Forums

 
le grand nord - Filae.com
André.V21
le grand nord
Envoyé le: dimanche 1 janvier 2006 21:49



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299

Bonsoir!
Mes donnéees généalogiques me signalent que des éléments de la famille veyrat de lachenal,veyrat-seman,veyrat -durebex,veyrat charvillon....ont émigré,à partir des années 1800 1820,  au canada et en particulier dans le grand nord canadien! originaires de Manigod,ç'étaient de rudes paysans!
Malheureusement, à part cette annotation manuscrite siganalant une émigration, je ne possède aucun autre renseignement pour l'instant,mais ne désespère pas!
merçi à tous ceux qui intéressés par le sujet, pourront m'aider d'une façon ou d'une autre.

Boise2002d
le grand nord
Envoyé le: dimanche 2 avril 2006 15:12



Inscrit le: 13/08/2002
Messages: 1 037
FRANCOISE VEYRAT OR VEYRAT CHARVILLON   Female   Family
Event(s): Birth:  Christening:  Death:  27 DEC 1810   Burial: 
Parents:   Father:  ANTOINE VEYRAT Family   Mother:  FRANCOISE GOLLIER COLLARDOZ  
Marriages:   Spouse:  JEAN FRANCOIS DONZEL Family   Marriage:  25 APR 1775   Manigod, Haute-Savoie, Francehttp://www.familysearch.org/Eng/search/frameset_search.asp
André.V21
le grand nord
Envoyé le: vendredi 5 mai 2006 19:58



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Bonjour Boise 2002d!

je découvre ce jour,05/05/06 votre message relatif à l'émigration d'une partie de mes ancetres!
En effet, j'ai ce nom sur mes tablettes, ainsi que celui de son mari!
Merci pour ce précieux renseignement!
Nul en anglais, je n'ai pas pu effectuer d'autres recherches sur ce site!
Vivez-vous au canada?
Je suis preneur pour d'autres recherches.Si je puis vous aider, n'hésitez pas à me contacter!
André V.21
Boise2002d
le grand nord
Envoyé le: vendredi 5 mai 2006 23:33



Inscrit le: 13/08/2002
Messages: 1 037

Je vis au Québec comme les Croates devaient subir l'Ex-Yougoslavie des Serbes...

FRANCOIS VEYRAT

 CHRISTINE BURNARD DUVION

 

1.   JEANNE VEYRAT REBEX Ou VEYRAT DUREBEX  

   

   Né:  23 JAN 1797  

Baptême:  23 JAN 1797  Manigod, Haute-Savoie, France

Décès:  21 JUiN 1821 

 

FRANCOIS VEYRAT REBEX Ou VEYRAT DUREBEX

 

Conjointe

 JEANNE PERRINE LAMBERT

 enfant

1.   JEAN VEYRAT REBEX OR VEYRAT DUREBEX

   Né:  24 FEv 1800  

Baptême:  25 FEv 1800  Manigod, Haute-Savoie, France

FRANCOIS VEYRAT

Conjointe

 CHRISTINE BURNARD DUVION 

enfant 

1.   CLAUDE VEYRAT DUREBEX Ou VAYRAT D'URBET

   né:  12 AvR 1806  

Manigod, Haute-Savoie, France

 

 

 

 

Annie.R110
le grand nord
Envoyé le: samedi 6 mai 2006 11:39



Inscrit le: 12/02/2006
Messages: 32

Boise - Analogie historique pertinente, comme toujours. À développer sur plusieurs fronts, avec les années Duplessis, entre autres. Et le rôle de l'Église catholique.

Vous lirez avec intérêt - comme moi - les propos tenus sur ce site officiel du gouvernement du Québec :

... en Croatie, le mouvement nationaliste a éclaté, au point qu'une de ses fractions a choisi la collusion avec des armées occupantes allemandes dès 1916 en Flandres, et nazie en Croatie en 1941. J'ajouterai que dans les quatre cas (et dans les cinq si on songe au Québec), il s'agit de nations catholiques-romaines, en lutte dans trois cas contre un groupe ethnique dominant d'une autre confession.

http://www.cslf.gouv.qc.ca/publications/PubF112/F112A20.html

Boise2002d
le grand nord
Envoyé le: samedi 6 mai 2006 15:00



Inscrit le: 13/08/2002
Messages: 1 037

Le gouvernement du québec a emprunté $450 millions pour réparer de veilles églises alors que les insttitutions de l'Église catho a plusieurs milliards d,actifs qui ne paient d'Impôts fonciers et que lorsque vendue aucun impôt n'est chargé.

Pourquoi les commandites libérales ont été si généreuses pour le haut-clergé pour services rendus. L'Évêque de Québec est le grand aumonier de l'armée can adian...

Annie.R110
le grand nord
Envoyé le: samedi 6 mai 2006 16:33



Inscrit le: 12/02/2006
Messages: 32

Il est vrai que les rapports entre l'Église catholique et la population ont un peu changé depuis la Révolution tranquille. Wink 

André.V21
le grand nord
Envoyé le: dimanche 7 mai 2006 00:49



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Bonsoir Boise et Annie!

merçi d'animer ce forum qui me fait découvrir ce qui se passe dans votre pays! Hélas fort loin de nos préoccupations d'européens! je suis allé sur le site conseillé! les conférences ont l'air fort intéressantes pour des esprits universels! j'y retournerai demain pour lire la totalité!

Il y a une chose à laquelle je crois: si le Québec est ce qu'il est aujourd'hui, il le doit à ses habitants qui ont su défendre la langue française à merveille! et ça ne doit pas etre facile! compte tenu de l'environnement!

on pourrait débattre longtemps sur les sujets de fonds que vous abordez!

Quant à la généalogie que vous me citez, Boise, auriez-vous des ascendants hauts savoyards? car vous me semblez bien connaitre!

j'ai une adresse d'un Veyrat-Durebex à Montréal! je vous la passerai sur votre BAL perso!

Au fait, quelle heure est-il chez vous? c'est la meme pour tout le Quebec? Perso, je vis en Espagne, aux iles canaries( - 1h00 par rapport à Paris!)
 Bonne soirée!
André V.21
 

Boise2002d
le grand nord
Envoyé le: dimanche 7 mai 2006 16:10



Inscrit le: 13/08/2002
Messages: 1 037

Salutations

Le fureau horaire pour l'emble du Québec et le même que pour la région du ecntre des États-Unis et celui de Paris....Mes ancêtres sont des Bonhomme de Fécamps Haute Normandie (76).

Possiblement reconverti au catho vers 1580 mais devenu protestant et ayant eu auparavant asile aux Provinces Unies des Pays -Bas (de RIckhoff) suite à la chasse aux Hugenots en France.

Sommes-nous descendants des Bonhomme de Montaigu?

Eric.V237
le grand nord
Envoyé le: jeudi 18 mai 2006 10:59



Inscrit le: 18/05/2006
Messages: 3
Bonjour
Etes vous sur de l'horthographe des Noms?
le mien est Veyrat d'Urbet
Cordialement
Eric
Boise2002d
le grand nord
Envoyé le: jeudi 18 mai 2006 21:09



Inscrit le: 13/08/2002
Messages: 1 037
Désolé.
L'ortographe des noms souvent diffèrent légerement. Le tout peut-être causés par plusieurs facteurs.
A partir de vraisemblance on peut déduire un patronyme??  
André.V21
le grand nord
Envoyé le: vendredi 19 mai 2006 01:11



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Bonsoir Eric!

Ravi de faire votre connaissance sur ce forum à des milliers de km!

on n'est jamais sur de l'orthographe à 100 pour cent compte tenu des erreurs d'écritures dans les temps reculés, de l'évolution des noms en meme temps que celle de la langue, et des savants distinguo pour différencier les familles!

Votre nom est sans doute la bonne orthographe! Actuellement il y a un Veyrat d'Urbet Philippe qui fait des courses automobiles!

Ce qu' il y a de sur, ce sont vos ancetres originaires de Manigod (haute-savoie)....comme les miens!
A partir de 1680, le patronyme veyrat a évolué et à partir de 1771 on trouve un Veyrat- Durebex dont le père est donné pour Veyrat Rebet et le grand pere pour Veyrat dit Rebet!
Le Veyrat d'Urbet n'est pas loin mais je n'ai pas encore fait le lien!
Je dois aller dans mon village natal durant l'érté et vous dirait s'il existe d'autres d'Urbet!
C'est une première réponse! bonne soirée et à bientot sur cette file de discussion!
Cordialement
André V.21
Eric.V237
le grand nord
Envoyé le: vendredi 19 mai 2006 05:58



Inscrit le: 18/05/2006
Messages: 3

André

Merci pour ces précisions. Si vous détenez d'autres informations sur ma famille, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bien cordialement

Eric

André.V21
le grand nord
Envoyé le: vendredi 19 mai 2006 14:15



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Eric, bonjour!
 
Bien sur, je n'y manquerai pas! j'ai un cousin qui fait aussi des recherches!
Je vais lancer une recherche sur d'autre sites!
Et, cet été, je me rendrais personnellement à la mairie de Manigod!
Je pense et suis pret à parier que votre nom est une transformation de Rebet, puis Durebex!

Si vous le souhaitez, et avez des recherches à faire, je puis vous donner accès à mon arbre généalogique!

Pour tout ce qui serait un peu trop privé, je vous conseille de passer par la BAL(boite à lettre)!
bonne journée et à bientot!

Andre
!
André.V21
le grand nord
Envoyé le: mardi 23 mai 2006 17:12



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Eric, bonjour!

je suis allé sur "geneanet"! il y a un François Veyrat d'Urbet, baptisé le 2 novembre 1833 à Manigod  et marié le 30/12/1867 à CENDREY(25640), dans le Doubs, à Jeanne louise VICHOT(1846-1916)!
ils on eu 9 enfants!

Essayez de remonter! peut etre découvrirez-vous des liens!

Bon courage!cordialement
Andre
Eric.V237
le grand nord
Envoyé le: mercredi 24 mai 2006 20:46



Inscrit le: 18/05/2006
Messages: 3
Bonjour André
merci beaucoup
je ne me souvenais plus de ce site mais effectivement je l'avais consulté il y a bien longtemps. D'ailleurs j'avais même commencé un arbre des membres de ma famille que je connaissais.
Le problème est d'obtenir la documentation qui fait foi des liens.
Bien cordialement
Eric
André.V21
le grand nord
Envoyé le: mercredi 24 mai 2006 22:19



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Bonsoir Eric!

Ce que vous dites sur les liens est juste!
Cependant, il faut essayer de retrouver des lignées de sa famille par recoupement, recherche annexe (sur d'autres sites) et quand on a une présomption de liens familiaux, on peut demander des documents par des bénévoles qui habitent la ville ou la région des ancetres présumés!

Ce n'est pas facile! parfois assez long! à titre d'exemple j'ai retrouvé une lignée complète depuis 1743!

Bon courage et persistez! je puis vous y aider...dès que j'ai du nouveau! amicalement,

Andre
Jean.R688
le grand nord
Envoyé le: lundi 20 août 2007 21:48


Inscrit le: 20/08/2007
Messages: 2
Bonjour André,

ma grand-mère paternelle (1868-1957)était une demoiselle Veyrat de Lachenal.
Je possède un certain nombre d'actes
de naissance, mariage, et décès
concernant la famille, et je suis en rapport avec Madame Anne Veyrat
Charvillon, qui tient la maison du patrimoine de Manigod.
Si je puis être utile en quoi que ce soit, ce sera un plaisir.
Cordialement,

Jean Richard
André.V21
le grand nord
Envoyé le: jeudi 15 mai 2008 20:24



Inscrit le: 26/08/2005
Messages: 2 299
Bonjour Jean Richard,

Après plusieurs mois sans internet, je relis les files que j'ai initiées et découvre seulement en ce jour votre message....
Bien sur je connais Anne car me rends à Manigod chaque année 1 semaine ...et ai visité par 2 ou 3 fois la maison du patrimoine où j'ai pu retrouver des photos de famille....
Je vous fais un message par MP.
Cordialement ,
André

Jean.R688
le grand nord
Envoyé le: vendredi 16 mai 2008 16:27


Inscrit le: 20/08/2007
Messages: 2
Bonjour André,

le monde est vraiment petit. J'ai fait la connaissance d'Anne Veyrat-Charvillon l'année
dernière à La Pentecôte, après avoir correspondu quelque peu avec elle par téléphone et courriel.
Vers 1950, j'ai joué avec sa belle-soeur
Marguerite dans le sable, devant le chalet où
nous passions nos vacances. À l'époque, chez
les beaux-parents d'Anne, il y avait encore une cheminée en bois où l'on faisait fumer les jambons.
Mon arrière-grand-père, Bernard Veyrat de Lachenal, né le 29.01.1838, était le fils de
Jean-Marie et Péronne Burgat-Génévrier.
Comme dans toutes les communes de Savoie un peu en altitude et jadis éloignées des grands axes, on retrouve toujours les mêmes noms de famille avec des variantes.
Ainsi, le peintre Eugène Burgat-Charvillon
était apparenté aussi à notre famille: il venait chez mes grands-parents quand il exposait à Paris, et nous avons encore de lui
deux toiles et un dessin au fusain.
Vous pouvez les voir sur un forum Internet où j'ai une galerie de photos triées par thèmes
dans des "Fotohomes" (l'un d'entre eux est intitulé "Eugène Burgat-Charvillon", il y a aussi un "Albert Richard" et un "Savoyen" qui
peuvent vous intéresser):

http://www.fotocommunity.de/pc/pc/mypics/749031

Si vous souhaitez m'envoyer un message direct, je vous communique mon adresse e-mail:

JeanRichard1147@aol.com

Cordialement,

Jean Richard



Répondre |  | 

Aller au forum