Forums

 
besoin d'une photo de tombe militaire - Filae.com
René.F183
besoin d'une photo de tombe militaire
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 11:41


Inscrit le: 12/11/2008
Messages: 37
Bonjour aux amis de l'Aisne!
En vue d'un travail sur le premier conflit mondial dans la petite commune d' Excenevex en Haute-Savoie, j'aurai besoin de la photo de la tombe du soldat Victor Alfred VAUDAUX qui a été enterré dans la nécropole nationale de Vauxaillon (tombe N° 109). Quelqu'un, habitant à proximité ou passant par là, pourrait-il me faire cette photo ? D'avance, je remercie ce bon samaritain. Cordialement, René favre
Madeleine.A20
besoin d'une photo de tombe militaire
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 14:00



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Bonjour René,

Allez sur la file "mains tendues" puis sur les discussions "comment retrouver la tombe d'un poilu..." ou "11 NOVEMBRE 2008.

Nicole doit retourner à Vauxaillon, cette semaine si elle le peut, pour nous faire des photos de certains lieux de batailles sur cette commune.

Bonne journée.

Madeleine
René.F183
besoin d'une photo de tombe militaire
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 16:10


Inscrit le: 12/11/2008
Messages: 37
Merci beaucoup, Madeleine, pour le tuyau. sur vos bons conseils, je vais de ce pas, essayer de contacter Nicole. Bon courage pour le tricot ! cordialement. René
G.Mussot
besoin d'une photo de tombe militaire
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 16:24



Inscrit le: 11/12/2004
Messages: 2
Bonjour,
je recherche toute documentation ( textes,livres,revues ou sites me permettant d'étoffer ma recherches sur les fonctions, attributions ,éligibilité etc des maires (mayeurs) de nos communes du XV° à la révolution .Par avance merci à tous ceux qui pourraient m'aider dans ma requête .gilles mussot
Maryse
besoin d'une photo de tombe militaire
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 07:35



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

avez-vous pensé à aller sur

GOOGLE "plus" livres

Bonnes trouvailles

maryse


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
René.F183
besoin d'une photo de tombe militaire
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 18:48


Inscrit le: 12/11/2008
Messages: 37
Bonsoir, Madeleine.
Formidable cette saga vécue avec Marion, Nicole, Jacqueline ... et j'en oublie. Je suis stupéfait et admiratif devant tant d'obstination et de passion! quelle belle histoire vous êtes en train de tricoter toutes ensemble pour que des êtres qui vous sont si chers ne sombrent pas dans l'oubli. Je ne peux m'empêcher de penser à la multitude de ceux qui n'ont plus personne pour raviver le souvenir.
Je me suis vraiment régalé à vous lire et franchement, il y aurait de quoi écrire un livre! En tout cas, merci pour m'avoir conseillé cette file, j'ai appris tout plein de chose sur les combats dans le secteur de Vauxaillon dont je ne connaissais même pas le nom jusqu'à l'année dernière (J'ai un peu honte à le dire, ayant enseigné l'Histoire en collège!)
J'ai également trouvé des choses très intéressantes sur le JMO du 61° BTS (dernier régiment de mon Victor Alfred). Pas moins de 17 pages y sont consacrées à cette journée du 16 avril 1917, au cours de laquelle Victor, tireur à la mitrailleuse, a été tué à son poste sur les pentes du "Mont des Singes"! Il y a même la mention de sa citation posthume page 95!
Le comble c'est que je n'ai aucune parenté avec lui. Il fait simplement partie des 20 noms figurant sur le monument aux morts de ma commune d'accueil et pour laquelle j'aimerais faire une exposition le 11 novembre 1909. Par contre ses deux petites nièces qui me secondent dans ce travail de recherche vont être aux anges quand je vais leur montrer les photos de sa sépulture, ramenées prochainement par Nicole.
Personnellement, mon père a fait la guerre dans le deuxième régiment de zouaves. Bien que blessé une fois et gazé une autre fois, il en a réchappé, Dieu merci, et a eu la chance de vivre jusqu' à l'âge de 83 ans (1979). L'été dernier, avec mon épouse, nous sommes allés jusqu'à Verdun et avons retrouvé au cours d'une randonnée en pleine forêt, le fameux Tunnel de Tavannes où il s'est réfugié et où il a reçu les premiers soins, le 27 octobre 1917 au petit matin, quand sa section a été gazée ... C'était très émouvant.
Mais je veux pas vous ennuyer avec mes histoires. Alors bonne soirée et à bientôt je pense sur le forum. Cordialement. rené

Madeleine.A20
besoin d'une photo de tombe militaire
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 20:02



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Bonsoir René,

Je tapais un texte, il disparait tout seul.

Vous ne nous ennuyez pas avec vos récits. Certains se plaignent aujourd'hui, alors qu'ils n'ont pas de raison de le faire, s'ils vivaient dans les conditions de nos poilus, je préfère ne pas imaginer.

En lisant nos interventions, vous avez dû voir que j'étais tombée dans la marmite cathare au primaire.
J'adore l'histoire.

Je suis prise "dans l'engrenage" de la première guerre. Marion a lancé un SOS, j'ai cherché dans mes ancêtres et en ai trouvé deux tombés au champs d'honneur dont un enterré avec François et Victor à Vauxaillon. Après, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette période et cette région.

Avec mon mari, nous retournerons dans l'est et cette fois-ci dans les pas de la 1ère guerre mondiale uniquement. Combien d'enfants nous suivront ? Grand mystère.

Le soldat 2ème classe Nicole est revenu de mission. Dès qu'elle peut, elle nous envoie son rapport.

BOnne soirée.

Madeleine
Marion L.
besoin d'une photo de tombe militaire
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 00:48



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
René, bonsoir !

Un petit Hiding en passant ... et merci pour les si gentils commentaires !
Vous l'avez très bien saisi : je suis tombée sur des belles personnes, qui m'ont aidée sans compter pour retrouver François !

Votre idée d'expo est très intéressante et il faudra nous en dire un peu plus, car c'est un projet qui pourrait se réaliser dans d'autres villages ... ici, par exemple !!!!

Bonne Sleeping à vous !

Bien amicalement,
Marion
Madeleine.A20
besoin d'une photo de tombe militaire
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 17:37



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Bonjour René,

Allez-voir la file de Marion, vous aurez une belle surprise.

Bonne journée à vous.

Madeleine
René.F183
besoin d'une photo de tombe militaire
Envoyé le: mardi 25 novembre 2008 01:20


Inscrit le: 12/11/2008
Messages: 37
Bonjour, Marion (et aussi Madeleine, Jacqueline, Martine, Nicole ... qui liront certainement ce message) J'espère que la journée n'a pas été trop longue ... J'ai cru comprendre que nous étions collègues, alors les réunions de parents, les conseils de classe, vous pensez si j'ai connu cela! ... au fait, officiez-vous en collège ou en lycée?
J'ai eu l'occasion d'apprécier votre enthousiasme et votre ténacité dans cette recherche de la sépulture de François et j'avoue que j'ai un peu honte d'être parvenu si vite à mes fins, moi qui ne suis inscrit que depuis le début du mois sur le forum, alors que vous, vous cherchez depuis si longtemps... Je vous souhaite naturellement un aussi rapide dénouement.
Il y a peu de temps en effet que je m'intéresse à nos pauvres poilus car, bien que fils de l'un d'eux et ancien d'Algérie moi-même, j'avoue que je n'ai pas du tout la mentalité "ancien combattant". Vieux militant du Larzac, j'aurais plutôt la fibre anti-militariste... Et puis, parvenu à la retraite, j'ai rejoins quelques amis de mon village natal, qui ont fondé une association de défense du patrimoine. Chaque année, nous définissons un thème à notre action et comme l'année dernière le sujet était la "Grande Guerre," et bien je me suis pris au jeu. Nous avons donc monté une exposition, après un long travail de recherche entre le monument aux morts communal, les Archives Départementales, Internet et tous autres documents conservés dans les familles de mobilisés (lettres de poilus, carnets de guerre, photos ....) Nous avons retrouvé, entre autres, la correspondance intégrale d'un de ces soldats qui écrivait tous les 2 ou 3 jours à sa femme, soit plus de 420 lettres pour lui tout seul! Une mine d'information, vous vous en doutez, et dont la valeur documentaire est autrement plus riche que celle des rapports conventionnels et insipides des imbéciles qui trop souvent les commandaient. Cette documentation a été tellement abondante que nous avons décidé d'en faire un tri et d'éditer un recueil qui va prochainement voir le jour, et qui aura pour titre "Massongy, un village chablaisien dans la tourmente." Nous le mettrons prochainement en souscription et il sortira, je pense, au cours du premier trimestre 2009. Cette activité de recherche et d'écriture me prend une bonne partie de mon temps, et pour ne pas m'éloigner du sujet, il se trouve que le Maire de la Commune dans laquelle je réside (différente, mais voisine de celle dans laquelle je suis né) m' a récemment sollicité pour préparer la même exposition, le 11 Novembre 2009 ! Alors il y a encore du pain sur la planche et c'est tant mieux!
Voilà. Comme je ne m'étais pas encore présenté à toutes celles et ceux qui partagent et animent cette si enrichissante et sympathique file, c'est donc fait ce soir ... ou plutôt ce matin. Bonne nuit à tous et à toutes et à demain. rené
PS - Une dernière question personnelle pour Marion. J'ai cru lire quelque part que vous étiez d'Ornaison. Est-ce Ornaison dans le Département du Rhône (mon épouse y a fait autrefois sa formation) ou dans celui de l'Aude?

Répondre |  | 

Aller au forum