Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Lefortjp
DECHIFFRAGE acte naissance Latin en français ( LOTTI )
Envoyé le: vendredi 9 février 2018 20:29

Bonjour
pourriez-vous, me traduire de latin en français, pour savoir si les parrains et marraines sont les frères ou sœurs des parents de la famille Maublan Claude / Chastoz Milande ou Emiliande
sur Commenailles 39 AD 39 année1616/1668
page 04/82 2 iéme G
page 08/82 haut G
page 12/82 2 iéme G
page 18/82 bas D
page 25/82 haut D
page 37/82 3 iéme D
page 49/82 2 iéme D

merci d'avance pour tous ce travail

Jean Pierre
lotti
Envoyé le: dimanche 11 février 2018 10:49

Mon message d'hier soir a été effacé...

vue 4
Désiré, fils de Claude Maublan le Jeune et de Milande son épouse, a été baptisé le dix-septième jour du mois de février de l’an de grâce mille six cent dix-huit ; son parrain a été Désiré Maublan et sa marraine Claude Pegny ? épouse de Martial Rameau.

vue 8
Antoine(tte), fille de Claude Maublan le Jeune et de Milande son épouse, a été baptisée le treizième jour du mois de mars de l’an de grâce mille six cent vingt et un ; son parrain a été Jean Maublan fils de Claude Maublan l’Ainé et sa marraine Antoine(tte) de la Mare épouse de Philibert Peletier.

vue18
Humbert, fils de Claude Maublan le Jeune et de Milande son épouse, a été baptisé le vingt-quatrième jour du mois de juillet de l’an de grâce mille six cent vingt-huit ; son parrain a été Humbert Rameau et sa marraine Claude Peletier, tous de Commenaille.

vue 25
Denis, fils de Claude Maublan le Jeune et d’ Émilande Chaton son épouse, a été baptisé par moi au même lieu le quinzième jour du mois de septembre de l’an de grâce mille six cent trente-deux ; son parrain a été l’honorable Denis Rameau de la Rechassière et sa marraine Denise de Chaux de Guenevaller ? (lieu déjà déchiffré dans un message qui a depuis disparu…)
Le curé, qui a changé, marque enfin le nom de l’épouse.

vue 37
Huguette, fille de Claude Maublan le Jeune et d’Émilienne Chaton son épouse, a été baptisée au même endroit par moi curé du lieu le vingt-deuxième jour du mois de mars de l’an de grâce mille six cent trente six ; elle a été tenue par Michel Rameau le Jeune et Huguette Chaton sœur de la susdite Émilienne, tous de Commenaille.
C’est le même prêtre, mais il marque ici la forme latine (Aemiliana) d’où est venu le prénom français ; vu les actes précédents, dans la vie quotidienne elle était appelée certainement Milande (ou Émilande, j’ai connu dans mon enfance une vieille Émilienne qui était souvent appelée Milienne).
La formule utilisée marque bien le geste des parrain et marraine.

vue 49
Le 25e jour de juillet de l’an de grâce 1649 dans l’église paroissiale de Gernevalle (que je ne recherche pas une nouvelle fois…) a été baptisé par moi Antoine Rutard prêtre et curé du lieu, Jean-Denis Maublan fils de Claude Maublan le Jeune et de Stéphane Munier son épouse, du même lieu ; elle a été tenue par Jean Munier à la place de Benoit Munier frère de la dite Stéphane et Émilienne Chaton à la place de demoiselle Jeanne (un blanc) épouse du noble seigneur de Racy ? de ...
Remariage ? en tout cas il est fort à parier que dans la vie quotidienne Stéphane était appelée Etienne(tte), c’est encore la forme latine qui est dans l’acte.

L’acte suivant :
Le vingt-deuxième jour du mois d’août de l’an de grâce 1649, Christophe, fille de Claude Maublan l’Ainé et de Denise Chrestin son épouse, a été baptisée par moi Antoine Rutard prêtre et curé du lieu ; elle a été tenue par Stéphane Charmier de … et Christophe Biguerd épouse de Désiré Rameaux de la Rechassière

Lefortjp
Envoyé le: dimanche 11 février 2018 13:28

Bonjour Lotti
merci pour la traduction des actes pour savoir qui est qui dans les parrains et marraines, à moi de jouer
pour le nom de la femme de Claude Maublan junior, de la vue 4 à 37 s'est toujours la même femme ( Milande Emilande ), car j'ai trouvé un acte ou elle est marraine et citée Milande Chaton, femme de Claude Maublan Junior ( acte 02/82 haut G )
j'ai vue beaucoup d'arbres dans les recherches avec CHASTOZ,sur Commenailles 39 cela est il possible que Chaton et Chastoz soit le même nom ?
pour la vue 49, j'avais pensé pour Bénétictus Benoist, quand pensez vous, et pour le nom de sa femme cela ressemble au nom de la marraine, mais très difficile a déchiffrer, ou alors il s'était remarié, pas possible car sa femme dcd en 1667 vue 81/82 bas G, ou alors pas la même famille ?

Jean Pierre
lotti
Envoyé le: dimanche 11 février 2018 14:02

Plusieurs réponses :
- bien sûr que c'est la même personne dans ces actes, il ne faut surtout pas être dérouté par la variante des prénoms
- les gens qui interprètent Chatoz ne savent pas reconnaître un -n final !
- votre remarque est parfaitement juste, je suis désolée j'avais tapé trop vite et m'étais mal relue, c'est bien Jean-Benoit évidemment, comme le parrain ; j'ai fait une erreur en recopiant, c'est toujours le risque si on ne vérifie pas très soigneusement mot à mot !
- je vais regarder cet acte de décès
- il n'est pas impossible que je descende dans votre région un jour, laissez-moi votre adresse, on verra si vous vous souvenez de cette invitation !
lotti
Envoyé le: dimanche 11 février 2018 14:22

J'ai regardé l'acte de décès :

vue 81
Emilienne Chaton, épouse de Claude Maublan le Jeune, âgée de soixante-quinze ans, est morte le dix-septième jour de mai de l’an de grâce mille six cent [soixante] sept et son corps a été enterré dans l’église de sainte Marie-Madeleine

Il n'y a pas de doute, c'est la même personne, à moins qu'il y ait deux Claude Maublan le Jeune, ce qui n'est pas impossible, mais je crois que vous l'auriez repéré dans d'autres actes ; il faut conclure que le prêtre s'est emmêlé en rédigeant l'acte, comme je viens de le faire moi-même d'ailleurs !
(et pour l'année, elle est en chiffres dans les actes au-dessus, dans celui-là il a oublié la dizaine, nous avons déjà vu ailleurs il y a quelque temps).
Regardez quand même ce qu'il en est de ces Munier...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Lefortjp
Envoyé le: dimanche 11 février 2018 14:46

toute petite question vous n'avez oubliez la vue 12

J P
lotti
Envoyé le: dimanche 11 février 2018 15:16

En effet, je l'avais mis de côté parce que la date me résistait -c'est trouvé !- , et j'avais oublié de le recopier ; il est particulièrement intéressant :

vue 12
Claude, fils de Claude Maublan le Jeune et de Milande son épouse, a été baptisé le dernier jour du mois de février, l’an de grâce mille six cent vingt-quatre ; son parrain a été Claude Maublan frère du dit Claude, et la marraine Suzanne épouse de Désiré Peletier

Je vous conseille d'enlever votre adresse pour ne pas avoir de visites indésirables !
Lefortjp
Envoyé le: dimanche 11 février 2018 16:21

voila j'ai sup l'adresse
pour info je pense que le parrain claude Maublan , frère du dit claude, était le père de Baltazard, qui est sur la vue 02/82 en haut G, j' ai pas trouvé d'autre ]Claude] né dans les années 1590, il y a Claude Maublan père de Baltazard
Joanne Maublan né vers 1596 avec tous ses enfants
et Claude Maublan Junior ( de mon arbre ) plus les filles Maublan des années 1580 à 1600

Pour moi les 3 , étaient frères

Jean Pierre A+ bon Dimanche
lotti
Envoyé le: dimanche 11 février 2018 17:04

Est-ce que je vous l'avais traduit, celui-là ? En tout cas voici ma lecture, qui corrigerait la précédente :

vue 2
Baltazard, fils de Claude Maublan et d’Huguette son épouse, de Commenailles, a été baptisé le premier jour du mois de mai en l’an de grâce mille six cent seize ; son parrain a été Balthazar Chassin, et sa marraine Milande Chaton épouse de Claude Maublan le Jeune

Le prêtre a rajouté un mot pour la dizaine, sans cela on lirait 1606.
Là on a bien le nom de famille de Milande.

Il y avait au moins deux Claude : l 'Ainé, époux d'Huguette, et le Jeune, époux de Milande, et l'acte de la vue 12 établit qu'ils sont frères.
Lefortjp
Envoyé le: dimanche 11 février 2018 18:24

BONJOUR

Je reviens vers vous car j'ai oublié cette acte tordu qui me pose problème
vue 28/82 4 iéme G
j' arrive pas à lire le nom de l' épouse Doinsia ????
Parrain Joanne Maublan ???
date 27/04/1633

jean Pierre
lotti
Envoyé le: lundi 12 février 2018 19:38

J'ai failli ne pas voir votre message !

vue 28
Claude, fils de Jean Maublan le Jeune et de Denise Huinon/Huines, son épouse, a été baptisé par moi au lieu de Guene… le vingt-sixième jour du mois d’avril en l’an de grâce mille six cent trente-trois ; il a été tenu par Jean Maublan l’Ainé et par Claude Chaudat, tous de la Rechassière

Les prénoms Dionysia, Joannis, sont la forme latine de ceux qui étaient utilisés dans la vie !

Je suis certaine du début du nom de l'épouse, moins de la fin.

Pouvez-vous me rappeler comment j'avais lu le nom de l'endroit, et à quoi cela correspondait pour vous ?
Lefortjp
Envoyé le: lundi 12 février 2018 21:02

Merci Lotti pour l' acte

(Pouvez-vous me rappeler comment j'avais lu le nom de l'endroit, et à quoi cela correspondait pour vous ? )

cela doit être une paroisse ou un village, s'est GUENEVALLET, mais dans un acte vous avez écrie GERNEALLET , ou un lieu-dit comme la Rechassiere ou les BIGUEURS? dans le 71 et 39

pour ce qui est de Jean Maublan L' Ainé s'est surement le frère des 2 Claude ( L' Ainé et le jeune )
mais jean ( le jeune ) est peut être le fils de jean l' Ainé qui serait né vers 1615 ou 1616, moi j'ai son 1 er enfant né en 1617 ( début du 1 er registre page 3 1616/1668
lotti
Envoyé le: mercredi 14 février 2018 09:29

J'avais vu cet acte :

Marguerite fille de Jean Maublan et d’Antoine son épouse, de la Rechassière dans la paroisse de Commenailles, a été baptisée le vingt-sixième jour du mois de janvier en l’an de grâce mille six cent dix-sept ; son parrain a été Humbert fils de Denis … et sa marraine Marguerite Bigeure de Moutiers …

Sur la même vue, en bas à droite, il y a un Claude Maublan l'Ainé qui est parrain.

Je reviens au lieu "Guenevallet" ou approchant, il n'y a rien qui ressemble sur les cartes...
Lefortjp
Envoyé le: mercredi 14 février 2018 11:44

Bonjour Lotti
Merci pour le déchiffrage de l'acte que j'avais trouvé , pour le nom de la mère s'est Antoinette Galemard, qui est sur l'autre enfant vue 8/82 bas D , mais qui me pose problème , car j'ai trouvé un acte de décès de Antoinette Galemard le 27/04/1700 à l'age de 80 ans environ vue 122/153 gauche année 1667/1711, mais si j'enléve 80 ans de 1700 cela me donne naissance 1620, elle serait plus jeune que sa fille Marguerite 1617 ?? ( je veux bien votre avis )
Pour le Parrain que vous avez trouvé Maublan claude L' Ainé , s'est surement le père de Baltazard que vous m'avez déchiffre' il y a quelque jours

Jean Pierre ( bonne journée )
lotti
Envoyé le: mercredi 14 février 2018 17:28

L'âge est une estimation : elle avait au moins 12 ans à son mariage ; avec un premier enfant en 1617, elle est née au plus tard en 1605 ; donc on peut considérer qu'elle était proche de soixante-quinze ans à sa mort.
on rencontre souvent ces approximations !

Est-ce que je vous avais traduit l'acte de naissance ?
Lefortjp
Envoyé le: mercredi 14 février 2018 19:46

Pour moi elle serait née plutôt fin des années 1598, car Marguerite 1617, était le 2 iéme enfants car j'ai un Joanne ( Jean ) né vers 1615, mais pas de registre, il début en 1616

sais peut être un homonyme dans la famille

Pourriez-vous me dire l' age au décès de claude Maublan, je vois quadragosime ( 40 ans ), mais ce qui suit jusqu' a natus impossible à lire vue 98/153 bas G 1667/1711

Jean Pierre
lotti
Envoyé le: mercredi 14 février 2018 20:50

On ne peut écarter le mariage avant quinze ans.

Ici l'âge est précis: quadraginta quinque, mais avec une réserve circiter

Humbert Maublant, de Commenailles, mari de Guillaume(tte) Milloux, âgé d'environ quarante-cinq ans environ, est mort muni des sacrements et a été enterré dans le cimetière de l'église paroissiale sainte Marie-Madeleine, le premier jour de mai en l'an mil six cent quatre-vingts.

Ah, je me suis trompée d'acte, celui-là est en bas à droite !

À gauche, pour Claude Maublant : "quadragesimum annum", la formule est plus rare, "sa quarantième année" (22 mai1679)

Lefortjp
Envoyé le: mercredi 14 février 2018 21:03

grand merci Lotti ,comme cela tous est clair pour faire mais calcules, et retrouver qui est qui

J P
Répondre |  | 

Aller au forum
Indiquez votre adresse e-mail

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à votre compte Filae

create