Forums

 
Comment photographier des documents - Filae.com
arensa
Comment photographier des documents
Envoyé le: mardi 18 juillet 2006 22:26



Inscrit le: 12/04/2003
Messages: 25
Bonsoir à tous,

Si vous allez dans une mairie, ou un autre lieu d'archives, vous voulez conserver trace des documents consultés.
Il est bien connu que les photocopies abiment les doc.
La photo numérique est la solution, sans employer le flash, c'est simple mai la réussite n'est pas toujours terrible par exemple tracee d'ombre de la fenëtre mal placée.....
Il exite des éclairages ad'hoc, qui peu m'en parler[I] [I][I]
Bonne soirée
André
Anne.B118
Comment photographier des documents
Envoyé le: mercredi 19 juillet 2006 23:01



Inscrit le: 31/10/2005
Messages: 2 754

André

Pour prendre mes photos, je mets le registre debout et je regarde dans le viseur de mon appareil. Généralement, elles sont nettes et lisibles, sauf quand j'ai bougé !!!

Amicalement

Anne


Pas d'adresse = pas de recherche
NOM Prénoms date (date +/- 5 ans >1792, date +/- 1 an <1792) Lieu
Merci à vous de faciliter la prise en charge.
Dominique.C312
Comment photographier des documents
Envoyé le: vendredi 21 juillet 2006 20:53



Inscrit le: 26/12/2005
Messages: 31
Bonjour,

Je souhaiterais être conseillée sur le type d'appareil numérique à acheter pour faire de telles photos.

J'ai vu plusieurs point de vente et chaque vendeur a sa propre version, j'en perd le nord.

Quelqu'un qui a du matériel adapté peut-il m'en donner le référence ?

Amicalement

Dominique
Jacqueline.A
Comment photographier des documents
Envoyé le: samedi 22 juillet 2006 13:41



Inscrit le: 04/06/2005
Messages: 2 558
Bonjour André

Je fréquente assiduement les A.D, donc je suis amenée a faire des photos de registres , mais aussi de micri-fiches.

J'ai un appareil photonumérique assez simple, mais qui possède une touche macro .

Pour être à peu près sure de ne pas avoir de flou, les enfants m'ont offert un pied.

Quand à la lumière, je n'ai pas trop de problème et je retouche mes photos si elles sont de moins bonne qualite sur photoshop, facile et rapide.

Je ne sais pas si il ya mieux, mais je suis satisfaite des résultats.

Alors bonnes photos et bonnes recherches à vous[Y]

Jacqueline
arensa
Comment photographier des documents
Envoyé le: samedi 22 juillet 2006 23:29



Inscrit le: 12/04/2003
Messages: 25
Bonssoir,

Jai résolu les pbs de "bougé" au déclenchement en metant l'appareil sur pied et en utilisant le retardateur de mon appareil (un numerique de base, 2M px)
Amicalement
André
arensa
Comment photographier des documents
Envoyé le: samedi 22 juillet 2006 23:37



Inscrit le: 12/04/2003
Messages: 25
Nikon coolpix 2100 de 3ans,
Pas de probléme
Il n'y a pas besoin de mettre trés cher pour faire quelques photos de document, c'est différents si vous voulez faire par exemple des relevés systématiques en Mairie
Celui là a un programme "reproduction" ce qu'il manque c'est un déclencheur souple pour eviter le "bougé " au déclenchement,sinon  il régle seul son temps de pose et avec le retartadeur il n'y a pas de bougé, mais cela prend 10 secondes de plus. 
(pour un  retraité c'est long.....! )
Bonne soirée
André
arensa
Comment photographier des documents
Envoyé le: samedi 22 juillet 2006 23:43



Inscrit le: 12/04/2003
Messages: 25
Bonsoir et merci pour la réponse,
Regardez mes autres réponses, cela peut vous servir également, par contre j'ai régulièrement des défauts dus à l'éclairage, il faut faire trés attention d'où vient la lumiére (fenêtre, néon, etc..) sinon vous avez l'ombre du pied sur le cliché,
Ou il faut utiliser une lumiére additionnelle, le flash est à proscrire, il détruit l'encre des documents; il existe des ampoules spéciales, mais j'ai oublié leur nom.
Bonne soirée
André
Anne-Marie.L121
Comment photographier des documents
Envoyé le: dimanche 23 juillet 2006 01:59


Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 197

Bonjour,

J'ai aussi un appareil numérique assez simple.

Je dois aller aux archives de St Brieuc 1 journée/2 en sept.(si vous avez un nom, lieu, dâtes précis ??).

 Je suppose qu'il faut un cordon spécial pour relier l'appareil photo aux appareils de micro-films.

Y a t'il différents types de cordons à prévoir au cas ou différents raccordements sur différents appareils ?

Merci et bon dimanche

 

 

 

 

J


Anne-Marie
I.Ternon
Comment photographier des documents
Envoyé le: dimanche 23 juillet 2006 11:37



Inscrit le: 10/03/2005
Messages: 1 330

Hello Anne

Essaie de laisser le registre à plat, avec une main tu applatis la page pour éviter qu'elle bombe et tu tiens ton appareil perpendiculairement au registre de l'autre main en te mettant debout pour voir dans ton viseur : tu es sûre de ne pas avoir d'effet de perspective (et si tu ne bouges pas...) d'avoir une bonne photo. Pour être sure, j'en prends deux à chaque fois en changeant la position de l'appareil de quelques centimètres.

Voilà...

Et pour le reste, je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir un modèle haut de gamme qui grossit la commission des vendeurs...

Bisous et bon dimanche à tous. Isa


Je ne prends plus aucune demande pour l'instant
Cordialement, Isa
Répondre |  | 

Aller au forum