Forums

 
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906) - Filae.com
Marina.P83
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: jeudi 6 mai 2010 14:57


Inscrit le: 24/01/2007
Messages: 36
arkred">Bonjour à tous, je pense que ma question restera sans réponse... Mais comment faire pour retrouver le nom du patron d'une brasserie sur la place poterne à Valenciennes en 1906 ??? Blink

Y'a t'il une trace de sociétés ou commerces qq part pour cette époque? Wall Bash

Et je vous assure que tout cela a un lien avec ma généalogie Smile

J'espère à bientôt !super
Marc.G729
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: jeudi 6 mai 2010 18:49


Inscrit le: 29/05/2008
Messages: 32
Bonjour,
Qui cherchez vous précisement ?
Marc
Marina.P83
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: jeudi 6 mai 2010 21:55


Inscrit le: 24/01/2007
Messages: 36
Je recherche cette personne qui gérait la brasserie de la place poterne, et qui est mon arrière grand-père (officieusement mais biologiquement !)... Malheureusement on ne m'a jamais communiqué son identité. Ca aurait été autrement plus simple !
Merci
Maryse
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: vendredi 7 mai 2010 07:53



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

Il faut tout simplement et à condition qu'elle existe toujours, de demander au nouveau propriétaire, la copie de l'origine de propriété de son établissement. Il n'y a rien de personnel dans ces données. Vous aurez la liste complète de tous les propriétaires de cette brasserie.

Si cette brasserie a disparu et bien il faut aussi contacter le nouveau propriétaire (voir cadaste mairie) et demander l'origine de propriété.

Bonne journée


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Marc.G729
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: vendredi 7 mai 2010 08:11


Inscrit le: 29/05/2008
Messages: 32
Bonjour,
deux petites précisions:
- Faut il comprendre brasserie au sens de fabricant de bière (brasseur) ou de distributeur de bière (débitant, cafetier...) ?
- Poterne: est ce le nom actuel de la place ou son nom d'époque ?

Marc
AFT
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: vendredi 7 mai 2010 09:22



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 220
Bonjour,


La place Poterne existe toujours à Valenciennes, vous pouvez la visiter avec le Street View de Google Maps.
Pour retrouver ses habitants en 1906, vous pouvez consulter le recensement sur le site des Archives du Nord.
Bien sûr, Valenciennes est une grosse ville, et le recensement de 1906 comporte trois parties (nord, est, sud), mais vous devriez y arriver avec l'adresse (près du boulevard Eisen et de l'avenue de Liège, au nord-est).

Bonne chance,
Annie-Françoise
Marina.P83
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: vendredi 7 mai 2010 13:23


Inscrit le: 24/01/2007
Messages: 36
Merci pour vos réponses, pour ce qui est du recensement, je l'ai déjà consulté j'y ai passé des heures, et cela m'a beaucoup aidé, parcontre je n'ai pas l'identité de mon arrière grand-père donc ma seule solution et celle que me donne Madame Maryse ci-dessus. Pour répondre à Marc, il s'agirait d'un café, mais comme je m'en doutais il y en a plusieurs. je me suis rendu à Valenciennes il y a deux mois et j'ai constaté qu'il y en avait 2. Mais même si je me retrouve avec 2 identités de patrons je serai plus avancée !
Merci encore
Bonne journée
Marc.G729
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: vendredi 7 mai 2010 13:58


Inscrit le: 29/05/2008
Messages: 32
Bonjour,
Pour ce qui concerne le recensement de 1906: voyez sur le site des AD celui de Valenciennes canton Est.
Vers les pages 273 et suivantes vous serez dans le secteur de l'actuelle place de la Poterne (rue du même nom, place du marché aux bestiaux etc......)
Je n'ai pas vu à priori de 'place de la poterne': elle n'existait peut être pas à l'époque (c'est aujourd'hui un grand parking) t il y a semble t il peu de 'débitants' dans le secteur...
Sinon vous aurez surement la réponse à votre question dans l'annuaire 'RAVET et ANCEAU' de l'époque: cet annuaire, régulièrement mis à jour et réédité, était un peu l'équivalent des 'pages jaunes' actuelles: essayez de lancer une recherche dans cet annuaire, édition 1906 sur le web: il y a forcément quelqu'un qui l'a; l'annuaire est souvent évoqué sur des sites généalogiques...

Marc
Maryse
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: dimanche 9 mai 2010 09:42



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

sur la place de la Poterne il y a ce lien (à voir)

http://www.irishcoffee-valenciennes.fr/

rien ne coute de poser la question de l'origine de cet établissement. Il y un E-mail.

Bonne chancetrefle


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Marina.P83
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: mercredi 12 mai 2010 20:55


Inscrit le: 24/01/2007
Messages: 36
Merci Lysianne.
Bonsoir Murielle, "officieusement" veut justement dire que mon arrière grand-mère est tombé enceinte hors mariage en 1907, et ma famille m'a dit avoir entendu que le vrai père était le patron de la brasserie place poterne dans laquelle elle travaillait à cette époque, mais on ignore son identité. J'imagine qu'il n'y avait pas 40 brasseries sur la place, donc j'ai peut-être une chance de trouver un jour !
Maryse
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: jeudi 13 mai 2010 06:15



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

Il y a aussi le cadastre. En principe vous devriez trouvé à la mairie, dans les archives, les matrices cadastrales de cette époque. La place de la Poterne y est marquée avec le nom de son propriétaire.

Ne vous inquiétez pas, outre mesure, des naissances hors mariages, on en trouve dans de nombreux cas, vous n'êtes pas la seule.

Bonne chancetrefle


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Joel.F130
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 18:42


Inscrit le: 15/12/2007
Messages: 981
Bonsoir Marina

J'ai lu vos messages,effectivement sur la Place Poterne lorsque vous avez passé à
Valenciennes vous avez constaté qu'il y a
2 cafés sur cette place,mais il y en avait un troisieme qui a été remplacé par une agence immobiliére dont le nom est BUDNIOK
ce café faisait l'angle de la rue PASTEUR et le Bd EISEN.Selon mes souvenirs en 1967 dans cette brasserie,on servait à manger le midi et le soir,tandis que les deux autres c'étaient plutot des bars ou l'on faisait des sandwichs.
Cordialement joelF130
Maryse
Demande un peu particulière sur Valenciennes (recherche brasserie en 1906)
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 18:51



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

Je vous mets le lien pour la localisation de cette agence :

http://www.immofrance.com/fr/show_location.htm?address=VALENCIENNES,21 RUE DE LA POTERNE ,59300,France

Adresse postale
21 RUE DE LA POTERNE
59300 VALENCIENNES

LAMY SOPHIE
Tél. : 03 27 33 35 30

je serais vous, je téléphonnerais pour obtenir une copie de l'origine de propriété qui n'a rien de secret dans un acte ou alors demandez lui qu'elle puisse vous fournir le nom des anciens propriétaires en 1907.

Bonne chancetrefle



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Répondre |  | 

Aller au forum