Forums

 
recherche d'un conscrit - Filae.com
Monique.J32
recherche d'un conscrit
Envoyé le: mercredi 30 mars 2016 16:53



Inscrit le: 28/11/2005
Messages: 222
Bonjour,
Il s'agit de JOLY Claude ou Pierre? en effet en Janvier 1878 à la naissance de sa fille il résidait à CHAGNY (saône et Loire) et avait 20 ans et non marié avec Caroline COURCOUX et se prénommait Pierre. Donc serait né en 1858.
En 1879 à la naissance de son fils, se prénommait Claude avait 21 ans et était marié à Caroline COURCOUX.
En 1881 à la naissance de sa fille résidait à St Usage ( Cote d'or)se prénommait toujours Claude mais lors du recensement de cette année là se prénommait Pierre?????Après plus de trace.
Dans les recensements militaires je n'ai pas retrouvé un conscrit pouvant être notre JOLY
Claude. Je n'ai pas de date de naissance, de lieu ni de nom des parents.
Je n'ai pas retrouvé d'acte de mariage JOLY/COURCOUX!
Lors du mariage de ses enfants il était notifié sans domicile connu et en 1905 il avait 47 ans donc serait bien né en 1858.
Y a t'il une autre source que les recensements militaires pour retrouver un conscrit? Est il possible qu'il est échappé au recensement?
Caroline COURCOUX a été abandonnée le 31 /07/1855 et en 1876 était à AUTUN.
Par avance merci si vous pouviez me donner des conseils pour cette recherche.

Cordialement
MoniqueJ32Wall Bash
Andre.P43
recherche d'un conscrit
Envoyé le: jeudi 7 avril 2016 22:46


Inscrit le: 07/10/2005
Messages: 372
Bonsoir Monique,

Votre recherche est un vrai cas d'école et c'est là tout l'intérêt de la généalogie.
1°) Registres matricules : en plus de la Saône et Loire , avez-vous parcouru les autres départements limitrophes dont au moins le Jura et la Côte d'Or (proches de Chagny)
2°) Avez-vous le décès de Caroline COURCOUX , si oui : est-il indiqué qu'elle est femme (ou veuve) de JOLY Claude (ou Pierre)
Attention : il peut y avoir des fausses informations dans les actes de naissance des enfants. En 1879, il est dit "marié" à Caroline COURCOUX sur l'acte de naissance de son fils. Ce n'est pas une certitude ! J'en veux pour preuve un exemple dans ma généalogie où un ascendant était soi-disant marié sur les actes de ses 3 premiers enfants (à peu près la même époque) ..... j'ai cherché un long moment (et fini par trouver) un mariage qui s'est déroulé bien après ces 3 naissances.

A bientôt et bon courage

Philippe
Betty.W14
recherche d'un conscrit
Envoyé le: lundi 11 avril 2016 11:45



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Bonjour Monique,
J'adore les énigmes mais c'est vrai votre cas n'est pas du tout évident.
J'ai refait hier soir le même parcours sans doute que celui que vous avez fait.
Je dirais qu'il est né en 1857, plutôt que 1858.
A condition encore qu'il n'ait pas menti sur son âge, en se vieillissant.
Comme dit Philippe, il peut venir de n'importe quel département limitrophes ou même de plus loin.
En 1902, à Savonnières, on ne sait plus rien de lui effectivement, il est indiqué comme vous le dites "domicile inconnu" à condition qu'il ne soit pas décédé !
on peut donc tout imaginer, il peut être même parti à l'étranger...
Avez vous retrouver traces de la famille entre 1881 et 1902 ?
S'ils restent à St Usage quelques années ?

Je viens de voir dans un autre message que Caroline se serait mariée à Jean (ou François) Duron ?
Avez vous l'acte de décès du Sieur Duron ?
Logiquement son mariage devrait être indiqué sur son acte de naissance ?
Ghislaine.C120
recherche d'un conscrit
Envoyé le: mardi 12 avril 2016 16:21



Inscrit le: 22/06/2006
Messages: 5 254
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais mariage d'un fils de Caroline :

- Jean COURCOUX né à AUTUN le 24.2.1876, fils de Caroline et de père inconnu, se marie à Chaumard le 20/4/1901....

Book



Le 12.07.1895, à Longwy, est enregistré un enfant mort-né de Jean DURON et de Caroline COURCOURT son épouse.

Jean DURON a 58 ans, donc né en 1837
Monique.J32
recherche d'un conscrit
Envoyé le: jeudi 26 mai 2016 15:14



Inscrit le: 28/11/2005
Messages: 222
Bonjour,
Je m'excuse de ne pas avoir répondu à vos questions plus tot mais je viens de voir seulement votre réponse et je vous en remercie
.
Dans l'acte de naissance de Caroline COURCOUX il est mentionné veuve de JOLY Claude, mais je suis certaine qu'ils ne sont pas mariés
.
Quand elle a connu Jean DURON par deux fois sur les actes de naissance de ses enfants il était indiqué un mariage à deux endroits différents avec DURON! J'ai cherché dans les actes d'état civil et je n'ai rien trouvé. Donc pas marié non plus avec DURON.

Je sais qu'il existe un recensement cantonnale de tous les hommes inscrits dans les communes. JOLY Claude ou Pierre résidait à CHAGNY en 1877/1878/1879 et il devait avoir 20 ans en 1877 ou 1878, mais je ne sais pas à quelles archives départementales il faut les rechercher car Chagny faisait du bureau d'auxonne pour les recrutements militaires en COTE D'OR et non CHALON SUR SAONE ou MACON!

C'est peut être notre dernière chance pour le retrouver§

Cordialement

Wall Bash
Monique J32
Monique.J32
recherche d'un conscrit
Envoyé le: jeudi 26 mai 2016 15:40



Inscrit le: 28/11/2005
Messages: 222
Bonjour,

Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt à votre message mais je viens de le lire et je vous en remercie.

Après ST USAGE Claude JOLY ou Pierre a du partir, mais il était présent au recensement de 1881, et elle a rencontré Jean DURON et a eu un enfant en 1883 à DIJON. Celui ci était tailleur de pierre et ils ont pas mal circulé.

PRAUTHOY (52) en 1885, COMBLANCHIEN (21) en 1888,DIJON (21) en 1891, REIMS (51) en 1892, LONGWY (52) en 1895, grâce aux actes de naissance et ce jusqu'au décès de Caroline COURCOUX en 1920, où sur l'acte était indiqué veuve de JOLY Claude sans autre indication.

Mais je ne suis pas certaine qu'elle se soit mariée tant avec JOLY ou DURON!

J'ai vu sur internet qu'il existait des listes de recensement cantonnale ou tous les hommes de la commune y étaient inscrits, ce serait donc le dernier espoir pour le retrouver. Résidant à CHAGNY en 1877/1878/1879 je ne sais pas à quelle AD il faut s'adresser peut être pourriez vous me le préciser, car CHAGNY fait parti du bureau d'AUXONNE.

Merci si vous pouviez me donner le renseignement.
CordialementWall Bash
MoniqueJ32
Monique.J32
recherche d'un conscrit
Envoyé le: jeudi 26 mai 2016 15:58



Inscrit le: 28/11/2005
Messages: 222
Bonjour,

Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt à votre message mais je viens de le lire seulement aujourd'hui et je vous en remercie.

J'ai l'acte de naissance de COURCOUX Jean né à AUTIN qui a été abandonné comme elle la été elle même à PARIS en 1855, ainsi que l'acte de son mariage à CHAUMARD.

Dans deux actes de naissances des enfants qu'elle a eu avec Jean DURON il est indiqué des lieux différents de leur soi-disant mariage. J'ai chérché dans les actes d'état civil de ces deux villes et il n'y a jamais eu de mariage!! Pour moi elle ne s'est jamais mariée!

Mon seul espoir c'est de pouvoir demander le recensement cantonnale de la ville de CHAGNY où tous les hommes y sont inscrits, donc avec un peu de chance comme il y résidait en 1877/1878/1879 et qu'il devait avoir 20 ans soit en 1877 ou 1878 on pourrait le retrouver.

Merci pour vos recherches

Cordialement Wall Bash
MoniqueJ32



Monique.M1378
recherche d'un conscrit
Envoyé le: jeudi 26 mai 2016 16:42


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
bonjour Monique

Il existe au recensement d'Auxonne pour 1880, fiche 221-1, un JOLY Pierre Claude Xavier né le 20/08/1860 à Puligny, fils de Pierre et de Catherine BLANCHET

Bon il est un peu jeune pour être papa en janvier 1878 ! mais c'est possible, et ce serait une drôle de coïncidence quand même, les deux prénoms y sont.

fiche militaire page 226 du registre de 1880 bureau d'Auxonne ARCHIVES DE CÔTES D'OR

Prudence quand même, c'est peut-être un homonyme,

Dans l'acte de naissance de "ce" JOLY Pierre Claude (page 33/412), il n'y a pas de mention marginale. ça aurait été trop beau ...

selon sa fiche militaire, en janvier 1879 il habite à Chassagne (21). pas trouvé de mariage dans la décennie concernée à Chassagne


cordialement

Monique
Isabelle.P2393
recherche d'un conscrit
Envoyé le: jeudi 26 mai 2016 17:43



Inscrit le: 31/01/2013
Messages: 1 109
Bonjour Monique et Monique Smile

Sur sa fiche militaire, je lis qu'il est domicilié à Chassagne en 1897 et non 1879 (c'est difficile à déchiffrer mais pas logique qu'il soit mentionné un domicile AVANT son recrutement).

on le retrouve effectivement dans ce village en 1906 avec une femme qui n'est pas Caroline COURCOUX et 3 enfants nés à partir de 1892.

Mariage avec Jeanne Claudine POULEAUX (ou ROULEAUX) le 26/04/1887 à Puligny (21) où l'on apprend rien qui ne fasse avancer le schmilblick Exclamation

Cordialement.

Isabelle

Sur ma photo de profil, ma grand-mère Emilia vers 1930.

Monique.M1378
recherche d'un conscrit
Envoyé le: jeudi 26 mai 2016 18:01


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
Effectivement j'ai mal lu

désolée, cela confirme que c'était une fausse piste

Cordialement

Monique
Monique.J32
recherche d'un conscrit
Envoyé le: samedi 28 mai 2016 14:26



Inscrit le: 28/11/2005
Messages: 222
Bonjour Monique,

Merci d'avoir cherché des renseignements concernant mon JOLY Claude ou Pierre mais j'ai bien vu les recrutements militaires d'Auxonne et aucuns conscrits ne correspond à notre Claude ou Pierre.

Mon seul espoir c'est de pouvoir avoir de l'aide pour chercher dans les listes de recensements cantonnales de la ville de CHAGNY.

Encore merci

Cordialement

MoniqueJ32
Monique.J32
recherche d'un conscrit
Envoyé le: samedi 28 mai 2016 14:35



Inscrit le: 28/11/2005
Messages: 222
Bonjour Isabelle,

Merci pour les recherches que vous avez faites concernant notre enigmatique JOLY Claude ou Pierre, mais sur l'acte de naissance de sa fille Adèle née en Janvier 1878 à CHAGNY il dit avoir 20 ans donc né soit en 1857 ,1858.

Mon dernier espoir c'est de pouvoir trouver de l'aide pour consulter ses fameuses listes de recensements cantonnales où tous les hommes de la commune y sont inscrits.

Cordialement

Monique
Répondre |  | 

Aller au forum