Forums

 
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ? - Filae.com
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2010 09:46


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Je confirme pour cette carte que j'ai en ma possession.
Mélissa.P209
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2010 13:43


Inscrit le: 08/10/2010
Messages: 7
Bonjour,
je n'ai récupéré qu'un extrait de naissance dominicain pour mon père. Ils a fallu payer des frais d'avocat et j'ai peur qu'il faille un acte intégral?
Je ne peux pas récupérer cet acte de naturalisation. Je n'ai qu'un extrait du bulletin officiel qui mentionne sa naturalisation. Ou alors je ne comprend pas la démarche à suivre pour obtenir ce papier.
Et je n'ai pas d'enfants.
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2010 15:33


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Mélissa j'ai également bien peur qu'il faille un acte intégral la c'est le consulat qui décide ;est ce que l'extrait Venezuelien spécifie que votre pere était Espagnol?Tout dépend du consulat maintenant.
Pour tout ce qui est obtention de papiers Vénézuelien ou Dominicains je renvoie au Forum Hyne.ar trés actif en Amérique du Sud.La déléguée (Letizia)est employée de l'ambassade a Caracas.
Commencez déja par recuperer les actes de vos GP en Espagne si ce n'est fait.Inscrivez vous sur Hyne.ar au subforo Venezuela et renseignez vous sur la marche a suivre en explicant votre cas ;peut etre la représentation du Venezuela a Paris peut vous aider?
J'ai vu votre message sur exiliados ;ca peut payer ;il est vrai que sur le forum il y a beaucoup plus de Mexicains mais il faut essayer de partout.
Bravo en tout casq d'etre venue sur exiliados;on nous reproche assez en Espagne d'etre absent des forums en Langue Espagnole c'est une grosse erreur que nous faisons car personne ne s'imagine la bas que nous existons.
.Je tiens a ajouter que sur un forum comme exiliados on peut échanger en Francais.
A bientot
MANU
Louis.S76
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2010 15:42



Inscrit le: 26/02/2006
Messages: 2 143
Re-bonjour,

C'est toujours moi.L'adresse que vous avez donné concernant le forum "hyne.ar" ne correspond à rien. N'avez vous pas fait une erreur de frappe. En effet, cette adresse m'interesserait.

Merci.

Liliane.
Dominique.A903
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2010 16:00


Inscrit le: 08/09/2010
Messages: 2
ola manu yo voy recuperar la nacionalidad española , y mi hija que tienne 31 anos de padre frances y casada on un frances puede ella tambien tener las dos nacionalidad

gracias
hasta luego
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2010 16:05


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Melissa c'est l'abréviation de "hijos y nietos de españoles" dommage que je ne sache pas faire de liens a l'ordi.
Vous allez trouver.
MANU
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2010 16:14


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Hola Dominique ,me hablas bien de recuperacion de nacionalidad por el Codigo Civil?
Si estas en este caso tu hija puede tener las dos nacionalidades gracias a la LMH anexo 1 ella siendo Hija de una Española de origen.En algunos consulados tendra que esperar tu recuperacion ;en otros no.
Otra vez: ella tiene derecho si tu vas a recuperar por el codigo civil y no por la LMH.
Hay una confusion para la gente entre "recuperar" y "optar".Son dos palabras parecidas pero no es la misma cosa.
Recuperar es considerar que una persona era Española desde su nacimiento mientras que optar es ortogar a una persona la nacionalidad a tal fecha.
Tienes nietos?
MANU
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2010 17:27


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
http://exiliados.org/foro/index.php?topic=1014.msg3280#msg3280

A pârtir de la semaine prochaine je ne serai joignable que sur exiliados.org
N'hésitez pas a me questionner si vous avez des interrogations.Je serai ok pour vous aider
Pourquoi je me déplace?
Envie de faire autre chose en bénévole pour cette derniere année de LMH.
Envie d'ailleurs
Envie d'essayer de montrer a tous nos compagnons de langue Espagnole que nous existons aussi.
Je tiens a remercier tous ceux qui m'ont aidé et particulierement Janine..:bisou: un exemple pour nous tous.Je remercie également les responsables de ce forum ,ils ont permit de changer la vie de beaucoup d'entre nous.
Je le repete je suis toujours la mais ailleurs ,si je vois passer des infos interressantes je vous les ferai passer mais pour la LMH je ne suis plus que la bas!


Hasta pronto y un saludo Republicano a todos
MANU
Dominique.A903
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2010 18:34


Inscrit le: 08/09/2010
Messages: 2
hola manu

yo naci en ledesma y fue naturalizada y voy miercoles al consulado para firmar para la recuperacion de la nacionalidad mi hija tiene derecho a la nacionalidad y si teno 2 nietos
gracias
Mélissa.P209
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2010 20:00


Inscrit le: 08/10/2010
Messages: 7
Merci beaucoup Manu je viens de voir votre message ici, je vais aller voir hyne
J'ai déjà l'acte de naissance de mon GP, cela ne pose pas de problème. Ca fait presque un an que je cours après tous ces papiers -_-
A bientot sur exiliados
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2010 20:28



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Tu vas nous manquer Manu
bravo pour ce que tu fais
:bisou:
super
Hiding à bientôt

Janine

Didier.V326
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 10 octobre 2010 21:12


Inscrit le: 25/11/2007
Messages: 13
Manu

muchas gracias para todo

Suerte

Didier
Philippe.C4079
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 13 octobre 2010 23:10


Inscrit le: 05/10/2010
Messages: 22
Bonsoir, Janine existe -t- il stp des pistes pour trouver traces du passage de mes grands parents, de ma mère en France en 1939? Je n'ai pour l'instant rien trouvé...dans tous les sites que j'ai pu explorer grâce à votre aide, snif...
Merci de me donner les tuyaux pour avancer dans ma recherche.
Cordialement
Philippe
Xavier.M769
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 14 octobre 2010 19:54


Inscrit le: 19/05/2010
Messages: 8
Holà,
Je viens faire un saut sur le forum pour faire part de mon expérience : j’ai récupéré la nationalité espagnole grâce à la ley de la memoria historica !

Mon contexte : petit-fils de grands parents espagnols arrivés en France en 1939 qui a ont des enfants en France dont mon père en 1953. Le droit du sol datant en France de 1960, mon père est donc né espagnol et a été naturalisé français en 1965 (perdant au passage sa nationalité espagnole).
Dix ans plus tard, je naissais en France tandis que de l’autre côté des Pyrénées, un dictateur espagnol mourait.

Je suis allé au consulat d’Espagne le 3 juin 2010 où j’ai présenté les pièces suivantes :
- L'annexe I de la LMH fourni par le Consulat (en tant que fils d’espagnol d’origine) ;
- mon acte intégral de naissance ;
- l'acte intégral de naissance de mon père ;
- la photocopie de ma carte d’identité française ;
- le décret de naturalisation française de mon père ;
- l’acte de naissance intégral de mon grand-père ;
- la photocopie du livret de famille de mes parents ;
- un justificatif de domicile me concernant ;
- une ou deux photos d’identité ;
- "Impreso de nacimiento" fourni par le Consulat.

Durant l’été, j’ai reçu un coup de fil du consulat pour me donner rendez-vous le 4 octobre.
Le 4 octobre, j’ai donc été inscrit sur les registres de l’état civil espagnol et avec le justificatif que l’on m’a fourni ainsi que 2 photos d’identité et 17 euros, j’ai fait ma demande de passeport.
Et donc, hier, le 13 octobre, je suis allé récupérer mon passeport espagnol et me suis inscrit sur les listes électorales.

Voilà, je voulais donner un peu d’espoir à ceux qui entament les démarches, leur dire qu’il faut savoir être patient et qu’aujourd’hui, je suis très heureux d’être enfin reconnu comme compatriote de mes grands-parents paternels. Je m’amuse de constater qu’en récupérant la nationalité de mon grand-père espagnol, je gagne le nom de mon grand père français (le nom de jeune fille de la mère est obligatoire en tant que segundo apellido).

Encore merci aux gens de ce site qui m’ont apporté de précieux conseils et qui m’ont encouragé dans mes démarches, plus particulièrement Janine et Manu.
Allez courage, ces quelques démarches administratives en valent bien la peine !

Un saludo,
Xavier
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 14 octobre 2010 20:07



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
bravo bravo bravo super

Buena suerte c on tu nueva vida !

Janine

Philippe.C4079
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 14 octobre 2010 20:50


Inscrit le: 05/10/2010
Messages: 22
Bonsoir Xavier, je suis quasiment dans le m^me cas que toi, je vais fournir tous les documents demandés et dont tu connais bien la liste dans quelques jours au consulat... j'ai posé la question du "double"nom et je vais pouvoir récupérer le nom de ma mère Gonzalez née en Espagne et naturalisée par le mariage en 1961... Je m'intéresse aussi à l'impact que ce chgt de mon nom, de mon état civil peut avoir sur les actes du passé nott mon achat d'appart : dois je modifier ces actes en fonction de mon nv nom? tu as gardé ta pièce d'identité française avec ton nom originel?
quels sont nos nv droits et devoirs?
certains me disent que j'aurai une dette vis à vis du service militaire espagnol aors que je l'ai fait pdt un an ici en France?
j'ai bien d'autres questions... Merci déjà grâce à ton expérience de m'éclairer et de nous avoir donné de l'espoir puique tu as réussi...
cordialement Philippe
Sonia.B587
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2010 01:26


Inscrit le: 23/06/2008
Messages: 13
bonjour
je suis née en France, mes parents étaient de nationalité espagnole,et donc d'office j'étais espagnole, mes parents m'ont naturalisée en 1962,donc j'ai pu récupérer la nationalité espagnole,(il faut l'acte de naturalisation) en allant au consulat où on m'a délivré le passeport, et pour obtenir le DNI (Documento Nacional de Identidad)il faut aller au commissariat de police en Espagne.(attention il faut y aller plusieurs fois)
Sonia
Sonia
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2010 09:36



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Philippe

Renseigne-toi mais je pense que le fait que tu récupéres le nom de ta mère sur le passeport espagnol n'influe en rien sur la CNI française.

De plus comme en France les noms se transmettent tels qu'ils sont, tes enfants porteraient ton nom et celui de ta mère, pas celui de leur mère, sinon à faire le changement aussi et qu'ensuite leurs enfants .... enfin c'est bien compliqué.

Il faudrait poser la question à un officier d'état civil (le maire) pas un employé en mairie.

Tu te rends compte pour nous les femmes ce serait encore plus compliqué en France, car en Espagne les épouses gardent leurs deux noms, en effet ma cousine qui est veuve a son téléphone et son adresse avec ses noms de jeune fille, ce qui n'est pas le cas ici.

Tu soulèves un vrai problème, j'attends que tu nous donnes des réponses sur la faisabilité de ce changement

Bon WE

Janine

Xavier.M769
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2010 17:00


Inscrit le: 19/05/2010
Messages: 8
Philippe,

Mon expérience de double nationalité est encore toute fraîche mais je la vis très très bien !
Les états civils français et espagnol étant deux états civils différents, l'un n'a pas d'impact sur l'autre.
Je ne vais pas changer mes pièces d'identité françaises. La seule différence est qu'en Espagne, je porterai le nom de ma mère mais pas en France.
En fait, en France, je suis français et en Espagne, je suis espagnol. Hors de ces 2 pays, je présente les papiers d'identité que je veux.
Je n'ai pas hispanisé mon prénom en me disant, qu'après tout, c'est le choix de mes parents et je le respecte.
Quant aux devoirs, je dirais que ce sont ceux de tout bon citoyen. Et pour les droits, c'est surtout le droit de vote.
Quant au service militaire, tu n'auras pas besoin de le faire pour l'Espagne : de l'autre côté des Pyrénées, il a également été aboli.

Hasta luego,
Xavier
Philippe.C4079
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2010 23:40


Inscrit le: 05/10/2010
Messages: 22
Bonsoir et merci Xavier et janine pour vos réponses rassurantes; tu parles du droit de vote en Espagne mais sur quelle liste électorale es tu inscrit. Je n'ai aucune adresse perso en Espagne, tu peux voter à quelles élections? locales , régionales, législatives?
D'autre part dans la LHM, il y a aussi la possibilité d'obtebir la "réparation de la reconnaissance personnellle" pour les exilés espagnols, et j'entreprends cette démarche pour mes grands parents... quelqu'un ici a déjà réussi à y parvenir? Merci pour vos témoignages et pour votre aide si vous avez la moindre piste en ce sens.
Cordialement Philippe
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2010 23:48



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir,

Je sais que Manuela que l'on voyait sur ce forum a fait la demande de réparation de la reconnaissance personnelle, je ne sais pas si elle a reçu quelque chose, mais cela semblait très long.

Pour le vote j'ai compris que l'on serait inscrit soit dans une ville de son choix, soit dans celle de naissance du père. c'est à voir.

on peut, aussi, faire inscrire ses GP ou parents au Musée de l'exil à la Jonquera, voir le site du musée et le bulletin d'inscription

http://www.museuexili.cat/index.php/ca/testimonis-dexili/Formulari-de-l%C2%B4Exili.html


http://www.museuexili.cat/#

Sur des murs dans le musée il y a des noms en grande quantité des personnes ayant passées la frontière en février 1939.

Si vous avez l'occasion de passer à la Jonquera, allez visiter ce musée, vous serez très émue et comme moi, sans doute, vous pleurerez sur vos GP.

Bonne nuit

Janine

Manuela.G27
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 16 octobre 2010 12:06


Inscrit le: 19/01/2009
Messages: 470
Bonjour

Non je n'ai jamais rien reçu rapport à ma demande de réparation et reconnaissance personnelle.

Il doit leur falloir des papiers à fournir en pagaille, faut croire.

Et pour le vote c'est dans la région des parents ou du parent, espagnols, c'est pas nous qui choisissons.
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2010 09:47



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
C'est bien ce que je pensais Manuela.

Cette reconnaissance c'est de la poudre aux yeux.

Et pour voter c'est bien cela, le lieu de naissance du parent.

Bon dimanche à toi Manuela.

Janine

Manuela.G27
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2010 18:51


Inscrit le: 19/01/2009
Messages: 470
Je l'avais envoyée la demande, en avril de l'année dernière donc il y a bien un an et demi.
Philippe.C4079
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 18 octobre 2010 12:21


Inscrit le: 05/10/2010
Messages: 22
Merci encore une fois Janine et Manuela : je n'avoue pas vaincu mais tu avais envoyé quels docts Manuela? Pourquoi aucune réponse sur cette demande de reonnaissance personnelle?
Encore une question de ma part svp : ma mère née en Espagne en 1937 dit qu'elle a passé la frontière avec ses 2 parents espagnols en 1939, elle est devenue française par le mariage en 1961. Mon gd frère est né en France est son fils mon neveu aimerait savoir s'il peut come moi demander l'option pour obtenir la nationalité espagnole... Il le peut?
Janine stp , mes gds parents peuvent-ils être inscrit sur le mur des exilés de la Jonquera sans le savoir?
Merci pour votre aide et à bientôt
Cordialement
Philippe
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 18 octobre 2010 17:17



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Philippe
C'est possible que le nom des tes GP soient inscrits car il y en énormément, je ne sais pas comment ils ont obtenu ces noms, je suppose que les autorités françaises les ont donnés

Moi je n'ai pas trouvé les miens, mais ma GM et ses enfants sont arrivés par le train pris à Figueras, et mon GP je ne sais pas, par la route en camion, mais quelle route, par la côte ou la Jonquera.

Pour ton frère il doit faire les mêmes démarche que toi, et puis son fils pourra demander ensuite sa nationalité espagnole. mais là-dessus Manu est nettement plus informé que moi.

Bonne journée

Janine

Louis.S76
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 18 octobre 2010 18:08



Inscrit le: 26/02/2006
Messages: 2 143
Bonsoir à tous,

Pour Philippe :
Je ne sais pas si mes parents sont inscrits sur les murs du Musée de l'Exil à la Junquera, car je ne suis pas allée vérifier, mais l'année dernière j'avais rempli un dossier pour qu'ils soient inscrits.
Il vous faut vous mettre en rapport avec ledit musée.

Bonne soirée.

Liliane.
Philippe.C4079
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 18 octobre 2010 19:01


Inscrit le: 05/10/2010
Messages: 22
Merci à Janine et à Louis, en fait je cherche à savoir comment mes GP sont arrivés en France avec ma mère qui avait alors 2ans... j'avais cru comprendre que tous les exilés avaient laissé une trace dans un "camp", janine a priori ce n'était pas le cas de tes acendants... certains ont été aidé pour passer la frontière par des religieux(ses) et, il semblerait que ma mère ait été recueillie avec ses parents dans un couvent du centre de la France... qq1 a eu connaissance de ce type d'aide voire du ou des couvents qui ont fait ce geste? Merci encore une fois par avance...
Cordialement, Philippe
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 18 octobre 2010 20:33



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
difficile de t'aider sans avoir la moindre petite info.


Je souhaite que tu puisses tout débloquer.

Ta maman a du aller à l'école, elle ne se souvient pas où ?

Pose des questions ? tu n'as plus tes grands parents, mais peut-être des oncles, tantes ou des cousins qui savent quelques bribes.

Qui a les papiers de tes grands parents ?

Il faut tout fouiller.

Bonne chance et à plus, bon courage aussi

Janine

Philippe.C4079
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 18 octobre 2010 21:40


Inscrit le: 05/10/2010
Messages: 22
Merci bcp Janine, effectivt je "fouille" du côté de ma cousine qui détient quelques docts de notre grand père commun, mais pour l'instant rien de concret sur leur passage... presque toute la famille a disparu, seule ma mère est vivante mais trop petite pour s'en souvenir et n'a que peu parlé de cette époque avec son père décédé en 68... je cherche à récupérer carte "blanche" de réfugiés, le papier officiel délivré par les autorités françaises, mais effectivt ce n'est pas gagné pour faire valoir la reconnaissance personnelle avec si peu d'éléments... enfin ma mère n'est allé à l'école qu' à l'âge de 6ans en 1943 après que sa famille se soit installée dans le Lot et Garonne...
Ma mère étant née à côté de Barcelone, j'ai tjrs pensé que sa famille est passée par Perpignan, via Argelès ? cpdt je n'ai pas de preuves de leur présence dans le camp... Tu peux m'expliquer le CTE, ton gd père a été démobilisé? il était dans quelle armée? merci pour votre aide et surtout celle de janine...
à bientôt
Philippe
Louis.S76
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 18 octobre 2010 23:08



Inscrit le: 26/02/2006
Messages: 2 143
Bonsoir Philipp,

Est-ce que tes grands parents se sont fait naturaliser français ? Je te demande cette précision, car mes parents se sont faits naturaliser français et dans leur dossier de naturalisation, il y a la date du passage de la frontière. Le 3 février 1939 ppur ma mère et le 9 février 1939 pour mon père. C'est peut être une piste.
Bonsoir.

Liliane.
Laurent.F1070
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 19 octobre 2010 00:23


Inscrit le: 18/10/2010
Messages: 1
Bonsoir à tous,

Mon grand père était espagnol et l'est resté jusqu'à son décès. Ma mère va demander la récupération de la nationalité espagnole par le code civil. J'essaierai ensuite d'en faire de même par le biais de l'annexe 1 de la LMH. Pour cela je devrai fournir un certificat de naissance de ma mère réalisé par une autorité espagnole. Est ce que ma mère devra s'inscrire sur le registre des naissances du consulat (ou d'ailleurs) ou est ce que cela se fait automatiquement avec l'obtention de la nationalité?

Deuxième question; je cherche à obtenir un certificat de naissance literal de mon grand père. Il est né à Dragonte (Léon), est ce que quelqu'un sait à quel registre civil je dois écrire? (Corullon???)

Merci beaucoup par avance pour votre aide et un grand merci surtout à Janine et Manu qui sont une pépite d'information!

Laurent.
Philippe.C4079
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 19 octobre 2010 07:44


Inscrit le: 05/10/2010
Messages: 22
Laurent, difficile de répondre à tes questions quand je me pose encore les mêmes pour mon neveu qui, ne peut demander la nationalité espagnoles que si son père (mon frère) le fait avant lui...
Et pour ton grand père, j'ai fait la démarche lors d'un voyage avac ma mère en Andalousie, et j'y ai obtenue la copie intégrale de l'acte de naissance de mon grand père né à Nijar en 1908... L'agent de la mairie de Nijar a bien voulu nous faire lire le registre dans un vieux bouquin de l'année de naissance de mon GP, il a aussi fait une copie certifiée conforme que j'ai encore auj... mais pour ma grandmère née à qqs kms de là, la mairie a été bcp moins accueillante et il a fallu leur écrire à mon retour de voyage puis faxer puis reécrire avec une enveloppe retour mais depuis 2007 j'attends encore la copie de son acte de naissance, sniff.
Il faudrait donc soit se déplacer soit contacter leur mairie de naissance avec de la diplomatie...
Bon courage
Philippe
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 19 octobre 2010 08:18



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Pour Laurent

Ecrire au

Registro Civil
Ayuntamiento de Corullón
Calle Casanova 1.
24514 Corullón (León)

bien préciser que la naissance a eu lieu à Dragonte.

Philippe, ce n'est pas normal que le registro civil ne t'ait pas répondu, il faut réessayer, donne moi le nom de la ville et je te donnerais l'adresse, il faut réessayer.

Pour la "carte "blanche" de réfugiés", il faudrait écrire au Ministère des Affaires Etrangères, ils doivent bien avoir des archives concernant les réfugiés politiques, service "Office français de protection des réfugiés et apatrides"

J'ai relevé cela sur la carte de réfugié politique de mon grand père.

D'autant que cette carte était faite pour une période et renouvelée tous les 3 ans.

Bonne journée à tous.

Janine

Philippe.C4079
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 19 octobre 2010 14:19


Inscrit le: 05/10/2010
Messages: 22
Bonjour à tous,Janine merci : j'ai écrit à Benahadux (almeria) en 2007 après mon voyage en Espagne avec ma mère, j'étais d'ailleurs allé sur place, mais... je n'ai pas assez insisté, ne parlant pas bien l'espagnol, snif...
et pour tous ceux qui s'intéressent à la loi sur la mémoire historique vous pouvez consulter :[url]http://leymemoria.mjusticia.es/paginas/fr/descendientes.html[/url]
à bientôt
Philippe
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 19 octobre 2010 17:13


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Exclamation
Mélissa merci de me contacter urgent ;j'ai besoin de cette liste de passagers du La Salle qui est arrivé en rep Dominicaine pour un descendant résidant au Mexique.
Bonjour a tous et a bientot
MANU
Coco.M4
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mardi 9 novembre 2010 23:42


Inscrit le: 09/11/2010
Messages: 1
Bonsoir à tous, j'ai une petite question
Mes grands-parents sont espagnols et mon père est né en France mais naturalisé à 15 ans, j'ai la nationalité espagnole grace à mes grands-parents par la loi de mémoire historique sans que mon père est récupéré sa nationalité espagnole. Ma question est: est ce que mon fils mineur peut avoir la nationalité en passant par mon père, vu qu'il sera petit-fils d'espagnol ? merci j'espère avoir été clair
Ophélie.G163
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 10 novembre 2010 13:21


Inscrit le: 10/11/2010
Messages: 1
bonjour a tous
je me présente,je suis de nationalité française et petite fille de réfugié espagnol et je cherche à avoir de plus amples informations concernant l'obtention de la double nationalité franco-espagnole.
au consulat espagnol de toulouse on m'a dit qu'il fallait que je prouve l'exil de mon grand père vers la france ainsi que sa naturalisation.
j'ai donc fait la demande auprès des services compétents de son acte de naissance qui prouve ses origines espagnoles et de son acte de mariage à paris qui fait état de sa naturalisation au moment de celui ci.
je crains de ne pouvoir fournir d'autres documents.
cela suffira t-il ou pas?
vers quels organismes dois je me tourner pour obtenir un certificat de naturalisation ou tout autre document susceptible de répondre aux exigences administratives du consulat?
Merci par avance...
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 10 novembre 2010 13:37



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Ophélie,

Donnez moi le nom prénom date et lieu de naissance de votre grand père, je chercherais sur le CD son décrêt de naturalisation, après vous pourrez demander son dossier, et ainsi vous aurez les infos qu'il vous faut pour demander la double nationalité.

A vous lire

Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: mercredi 10 novembre 2010 18:30



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Ophélie

Dites moi :

- Si votre mere ou pere est né ou née avant la naturalisation de votre GP.

- Si vous êtes née avant :

dans ce cas votre mere ou votre pere doit recuperer et vous vous passée par anexe 1

-Si votre mère ou votre père est né aprés il faut prouver l'exil et passer par l'anexe 2.

Vous devriez appeler le consulat de votre région, ils vous aideront utilement.

Bonne soirée.

Christophe.P2083
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 4 décembre 2010 11:28


Inscrit le: 04/12/2010
Messages: 10
Bonjour,à toutes et tous.
Je viens de m'inscrire sur le site et je découvre à travers toutes ces réponses un dévouement et une implication impressionnant de vous tous pour répondre à toutes les questions.
Ceci me pousse à exposer ma demande.
Je désirerai bénéficier de la double nationalité franco / espagnole, mais je suis un peu perdu malgré toutes ces réponses.Je suis né en France d'un père né en Espagne, exilé, puis naturalisé Français.Je suis né avant sa naturalisation.
J'ai pris quelques renseignements, mais on me parle de " bi-nationalité, .....)Est ce possible que je puisse obtenir la double nationalité ( sans renoncer à la nationalité Française )et est ce que mes enfants majeurs peuvent dans le cadre de la LMH l'obtenir également.
Encore une fois merci pour ce forum.
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 4 décembre 2010 11:35



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Dans votre cas, il s'agit de récupération de la nationalité espagnole sans renoncer à la française, puisque vous êtes né avant la naturalisation de votre père, pour cette récupération il n'y a pas de date buttoir comme pour la LMH.

Récupération de la nationalité

- 2 photocopies de la CNI française
- certificat de nationalité française + deux copies
- un justificatif de domicile
- adresse + n° de téléphone
- année arrivée du père en France
- acte de naissance français + une photocopie
- acte de naissance du père + une photocopie
- photocopie du livret de famille des parents
- date de naturalisation du père

Prenez contact avec le consulat espagnol de votre région.

Bonne chance

Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 4 décembre 2010 11:45



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Pour vos enfants, vous faites d'abord votre demande et Manu dit que vos enfants majeurs auront automatiquement la double nationalité, à faire confirmer par le consulat ou Manu s'il passe par là.

A suivre

Christophe.P2083
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 4 décembre 2010 12:02


Inscrit le: 04/12/2010
Messages: 10
Bonjour,
une fois la récupération obtenue, quels sont mes droits et ceux de mes enfants en Espagne (vote, ....ect ),
Merci pour votre réponse qui en un clic vient de me redonner "espoir " dans mes démarches.
Christophe.
Janine Marie Eudoxie
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 4 décembre 2010 13:22



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Je ne suis pas spécialiste, mais vos droits en Espagne restent ceux de quelqu'un qui n'y vit pas.

Vous aurez le droit de vote, en vous rendant au consulat pour voter, vous voterez, en principe, dans le cadre de la ville de laquelle est originaire votre père, vous pourrez acheter un appartement en payant moins d'impôts que les étrangers, je crois que c'est à peu près tout.

L'essentiel est d'être espagnol pour soi-même, non ????

Manu ou quelqu'un d'autre pourra en dire plus.

Christophe.P2083
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: samedi 4 décembre 2010 14:52


Inscrit le: 04/12/2010
Messages: 10
Bien sûr que l'essentiel est d'être Espagnol pour soi-même, c'était juste une curiosité.Merci encore et bonne journée.
Christophe.
Manu.P12
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 5 décembre 2010 19:01


Inscrit le: 07/11/2009
Messages: 829
Comme tout il y a des droits et des devoirs.
Pour le vote il faut choisir le pays ou l'on vote.
Avantages comme l'a dit Janine en étant propriétaire.(frais de notaire ,droits de mutation ...)
Par contre en Espagne on est considéré comme Espagnol et pas comme Français et vice versa en France.
Bonne soirée
MANU
Didier.V326
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: dimanche 5 décembre 2010 22:32


Inscrit le: 25/11/2007
Messages: 13
hola a todos y todas,

mon pere vient de recuperer la nationalite espagnole ( qui il avait perdu lorsque il avait opte pour la nationalite francaise a sa majorite , mes deux grands parents etant espagnols)

desormais j aimerais savoir quelles sont les demarches pour devenir espagnol et quelles sont les formulaires que je dois remplir ( en tant que fils et petits fils d espagnol)

en vous remerciant

Gracias a todos.

Didier
Christophe.P2083
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: lundi 6 décembre 2010 07:35


Inscrit le: 04/12/2010
Messages: 10
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Christophe.
Christophe.P2083
Comment obtenir la double nationalité Franco-Espagnole ?
Envoyé le: jeudi 9 décembre 2010 11:30


Inscrit le: 04/12/2010
Messages: 10
Bonjour,
je suis suis en train de constituer mon dossier pour la récupération de la nationalité Espagnole, et j'aimerais savoir s'il faut le certificat de naturalisation ou bien si seulement la date figurant sur l'acte de naissance indiquant qu'il est Français par décret depuis le .....suffit.
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne journée.
Christophe.
Répondre |  | 

Aller au forum