Forums

 
Recherche toute information sur Françoise DESGOUDE(S) - Filae.com
Matin.Rouge
Recherche toute information sur Françoise DESGOUDE(S)
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2016 09:19


Inscrit le: 19/04/2015
Messages: 846
Bonjour,

Je viens à vous après moult recherches infructueuses, en espérant profiter de vos lumières.

Voilà, je cherche des informations complémentaires sur mon aïeul, Noël MARTIN, enfant de l'hospice.

Voici ce que je sais de lui :

- Il serait né vers 1788. Il est un enfant de l'Hospice. Je présuppose qu'il s'agit de l'Hospice de Grenoble mais n'en ai aucune preuve.
- Il était marié à Isabeau CHARRUD/CHARRUS, née le 15.08.1789 à Livet (Isère) et décédée le 06.10.1854 au même Livet (Isère). Je n'ai pas trouvé leur mariage.
- Ils ont eu au moins 1 enfant : Noël Célestin Désiré MARTIN, né le 06.11.1823 à Allemont-en-Oisans. (Isère)
- Il est décédé le 27.01.1847 à Livet (Isère). Sur son acte de décès est écrit ce que je lis comme : "DESGOUDEN/DESGOUDER Noël Martin, dit MARTIN." (Cf. Capture jointe.)



"DESGOUDEN" est-il un nom de baptême ? Est-ce une indication géographique ? (Des "Gouden" ?) Je n'ai rien trouvé sur un patronyme de la sorte dans la région... Je n'ai pas non plus pu accéder aux archives de l'Hospice de Grenoble où j'aurais pu retrouver sa trace...

En bref, je suis dans l'impasse.
Merci d'avance pour votre intérêt.

Aurore
"fabien.M"
Recherche toute information sur Françoise DESGOUDE(S)
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2016 09:52



Inscrit le: 19/01/2011
Messages: 8 546



Thumb Up

Mariage






Code Insee: 38212
commune: LIVET (Cne de Livet et Gavet)
canton: Bourg d'Oisans
Jour: 05
Mois: 06
Annee: 1817
nom-epoux: MARTIN
prenom-epoux: Jean Baptiste Noël
Age époux: 29
Nom mère époux: DESCOUDE
Prénom mère époux: Françoise
lieu époux(origine, habitation...): Grenoble
nom-epouse: CHARRUS
prenom-epouse: Isabeau
Age épouse: 28
Prénom père épouse: Claude
Nom mère épouse: GRAND
décès mère épouse: +
Prénom mère épouse: Marie
lieu épse(origine, habitation...): Livet
Observations diverses: épx enfant illégitime


Matin.Rouge
Recherche toute information sur Françoise DESGOUDE(S)
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2016 09:54


Inscrit le: 19/04/2015
Messages: 846
Mille merci Fabien !!! Very Happy
J'ignore comment j'ai pu passer au travers de ce mariage mais mille merci. Thumb Up
Matin.Rouge
Recherche toute information sur Françoise DESGOUDE(S)
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2016 10:19


Inscrit le: 19/04/2015
Messages: 846
Je me permets d'abuser... Embarassed

Arriveriez-vous par hasard à déchiffrer le nom du géniteur ? Et ce qui est écrit par la suite ? ange

Nom du géniteur :


Extrait :

Lien vers l'image : http://www.heberger-image.fr/images/94700_M_72_x_73_3.jpg.html

Je lis : Romé? Roncé? Du nommé? Laforce? Bruicher? Soldat du Régiment de Bretagne et de Françoise Desgoudes, native de Dunkerque ainsi qu'il compte? par sa déclaration de grossesse?, âgé de vingt-neuf ans, né en la ville de Grenoble le 16.10.1787, domestique en cette commune chez le Sieur Antoine Sonnier de ? douze ans.

Merci bien !
Aurore

EDIT: Sur l'acte de naissance je lis BINCHER pour le patronyme du géniteur. Mais je peine toujours à déchiffrer le prénom...
Denise.D310
Recherche toute information sur Françoise DESGOUDE(S)
Envoyé le: jeudi 14 janvier 2016 16:46



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonsoir AURORE,

cet acte de mariage fait partie de la collection communale de Livet et Gavet page 139/159 (5/06/1817)

vous l'avez aussi peut-être plus lisible dans la collection departementale page 77/176 pour Livet et Gavet

Livet-et-Gavet. mariages. Coll. départementale Ajouter l'analyse au panier
9NUM/5E213/51807-1831


Livet-et-Gavet. mariages. Coll. communale Ajouter l'analyse au panier
9NUM/AC212/31793-1820



Je lirai du nommé LO FARCE CRISCHER (?)

alors que sur ce que vous avez imprimé plus haut on lit

LOFORCE BRISCHER


Denise.D310
Recherche toute information sur Françoise DESGOUDE(S)
Envoyé le: jeudi 14 janvier 2016 19:34



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
AURORE,

je mets ci-dessous une partie de la traduction de l'acte

L'An 1817 et le 5 du mois de Juin par devant Nous, Maire de la commune de Livet et Gavet, département de l'Isere, sont comparus pour contracter mariage Jean Baptiste Noël MARTIN, fils illégitime du nommé LE FARCE CRISCHER soldat du régiment de Bretagne et de Françoise DESCOUDE, native de Dunkerque ainsi qu'il...pour sa déclaration de grossesse (?) âgée de 29 ans né dans la ville de Grenoble le 16/10/1787, domestique en cette commune chez le sieur Antoine JAUSSIEU (?) depuis 12 ans, d'une part

et Isabeau CHARRUS, fille majeure de Claude et de défunte Marie GRAND, mariés, cultivateurs, domiciliés à Livet, âgée de 28 ans, née le 16/08/1789 à Livet d'autre part

lesquels ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entr'eux et dont les publications ont été faites dans cette commune les 20 et 27 avril derniers, même année.

Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée ledit CHARRUS ici présent faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture des pièces voulues par le chapitre six du code civil intitulé du mariage, le père de l'épouse ici présent consentant audit mariage etc........



Matin.Rouge
Recherche toute information sur Françoise DESGOUDE(S)
Envoyé le: jeudi 14 janvier 2016 22:01


Inscrit le: 19/04/2015
Messages: 846
Bonsoir Denise,

Merci pour votre aide et vos lumières ; je n'avais pas pensé à regarder le mariage dans l'autre collection.

En recoupant les différentes captures je pencherais pour BRISCHER. Mais que penser de LAFORCE / LAFARCE ? Ce serait selon vous une partie du patronyme ?

BRISCHER ainsi orthographié laisse penser à un patronyme germanique, tandis que l'on trouve des CRISCHER du côté de la Belgique. (Et on sait la mère originaire de Dunkerque...)

"Soldat du Régiment de Bretagne". Ce me semble "léger" pour retrouver sa trace...

Je n'ai par ailleurs pas trouvé l'acte de naissance de Françoise DESCOUDE du côté de Dunkerque...
Mais je continue de creuser.

Encore merci.
Bonne Soirée !
Aurore
Denise.D310
Recherche toute information sur Françoise DESGOUDE(S)
Envoyé le: samedi 16 janvier 2016 07:48



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour à tous,

vu sur le Net par Wikipedia :

Trois régiments du Royaume de France ont reçu la dénomination « régiment de Bretagne » :

un régiment d’infanterie, le régiment de Bretagne, issu du renommage du régiment de Mazarin-Français le 24 avril 1651, est renommé 46e régiment d’infanterie de ligne le 1er janvier 1791 ;

un régiment de cavalerie, le régiment de Bretagne cavalerie, issu du renommage du régiment de Bourgogne cavalerie le 8 juin 1711, est renommé régiment de Bourgogne cavalerie le 15 septembre 1751 ;

un régiment de chasseurs (à cheval), le régiment des chasseurs de la Bretagne, issu du renommage du régiment des chasseurs des Sévennes le 17 mars 1788, est renommé 10e régiment de chasseurs le 1er janvier 1791.

Matin.Rouge
Recherche toute information sur Françoise DESGOUDE(S)
Envoyé le: samedi 16 janvier 2016 09:16


Inscrit le: 19/04/2015
Messages: 846
Bonjour Denise,

Merci pour votre intérêt.
Je suis également en train de creuser du côté de ce Régiment de Bretagne.

Je lis : "Remarquons au passage que la plupart des régiments du XVIIIe siècle n’ont pas un recrutement strictement provincial et qu’il serait très trompeur de se fier à leur nom."
(Le régiment de Bretagne-infanterie comporte très peu de Bretons.)


Nous ne sommes pas plus avancés mais une information reste une information.

Bonne journée !
Aurore
Matin.Rouge
Recherche toute information sur Françoise DESGOUDE(S)
Envoyé le: jeudi 7 avril 2016 00:33


Inscrit le: 19/04/2015
Messages: 846
Bonjour,

Je me permets de remonter car je rame complètement sur cette Françoise DESGOUDE(S)/DESCOUDE(S). Wall Bash

Pour l'heure je cherche au moins son décès. En vain.

Si par hasard elle apparaissait sur l'un de vos listings... Quelque part entre Dunkerque (Où elle serait née) et Grenoble (Où elle a accouché le 16.10.1787.)... Blink

D'avance merci. trefle
Aurore
Répondre |  | 

Aller au forum