Forums

 
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78) - Filae.com
Did07
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: mardi 14 mars 2006 23:51



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Bonsoir à tous

Je ne sais pas sur quel forum poser ma question mais voilà le prôblème:

Dans une branche j'ai une ancêtre qui "serait dcd à Versailles et enterré au cimetière des gonards, mais il n'y a plus de tombe car après elle a disparue sous les bombes" dixit une vieille tante. (pas de date de dc sur l'acte de nais)

Mon pb est que je n'ai que cet info pour complèter la vie bien mouvementé de cette aïeule 2 fois veuve, et que j'ai suivi à la trace dans 4 départements!

J'ai envoyé un oncle consulter les registres du cimetière mais il n'a rien trouver, il me dit qu'il faut un indice sur la date de dc (vers 19...). Cela dervrait être avant 1945 mais il n'a rien trouver.
Sachant que selon la vielle tante la tombe était récente lorsqu'elle fut bombardée (mais la mémoire....) et que je n'ai rien trouvé sur le sujet (j'ai pourtant potassé!)

Quelqu'un pourrrait il me dire à quel date le cimetière de versailles fut endomagé par les bombes?

En dehors de me situé dans le temps ce serait une bonne info pour agrémenté l'écrit que je fait sur la vie de cette ancêtre!

Merci a tous ceux qui pourront m'aider

Très cordialement
did[;)]


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Mjé
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: mercredi 15 mars 2006 07:30



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Bonjour,
situez les bombardements dans cette zone entre mai et juin 1944.

« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Did07
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: mercredi 15 mars 2006 21:03



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Bonsoir Mjé

Merci pour l'info car j'ai beau cherché je ne trouve pas ces dates de bombardements!

Je vais essayé de renvoyé l'oncle avec cette info pour ciblé la recherche d'inhumation vers cet période.

Cordialement

did[;)]


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Jacqueline.S28
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: mercredi 15 mars 2006 23:54



Inscrit le: 16/09/2005
Messages: 942
Bonsoir,

j'ai trouvé ce site.

http://perso.wanadoo.fr/memoire78/pages/bombes1.html


Bonne recherche

Jacqueline
************************************
http://gw.geneanet.org/jsuree

************************************
le site d'un cousin retrouvé grace à Internet
http://philgarnier.monsite.orange.fr/

Did07
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: mercredi 15 mars 2006 23:59



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Bonsoir Jacqueline

Je vais y faire un tour de ce pas! surtout avant de renvoyé le tonton au cimetière (enfin à l'acceuil![Very Happy]).

Je n'avais pas vu ce site et pourtant j'ai fouillé des heures![:S] sur cette question.

Merci pour l'info.

Cordialement

did[;)]


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Did07
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 00:08



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Effectivement il y a pleins d'infos interressantes sur ce site. le bombardement serait celui du 24 juin 1944. Il y a même une photo du cimetière des Gonards mais pour l'enterrement de toutes les victimes du bombarbement ou ironie du  sort il aurait détruit de nombreuses tombes!

Did[;)]


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Mjé
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 07:47



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Bonjour DID,
Contente que vous ayez trouvé votre bombardement mais effectivement dommage pour les sépultures des ancêtres.
Pour trouver le plus simple était de mettre "bombardement Versailles 1939 -1940". Les résultats sortent assez vite.
Pour nous qui avans "presque" vécu cette guerre, surtout par le récit qu'en faisaient nos parents (la mémoire du bébé est difficile à restituer), les bombardement se situent vers 44 , voire 45 ( Royan). Nous nous sommes réfugiés en 1944 chez une grand-mère à cause des bombardements sur la région parisienne( Vitry sur Seine à Pâques 1944). Pas beaucoup de mérite, nous étions dans l'action.
Bonne journée. Mjé

« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




marclille
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 07:52



Inscrit le: 26/12/2002
Messages: 1 320

Bonjour a tous,
Bonjour Did,

ne serait il pas plus simple de contacter la Mairie de Versailles, dans un premier temps ?
Enfin, moi, je dis ça, comme ça, pour faire avancer le truc.

Cordialement,

S.Doutrelant
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 13:33



Inscrit le: 02/10/2003
Messages: 1 225

Meme message que marclille il faut consulter le registre des sépultures de l'ancien cimetière des Gonards aux archives de Versailles si le cimetière n'est plus là en principe les registres eux ont étés conservés.

Amicalement.


Simone D.
Jacqueline.S28
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 14:15



Inscrit le: 16/09/2005
Messages: 942
Coucou, c'est re-moi,

Mais au fait DID, quel est le nom de cet ancêtre, ses date et lieu de naissance? A-t-il fait la guerre?
Avez-vous regardé sur :
http://www.memorial-genweb.org/html/fr/index.php3

A suivre

Jacqueline
************************************
http://gw.geneanet.org/jsuree

************************************
le site d'un cousin retrouvé grace à Internet
http://philgarnier.monsite.orange.fr/

Did07
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: jeudi 16 mars 2006 17:50



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Bonjour a tous!

Merci a tous ceux qui ce sont interressé à mon pb. Mon problème principal était de situé la date du bombardement qui a détruit la tombe de Marceline Thibault (qui était récente selon une de ses petites filles). Ceci afin de situé dans le temps et que l'oncle serviable (mais totalement débutant en la matière) puisse avoir accès au bon registre! C'est chose faite (avant juin 1944 donc) et il va pouvoir y retourné avec ces éléments. Je cherche a retracer l'histoire de Marceline a la fin de sa vie car pour le reste j'ai beaucoup d'infos (sauf son dc).

Pour l'histoire : Marcelline est née dans l'eure et loire, fut veuve une première fois à moins de 30 ans avec 1 enfant, elle se remarie et de nouveau veuve à 33 ans avec un 2è enfant, elle se remarie en 1899 et part pour Villedieux les Pôeles. Elle finira sa vie à Versailles ou elle sera enterré avec son 3è marie et là : bombardement plus de tombe.Il y en a qui ont de ces histoires! A savoir qu'une de ses nièces est morte dans sa maison à Etampe avec son mari et ses 3 enfants sous un bombardement.

Pour la mairie de Versailles, après avoir eu 4 personnes au tel, aucun ne savait me dire la date de la destruction partiel du cimetière!

J'espère que "tonton" pourra trouver l'info..........

Encore merci

Cordialement

did[;)]

 

 


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
S.Doutrelant
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: samedi 18 mars 2006 14:30



Inscrit le: 02/10/2003
Messages: 1 225

Bonjour Did il est regrêtable que personne ne vous ai renseigné à la mairie de Versailles d'autant plus regrêtable qu'une exposition intitulée "Versaille libéré" a été organisée dans cette mème mairie en Mai 2004 et présentait des photos des 2 bombardements alliés visant la gare en Février 1944, puis 24 juin 1944;

amicalement. Simone.


Simone D.
Did07
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: samedi 18 mars 2006 19:50



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Bonsoir Simone

Je n'ai pas du "tomber" sur les bonnes personnes, en tous les cas les moins motivés! Mais sur ce forum j'ai eu l'info rechercher et c'est cela la vraie entraide!

C'est aussi un peu de ma faute car je n'ai pas réagit que le cimetière des Gonards se situe a deux pas de la gare![:$] j'aurai du suivre cette piste.........On ai parfois tellement dans une idée de trouver une réponse que l'on en oubli de se poser le problème autrement! C'est pour cela que de partager ses recherches nous aide mais aussi ceux qui lisent, car il leur fait penser a d'autres pistes. Merci encore a tous pour ces infos.

Amicalement

did[;)]


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Jacques.B3368
Cimetière bombardé : plus de tombe! besoin d'aide (78)
Envoyé le: lundi 10 janvier 2011 10:50


Inscrit le: 10/01/2011
Messages: 1
Idea Bonjour,plusieurs bombes sont tombées sur le cimetière des gonards le 5 février 1944 dont une sur la tombe de mes grands parents.C'était un bombardement de Villacoublay et non de Versailles. Un bombardier touché par la Flak s'est délesté un peu trop tôt après avoir survolé la ville.Cordialement
Répondre |  | 

Aller au forum