Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
William.Protais
Démarche administrative pour s'assurer que la personne "retrouvée" est la b
Envoyé le: lundi 21 octobre 2019 20:35

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum. J'ai déjà envoyé un MP à la personne qui me semble la plus à même de me conseiller mais j'ai vraiment besoin de vous tous. Et je vous en remercie par avance.
Voilà mon dilemme. J'ai peut-être retrouvé une personne en Allemagne. J'ai juste une adresse qui correspond à ses nom et prénom mais pas de téléphone. Afin de ne pas perturber la vie de personnes étrangères à mon histoire, je ne souhaite pas la contacter en "aveugle". J'ai donc téléphoné à la Mairie de sa ville afin de croiser les informations et m'assurer de son identité en évitant les homonymes. J'ai proposé de donner sa date de naissance et de comparer mais, et c'est peut-être normal, on m'a avancé la confidentialité.
Je n'ose pas écrire directement. Que me conseillez-vous? Est-ce qu'un notaire allemand a le droit de vérifier son titre de propriété (si comme je le crois elle est propriétaire) et ainsi me dire, avec sa date de naissance, si c'est bien elle?
Il semblerait qu'elle se soit mariée à un Français depuis et qu'elle vive majoritairement en France (mais je n'en ai pas la preuve). Ça complique probablement les choses si sa résidence en Allemagne est une résidence secondaire voire même si elle la loue...
Wall Bash Wall Bash etrange etrange
Gilles.E102
Envoyé le: mardi 22 octobre 2019 18:05

Bonjour William,
Je me permets de vous donner mon avis :
J'ai retrouvé ma famille allemande après 18 ans de recherches.
Lorsque j'ai eu connaissance d'un nom, je n'ai pas hésité à écrire à toutes les personnes du même nom, (17)dans cette ville, avec une mauvaise traduction google.

Avec des phrases courtes et en y mettant des "formes" n'hésitez pas.
Cette personne attends peut-être un signe de votre part
Bonne chance

coeurssansfrontieres.jv@neuf.fr
William.Protais
Envoyé le: mercredi 23 octobre 2019 23:45

Bonjour Gilles,
Je vous remercie de votre message. Je trouve que votre démarche est la bonne. Mais je n'ose pas. Je préfère vérifier avant de prendre contact. Je n'ai pas eu de chance avec la mairie. Mais la dame m'a conseillé de prendre contact avec un notaire de la ville voisine (il y en a plusieurs). Je n'ai pas encore eu le courage d'en appeler un. Et si elle n'habitait plus là? Et si comme sa résidence principale semble être la France, je ne pouvais pas la contacter? Et si tout simplement elle louait via une agence et que les locataires n'en aient jamais entendu parler... Bref, ça m'aurait bien arrangé que la Mairie m'indique si oui ou non la date de naissance était correcte.
Pour tout vous dire, en vacances la semaine prochaine, je pense non pas écrire mais tenter de me rendre sur place ((plus de 1000km). Je me sens plus à même de gérer de visu que par écrit. Mais quelle désillusion d'avoir "joué les détectives" en cas d'échec.
Je renouvelle toutefois ma demande: quelqu'un peut-il me renseigner sur le moyen de m'assurer de l'identité réelle de la personne de même nom (via date de naissance et ville de naissance s'il le faut, c'est plus ou moins tout ce que j'ai). Le notaire recommandé par la Mairie n'est-il pas lui aussi soumis à confidentialité? Quitte à parler de jouer les détectives, n'y a t-il pas moyen de faire appel à un professionnel? Ça me fatiguera moins (surtout émotionnellement ) en cas d'échec. Merci encore
Gilles.E102
Envoyé le: jeudi 24 octobre 2019 18:09

Bonjour,
Vous avez ses nom et prénom ? avez vous cherché en France avec le 118712 gratuit ?
William.Protais
Envoyé le: samedi 26 octobre 2019 12:32

Bonjour
Oui j'ai effectivement cherché avec ses nom et prénom et pas d'adresse en France. Rien sur les réseaux sociaux non plus.
N'y a t il pas de demande légale possible pour vérifier avant. Je ne suis certainement pas seul dans ce cas, j'espère pouvoir partager avec des personnes mieux informées que moi.
Gilles.E102
Envoyé le: samedi 26 octobre 2019 16:47

Bonjour,
Il ne vous reste plus qu'à y aller ou bien à écrire.(c'est moins fatiguant et moins cher !)
Bon week-end
Répondre |  | 

Aller au forum