Forums

 
Besoin d'aide - Filae.com
Jeanie.P4
Besoin d'aide
Envoyé le: lundi 14 janvier 2013 20:30


Inscrit le: 19/08/2011
Messages: 87
Bonsoir,

j'ai vu sur un autre forum une info sur la mise en ligne d'une nouvelle base de données des navires sortis du port de Bordeaux au cours du 19e siècle.
Cette base venant en complément de celle des visas. En effet, toutes les demandes de visas pour l'outre-mer enregistrées à la préfecture de Bordeaux
ne sont pas documentées au niveau du nom du navire sur lequel nos ancêtres sont partis.

> L'accès à la base :
> http://www.visasenbordelais.fr/navires.php
> La liste des navires proposés sont ceux de la période correspondant à celle des visas disponibles sur le site (actuellement de 1842 à 1858).
>

Suite à cette annonce, je suis allée visiter le site indiqué dans l'espoir d'y retrouver un ancêtre et j'y ai obtenu la réponse suivante:

Le 17 septembre 1858,
VALENTINI Joseph François, âgé(e) de 28 ans, a obtenu un visa accordé par le préfet de Gironde.
Il (elle) était porteur d'un passeport obtenu auprès du Consul du lieu de Cette.( je ne connais pas cette commune reflechis Est-ce autre chose??
Il (elle) est parti(e) à destination de Nouvelle Orléans, sur le navire Aramede Snow.

Côte du Registre des visas aux Archives départementales de Gironde : 4M668.
Numéro dans le Registre des visas et dans l'année : 895


Mais je n'arrive pas à obtenir dans les Archives de Gironde en ligne d'autres informations sur cette personne malgré toutes ces indications...quelqu'un pourrait-il m'aider?
Cordialement.
Jeanie Paoli
Denise.D310
Besoin d'aide
Envoyé le: mardi 15 janvier 2013 06:05



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Bonjour JEANIE,

Je ne pourrai vous fournir plus de renseignements que ce que vous avez trouvés.

Pour
Sète (en occitan Seta, également écrit Cette jusqu'en 1927) est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon

Bonne journée. Denise

Jeanie.P4
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 16 janvier 2013 00:00


Inscrit le: 19/08/2011
Messages: 87
Bonsoir Denise,
merci pour votre réponse, en fait en postant mon message c'est à vous que je pensais car vous avez réponse à tout bravo .
Cette, je n'y avais même pas pensé et j'habite à qqs kilomètres carton ! Je vais me rendre aux Archives de Montpellier pour voir si je peux trouver la filiation de ce Valentini, sinon, je peux peut être écrire aux Archives de Bordeaux puisque j'ai toutes les références.
Merci encore, je vous tiens au courant si j'ai qq chose.
A + tard.
Jeanie.
Denise.D310
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 16 janvier 2013 16:42



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Bonjour JEANIE,

si j'avais réponse à tout, je vous apporterais la solution, mais hélas ce n'est pas le cas !!

Aux Archives de la Gironde voici ce que j'ai vu :



La cote 4 M 668 que j'ai rentrée avec le nom, ne passe pas, car il est écrit :

vous pouvez rechercher à partir de critères très variés, l'une des 44000 personnes ayant obtenu en Gironde, un passeport pour sortir du département entre 1800 et 1889. Ces documents consultables par le biais du présent formulaire sont conservés en originaux par les AD de la Gironde sous les cotes 4 M 677 à 780. Ce travail a été réalisé en partie par l'Association des généalogistes bordelais.

Jeanie.P4
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 25 janvier 2013 17:18


Inscrit le: 19/08/2011
Messages: 87
Bonjour,

Une petite avancée, ce n'est pas à Bordeaux que j'obtiendrais les renseignements souhaités, je viens de recevoir ce message de Pierre qui très aimablement s'y était rendu:
"Je me suis rendu aux AD de Bordeaux. J'ai consulté le registre des visas de l'année 1858. Le N° 895 se résume à
une seule ligne comportant strictement les mêmes et seules informations que celles qui sont en ligne, rien de plus.
Désolé de n'avoir pu faire mieux
Amicalement
Pierre"

La solution se trouve peut être aux AD de l'Hérault mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y rendre à cause d'une mauvaise grippe.
A plus tard donc.
Jeanie.
Denise.D310
Besoin d'aide
Envoyé le: dimanche 27 janvier 2013 06:52



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Bonjour JEANIE,

Ne craignez-vous pas de faire fausse route avec ce VALENTINI Joseph François, j'ai vu un VALENTINI Joseph François né à Novare (Piemont), donc Italien....



Un autre né à Paris...

Bonne journée. Denise.

Jeanie.P4
Besoin d'aide
Envoyé le: dimanche 27 janvier 2013 18:03


Inscrit le: 19/08/2011
Messages: 87
Bonjour Denise,
En fait j'avance à tâtons, je ne sais pas du tout ce que je vais trouver mais ça vaut le coup d'essayer:
je suis à la recherche des rescapés des prisons d'Embrun dont Filippu Francescu Maire d'Isolaccio di Fiumorbo, il n'est pas mort en prison, il avait été placé dans la Drôme chez un Maire...A-t-il fondé une famille? Ce pourrait-il que ce Valentini soit son petit-fils etrange ? Je cherche Book.
De même que nous continuons notre "combat "pour réhabiliter le cimetière où les prisonniers d'Embrun , Corses et Continentaux ont été inhumés et sur lequel trône une piscine privée - sur 2000 corps!!!
Il faut juste être patient et croire au hasard; en tous les cas merci pour votre aide.
Bonne fin de week-end.
Jeanie.
Denise.D310
Besoin d'aide
Envoyé le: lundi 28 janvier 2013 07:29



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Bonjour JEANIE,

ce matin j'ai cherché à Isolaccio di Fiumorbo...de VALENTINI

dont le Mariage:

de Philippe François VALENTINI, 24 ans, domicilié à Isolaccio, né à Isolaccio le 2/06/1876, fils majeur et légitime de feu Philippe François décédé le 3/11/1897, et de Giabica née MICAELLI, 56 ans.......etc
Isolaccio (en passant par Corte)le 29/10/1899 page 122/141

Décés de VALENTINI Philippe François le 3/11/1897 à Isolaccio di Fiumorbo, quartier de Monacia, âgé de 82 ans, propiétaire, marié avc Giabica née Micaelli
Acte 42 page 77/141

Sur les TD d'Isolaccio par Corte
mariage de VALENTINI Filippo Fancesco et Maria Camilla SANTONI, le 15/06/1840 page 460/832

A voir de plus près...mais les registres n'y sont pas tous...

Bonne journée. denise



Denise.D310
Besoin d'aide
Envoyé le: lundi 28 janvier 2013 08:19



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Pour JEANIE,

Décés de VALENTINI Don Filippo à Isolaccio (voir à la commune d'Isolaccio..) page 25/376




Aujourd'hui le 18 avril 1831, se sont présentés Mariano COLOMBANI et Don Giovanni COLOMBANI, lesquels ont déclaré que Don Filippo VALENTINI, de cette commune, profession Maire, âgé de 35 ans, a cessé de vivre à 11 heures du soir dans sa maison de Monacia.

Denise.D310
Besoin d'aide
Envoyé le: lundi 28 janvier 2013 08:34



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Pour JEANIE





Jeanie.P4
Besoin d'aide
Envoyé le: mardi 29 janvier 2013 09:24


Inscrit le: 19/08/2011
Messages: 87
Bonjour Denise,

Merci encore pour toutes ces réponses et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt; suite à vos "trouvailles" je m'étais replongée dans la lecture du livre de Mr Jean Vandenhove : Les prisons d'Embrun.
Dans mon précédent post je parlais de hasard, il se manifeste une fois encore:
L'Associaciu a Mimoria di Fiumorbo - qui a entrepris les recherches sur l'épisode douloureux de la déportation de tous les hommes d'Isolaccio di Fiumorbo en 1808 - a été créée par Mr Ottomani et Mr Santoni. Il se trouve que moi qui ignorait tout de ma filiation corse ( vous m'avez d'ailleurs grandement aidée avec Jeanne-Marie ) moi qui ignorait tout du lieu de naissance de mes grands-parents.....je suis apparentée à Mr Santoni et je reprends (je ne suis pas seule) le travail de recherche qu'ils ont abandonné maintenant reflechis .
Donc, revenons à mon interrogation sur la filiation de Valentini Joseph-François, celui qui pourrait lui être apparenté est celui qui est né en 1768 époux de Vittori Maria Felice, il a été déporté mais il n'est pas mort à Embrun:
*le 12/08/1809 20 rescapés Corses quittent la prison pour la Drôme - Filippu Francescu est placé chez le Maire Besson Desblains à ALBON. on perd leurs traces après, ce qui est sûr c'est qu'ils ont essayé par tous les moyens de rejoindre la Corse mais Napoléon le leur a toujours interdit, on en retrouve 9 sur une côte de Ligurie où ils menacent un patron d'une felouque pour passer en Corse.
Voilà pourquoi j'essaie de vérifier la filiation dès que je vois un Valentini.
Il y en a 2 que l'on pourrait peut être "tracer" plus facilement:
DEFENDINI Petru Ghjuvanu 66 ans il était gardien à Avignon en 1814
et PAOLI Petru Xavier 34 ans vivait à Avignon en Janvier 1814.
.
Bonne journée et à plus tard.
Jeanie.
Denise.D310
Besoin d'aide
Envoyé le: mardi 29 janvier 2013 15:21



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Pour JEANIE,

""""DEFENDINI Petru Ghjuvanu 66 ans il était gardien à Avignon en 1814""

J'ai recherché d'éventuels DEFENDINI sur Avignon.
========================
Trouvé le 18/09/1901,
le Décés de Pierre DEFENDINI, rentier, âgé de 81 ans, né à St Martin (Ile de Ré- ...actuelle Charente Maritime (17), domicilié à Avignon, fils des défunts Laurent DEFENDINI et de Anne CASTELLANI, mariés.
Avignon page 368/503
========================

Décés de DEFENDINI Marie Catherine, âgée de 15 mois, le 5/09/1825, fille de Laurent DEFENDINI, sergent au 10e Régiment d'Infanterie légère en garnison à Avignon, et de Anne CASTELLANI, mariés.
Témoins Jean François PAULI, caporal 25 ans, et Ours Jean FERRI, carabinier, 26 ans, du même régiment.
Avignon page 344/499
===========================
DEFENDINI Pierre né le 31/12/1820 à St Martin de Ré (Charente Maritime 17)

est comparu le nommé DEFENDINI Laurent, Sergent au 10e Régiment d'Infanterie légère, âgé de 27 ans, et de Anne CASTELLANI, 37 ans, veuve en premières noces de feu Vincent SCIARRA
En présence de ORSATELLI Joseph, sergent des carabiniers 2e bataillon du 10e léger, et de JERONIMI Jean Baptiste, voltigeur au 2e bataillon.
page 55/306
========================
A St-Martin de Ré, promesse de mariage entre DEFENDINI Laurent, sergent au 10e d'Infanterie Légère, et CASTELLANI Anne, Veuve SCIARRA Vincent, departement de Charente Maritime (17),
fils légitime de feu Pierre et de feue LAURINI (pas très lisible) Andrée,

avec CASTELLANI Anne Vve SCIARRA Vincent, fille de feu Thomas et de feue (prénom??) NEGRINI.
2e publication faite le 3/02/1821

===============================


Visas.E
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2013 11:56


Inscrit le: 30/01/2013
Messages: 1
Bonjour,
Nous effectuons les relevés des registres disponibles aux AD 33, en évitant toute interprétation, notamment de lieu.
Vérification faite, c'est bien "Cette" qui est indiqué comme lieu d'origine du passeport de cette personne.
Vous pouviez contacter le site pour plus de renseignement : contact@visasenbordelais.fr
Cordialement.
L'Equipe visasenbordelais.fr
Denise.D310
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2013 16:04



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Bonjour l'Equipe de Visas en Bordelais,

je vous remercie d'intervenir dans cette recherche effectuée par JEANIE.
Dès qu'elle aura pris connaissance de votre message, je pense qu'elle vous contactera très rapidement.

Merci beaucoup. Bon Après-midi. Denise

Jeanie.P4
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2013 16:51


Inscrit le: 19/08/2011
Messages: 87
bravo bravo Very Happy Décidément j'ai beaucoup de chance, je viens de rentrer et j'ai la chance de trouver vos 2 messages, j'espère que peut être on retrouvera la trace de Filippu Francescu Valentini.....
Je vous écris tout de suite équipe des Visas.
Quant à Denise ce sont bien des Valentini mais le mien est natif d'Isolaccio Di Fiumorbo, difficile pour moi d'avoir plus de précisions sur lui car je n'ai accès qu'aux registres en ligne qui commencent en 1802 donc après sa naissance , je vais cependant contacter Marido Paoli qui a effectué les photos et relevés du Fiumorbo de 1612 à 1795; on ne sait jamais.
Et demain, je vais voir si je trouve quelque chose aux Archives de Montpellier.
Merci infiniment pour votre aide, je vous tiens au courant.
Jeanie.
Jeanie.P4
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2013 19:57


Inscrit le: 19/08/2011
Messages: 87
Crying or Very sad Sad Rien trouvé aux Archives mais je ne désespère pas, je n'ai pas eu assez de temps pour tout Book .
La prochaine fois peut être!
Bonne soirée.
Jeanie.
Denise.D310
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2013 20:52



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 130
Bonsoir JEANIE,

Bon courage, il faut y croire, vous y parviendrez mais il faut du temps..

Bonne soirée. Amitiés. Denise

Répondre |  | 

Aller au forum