Forums

 
DAGRIN - Filae.com
Daniel.M2098
DAGRIN
Envoyé le: samedi 26 décembre 2009 00:48


Inscrit le: 26/12/2009
Messages: 20
bonjour à tous,
je suis à la recherche de documents sur ma grand mère nait Léonnie Dagrin à Paris en 1882 et qui a donnée naissance à ma mère le 03/06/1915 à l'hospice de l'Hôtel Dieu canton Noé et qui serait décédée en 1924 à Valenciennes.Dagrin est son nom de jeune fille.
ce sont les seuls renseignements que je possède et qui sont inscrits sur l'extrait de naissance de ma mère.
Après 1924 ma mère à était déclarée pupille de la nation et placée dans des fermes.
je ne sais plus où me tourner ni à qui demander ces renseignements.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourrons m'aider.
mon adresse:molitordaniel@gmail.com
cordialement
Daniel
Maryse
DAGRIN
Envoyé le: samedi 26 décembre 2009 07:56



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

avez-vous l'arrondissement de Paris ou est née Léonie DAGRIN, car les archives de Paris sont en ligne ?
Sinon vous serez obligée de faire tous les arrondissements.Sad

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_tables_decennales/td_resultats.php

Maryse


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Daniel.M2098
DAGRIN
Envoyé le: samedi 26 décembre 2009 10:13


Inscrit le: 26/12/2009
Messages: 20
bonjour,
les seuls renseignements en ma possession sont ceux de l'extrait de naissance de ma mère.je suis allé dans le registre complet des 2 décennies (1860-1870 et 1870-1880) qui est en ligne, mais elle n'apparait dans aucun arrondissement.
peut être y avait-il encore des communes ne faisant pas partie de Paris.
cordialement
Daniel
Maryse
DAGRIN
Envoyé le: samedi 26 décembre 2009 15:59



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

Léonie n'est pas forcément née à Paris, elle a pu monté, comme l'on disait à cette époque, pour y chercher du travail. Nombreuses de ses jeunes filles ont accouché d'un enfant de père "dit inconnu" alors qu'elle savait pertinemment qui été le papa.
Donc, il faut passer par le décès de Léonie. Etait-elle décédée au jour du mariage de votre maman ? Dans la négative ou habitait-elle ?
Voir l'acte de mariage.

vous pouvez demander l'acte de décès sans problèmes car il n'est pas concerné par la loi des 75 ans.

http://www.valenciennes.fr/fr/minisites/territoire/ville-de-valenciennes/vos-services-en-ligne/demande-dactes-detat-civil.html

que veut dire :
l'hospice de l'Hôtel Dieu canton Noé

Bonne fin de journée

Maryse




Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Daniel.M2098
DAGRIN
Envoyé le: samedi 26 décembre 2009 18:34


Inscrit le: 26/12/2009
Messages: 20
bonjour
je ne sais pas ce que veut dire l'hospice de l'Hôtel Dieu canton Noé . ce terme est inscrit sur l'acte de naissance de ma mère. elle ma certifiée quelle était nait à Valenciennes. il lui était toujours très dure de parler de sa mère et à toujours refusée de parler de son père qui apparemment était violent et souvent emmené au poste de police où ma mère allait le rechercher le lendemain??? En tapant ce texte il me viens une idée. peut être que sur des registre de police on pourrait retrouver une trace
amitié
Daniel
Maryse
DAGRIN
Envoyé le: samedi 26 décembre 2009 19:39



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonsoir,

Les hospices étaient tenus par des religieuses voir le site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel-Dieu_de_Paris

sur ce site vous aurez son histoire.

on le trouve dans le 6° arrondissement.

Bonne soirée

Maryse


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Daniel.M2098
DAGRIN
Envoyé le: samedi 26 décembre 2009 23:45


Inscrit le: 26/12/2009
Messages: 20
Bonsoir

c'est ma mère qui est nait à Valenciennes a l'hospice de l'hôtel dieu. le canton Noé doit être un service pour indigent ou démuni.c'est ce que j'ai retrouvé sur les hôpitaux de Valenciennes.
ma grand mère,quant à elle, serait nait à Paris (dixit l'extrait de naissance de ma mère).
bonne soirée
Daniel
Daniel.M2098
DAGRIN
Envoyé le: samedi 15 février 2014 00:09


Inscrit le: 26/12/2009
Messages: 20
bonsoir Maryse
comme je suis un grand conservateur, je reprends la conversation laissée en 2009.
j'ai enfin trouvé la réponse à mes questions et ce grace aux registres diocesain de Cambrai dans le Nord qui ont eut la gentillesse de m'envoyer l'extrait de bapteme de ma mére. c'est grace à cela que j'ai eu le fin mot de l'histoire.L'hospice Hotel Dieu etait un hopital de Valenciennes dans laquelle il y avait une aumonerie et c'est la que ma mère à été baptisée. j'ai également l'arrondissement où et nait ma grand mere (19eme) mais cela est une autre histoire.
si vous pouvez voir le nouveau post concernant Jean Stokes et Marie VanGasse
bon week end
Daniel
Répondre |  | 

Aller au forum