 Brühl, Rhénanie : WGFF, Unter Gottes Gnaden 34, 50895 Köln ; Sarre : ASF, Hebbelstrasse 3, D-66346 Püttlingen


En Belgique, l?accès aux archives est payante et ne peut se faire que sur place.Consultez les registres de population, les archives notariales, les archives des greffes scabinaux (justices) et les états de biens aux Archives de l'Etat (avant 1880) ou auprès des administrations communales (après 1880). Ou faites vous aider :
Office Généalogique et Héraldique de Belgique, av. Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles
Service de Centralisation des Etudes Généalogiques et Démographiques, Maison des Arts, Chaussée de Haecht 147, Scharbeck, 1030, Bruxelles


Afrique, Asie ... mission impossible !

Sachez que si vos ancêtres viennent d?Afrique, de Moyen Orient ou d?Asie, il sera très difficile de les retrouver, l?Etat civil étant quasiment inexistant dans ces regions. A moins qu?ils ne soient originaires d?un ancienne colonie, auquel cas vous pourrez les retrouvez sur les archives coloniales. Il existe maintenant des outils très performants comme les Cd-Roms historiques : Annuaire colonial 1895. Pensez également au service central de l?Etat civil de Nantes qui conserve les actes de Français nés à l?étranger et des naturalisés.


Franchir les barrières

Faire des recherches sur un ancêtre étranger est souvent long et fastidieux. Heureusment, il existe aujourd?hui des services et outils pratiques et performant :
- Le site des Mormons : la plus grande base d? archives publiques microfilmées
- Les bases de données historiques : Les naturalisations entre 1900 et 1950, Répertoire de l'Armée française ( 1842-1873-1914 ), Annuaire colonial 1895 ...

- Le réseau d?échange mondial généalogique : Gedlink
- Les forums de discussion


L?important étant de ne jamais baisser les bras devant les obstacles car la généalogie est avant tout une grande aventure semée d?embûches. Espérons que ces conseils vous seront utiles.

Bon voyage dans le temps ... et l?espace !


Répondre |  | 

Aller au forum