Forums

 
le prenom Merentine? - Filae.com
André.V21
le prenom Merentine?
Envoyé le: dimanche 11 juin 2006 19:55



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Bonjour à tous nos amis canadiens!

Je recherche l'origine du prénom "Merentine" qui est porté par des personnes ayant vécu au canada! en particulier, Merentine Letourneau, Dugay de Halifax!

Merçi de votre aide!

J'ai ouvert une file de discusssion sur l'éthymologie des prénoms dans "mains tendues!"

Andre V.21

Annie.R110
le prenom Merentine?
Envoyé le: lundi 12 juin 2006 16:14



Inscrit le: 12/02/2006
Messages: 32

Ce prénom ancien ne se trouve pas uniquement au Canada. Noter également les variantes Mérentia (qui figure parmi les patronymes attirbués aux anciens esclaves affranchis, 1832-1848) et Mérentienne.

J'ai relevé plusieurs occurrences de ce prénom dans le Nord de la France, dans la Marne, le Pas-de-Calais, et en Belgique (recensement de 1814) -- mais toujours au XIXe siècle.  

Je poursuis mes recherches.

 

André.V21
le prenom Merentine?
Envoyé le: vendredi 23 juin 2006 18:13



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Bonjour Annie,

Merçi infiniment pour ces éléments de réponse.

J'espère connaitre l'origine exacte de ce prénom ancien!
Andre
Annie.R110
le prenom Merentine?
Envoyé le: samedi 24 juin 2006 13:29



Inscrit le: 12/02/2006
Messages: 32

André, Il faut toujours se méfier de  "l'étymologie sauvage", mais à partir de la variante attestée Mérentia, voir :

MÉRENCE. même orgine que sainte Émérentienne.

ÉMÉRENCE. Même nom qu'Émérentienne.

ÉMÉRENTIENNE (Sainte), Emerentiana (qui mérite, en latin), vierge et martyre à Rome au quatrième siècle, honorée le 23 janvier.

Prénoms d'hier et d'aujourd'hui : http://www.e-prenoms.com/

Annie

Annie.R110
le prenom Merentine?
Envoyé le: samedi 24 juin 2006 17:01



Inscrit le: 12/02/2006
Messages: 32

Et encore

Emérentienne : Nom porté à la Réunion. Variante : Emérencienne (Martinique). C'est un prénom féminin dérivé du latin emerere (= mériter), popularisé par une martyre lapidée sur la tombe de sa soeur de lait Agnès (début du IVe siècle).

André.V21
le prenom Merentine?
Envoyé le: dimanche 25 juin 2006 17:50



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Bonjour Annie!

Bravo et merçi pour ces réponses fort à propos! il faut toujours partir de la racine des mots! latin ,grec, hébreu,araméen, germanique.....je vais chercher des info sur :http://www.nominis cet.fr! c'est très sérieux notamment en ce qui concerne les saints!
Le site que vous me signalez est payant et le domaine est mis en vente, ai-je lu ce matin! Vous pouvez me confirmer
Cordialement,
André
Annie.R110
le prenom Merentine?
Envoyé le: lundi 26 juin 2006 00:20



Inscrit le: 12/02/2006
Messages: 32

Bonsoir André,

Je viens d'accéder au site en question sans problème - gratuitement, toujours. Il s'ouvre à la page "Prénoms d'hier et d'aujourd'hui". Il suffit de cliquer sur la lettre qui vous intéresse pour lancer votre recherche (alphabet sous le titre "Débutant par?", menu de gauche).

Annie

André.V21
le prenom Merentine?
Envoyé le: mercredi 28 juin 2006 01:01



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Bonne nuit Annie!

j'avais omis le "s" de prénom et me retrouvai sur un site proche......mais pas le bon!
Antérieurement, je l'avais découvert par hasard! il est également assez performant!
A bientot, n'hésitez pas à apporter votre concours sur la file que j'ai créé sur "mains tendues" pour proposer une aide à ceux qui n'ont pas toujours le temps et la patience de rechercher!
André
Répondre |  | 

Aller au forum