Forums

 
Marie de Ste-HERMINE x Charles RAMBURES 03.01.1798 à Chartres - Filae.com
Maurice Derambure 33
Marie de Ste-HERMINE x Charles RAMBURES 03.01.1798 à Chartres
Envoyé le: lundi 9 juillet 2018 10:10


Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 263
Bonjour à tous,

Pour ceux qui comme moi sont dans les recherches généalogiques sur le patronyme "DERAMBURE" et ses variantes orthographiques "RAMBURE(S) et de RAMBURE(S)" connaissent probablement l'ouvrage "Une famille de Brigands en 1793" de Marie de Sainte-HERMINE.
"C'est l'histoire d'une famille qui a connu et partagé le terrible drame dont les Provinces de l'Ouest furent le théâtre en 1793. D'après le récit, Marie de Sainte-HERMINE avait seize ans à l'époque de la Guerre de Vendée et elle aurait vécu la plupart des événements qu'elle nous rapporte ainsi que les scènes qu'elle nous décrit avec beaucoup d'émotion." (Source: Chiré)

Cette Marie de Sainte-HERMINE épousa Charles RAMBURES le 03.01.1798 à Chartres (28), d'ou deux enfants; Geneviève née le 15.10.1798, et Charles né le 14.06.1800 à Paris.

Charles RAMBURES était Général de division et Grand-Aigle de la Légion d'Honneur en 1805. Il est décédé le 14.10.1806 à Auerstaedt en Allemagne. Il participa à la Bataille d'Austerlitz en 1805.
Son fils Charles fut Capitaine au 2ème léger et se maria vers 1828 dont Charles né en 1830 à Paris, ex-colonel des Zouaves, décédé le 01.05.1881, et Louise née en 1831.

Je cherche en vain l'ascendance de Charles l'époux de Marie de Sainte-HERMINE, ainsi que la descendance de ses petits-enfants. Il me manque également beaucoup d'informations sur les épouses du fils et petit-fils de Charles.

L'un de vous aurait-il fait les mêmes recherches ?

Merci d'avance.
Cdlt.
Maurice
Maurice Derambure 33
Marie de Ste-HERMINE x Charles RAMBURES 03.01.1798 à Chartres
Envoyé le: mardi 10 juillet 2018 15:04


Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 263
Bonjour à tous,

Étrange... Je viens de faire de nouvelles recherches aux AD 28, je ne trouve aucune trace de l'acte de mariage du couple RAMBURES & de Ste-HERMINE à Chartres ?

A noter que toutes les informations, que je donne dans mon précèdent message, proviennent de la lecture de l'ouvrage 'Une famille de Brigands en 1793".

Cdlt.
Maurice Derambure 33
Marie de Ste-HERMINE x Charles RAMBURES 03.01.1798 à Chartres
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2018 11:02


Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 263
Bonjour à tous,

De plus en plus étrange !
Toujours selon l'ouvrage et le blog littéraire d'Enzo, Marie de Sainte-HERMINE serait née le 15.08.1777 au Chesnais, commune de Liré (49530).
Dans les registres des AD 49 à Liré, il n'y a pas d'acte de naissance ou baptême de Marie aux alentours de cette date ?

Cdlt.
Maurice Derambure 33
Marie de Ste-HERMINE x Charles RAMBURES 03.01.1798 à Chartres
Envoyé le: lundi 16 juillet 2018 11:46


Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 263
Bonjour à tous,

Toujours dans mes recherches, je commence à douter de l'existence de Charles RAMBURES, Général de division et Grand-Aigle de la Légion d'Honneur en 1805.
Effet, au sujet de l'ouvrage de Marie de Sainte HERMINE, je trouve ce texte "Ce grand roman historique, inspiré par les récits des contemporains, s'inscrit parmi les témoignages de la littérature populaire du XIXe siècle. "
Cela voudrait-il dire que tout est romancé ?
Pourtant, dates, lieux, événements sont très précis.

Cdlt.
Maurice Derambure 33
Marie de Ste-HERMINE x Charles RAMBURES 03.01.1798 à Chartres
Envoyé le: jeudi 13 septembre 2018 11:09


Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 263
Bonjour à tous,

Suite aux contacts avec le Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, j'apprends;
- Un capitaine "invalide" RAMBURE figure dans l'état général de la Légion d'honneur en 1814, il est nommé chevalier de la légion d'honneur par décret du 1er juin 1804, mais son dossier a été détruit en 1871 pendant la Commune. Son titre de capitaine "invalide" laisse douter qu'il ait pu participer à une bataille en 1805/1806.
- Après vérification dans les états généraux de la légion d'honneur et dans les ampliations de décrets, il ne figure aucune personne répondant au nom de RAMBURE et élevée à la dignité de grand aigle. De plus aucun RAMBURE ne figure également dans la liste des généraux de brigade promu en 1800, pas plus que dans les officiers généraux tués à la bataille d'Auerstaedt.

Cela se complique bougrement...

Merci à Mme l'Assistante du conservateur de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur pour son aide et sa persévérance pour cette recherche.

Cdlt.
Maurice Derambure 33
Marie de Ste-HERMINE x Charles RAMBURES 03.01.1798 à Chartres
Envoyé le: lundi 20 mai 2019 18:34


Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 263
Bonjour à tous,

Une cousine vient de recevoir une réponse de Pierre RABJEAU (éditeur choletais) relatif au récit de l'ouvrage "Une famille de Brigands" écrit par Marie de Sainte-Hermine aux éditions du Choletais.

Voici sa réponse:
"Au risque de vous décevoir, ces « souvenirs » de Marie-de Sainte-Hermine sont apocryphes. Ils ont été rédigés par le Père Jean-Charruau (1851-1915), qui s'est inspiré – avec talent – des mémoires de contemporains des Guerres de Vendée. Il est également l'auteur d'un autre récit, moins connu, mais construit de la même façon, pour lequel il a pris le pseudonyme d'Henriette Vernon."

Quelle déception !
Cela explique les nombreuses recherches infructueuses...

Cordialement.
Maurice
Répondre |  | 

Aller au forum