Forums

 
Cause des décès - Filae.com
Christelle.R717
Cause des décès
Envoyé le: samedi 25 juin 2011 23:11


Inscrit le: 17/08/2009
Messages: 32
Bonjour,

Savez-vous où peut-on trouver les causes de décès ?
Mes ancêtres se trouvent dans le 77.

Merci Cordialement
Patrick.D400
Cause des décès
Envoyé le: samedi 25 juin 2011 23:46



Inscrit le: 19/01/2006
Messages: 4 338
Bonsoir Christelle,


Si le décès est survenu à la suite d'un accident ou un crime, il a pu faire l'objet d'un article dans les faits divers de la presse locale ou nationale.

C'est relativement rare que même un accident produise un tel retentissement, mais cela arrive. Dans ce cas, on peut effectivement apprendre la cause et surtout les circonstances du décès.

Quant aux décès les plus "ordinaires", les certificats de décès établis par les médecins ou bien les rapports d'autopsie sont des documents d'une certaine confidentialité. S'ils sont conservés, ils doivent être communicables comme tout document d'ordre médical après une période de 120 ans, à ma connaissance.


Cordialement.


Patrick
Kénavo
Cause des décès
Envoyé le: dimanche 26 juin 2011 11:13



Inscrit le: 27/05/2011
Messages: 4 320
Bonjour Christelle

Dans certaines grandes villes, telles que Paris, Marseille et Strasbourg, on peut trouver les actes de décès rédigés par des médecins avec la cause du décès.

Tout découle du fait qu'en théorie, le maire était obligé de se transporter auprès de la personne décédée et de s'assurer par lui même du décès. Dans les faits on admettait que, au lieu de se livrer à une vérification personnelle, il avait la faculté de désigner un médecin pour visiter le corps à sa place, non seulement le maire n'avait pas forcément les compétences mais on prenait également en compte les difficultés pratiques dans une ville à forte densité de population où les décès sont nombreux.
Ces documents de décès étaient récoltés en vue de garantir l'hygiène publiques ( épidémie )

A Paris, ces documents se trouvent dans les cartons de la seconde reconstitution ( sous série V5E des archives de Paris.

Dans les villages, vous ne trouverez donc pas ces documents.

Bon dimanche
Claire.B1594
Cause des décès
Envoyé le: samedi 30 novembre 2019 06:57


Inscrit le: 28/02/2012
Messages: 2
Bonjour,

Mon arrière grand père est décédé à l'âge de 27 ans ... à PITHIVIERS cela fait des années que je cherche à en connaitre la cause .
comment faire ?
bien cordialement

Claire BAILLY
Claire.B1594
Cause des décès
Envoyé le: samedi 30 novembre 2019 06:59


Inscrit le: 28/02/2012
Messages: 2
Bonjour,

Mon arrière grand père est décédé à l'âge de 27 ans ... à PITHIVIERS cela fait des années que je cherche à en connaitre la cause .
comment faire ?
bien cordialement

Claire BAILLY
Jacqueline.P164
Cause des décès
Envoyé le: samedi 30 novembre 2019 08:29



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722
Bonjour,

Pour info,

Aux archives municipales de ST-ETIENNE, on arrive à trouver la cause des décès dans les registres d'inhumations ...

La cause est indiquée de façon simpliste : maladie -quelques fois citées- accident, etc ...

@+

Jacqueline
Betty.W14
Cause des décès
Envoyé le: samedi 30 novembre 2019 08:39



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Bonjour

J'ai vu, mais très très exceptionnellement, la cause indiquée (18ème siècle de mémoire) donc bien évidemment avec des termes de l'époque.

J'ai aussi trouvé la cause du décès d'un grand oncle sur le fiche militaire de celui-ci. Il n'est pas mort au combat (guerre de 14-18) mais de maladie en Afrique pendant qu'il était soldat.

Mon grand-père son frère est mort des suites de la guerre (gazé). 5 ans après la guerre.
Je ne sais plus si cela figure sur sa fiche militaire mais ma grand-mère avait été reconnue veuve de guerre.

Je vous donne des pistes à exploiter.

Cordialement
Christiane.B538
Cause des décès
Envoyé le: jeudi 5 décembre 2019 17:06



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
bonjour,
Si vous nous donniez un nom, un lieu et une date on pourrait essayer de chercher avec vous. (je pensai aux archives des hôpitaux ou mémoire des hommes...)
Cordialement
Christiane.B538
Cause des décès
Envoyé le: jeudi 5 décembre 2019 17:08



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
bonjour,
Si vous nous donniez un nom, un lieu et une date on pourrait essayer de chercher avec vous. sur l'acte de DC on peut savoir si c'est à son domicile ou à l'hôpital (je pensai aux archives des hôpitaux ou mémoire des hommes...)
Cordialement
Répondre |  | 

Aller au forum