Forums

 
Jeanne Lépine épouse Guérin - Filae.com
Gaëlle.F66
Jeanne Lépine épouse Guérin
Envoyé le: dimanche 21 décembre 2014 21:08


Inscrit le: 10/03/2013
Messages: 66
Bonjour,


Depuis des semaines, je recherche l'acte de décès de mon ancêtre, Jeanne Lépine... Je me tourne vers vous car je ne sais plus quelles pistes explorer et je me dis qu'un regard neuf sur la situation pourrait m'aider.

Voilà tous les renseignements que j'ai pu accumuler :
Jeanne Lépine, née le 2 mai 1771 à Courcemont (72). Elle est la fille de Michel Lépine (bordager) et Marie Gravette/ Gravelle. Ses frères et soeurs sont :Louise (75), Marie (73), Julien (80), Anne (81-41), Anne Charlotte (88), Joseph Jacques (77).
Elle s'est mariée le 30 janvier 1792 à Courcemont avec Louis Guérin (décédé à Courcemont le 15 novembre 1814). Ils ont ensemble 6 enfants, tous nés à Courcemont ; Jeanne (93), Marie (94), Louis (95), Jacques (96), Madelaine (01) et Marie (03)
Je sais qu'elle est en vie et domiciliée à Courcemont au mariage de sa fille Jeanne, en 1830. En revanche, elle est décédée lors de la mort de son fils Louis en 1862, dans le Nord Touraine.

J'ai cherché dans les tables de successions du Nord Touraine, dans les tables décennales de Courcemont et du Mans, dans celles des villages alentours... En vain.

Quelle piste me conseillez vous ? Avez vous croisé Jeanne Lépine dans votre propre arbre ?

Merci par avance de votre aide

Gaëlle
Serge.M779
Jeanne Lépine épouse Guérin
Envoyé le: mercredi 24 décembre 2014 10:25



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
BONJOUR .

J ' ai cherché autour de Courcemont mais je n ' ai rien trouvé ......

Il se pourrait qu ' elle soit enregistrée sous le patronyme de Délépine , voire même Lépiné ( Lépinay )

Sinon les communes qui ont disparu dans le secteur sont SABLES , AULAINES , PONTHOUIN

Quelles sont les communes où se sont mariés ses enfants ?

Gaëlle.F66
Jeanne Lépine épouse Guérin
Envoyé le: dimanche 28 décembre 2014 20:21


Inscrit le: 10/03/2013
Messages: 66
Merci Serge de votre réponse. Tout ce que je sais c'est que Louis s'est marié à Allonnes et Jeanne à Courcemont...
Gaëlle.F66
Jeanne Lépine épouse Guérin
Envoyé le: dimanche 4 janvier 2015 19:50


Inscrit le: 10/03/2013
Messages: 66
Serge, vous pourriez bien avoir raison... J'ai découvert que sur l'acte de décès de Louis Guérin fils, en 1862 à Epeigné sur Deme, il est inscrit comme fils des défunts Louis Guérin et Jeanne Lépinay...

Mais ça ne nous dit toujours pas où elle est décédée...

L'enquête continue ! Merci de votre aide en tout cas
Serge.M779
Jeanne Lépine épouse Guérin
Envoyé le: dimanche 4 janvier 2015 22:34



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
BONSOIR .

Je dépouille beaucoup d ' actes du côté de Courcemont et je connais les différentes orthographes . A une époque plus lointaine , je vous aurai même proposé LESPINE , DE L ' ESPINE ;
Il faudrait trouver les décès de ses enfants et tous les mariages de ceux ci , avec un peu de chance , les lieux de décès pourraient être indiqués .
Celui qui s ' est marié à Allonnes a eu plusieurs enfants à Fay mais après je perds sa trace et le patronyme GUERIN est assez répandu en Sarthe donc pas facile .

Répondre |  | 

Aller au forum