Forums

Acte de Naissance. Archives Départementales du Loiret - Filae.com
Eliane.C48
Acte de Naissance. Archives Départementales du Loiret
Envoyé le: mercredi 11 novembre 2009 15:04

Bonjour,
Je recherche Bénevole pour consulter les archives DEPARTEMENTALES du loiret.
Je n'arrive pas a trouver l'acte de naissance CHAPUIS Etienne né le 26 Février 1849 commune le charme (45 lOIRET)(FILS DE CHAPUIS NICOLAS ET DE MARIE ANNE SUZANNE DELAPLAINE.
Acte introuvable à la mairie LE Charme,comment faire.
Merci a vous tous.
ELIANE
Lisbeth.L1
Envoyé le: mercredi 11 novembre 2009 15:53

Bonjour Elianne,

Je viens de regarder les relevés sur généalogie.com.

Il y a le mariage de DELAPLAINE Marie Anne Suzanne X CHAPUIS Nicolas
période en 1840 et 1865,
Acte de mariage filiatif, sur St MAURICE sur AVEYRON 45,

Je te conseille de demander à Simone sur cette file de te chercher d'abord cet acte de mariage , cela te donneras des renseignements supplémentaires, et peut être qu'elle te trouvera l'acte de naissance d'Etienne CHAPUIS sur St Maurice sur Aveyron et non sur la commune de Le CHARME 45.

Simone, se rend toutes les semaines aux AD d'Orléans. Je pense qu'elle passera tout à l'heure. Surtout, ne désespère pas mais cultive la patience en généalogie.

Bon courage et à bientôt, bonne fin de journée sous le soleil.

A+, Smile Lisbeth Smile
Eliane.C48
Envoyé le: mercredi 11 novembre 2009 16:33

bonjour
je te remercie du renseignements,mais sur l'acte de mariage d'Etienne et sur son acte de décès,ses bien marquer qu'il est né au Charme,mais il n'y a pas d'acte,à la Mairie.
EN VOUS REMERCIANT
ELIANE
Lisbeth.L1
Envoyé le: mercredi 11 novembre 2009 19:06

Bonsoir Eliane,

Ne te fie pas toujours à se qu'il y a d'écris dans l'acte, mais, il faut regarder sur les communes alentours. Car souvent, l'acte de naissance était déclaré dans une autre commune avoisinante du lieux de naissance.

Il faut regarder sur la carte du loiret les communes qui sont voisines des Charmes, je suis sur qu'il y a une trace quelque part.

Ses renseignements, je les tiens du livre de Jean Louis Beaucarnot.

Pose la question à Simone, car elle peut voir les TD aux AD d'Orléans, il y en a pas mal et par commune. Cela fait avancée plus vite les recherches.

Laisse lui ta demande.

Passe une bonne fin de soirée, et bon courage pour la fin de semaine, A+,:bisou: Smile Lisbeth Smile
Antoine.D1115
Envoyé le: dimanche 27 décembre 2009 15:34

C'est facile !!!
Il suffit de contacter les archives départementales 45 au conseil général du Loiret
Adresse pour les archives avant 1800 : 6 rue d'Illiers,45000 Orléans
Après 1800 : Tour d'Archives de la Cité 131 Faubourg Bannier 45000 Orléans.

VOili Voilou bravo
Simone.J17
Envoyé le: mardi 29 décembre 2009 14:28

Et non ce n'est pas facile. Car les archives départementales ne font aucune recherche pour les particuliers. Il faut soit y aller soit même, soit demander à des bénévoles ! et j'en suis une.
SIMONE
Françoise.P718
Envoyé le: jeudi 14 janvier 2010 07:47

Bonjour
Faites vous aussi des recherches sur la commune de MALESHERBES?Merci
Bonne journée
Françoise
Danielle.T102
Envoyé le: samedi 25 février 2012 10:40

bonjour LISBETH /faite vous toujour des recherches pour les particuliers merci .DANIELLE
Lisbeth.L1
Envoyé le: samedi 25 février 2012 15:14

Bonjour Eliane,

Si tu as besoin, laisse ta demande, Simone se rends aux AD d'Orléans chaque semaine. Elle se fera un plaisir de te chercher se dont tu as besoin.

Moi, j'habite le sud Seine et Marne, et je fais les cimetières quand le temps me le permet et avec mes enfants(13, 8 et demi et 7 ans) lors des vacances scolaires, et jusqu'à Montargis.

Sinon, tu as les archives municipales à Montargis. Ils ont pas mal de bobines des communes du Loiret.
Orléans à mise ses archives d'état civil en lignes....le loiret viendra par la suite. Moi aussi je suis impatiente, j'ai beaucoup d"'ancêtres à y chercher.
Si tu as besoin sur le sud Seine et Marne, je peux.

passe un bon week ed A+, Smile LisbethSmile
Eliane.C48
Envoyé le: mardi 28 février 2012 13:37

bonjour Lisbeth,
Je te remercie beaucoup, mais je n'est toujours pas trouver l 'acte de naissance dont je chercher,malgre les recherche à la mairie du charme,même la secrétaire a regarder dans d'autre livret,mystère pas de naissance. J'ai hâte que le lOIRET soit en ligne le plutôt possible mais quand,personne ne peux dire a quel date,après avoir ecrit il nous mette pas de date dommage.
Lisbeth.L1
Envoyé le: mardi 28 février 2012 21:23

Ne perd pas patience. Nous finirons bien par mettre la main dessus peut être ailleurs dans une autre commune du loiret.

Il faut savoir attendre la mise prochaine en ligne du loiret. j'ai hate moi aussi de pouvoir y chercher, j'ai tellement d'ancêtres à y chercher.

Passe une bonne fin de soirée et à bientôt, A+,Smile LisbethSmile Smile
Ricardo.A9
Envoyé le: vendredi 9 mars 2012 16:49

bonjour a tous et toutes savez vous quand les archives du Loiret serront en ligne ?

merci beaucoup
Simone.J17
Envoyé le: samedi 10 mars 2012 17:21

Pour Eliane,

Il faudrait peut-être consulter son acte de décès. Normallement il y serait consigner le lieu et date de naissance et le nom de ses parents, ou bien son acte de mariage qui est un acte très complet ; il y a quelquefois des erreures même sur les actes officiels.

Cordialement, SIMONE
Josiane.P351
Envoyé le: samedi 12 mai 2012 15:15

Bonjour,

Moi aussi j'ai une arrière Grand-mère Catherine Chapuis née en 1852 elle a résidé Le Charme (Loiret) était épicière elle s'est mariée avec Joseph Edmé TERRIER le 13 septembre 1885 à Le Charme elle a eu deux filles .
J'avoue que moi aussi je suis coincé sur ce département je suis bloqué sur le patronyme Signau dans les communes avoisinantes.
bonne chance.Josiane.
Simone.J17
Envoyé le: samedi 12 mai 2012 17:10

Josiane,
Je vous ai fait un mail, vous me demanderez pour vos deux recherches.
Je vais voir ce que je peux trouver.
SIMone
Simone.J17
Envoyé le: samedi 12 mai 2012 17:20

Pour Eliane,

Je pense que l'acte de mariage TERRIER X CHAPUIS doit indiquer la date et le lieu de naissance de Catherine CHaPUIS, ainsi que ses ascendants.
Il ne suffit pas d'avoir des dates sans avoir l'acte complet qui apporte tous les renseignements dont on a besoin pour la généalogie. SIMONE
Répondre |  | 

Aller au forum