Forums

 
Comment faire une demande (c'est en Allemand!) - Filae.com
A.B.
Comment faire une demande (c'est en Allemand!)
Envoyé le: lundi 25 mars 2019 09:58


Inscrit le: 26/08/2003
Messages: 386
Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu l'acte de mariage de Suisse que j'attendais!!

Mais me voila avec une autre demande à faire et là, c'est compliqué pour moi!

Voilà les informations:
Mariage de LORTSCH Alexandre Charles et HUG Sophie Barbara Clara Marie le 10/09/1918 à CHAMPERY (Suisse).
Acte en ma possession maintenant.
Côté marié, c'est bon j'avance bien.
Mais du côté de la mariée c'est plus compliqué.

Voici les informations en ma possession:
HUG Sophie Barbara Clara Marie née à ENGELBERG (Suisse) le 09/09/1895.
Fille de HUG Jean et de GEORG Louise.

Ils ont également vécu en Italie et en France ou je trouve la trace en 1906 à Nice sur les recensements.

Ma question: comment faire une demande de copie d'acte de naissance? sur le site de la ville de ENGELBERG c'est en allemand, je ne parle pas du tout cette langue.

Merci à ceux qui pourront m'aider!
Bonne journée
Amélie
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens le passé est la rampe de lancement vers l'avenir (Otto von Bismarck)
Peter.D10
Comment faire une demande (c'est en Allemand!)
Envoyé le: lundi 25 mars 2019 18:08



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Bonsoir Amélie,

Ça avance bien !

Quant à Sophie Hug, quelle est l'inscription exacte dans l'acte de mariage à Champéry :
née à Engelberg ou de Engelberg ? Les actes de l'état civil en Suisse devraient toujours mentionner la commune bourgeoise (de xxx, bourgeois de xxx, etc.) des personnes inscrites.

En tout cas, l'office de l'état civil compétent pour Engelberg, et pour toutes les autres communes de ce canton, se trouve à Sarnen.

Peter

A.B.
Comment faire une demande (c'est en Allemand!)
Envoyé le: mardi 26 mars 2019 08:41


Inscrit le: 26/08/2003
Messages: 386
Bonjour Peter,

Oui j'avance un peu!!
sur l'acte de mariage il est inscrit précisément:
HUG Sophie, Barbara, Clara, Marie,
célibataire
sans profession
originaire de Bâle domiciliée à Nice
née à Engelberg le neuf septembre 1895
fille de HUG Jean, propriétaire et de Louise née Georg à Nice.

Il faut donc que je contacte Sarnen?
Il est possible de communiquer avec eux en français?

Merci de votre réponse.
Bonne journée
Amélie
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens le passé est la rampe de lancement vers l'avenir (Otto von Bismarck)
Peter.D10
Comment faire une demande (c'est en Allemand!)
Envoyé le: mardi 26 mars 2019 17:12



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Bonsoir Amélie,

"... originaire de Bâle ..." - c'est l'expression décisive ! La famille Hug-Georg possédait donc la bourgeoisie de Bâle. Les Suisses ont d'abord la bourgeoisie d'une commune - comme une nationalité locale - qui implique automatiquement la bourgeoisie d'un canton et la nationalité Suisse. Contrairement à la France, ont ne peut pas avoir la nationalité suisse sans bourgeoisie d'une commune.

Et Bâle facilite les choses. Contactez donc les Archives de l'état de Bâle - bien en français - et demandez :
https://www.staatsarchiv.bs.ch/ueber-uns.html?footeropen=contact

1. Une copie de l'acte de naissance no. 166 du registre des naissances B de 1895 :
https://tinyurl.com/y5w9fjbm

2. Une copie du feuillet de la famille Hug-Georg dans l'ancien registres des familles (Familienregister, Ratsbücher P 12).

Mentionnez que vous êtes domiciliée loin de Bâle.

Peter
A.B.
Comment faire une demande (c'est en Allemand!)
Envoyé le: mercredi 27 mars 2019 18:38


Inscrit le: 26/08/2003
Messages: 386
Bonjour Peter,

Je ne sais comment vous remercier de l'aide précieuse que vous m'apporter!

Je vais donc faire cette demande.

Pourriez vous m'expliquer ce qu'est la feuille de famille? un équivalent du livret de famille français?

Encore merci pour tous vos conseils!

Amélie
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens le passé est la rampe de lancement vers l'avenir (Otto von Bismarck)
Peter.D10
Comment faire une demande (c'est en Allemand!)
Envoyé le: jeudi 28 mars 2019 17:27



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Les registres des familles ou des bourgeois sont des tomes contentant les données de toutes les familles qui possédaient la bourgeoisie d'une commune ou ville, en général un feuillet par famille.
En plus des informations dans le livret de famille (qui existe aussi en Suisse), le registre des familles contient aussi des références aux feuillets des enfants mariés, les décès etc. et restait à la commune ou à l'office de l'état civil. Voilà un exemple d'un autre canton où ces registres sont partiellement en ligne :
https://tinyurl.com/yyk54ulx

Peter
A.B.
Comment faire une demande (c'est en Allemand!)
Envoyé le: vendredi 29 mars 2019 14:51


Inscrit le: 26/08/2003
Messages: 386
Peter,

Merci beaucoup pour ces informations.

J'ai fait la demande comme vous me l'avez indiqué. J'attends maintenant une réponse.

Cordialement
Amélie
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens le passé est la rampe de lancement vers l'avenir (Otto von Bismarck)
Répondre |  | 

Aller au forum