Forums

 
BRIFFAUT x PLUQUET, Néchin - Filae.com
AFT
BRIFFAUT x PLUQUET, Néchin
Envoyé le: mercredi 7 août 2013 12:38



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 093
Bonjour Gerard.B1782,

Dans le sujet SCGD, vous avez écrit :

Je recherche les ascendants de Joseph BRIFFAUT époux de Marie Catherine PLUQUET et mariés à Néchin en 1716

Comme vous continuez la discussion, j'ai recopié ma réponse dans ce nouveau sujet, pour éviter d'interférer avec les demandes aux abonnés du SCGD :

Le mariage dont vous parlez est cité dans les relevés de Geniwal, mais ne figure pas dans les tables de Néchin, et les actes de mariage 1704-1719 n'ont pas été numérisés.
Dans le site Genealo (http://www.genealo.net/), Thierry Messien écrit que Catherine PLUQUET est née le 27/08/1687 à Néchin, peut-être fille de J. PLUQUET et A. VANDEPUTTE, et que Joseph BRIFFAUT est né vers 1689.
Philippe Delporte ajoute ces informations : Catherine PLUQUET est décédée le 02/11/1761 à Néchin. Nicolas Joseph BRIFFAUT est né le 01/05/1687 à Toufflers, fils d'Antoine BRIFFAUT et de Jeanne SAMAIN, et est décédé le 05/07/1759 à Néchin.

Les tables et les actes de Néchin et des environs (Hainaut, arrondissement de Tournai) sont en ligne : http://search.arch.be/fr/tips/98-registresparoissiaux
Les actes de Toufflers sont visibles dans le site des Archives Départementales du Nord :
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/?id=archives_online

Votre réponse :

J'avais consulté tous les sites cités ... mais certaines informations semblent erronées ... comme la confusion entre NICOLAS et JOSEPH BRIFFAUT faite par certains.

En fait je veux toujours et simplement savoir si JOSEPH, comme NICOLAS, est bien le fils de ANTOINE et JEANNE SAMAIN. Avec quelle certitude ? C'est pour cela que je recherche son acte de mariage ou son acte de naissance.


Il n'est pas impossible que Nicolas et Joseph BRIFFAUT soient la même personne, baptisée Nicolas Joseph : avez-vous consulté son acte de baptême, le 01/05/1687 à Toufflers ?

Les registres paroissiaux de Néchin n'ont pas été microfilmés. Sur le site FamilySearch, on ne trouve que les relevés d'André Beny et Thierry Messien.
L'abbé André Beny habitait Néchin et est à l'origine du projet Genealo : je ne pense pas que ses informations sont erronées, comme vous le pensez.

Les registres ont été numérisés par les Archives de l'Etat, mais il n'y a pas de mariages 1705-1718.

Cordialement,
Annie-Françoise
Répondre |  | 

Aller au forum