Forums

 
Louis Fontenit vers 1714 - Filae.com
Thefamous.Cheesecake.Factory
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: mercredi 17 février 2016 22:21


Inscrit le: 20/12/2015
Messages: 11
Bonjour

J'en appelle à vous car je ne sais plus du tout comment avancer... Je ne trouve pas le nom des parents de Louis Fontenit.

Voilà les informations que j'ai pu réunir.

Mon ancêtre, Louis, s'est marié le 16 février 1751 à Le Boupère avec Jeanne Vincendeau. Son alors présents ses deux frères Pierre et Charles et son oncle Louis Brondy.

Louis est mort le 16 janvier 1784 au LD Roche, toujours à Le Boupère. Il est inscrit qu'il est âgé d'environ 70 ans. L'acte de naissance est introuvable, alors que dans l'acte de mariage, il est spécifié que Louis est de la commune...

J'ai épluché toutes les tables du Boupère, j'ai cherché une trace de Louis Brondy dans les communes et départements limitrophes... sans succès.
J'ai également chercher une trace des actes de naissance des deux frères, ou de décès des parents... Rien non plus...

Qui aurait une idée ?

Un grand merci par avance de votre aide !

G.
Marilène.G4
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: jeudi 18 février 2016 11:00


Inscrit le: 17/09/2011
Messages: 277
Bonjour ,avez -vous essayé de faire une recherche par nom , sur les archives de vendée c'est vraiment pratique. il peut etre marqué qu'il est d'une commun e parce qu'il y habite mais pas forcément qu'il y est né. Bonne chance , Marilène
Thefamous.Cheesecake.Factory
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: samedi 20 février 2016 14:36


Inscrit le: 20/12/2015
Messages: 11
Bonjour Marlène

Merci de votre réponse.
Oui, j'ai essayé. Sans succès. Je pense donc que Louis, Pierre et Charles ne sont pas nés dans le département de Vendée. Mais je ne sais où chercher...

Avez vous une idée de comment procéder ?
Marilène.G4
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: samedi 20 février 2016 20:14


Inscrit le: 17/09/2011
Messages: 277
Bonsoir , essayez seulement la recherche par nom, car quelquefois il utilise un autre prénom et triche sur les ages , c'est ce qui m'est arrivé. autrement essayez de consulter sur généanet ou hérédis online , pour trouver 1 personne qui fait les memes recherches que vous. vous dites que vous avez la date d son mariage et sa date décès,, est-ce que vous avez des infos sur le nom de ses parents et le lieu ou ils habitent , ça peut peut-etre vous donner 1 indication. et puis de toute façon dans ces années 1700 , souvent l'age est approximatif. il est aussi possible comme cela a été mon cas , que les familles font le trajet entre les deux-sèvres et la vendée. Bonne chance , Marilène
Thefamous.Cheesecake.Factory
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: jeudi 25 février 2016 11:25


Inscrit le: 20/12/2015
Messages: 11
Merci Marlène...

Non, je n'ai pas plus d'informations que celles que je vous ai donné. Mais je pense que ses parents sont morts avant son mariage et qu'il vivait avec ses frères en Vendée.
Vous avez sans doute raison, il doit venir des deux Sèvres... J'ai fait des recherches sur Heredis, générante et généalogie.com mais sans succès...

Je ne baisse pas les bras !

Bonne chance à vous

Gaëlle
Marilène.G4
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: samedi 27 février 2016 11:56


Inscrit le: 17/09/2011
Messages: 277
Bonjour, ne vous découragez pas . avez-vous eesayez de consultez généanet , peut etre y a-t-il 1 personne qui fait des recherches sur la famille , tapez le nom , le département pour commencer , puis essayez après en rajoutant le nom de la commune , mais vous savez à cette époque , il y a eu des archives de brulées avec les guerres de vendée c'est ce qui m'est a rrivé pour la commune de moutier s sous chantemerle, sur son acte de décès est-ce qu'il est mentionné ce qu'il faisait comme métier quelquefois cela permet d'avancer, bonne chance, Marilène
Marilène.G4
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: samedi 27 février 2016 14:36


Inscrit le: 17/09/2011
Messages: 277
avez-vous regarder sur hérédis , il ya quelqu'un qui a mis louis fontenit et sa femme , ily ala date de décès de sa femme , avez-vous regarder sur cet acte s'il est mentionné? et il y a meme la date de maraige d son fils vous avez -vu plusieurs personnes sur hérédis l'ont mis sous le nom de joseph
Thefamous.Cheesecake.Factory
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: samedi 27 février 2016 19:12


Inscrit le: 20/12/2015
Messages: 11
Marilène, vus êtes formidable et vos encouragements me vont droit au coeur. J'avais essayé effectivement sur généalogie, Heredis et sur générante sans succès. Mais vous avez raison, il est répertorié parfois sous le nom de Joseph.
Je vais essayer de creuser cette piste.

Je pense vraiment que ses parents n'étaient pas en Vendée, mais plutôt dans les deux sèvres... Parce que je ne trouve pas non plus trace des actes de naissances de ces deux frères, qui pourtant sont témoins à son mariage et domiciliés au Boupère...

Bref, de longues heures de recherche s'annoncent ! C'est le jeu !

Merci encore, et si vous le croisez, n'hésitez pas à me le dire !

Bonne journée

Gaëlle
Marilène.G4
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: dimanche 28 février 2016 09:29


Inscrit le: 17/09/2011
Messages: 277
Bonjour, regarder sur les noms de vendée , il y a 1 louis fontenit né à cheffois le 18/10/1733 ( p193) , fils de mathurin fontenit et girault perrine et il y a leur mariage mais perrine est inscrite sous le nom de marguerite et date du mariage 17/01/1731 cheffois ,est-ce que cela peut etre votre louis , vous savez autrefois , on se mariait très jeune quand l'un des parent étati décèdé. Bonne chance et tant mieux si j'ai pu vous aider , on est bien content quand c'est nous qui avons besoin d'aide d etrouver des personnes pour nous aider , à bientot, Marilène
Thefamous.Cheesecake.Factory
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: dimanche 28 février 2016 22:34


Inscrit le: 20/12/2015
Messages: 11
Marilène, je ne sais si vous repasserez par ici, mais je voulais vous tenir au courant de mes recherches.

Puisque nous savons que Louis a au moins deux frères, Charles et Pierre, j'ai comparé, sur Nom de Vendée, tous les Louis, Charles et Pierre, en examinant les noms de leurs parents. Nicol.s Fontenit / Fonteny revient deux fois. Il est domicilié à Montravers, dans les Deux Sèvres, comme je le suspectais. Le nom des mères en revanche diverge.

De là, j'ai recherché dans les archives des Deux Sèvres. Nicolas Fonteny a épousé en première noce Marie Jadau. Ils ont eu un fils, Charles Pierre, mais elle est morte en 1719. Il s'est remarié en 1722 avec Jacquette Coutand et ils ont eu deux autres enfants au moins dont Louis, en 1725. Les dates semblent coller...
Pensez vous que ce soit la bonne piste ?

Encore mille mercis de votre aide !
Marilène.G4
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: lundi 29 février 2016 08:14


Inscrit le: 17/09/2011
Messages: 277
bonjour, peut etre est-ce la bonne piste , mais vous savez quelquefois ça arrive que le nom ou le prénom change , à cette époque cela arrivait souvent , lils trichaient meme sur les ages , moi c'est ce qui m'est arrrivé , avez-vous regardé ce que je vous ai envoyé dans le message ci-dessus , est-ce que cela pourrait correspondre au parents de louis? c'est ce que j'ai trouvé d'après les infos que vous aviez donné avant. je vous souhaite bonne chance pour la suite , il faut tojours persévérer quelquefosi cela paye. amicalemnt , Marilène
Thefamous.Cheesecake.Factory
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: lundi 29 février 2016 09:37


Inscrit le: 20/12/2015
Messages: 11
Oui, j'ai regardé à Cheffois mais je ne lui ai pas trouvé de frères. Or, c'est mon seul indice : Louis a deux frères et il est né dans les années 14...
Il me semble que le Louis de Montravers corresponde davantage.
on ne saura jamais Very Happy

Merci encore de votre aide.
Où en etes vous de vos recherches ? Vous êtes vendéenne ?
Marilène.G4
Louis Fontenit vers 1714
Envoyé le: lundi 29 février 2016 11:49


Inscrit le: 17/09/2011
Messages: 277
mes recherches à moi se situe du coté de mon papa de saint paul en gatine jusquà saint pierre du chemin , en passant vers la tardière , la chapelle aux lys , la ronde , moutier sous chantemerle avec des histoires plus passionnantes , imprévisibles les unes que les autres et du coté de ma maman , ils ont moins bougé mais tout aussi intéressant , de chanteloup , en passant par courlay , la chapelle saint laurent , c'est du coté de ma grand mère maternelle que je suis bloquée car j'arrive en dordogne et leurs archives sont incomplètes et pas
beaucoup de renseignements , très impolies. et du coté de mon grand-père paternel , un aieul né de père inconnu mais avec une grosse certitude que le père soit un soldat napolénien car né pendant les guerres napoléonniennes. en fin plein de choses passsionnantes et dans ces recherches c'est qu'il y atoujours quelque chose à découvrir, et bonne chance pour la suite .Marilène
Répondre |  | 

Aller au forum