Forums

Recherche sur un décès énigmatique - Filae.com
Louise.Audelin
Recherche sur un décès énigmatique
Envoyé le: lundi 30 juillet 2018 12:58

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de renseignements sur une personne décédée à l'Hôtel-Dieu de Paris le 7 novembre 1867, sous le nom d'Alix Générès. Elle était professeur de piano et son dernier domicile était rue Jean de Beauvais dans le 5e, ou 39 boulevard Saint-Germain, d'après les sources de l'Hôtel-Dieu. La table des successions aux archives de Paris confirme ces renseignements.
Le problème est que cette femme est née le 10 novembre 1835 à Montrouge sous le prénom de "Claudine Elise" et qu'elle a donné naissance à un enfant naturel, prénommé Auguste, le 28 août 1853 à Belleville, toujours sous le prénom de Claudine Elise ; elle était alors indiquée comme pianiste de profession.
Je n'ai plus aucune trace d'elle entre 1853 et sa mort. L'enfant a été élevé par les grands-parents, nommés Edouard Générès (1806-1882) et Constance Lestrès (1819-1899). Il a fait carrière comme son grand-père au ministère de l'Instruction publique et le mystère de sa naissance n'a jamais été élucidé.
Une légende familiale attribue sa naissance à une faute qu'aurait commise Claudine Elise avec Victor Hugo (!), alors en exil à Jersey. Il faut dire qu'Edouard Générès était un petit poète sans envergure, mais grand admirateur d'Hugo qu'il a vraisemblablement fréquenté, au moins pour solliciter de lui une lettre de recommandation pour le ministère. Plus tard, vers 1880, Auguste a vraiment rencontré le grand homme et gravité dans son entourage, avec plusieurs jeunes poètes parnassiens.
Qu'y a-t-il de vrai dans tout cela ? Claudine Elise aurait-elle pu se trouver à Jersey à l'automne 1852 ? Pourquoi son décès est-il enregistré sous le prénom d'Alix ? Autant de mystères auxquels je me heurte malgré une fouille approfondie des archives publiques disponibles.
Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai infiniment reconnaissante ! Notamment peut-on trouver des listes de passagers entre Granville et Jersey au XIXe siècle ?
Bien cordialement à tous,
Louise
Betty.W14
Envoyé le: lundi 30 juillet 2018 18:38

Pourquoi pas ? Lisez cet article...
https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-victor-hugo/un-ete-avec-victor-hugo-14-juillet-2015

Elle était bien jeune. Sauf erreur, 16 ans ?
Partie travailler à Jersey ?

Alix ? Si elle était pianiste, pourquoi ne pas prendre un pseudo.

Je pense que la légende familiale restera légende
Mallice
Envoyé le: lundi 8 octobre 2018 12:29

Bonjour,

Peut-être n'y a-t-il aucun rapport mais sur l'île de Jersey se trouvait à l'époque Léon-Emile ALLIX, médecin de Victor Hugo. Il était accompagné sur l'île de sa soeur, Augustine ALLIX, cantatrice et professeur de chant. D'où peut être les prénoms Alix et Augustin en hommage ?

Il est à noter qu'une de leur soeur, restée en France (Eudoxie-Marie ALLIX) était professeur de piano. Les soeurs ALLIX ont eu un institut pour jeunes filles à Fontenay le Comte, rue des Capucins, fondé en 1842. Peut être y trouverez-vous une trace de Claudine Elise "Alix" Générès ?

Bien cordialement,
Janine.D11
Envoyé le: lundi 15 octobre 2018 15:09

Membres \ Louise.Audelin

Total des Messages Envoyés 1
Date d'Adhésion dimanche 2 juillet 2017

Dernière Visite mardi 21 août 2018 12:29

Jamais revenue voir les réponses !!!!!!!

Betty.W14
Envoyé le: lundi 15 octobre 2018 16:13

Elle m'a répondu en privé il y a déjà plusieurs mois et elle s'interrogeait également sur le choix de Alix par rapport à la famille Allix.
Janine.D11
Envoyé le: mardi 16 octobre 2018 11:10

OK Betty
Mais il eut été sympa de sa part de dire que la recherche était résolue !!!reflechis

JanineThumb Up

Louise.Audelin
Envoyé le: dimanche 3 mars 2019 14:34

Bonjour Janine,

En effet je réponds bien tard parce que de multiples occupations m'ont empêchée de le faire ! Mais j'ai répondu directement à Betty que j'ai remerciée de ses hypothèses. La recherche est loin d'être terminée, même si j'ai pu trouver quelques pistes. J'ai en effet trouvé que cette Elise-Alix avait été hospitalisée à l'Hôtel-Dieu de Paris plusieurs mois avant d'y mourir (dès mai 1867), et à chaque fois sous le nom d'Alice et non pas Alix. Seul l'acte de décès en novembre porte le prénom d'Alix. Mon hypothèse désormais la plus fiable est qu'Elise a pris le pseudonyme d'Alice en référence à Alice Ozy (actrice et maîtresse de Hugo père et fils) et sans doute aussi à Alice Dehaene que Charles Hugo a épousée en 1866. J'ai pu démontrer grâce à une photo prise par Charles Hugo à Jersey en 1852 ou 1853 que cette jeune Elise s'était bien trouvée en présence des proscrits, mais comme il n'y a aucun nom, je ne peux rien prouver (la légende de la photo conservée au musée d'Orsay est "petite fille assise"). Seule la ressemblance troublante avec plusieurs descendantes actuelles d'Auguste Générès m'a permis d'en arriver à cette conclusion.
Voilà, vous savez tout désormais...
Bien à vous
Louise.Audelin
Envoyé le: dimanche 3 mars 2019 14:42

Bonjour Betty,

Comme je n'étais pas revenue depuis bien longtemps sur le forum, je me suis aperçue qu'il y avait eu une autre réponse et voici les quelques conclusions auxquelles j'ai pu aboutir. La piste de la famille Allix est de toute évidence bonne : les Générès et les Allix ont dû se fréquenter (notamment la pianiste Eudoxie et sans doute aussi Jules), mais je ne crois pas que le jeune Emile ait été déjà présent à Jersey en novembre 1852 (il était encore étudiant à Bruxelles me semble-t-il).
Mais en réalité les registres de l'Hôtel-Dieu de Paris en 1867 font plus souvent mention d'Alice que d'Alix . J'ai en effet trouvé que cette Elise-Alix avait été hospitalisée à l'Hôtel-Dieu de Paris plusieurs mois avant d'y mourir (dès mai 1867), et à chaque fois sous le nom d'Alice et non pas Alix. Seul l'acte de décès en novembre porte le prénom d'Alix. Mon hypothèse désormais la plus fiable est qu'Elise a pris le pseudonyme d'Alice en référence à Alice Ozy (actrice et maîtresse de Hugo père et fils) et sans doute aussi à Alice Dehaene que Charles Hugo a épousée en 1866. J'ai pu démontrer grâce à une photo prise par Charles Hugo à Jersey en 1852 ou 1853 que cette jeune Elise s'était bien trouvée en présence des proscrits, mais comme il n'y a aucun nom, je ne peux rien prouver (la légende de la photo conservée au musée d'Orsay est "petite fille assise"). Seule la ressemblance troublante avec plusieurs descendantes actuelles d'Auguste Générès m'a permis d'en arriver à cette conclusion.
Voilà, vous savez tout désormais...
Bien à vous
Répondre |  | 

Aller au forum