Forums

Louis Marie DAUDE - Martinique - Filae.com
Laurentdaude
Louis Marie DAUDE - Martinique
Envoyé le: lundi 6 mai 2019 12:06

Bonjour

Je n'arrive pas à remonter la piste de Louis Marie DAUDE, propriétaire raffineur à La Martinique, commune du François.

Il semble né vers 1774, lieu inconnu.

Père non précisé.

Mère nommée "D'Allette", lieu inconnu.

Marié le 4 septembre 1832, Le François (Martinique)
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=MARTINIQUE&commune=LE%20FRANCOIS&annee=1832
--> page 43

Mort le 22 décembre 1859, Le François (Martinique)
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=MARTINIQUE&commune=LE%20FRANCOIS&annee=1859
--> page 191

Je cherche à savoir où il est né pour creuser cette piste "D'Allette" mentionnée dans on acte de mariage.

Je soupçonne qu'il n'est pas né à la Martinique car je n'ai pas retrouvé trace de sa naissance mais je n'en suis pas sur non plus.

Quelqu'un aurait-il une idée, une piste ?

Dans son acte de mariage on évoque une "annexe ajoutée au registre du greffe" qui serait un acte de naissance. Savez vous comment s'y prendre pour rechercher cette annexe ?

La commune du François n'a pas su m'apporter d'information supplémentaire.

Merci d'avance,

Laurent Daude
Betty.W14
Envoyé le: lundi 6 mai 2019 13:41

Bonjour,

Pas évident car il a déjà 58 ans à son mariage et on ne sait pas où il a vécu avant...

J'ai lu l'acte de mariage. Il n'a plus d'infos sur sa mère. Je pense qu'il va vous falloir éplucher les actes de la Martinique déjà.
Recherche d'un décès de la demoiselle D'Allette.
Egalement il a pu avoir des enfants hors mariage auxquels il aurait donné son nom tout de même.

Un travaill sans aucune doute de longue haleine sans forcément un résultat au bout.

Avez vous fait toutes les communes de Martinique pour trouver le baptème ?
Pas uniquement celle de "Du François".

Bonne journée
Laurentdaude
Envoyé le: mardi 7 mai 2019 13:51

Merci Betty

J'épluche j'épluche mais ça ne donne rien pour le moment :-/
Aussi bien pour rechercher le baptème vers 1774 que pour rechercher le décès de "D'Allette" - je cherche dans toutes les communes en m'éloignant petit à petit du François effectivement.

Mais mon espoir réside plutot dans la possibilité de retrouver l' "annexe ajoutée au registre du greffe" qui serait un acte de naissance. Mais je ne sais pas où est la version du "greffe" ?

Il y a 3 copies de l'acte :
Une dans la commune (Le François),
Une aux archives de Martinique,
Une aux archives d'Outre-Mer,

A priori la version du greffe est celle conservée au archives de la Martinique mais eux pense que les annexes sont avec la version de la commune qui ne les a pas trouvé.

Bref je tourne en rond sans même savoir si cette annexe a traversé le temps depuis 1832...
Dalila.R18
Envoyé le: mardi 7 mai 2019 14:25

Bonjour,

Etes-vous allé sur le site de la Banque Numérique de Martinique ? Il y a un état-civil qui paraît complet (population "blanche" et "de couleur") + d'autres documents numérisés ("reconnaissances")...

http://www.patrimoines-martinique.org/?skip=flash

Dalila
Laurentdaude
Envoyé le: mardi 7 mai 2019 18:58

J'ai essayé mais les 3 documents du François qui couvrent l'année 1832 semblent fermés au grand public, en tout cas je n'arrive pas à les ouvrir :-/
Laurentdaude
Envoyé le: mardi 14 mai 2019 17:46

Petite remontée de ce fil si quelqu'un a une idée...
Répondre |  | 

Aller au forum