Forums

 
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème.... - Filae.com
Françoise.L1402
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: mercredi 25 mai 2016 10:33


Inscrit le: 25/05/2016
Messages: 4
Bonjour,
Je suis née le 11 Septembre 1940, dans une clinique située au 22 rue de la Voie Verte comme en atteste mon acte de naissance.
Dans mes recherches internet je n'ai trouvé aucune trace de cette clinique.
Amusée maman me racontait que "protestante" j'étais née chez les religieuses. Le 22 se trouve au coin de la rue Marie-Rose, face au couvent franciscain du Père Corentin.J'ai cru même être née dans l'enceinte du couvent....
Ce n'est bien sûr pas capital dans une recherche généalogique mais quelqu'un pourrait-il me renseigner à propos de ce gentil détail ?
Où pourrais-je trouver un document concernant cette clinique ?
D'avance tous mes remerciements pour votre aide
Françoise.L1402
Janine.D11
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: jeudi 26 mai 2016 18:27



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Bonjour

Rue de la Voie verte devenue Rue du Père Corentin

Voici qq éléments

Centre Hospitalier Sainte Anne (CMP Corentin)
22 rue du Père Corentin, 75014 PARIS


Centre Médico Psychologique Enfants
Hopital: Hospitalisation centre soin et santé, Annuaire Hôpitaux
22 rue Père Corentin, 75014 Paris -

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_du_P%C3%A8re-Corentin

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?page_id=717

Janine


Janine.D11
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: samedi 28 mai 2016 20:35



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Françoise

La moindre des choses est de dire que vous avez lu ma réponse....(vous êtes passée hier sur le forum)

Janine
R.Maury002
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: samedi 28 mai 2016 21:02



Inscrit le: 19/06/2004
Messages: 94
Bonsoir Janine,

Vous avez raison, pour ma part je voulais ajouter quelques précisions, car j'ai habité tout près pendant 25 ans, mais j'attendais que Françoise se manifeste après votre message.

J'attendrais donc, qu'elle se manifeste.......

Je vous souhaite une bonne soirée

Cordialement

Roger Maury
Janine.D11
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: dimanche 29 mai 2016 15:01



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
RogerThumb Up

Françoise.L1402
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: lundi 30 mai 2016 15:41


Inscrit le: 25/05/2016
Messages: 4
Bonsoir Janine,

Merci,merci, merci pour votre réponse, je suis vraiment désolée mais je n'avais absolument pas vu que ma question avait trouvé un interlocuteur (ou une interlocutrice)....manque d'habitude des forum !... et je n'y croyais pas trop....

Je vais de ce pas suivre les liens que vous m'avez donné.

J'espère que Roger Maury acceptera encore de rajouter les quelques détails qu'il semble avoir et d'avance je l'en remercie.

Bien cordialement
Françoise.L1402
Françoise.L1402
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: lundi 30 mai 2016 17:09


Inscrit le: 25/05/2016
Messages: 4
Rebonsoir,

J'avais effectivement été sur Wikipédia....

Sur le site de la mairie du 14ème il est bien indiqué CPM Corentin 22 rue du Père Corentin mais l'immeuble qui s'y trouve ne ressemble pas vraiment à un centre hospitalier.....j'avais d'ailleurs déjà voyagé plusieurs fois dans la rue et alentours avec MAPS....

Donc finalement je ne sais toujours pas ce qu'était cette clinique/maternité.....
Tant pis, merci quand même

Cordialement
Françoise.L1402

Françoise.L1402
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: mardi 7 juin 2016 07:42


Inscrit le: 25/05/2016
Messages: 4
Bonjour Roger,
J'ai loupé un épisode ?
Je n'ai pas été assez loin dans mes manifestations d'excuses ?
Où bien finalement, n'y avait-il pas de détails complémentaires ?
Je n'ai pas l'habitude des forums et je n'ai peut-être pas bien lu le mode d'emploi....carton

Françoise.L1402
zazaraymonde
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: samedi 26 août 2017 10:02


Inscrit le: 06/08/2015
Messages: 3
Bonjour, je lis seulement ce post, car je cherche aussi l'endroit exact de ma naissance. Ce que je peux ajouter, c'est que la clinique a fermé juste après 1967, année de naissance de ma dernière sœur, ce qui a fait dire à ma mère, qu'après 5 enfants nés au même endroit, elle n'en aurait plus.
La clinique n'était pas aux normes : escaliers...
Bonne journée.
Legrand-Brun
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: dimanche 4 février 2018 21:04


Inscrit le: 04/02/2018
Messages: 1
Moi aussi je suis nėe dans cette maternitė le 6 decembre 1954 et je fais des recherches sur cet endroit. J'aurai aimé savoir si il existait des archives sur cet endroit où je suis née.
Si qqun peut me dire à qui m'adresser, un grand merci par avance.
Nicole
Janine.D11
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: lundi 5 février 2018 09:22



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Bonjour Nicole

Contactez la mairie du 14ème
Ils pourront peut-être vous aiguillertrefle

Téléphone : 01 53 90 67 14

CdtThumb Up
Janine
Nicky54.Nl
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: dimanche 1 juillet 2018 18:04


Inscrit le: 01/07/2018
Messages: 1
Bonsoir Janine,
Je suis" Legrand-Brun" mais je n'arrivais plus à me connecter aussi j'ai créé un nouveau compte.
Mille merci pour votre réponse à mon petit mot.
Désolée pour ma réponse tardive.
J'ai appelé le 5/02 le numéro que vous m'aviez gentiment donné. on m'a dit d'écrire à Monsieur Georges VIAUD - Société d'Histoire et d'Archéologie à la Mairie du 14eme, ce que j'ai fait le 5/02 aussi et depuis aucune réponse.
Je suis triste, j'aurai tellement voulu apprendre qq chose sur cette clinique où je suis née.
Papa m'a dit que la chambre ou était maman était dans l'angle, mais il ne se rappelait plus de l'étage. Alors quand j'y suis allée, je suis restée à regarder cet angle d'immeuble.
Monsieur Roger MAURY a t il des renseignements sur ce lieu ? si oui puis-je le contacter svp ?
Ce n'est pas drôle de rien savoir sur l'endroit où nous avons vu le jour. Il y a des moments de sa vie, où on aimerait avoir des réponses à ses questions.
Encore merci beaucoup Janine, et merci par avance à Monsieur Roger Maury si il me lit de me répondre.
Bien cordialement
NicoleThumb Up
Dominique.Besombes
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: mardi 2 juin 2020 13:09


Inscrit le: 22/05/2016
Messages: 1
Bonjour,
Je tombe un peu par hasard sur votre post de 2016. Ce 22 rue de la Voie Verte m'intéresse car je fais des recherches sur les aïeux de mes petits enfants côté paternel et leur AAGM est née en ce lieu et a été abandonnée.
Si vous avez des infos, je suis preneuse !!!
Bonne journée !
Dominique
Nicole.L1697
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: samedi 5 décembre 2020 14:34


Inscrit le: 05/12/2020
Messages: 4
Bonjour M. MAURY,
J'aimerai tellement avoir des informations sur cette maternité où je suis née le 6 décembre 1954.
Quel dommage de ne pas pouvoir avoir un petit historique. Qui tenait cet etablissement ?
Mon papa m'a dit que la chambre que maman occupait après ma naissance était juste ds l'angle de la rue Marie Rose et rue du Père corentin.
Il doit bien y avoir qqun qui détient des informations. Un grand merci par avance si vous pouvez m'aiguiller sur quelqu'un.
Si vous voulez me donner une info, déjà un immense merci par avance et voici mon mail : legrand-brun@orange.fr.
Bien cordialement. Nicole Legrand
Isabelle.Ba
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: mercredi 9 mars 2022 12:43


Inscrit le: 09/03/2022
Messages: 1
Bonjour
Je suis née le 1ier avril 1968 à la clinique de la voie verte
À proximité de la rue du père Corentin
Je suis dans le quartier mais je ne retrouve pas l'endroit précisément
Si vous avez des infos je suis preneuse
Cordialement
Renaud Poulain-Argiolas
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: mardi 10 mai 2022 12:18


Inscrit le: 15/08/2020
Messages: 1
Bonjour Isabelle.Ba,

D'après Wikipedia, la rue du Père Corentin remplacé la rue de la Voie verte. C'est la même.
Faisant de la recherche historique, je cherche moi aussi à comprendre ce qu'il y avait au numéro 22 de la rue de la Voie verte. La personne dont je retrace la vie y est née en 1908.
Lorsqu'on cherche cette adresse sur Google, ça nous dit "Hôpital Sainte Anne", sauf que l'Hôpital Sainte-Anne n'est pas situé là.



Une hypothèse : il s'agirait d'un lieu médical (privé ou religieux) qui aurait été racheté par l'hôpital ?

Bonne journée.

Renaud Poulain-Argiolas
Simon_brigitte
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: mercredi 15 juin 2022 19:18


Inscrit le: 20/05/2022
Messages: 2
Bonjour,
J'ai découvert ce forum il y a quelques semaines et j’ai vu que ce lieu intéressait de nombreuses personnes soucieuses, comme moi-même, de retrouver des traces de leur naissance.
Je suis née à la clinique de la Voie Verte le 20/07/1948.
J'ai appris à l' âge de 37 ans, après le décès de mes parents, que je n'étais pas leur fille naturelle mais que j’y été née et ensuite adoptée.
Après des recherches auprès d'une tante, j’ai appris que des femmes ne pouvant assumer leur enfant venaient accoucher dans cette clinique, sachant que leur enfant serait placé dans des familles plutôt que d'être envoyé à l'Assistance Publique.
Il me semble que cet établissement fonctionnait essentiellement avec des sages femmes et dont la directrice avait elle-même adopté un garçon de cette manière. C’est par une sage-femme, ayant travaillé dans cette clinique et habitant rue Marie Rose, que j’ai eu cette information.
Elle avait conservé les archives de cette clinique (étant devenue ensuite directrice du lieu) mais pas au de-là de 1953.
Par téléphone, elle m’a informée qu’il arrivait que la direction de l’époque (avant qu’elle-même n’assure la direction) produise de faux certificats de naissance qui étaient enregistrés à la mairie du quatorzième arrondissement. De ce fait, l’anonymat de l’accouchée et de son enfant était absolu.
Donc, nulle trace écrite officielle pour ceux qui aujourd’hui cherchent à savoir leurs origines !
Parmi les documents en ma possession figurent des lettres, dont une de Madame Denise-Nöel de la Pac-querie annonçant précisément ma naissance à mes parents adoptifs avant de retrouver celle qui venait de me mettre au monde.
Par ailleurs, ma naissance a été déclarée à la mairie par le frère de ma mère adoptive, monté à Paris car ma mère adoptive était restée en Bretagne, pleurant le décès de ma « soeur » Christine, née au même endroit, dans les mêmes conditions et décédée le mois précédent !!!! C’est pourquoi on me placera en nourrice pendant trois mois, chez Madame Henriette Michel à Pantin, recrutée par Madame Denise-Nöel de la Pacquerie, afin de « tester« ma résistance à la vie !
Enfin, au verso d’une autre lettre de Madame Denise-Nöel de la Pacquerie, donnant des nouvelles à mes futurs parents, la mention de la Fondation d’Heucqueville. Doit-on y voir une relation particulière ?
Voilà où j’en suis de mes recherches, pas assez loin pour me permettre d’y voir un peu plus clair !
D’autres personnes semblent avoir enquêté sur cette clinique et je serais heureuse qu’ils me fassent part de leurs trouvailles !
Qu’en est-il en particulier de Monsieur Georges VIAUD - Société d'Histoire et d'Archéologie à la Mairie du 14eme et de Monsieur Maury, cités comme personnes ayant accès aux archives de la mairie ?
Merci de me répondre sur ce site ou à l'adresse suivante :
simon_brigitte@hotmail.com

brigitte 48
Bcolombani
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: samedi 16 mars 2024 19:30


Inscrit le: 22/04/2016
Messages: 1
Bonjour.
Je suis Bruno Colombani et je suis né le 28 août 1951 à 18:00 heures au 22 de la rue du Père Corentin à Paris dans le 14ème arrondissement.
Cette précision du lieu exact et de l'heure de ma naissance je la dois à mon acte de naissance que la Mairie du 14ème arrondissement vient de me transmettre suite à ma demande (en ligne).
Je savais bien jusque là que j'avais vu le jour rue du Père Corentin mais, jusqu'à la réception de ce document, j'ignorais le n° de la rue et je pensais d'ailleurs que les lieux d'origine avaient été détruit.
De fait, aujourd'hui rien ne laisse apparaître que ce N° 22 abritait un établissement médical.
Je précise que je connais bien la rue du Père Corentin pour habiter encore dans le quartier, rue Broussais, en lisière de l'Hôpital Sainte Anne auquel, hasard ou destin, le 22 était (ou est toujours???) rattaché.
Voilà c'était ma contribution à la petite histoire du 22 rue du Père Corentin.
Je n'en sais pas plus mais vous pouvez donc désormais me rajouter sur la liste des anciens et anciennes dont j'ai pris connaissance des noms (et petites histoires également) à travers leurs messages.
Bien à vous par la pensée.


Nicole.Foy
Clinique 22 rue de la Voie Verte Paris 14ème....
Envoyé le: mardi 16 avril 2024 14:52


Inscrit le: 30/10/2022
Messages: 1
. Bonjour je suis bien plus vieille que vous tous. Ma mere me disait avoir accouche a la clinique de la voie vert c etait en 1936. ceci vous parait il exact
Répondre |  | 

Aller au forum