Forums

Immigration des corses en Algérie - Filae.com
Jeanie.P4
Immigration des corses en Algérie
Envoyé le: dimanche 21 août 2011 16:44

on a souvent parlé de l'immigration des Alsaciens en Algérie, mais je ne sais rien des raisons de l'immigration des Corses , quelqu'un pourrait-il m'aider?
Mes grands-parents avaient immigré dans les années 1920, j'aimerai comprendre pourquoi: mon grand-père y était gardien de prison; ma grand-mère pour ce que j'en sais ne s'est jamais adaptée, mais je la comprends - quel déchirement de quitter son pays, sa famille, ses amis, sa vie.
Merci pour votre aide.
Jeanne Marie.C3
Envoyé le: mardi 23 août 2011 15:08

Bonjour Janie,

Réponse à votre question : les uns partaient par esprit d'aventure et les autres pour des raisons économiques.
En effet les fonctionnaires percevaient en Algérie (et sans doute dans les autres colonies mais je ne peux l'affirmer) un salaire augmenté d'un tiers de son montant. on appelait cela le "tiers colonial".
Bonne journée
Jeanne Marie
Jacqueline.C877
Envoyé le: dimanche 28 août 2011 03:11

bonjour,

Ds le constantinois il y avait 2 villages Grarem et Sidi merouane où il y avait de nombreux Corses de Cargèse.

j'ai moi-même une arrière arrière grand-mère Corse qui a habité Grarem.

Rechercher sur les sites archives d'outre mer ANOM site internet
IREL
Jacqueline

Lucienne.A7
Envoyé le: mercredi 2 novembre 2011 21:29

mes ancêtres sont d'Algérie mais venus de Corse qui était italienne et de la ligurie, ils sont arrivés à Alger puis Bouira
voilà
lucienne Astingo
Xav.M1
Envoyé le: jeudi 12 avril 2012 20:44

Bonjour,

Mes ancêtres,Cacavelli, natifs d'Ajaccio, de Vico, sont venus en Algérie en 1830, certainement pour du travail. Mais je n'en sais pas plus.
non, je n'ai pas oublié et je n'oublierai jamais (enrico macias)
Bleurky1
Envoyé le: lundi 17 août 2015 15:54

Curieusement, il manque une page importante de l'histoire de la Corse de 1819 à 1849. il y a un trou dans Wikipedia et toute recherche mène à vous égarer.Tout comme les origines des pied-noirs que l'on dit de diverses origines sont là pour vous égarer sur une page noire de l'histoire de la France.
De nombreux pied-noirs de mon entourage ont des noms d'origine corse. Et quant on leur parle généalogie, ils ne peuvent s'empêcher de parler de la façon dont ils ont immigrés. Leurs grands parents leurs ayant transmis se qu'ils savaient de bouches à oreilles.
Un bon nombre ont écrit des mémoires et bibliographies pour conserver des traces de leurs histoires.
De tous les liens et témoignages que j'ai pu avoir, il semblerait que la France cacherait un génocide de l'île pour se débarrasser des corses. Île très difficile à gouverner pour la France depuis près d'un siècle.
Le dernier avec lequel j'ai discuté s'appeler Lugaro et m'affirmait que plus de 80% des corses avaient subis sur toute l'île une rafle dont ces ancêtres faisaient parti. tous Hommes, femmes et enfants étaient embarqués dans des bateaux en direction d'Alger, puis libérer dans des ghetto situé entre la Kabylie et Alger.
En fait ils étaient dans des marécages et y furent nombreux à mourir (70%) les pieds dans la boue couvert de limaces et autres maladies. D'où le surnom de "pieds noirs".
C'est en rabattant à grande échelle la terre des montagnes, que les pieds noirs purent renflouer les marécages et avoir des terres fertiles. Ces terres qu'ils ont créés sont les seules zones vertes fertilisables de toute l'Algérie.
Ne soyez pas étonné qu'ils aient refusé d'abandonner ce territoire. Car avant eux, les autochtones n'étaient que des gens de passage.
Allez donc comprendre pourquoi cette Algérie est devenue arabe en plus du pétrole qui y demeure.
De Gaulle a offert ce pays à un groupuscule représentant que 5% de la populace uniquement pour avoir son nom dans l'histoire.
La propagande est toujours d'actualité. En fouillant bien au-delà, vous découvrirez biens des choses cachées.
Qu'il est dur de connaître la vérité. Merde!
bibliote
Envoyé le: dimanche 3 janvier 2016 00:28

Bonsoir Bleurky1,

en cherchant comment et pourquoi la famille corse de mon ami c'est retrouvée en Algérie, je suis tombée sur votre message que j'ai trouvé intéressant..
vous parlez d'un génocide de l'ile que la France aurait voulu cacher, pourriez vous m'indiquer ou je pourrais en apprendre plus ?et si il existe des document nominatif qui indiquerait ou comment et pourquoi ils ont été obligé de partir ?
merci
cordialement
florence
Assoacat3
Envoyé le: lundi 10 septembre 2018 16:45

Le Corse Matin du 10 juillet dernier nous en apprend un peu plus sur les Corses vivant en Algérie. Celui dont il s'agit s’appelait Antoine MONTERA et a été enlevé par des pirates Algériens en 1823; Il a été ensuite vendu à l'Emir Abdel Kader. Le général Youssouf, de son vrai nom Joseph Ventini avait eu un sort similaire. La traite des esclaves Corses s'est terminée en 1830 par l'occupation de la côte Algérienne par l'armée Française. Fernand Braudel a évoqué la présence de 10 000 Corses à Alger au XVIe siècle. Des chrétiens enlevés qui se sont convertis à l'Islam pour avoir la vie sauve et la liberté, car dans le Coran:"nul musulman ne peut être tenu en esclavage".
La "Colonisation" de l'Algérie ne découlait pas du "coup d'éventail" porté au Consul de France, mais par la volonté de la France d'en finir avec les massacres, l'esclavage et les razzias des algériens, car lors des opérations précédentes, dès que les flottes avaient quitté le territoire avec un accord, après avoir détruit la flotte pirate, les Algériens reconstruisaient les navires et reprenaient les razzias de plus belle.
Répondre |  | 

Aller au forum