Forums

 
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879 - Filae.com
Jeanne.C43
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: mardi 16 mai 2006 18:39


Inscrit le: 10/03/2006
Messages: 24
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai déjà passe ce message le 14 mars dernier dans ce forum et n'est obtenu aucune réponse. Peut-être aurai-je plus de chance ????

Je n'arrive pas à obtenir d'infos concernant cet ancêtre : Charles, Eugène, André CHAPPUIS né le 14 août 1879 à St Hélier Ile de Jersey Angleterre. Je sais qu'il a épousé Catherine, Françoise LUIGI née le 23 janvier 1884 à Oued Fodda Orléanville (Alger) et qu'il était cultivateur. Il demeurait à Alger, comme des Attafs (j'ai une copie du livret de famille, acte de mariage du 5 juillet 1902).

Il y a quelques années, j'avais écrit au Ministère des Affaires Etrangères qui m'avait renvoyé vers le Consulat Général de France à Londre qui lui-même me conseillait de demander cet acte au Service Central de l'Etat Civil de Nantes.

Que faire ????

toute piste sera la bienvenue. Par avance grand MERCI
brianbailey
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: vendredi 9 juin 2006 22:37



Inscrit le: 14/02/2005
Messages: 32

Bonsoir Jeanne

Je ne sais pas si vous connez anglais, mais le suivre est un extrait des archives en Jersey  qui indique qu'en 1921 Charles était résident dans le Jersey. Il y a aucun reference d'une epouse ou un Luigi.

D/S/B1/511 Aliens registration ca r d of Charles Eugene A ndré Chappuis, born 14/08/1879 in Jersey. Nationality: French 31/01/1921 - 31/01/1921

Alien Registration Ca rds of those born before 1900
Item refs D/S/B1/511 Item description Aliens registration ca rd of Charles Eugene A ndré Chappuis, born 14/08/1879 in Jersey. Nationality: French Quantity/format 1 photographic print-b & w
1 paper Date/s 31/01/1921 Language English

Si vous voulez comma nder à cet article d'être photocopiés et vous envoyé notez s'il vous plaît l'A rticle Refs et la  description et expédiez-nous par courrier électronique à archives@jerseyheritagetrust.org

Je pense que la mere de Charles etait

D/S/A/24/277 Registration ca rd of Clothilde Madeleine Chappuis,

The Limes, Green Street, St Helier, born 22/03/1857, died 27/12/1943 -
D/Y/A/111/121 Testament of Clothilde Madeleine Chappuis née Béchet,

St Marculf, Green Street, St Helier. Dated 19 March 1943. 29/12/1943 - 29/12/1943

Bonne chance

Brian
.

Jeanne.C43
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: mardi 13 juin 2006 17:42


Inscrit le: 10/03/2006
Messages: 24
Bonsoir Brian,

Many thanks for your help and for these informations. My english is not so good. I'm very sorry. Your french is "meilleur" better (?).

Merci pour tous ces renseignements qui vont me permettre, avec les références que vous m'indiquez de demander des copies de registres à Jersey.

Concernant la mère de Charles Eugène : BECHET Clothilde, je n'avais ni sa date de naissance ni son deuxième prénom (c'est super !)

Again a big THANKS YOU Brian
Cordialement
Jeanne
Marjolaine.C
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: mardi 13 juin 2006 17:53



Inscrit le: 29/06/2005
Messages: 39
Bonjour Jeanne,

je viens de lire votre message et je voulais vous demandez si vous saviez comment se procurer un acte d'une personne nait sue l'île de Jersey? car j'ai quequ'un de ma famile qui y est né!
Merci d'avance
Cordialement
Marjolaine
brianbailey
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: mardi 13 juin 2006 21:47



Inscrit le: 14/02/2005
Messages: 32
Bonsoir Jeanne ,
J'ai aussi trouvée ceci desous
D/S/B1/513 Aliens registration card of Jean Charles Paul Chappuis, born 13/05/1852 in Besançon, France. Nationality: French
je pense qu'il etait un médecin.

D/S/B1/512 Aliens registration card of Clotilde Madeline Chappuis, born 22/03/1857 in Besançon, France. Nationality: French
Je suis très heureux que j'étais capable de vous aider. Merci aussi pour le complément, votre anglais est aussi très bon. Si vous écrivez au Jersey ils devraient comprendre si vous écrivez en français.

Et pour Marjolaine,
Pour procurer un acte de naissance d'une personne née en Jersey vous pouvez faire une demande au 'Superintendant Registrar, 10 Royal Square, St Helier, Jersey, Iles Aglo Normande.'

Pour trouver information d'une personne qui etait en Jersey en 1941 vous pouvais regarder dans
http:// jerseyheritagetrust.jeron.je/archive.html
 Clicqué sur NAME.
Mettez le nom de famille dans le champ et clicqué sur la fleche. Tout les noms de personnes vivant en Jersey avec cette nom arrive sur l'ecran.
Si vous avez un problem avec le recherche, donnez moi le nom et j'essai de faire un recherche pour vous.
Cordiallement
Brian
Jeanne.C43
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: vendredi 16 juin 2006 10:03


Inscrit le: 10/03/2006
Messages: 24
Bonjour Brian,

J'étais en train de passer à côté de votre 2ème message. Je n'ai pas eu d'alerte me signalant une réponse. Enfin, l'essentiel c'est de l'avoir eue.

Jean Charles Paul Chappuis né à Besançon, était le père de Charles Eugène André, et effectivement, il a été médecin à Jersey. Je ne sais pas quand il est décédé et si c'était à Jersey, je n'ai pas cet info.

Les premières infos que vous m'avez communiquées ont généré des questions encore sans réponses.

Charles Eugène André (mon arrière grand-père) né à Jersey en 1879 (et, votre info : résidant toujours à Jersey en 1921) a eu 3 enfants dont mon grand-père Jean James né en 1905 à Tunis,  James né en 1903 à Alger et Madeleine née en 1907 à Tunis.

Comment étant résident en 1921 a-t-il eu ces 3 enfants en Algérie et en Tunisie ????

Pour l'instant, questions sans réponses mais, c'est là tout le charme de la généalogie !

Mais, je vous ennuie avec mes réflexions écrites familiales.

Et vous, votre généalogie ? L'avez-vous commencée dépuis longtemps ? Est-ce devenue une passion très prénante ? Etes-vous remonté loin ?

Je vous renouvelle mes remerciements. Je ne sais pas si un jour, je pourrai "vous renvoyer l'ascenseur" comme on dit en France pour dire rendre la réciproque.

Bonne journée Brian
Amicalement
Jeanne
J.Bergeret001
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: vendredi 16 juin 2006 10:24



Inscrit le: 10/12/2004
Messages: 5
Chère Jeanne,

J'habite actuellement à Londres et travaille à l'ambassade de France. J'ai des contacts avec le consul honoraire de France à Jersey, Mr Robin Pallot. Je vous suggère d'écrire à son assistante, Mme Philippa Pickering, de ma part, à l'adresse suivante et lui demander où vous pourriez vous procurer une copie intégrale de cet acte de naissance à Jersey :

Mrs Philippa Pickering
Agence consulaire de France à Jersey
71 Halkett Place
St Helier
JERSEY
JE2 4WG

Je ne peux rien vous promettre quant à sa réponse. Je vais toutefois lui envoyer un fax pour la prévenir de votre future demande.

Bonne chance...

Cordialement,

Jean-François BERGERET
brianbailey
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: vendredi 16 juin 2006 10:29



Inscrit le: 14/02/2005
Messages: 32
Bonjour Jeanne,
Merci pour votre message. Non vous ne m'ennuyer avec votre histoire de famille. Je trouve le sujet de généalogie entier fascinant.
Si j'étais dans le Jersey je serais capable de chercher plus loin pour vous, cependant je suis résident en France, près du siège de la majorité tant du mien que les ancêtres de ma femme.

Je reconnais que vous avez un mystère de l'emplacement de Charles, mais ne pouvez trouver aucune référence aux enfants dans Jersey. Peut-être il avait divorcé avec sa femme et avait retourné à ses parents dans le Jersey.
Nous avons commencé notre recherche il y a environ deux ans et avons trouvé en arrière à 1600 jusqu'ici. Nous avons réussi dans la découverte des membres de notre famille vivants précédemment inconnus dans le monde entier.
Heureusement je suis retraité et peux dépenser autant de temps faisant des recherches que je souhaite.
Bien, je vous souhaite bonne chance avec votre recherche. Il est possible que nous puissions visiter  Jersey quelque temps cette année auquel le temps j'essayerai de me remplir dans certains de vos trous, comme la date de mort du medecin.
À propos, je trompe et utilise un programme de traduction. Ma grammaire française est l'esprit épouvantable.
Bonne chance et au revoir pour le moment.
Cordiallement
Brian
Jeanne.C43
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: vendredi 16 juin 2006 18:38


Inscrit le: 10/03/2006
Messages: 24
Bonsoir Jean-François,

Que de réponses ces derniers jours. J'en suis toute émue.

Je vais écrire, de votre part, à Mrs Philippa Pickering (en français car je ne maitrise absolument pas, à mon grand regret, la langue anglaise) et vous remercie quelque soit la réponse pour votre proposition.

Vos réponses à vous et à Brian me donnent du baume au coeur et m'encouragent à continuer dans mes démarches pour aller aussi loin qu'il est possible dans mon histoire familiale encore emplie de zones d'ombres.

Encore MERCI
cordialement
Jeanne


Jeanne.C43
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: samedi 17 juin 2006 10:54


Inscrit le: 10/03/2006
Messages: 24
Bonjour Marjolaine,

Je n'ai pas répondu à votre message car Brian a eu la gentillesse de le faire. Il a trouvé pour moi des infos sur Jersey, il est donc bien placé pour vous conseiller dans vos propres recherches.

Un des sites utile est archives@jerseyheritagetrust.org mais il a déjà dû vous donner cette adresse internet.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Cordialement
Jeanne

Marjolaine.C
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: samedi 17 juin 2006 14:11



Inscrit le: 29/06/2005
Messages: 39
Bonjour Jeanne,

Je vous remercie pour le renseignemnt, c'est exact Brian a eu la gentillesse de me répondre!!
Je vais aller voir sur le site que vous m'avez donné.

Je vous souhaite également bonne chance dans vos démarches
Cordialement
Marjolaine
Marjolaine.C
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: samedi 17 juin 2006 14:21



Inscrit le: 29/06/2005
Messages: 39
Bonjour Brian,

Je vous remercie pour votre aide, je cherche des renseignements
sur Florence COLLYER qui serait né vers 1861 sur l'île de Jersey. Si vous voulez vous pouvez me répondre en anglais cela ne me dérange pas.
Merci d'avance pour les renseignements que vous me donnerez!
Cordialement
Marjolaine
brianbailey
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: samedi 17 juin 2006 15:12



Inscrit le: 14/02/2005
Messages: 32
Bonjour Marjolaine,
J'ai fais les recherches dans touts les avenues possible sur l'internet. Ca inclus les recencements de 1861, 1871, 1881, de Les Iles Anglo Normandes, mais il y a aucun trace d'une Florence Collyer.
 Cependant, j'ai trouvé  ceci, Name:  Florence Collyer Birth:  abt 1859 - New Jersey Residence:  1880 - Franklin, Venango, PennsylvaniaEst ce que cetait possible qu'elle est née pas dans Jersey, Iles Anglo Normandes mais aux Etats Unis?
J'ai le trouvé dans
http://search.ancestry.co.uk/cgi-bin/sse.dll?gl=allgs&gst=35&so=2&rank=1&gsfn=Florence&gsln=Collyer&rg_81004011__date=1861&rs_81004011__date=10&prox=1&ti=5538&ti.si=0&gss=angs-d&gskw=Jersey%20Female%20Daughter%20Jersey&sbo=1

J'espere que le dessus va vous aidez.
Merci pour l'offre d'ecrire en anglais, mais je prefere de le faire en français, quand j'habite en Bretagne.
Avec mes excuse pour ma grammaire.
Cordiallement
Brian
Marjolaine.C
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: dimanche 18 juin 2006 16:02



Inscrit le: 29/06/2005
Messages: 39
Bonjour Brian,

Merci pour le renseignement mais je ne peux pas vous assurez à 100% qu'elle est née sur l'île de Jersey, je n'ai aucun autre renseignement.
Je vais essayer de voir ça. Je vous tiendrai au courant.
Cordialement
Marjolaine
Jeanpierrebechet
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: mercredi 27 février 2019 00:41


Inscrit le: 04/11/2016
Messages: 1
bonjour Jeanne,

Je m’appelle Jean-Pierre Béchet et depuis 2015 que je suis à la retraite, je fais des recherches sur mes ancêtres.
Lors de mes recherches sur la famille Chappuis de Jersey, je suis tombé par hasard sur le forums Filae. Mon arrière grand-père Eugène, Émile Béchet était le frère de Clotilde Madeleine Béchet épouse de Jean-Charles, Paul Chappuis.
Mon père Pierre Eugène âgé de 90 ans ma sorti des photos de Jersey en compagnie de Madeleine la fille de votre arrière grand-père Charles, Eugène, André Chappuis.
Je ne suis pas abonné à Filae, mais je vous laisse mon adresse Mail : jeanpierrebechet@laposte.net.
Amicalement.
jean-pierre
Dresdenutd
CHAPPUIS Né A ST HéLIER ILE DE JERSEY ANGLETERRE EN 1879
Envoyé le: dimanche 8 août 2021 10:00


Inscrit le: 08/08/2021
Messages: 1
Jeanne,

In 1899 André Chappuis, son of Dr. Paul Chappuis, of Victoria-street, St. Helier, was a foreman on a farm in South Africa. He was imprisoned for over 9 months by the Boers for refusing to fight for them against the British. He returned to Jersey in either late October or early November 1900.

Berenice
Répondre |  | 

Aller au forum