Forums

 
Besoin d'aide - Filae.com
[1] 2
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: mardi 9 octobre 2018 21:48


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Bonsoir,

D'abord, je m'excuse si je ne suis pas au bon endroit pour poster...

J'ai un acte de naissance de 1906 ou ne figure pas l'identité du père, seulement celui de la mère.
Cependant, il est écrit en mention marginale que le père a reconnu l'enfant pile 1 mois après sa naissance. Est ce courant ?


J'espère avoir été claire.

Merci d'avance.
Micheline.T80
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2018 07:04



Inscrit le: 19/04/2008
Messages: 2 059
Bonjour,

Ce n'est pas rare en tout cas ... j'ai eu des actes où la reconnaissance était faite des années plus tard.
Ce qui m'étonne par contre c'est que la mention - si j'ai bien compris - ne semble pas préciser les nom/prénom du père.

Cordialement
Micheline
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2018 18:10


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Merci pour votre réponse.

Si, les noms et prénoms du père sont inscrit en mention (effectivement, je n'ai pas été claire. Wink ) Donc, c'est relativement "normal". Pourquoi se faire reconnaître plus tard ?

J'ai une autre question : j'ai un acte de naissance de 1854 sans la date de naissance du père ou de la mère, comment je peux faire pour aller plus loin ?

Merci encore.
Mathilde
Betty.W14
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2018 18:22



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Bonjour Mathilde,

"Normal" ? Tout dépend de ce qu'on entend par normal, mais cela arrive... Smile
Je suppose que le couple n'était pas marié, donc le père s'est décidé plus tard... comme dit Micheline parfois, c'est des années plus tard et parfois, je dirais même souvent, c'est jamais !

Pour question 2 :

"Les actes de naissance du début du XXe siècle ne comportaient que très rarement l’indication des dates et lieux de naissance des parents. Seuls leurs âges étaient notés.

Ce n’est qu’à partir de la loi du 28 octobre 1922 modifiant l’article 34 du Code civil que ces indications doivent être obligatoirement portées dans les actes de naissance.
Il est donc difficile, au vu de ces seuls éléments, de pouvoir effectuer des recherches permettant de retrouver les actes de ses aïeuls.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à commencer à rechercher le décès des intéressés car ces actes comporteront les renseignements utiles pour faciliter les démarches. Interroger la famille est aussi parfois intéressant car cela peut donner des pistes sur les éléments qu’on ne connaît pas."

Bonne soirée

Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2018 18:56


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
D'accord je vois.

Comment je peux trouver sa date de décès ? Excusez moi je débute...

Pour interroger la famille, ça va être compliqué...

Merci.
Raymond.P34
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2018 19:01



Inscrit le: 08/12/2005
Messages: 6 724
Bonsoir Mathilde,

Et si tu nous donnais les nom, prénom et date de naissance de cette personne née en 1854, tu aurais peut être de l'aide ! ( concernant les parents)
Cordialement


Et tu veux le décès de qui ?
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2018 19:44


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Bonsoir,

Avec plaisir !

Il s'agit de Jean Simonet né le 16 avril 1854 à Saint-Sulpice dans la Nièvre. J'ai son acte de naissance mais je voudrais celui de son père, Etienne Simonet, or il n'y a pas sa date de naissance sur cet acte.
Agnes.B305
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2018 19:56



Inscrit le: 21/11/2010
Messages: 3 311
Bonsoir,

Acte de mariage
SIMONET Etienne
et

GOUNOT Jeanne
Le 02 octobre 1849 , Bona (58 ) , page 214 / 421

Cordialement
Agnès
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2018 20:07


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Merci pour ces infos !

Mais je le trouve ou cet acte ? Désolée mais je suis nouvelle..
Betty.W14
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2018 20:16



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Allez voir le mariage SIMONIN x GOUNOT à Bona le 02/10/1849.

Ce n'est pas la bonne méthode pour vous indiquer comme trouver, mais on verra ensuite.

Avez vous l'acte de mariage de de Jean né en 1854 ?

A bientôt
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2018 20:46


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Sur ce site ? Car je ne suis pas membre premium, je n'ai pas accès à tout.

Non je ne l'ai pas.
Betty.W14
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2018 22:03



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Moi non plus je n'ai aucun abonnement.
Sur le site des archives de la Nièvre.
Une bonne habitude à prendre.

http://archives.cg58.fr/?id=recherche_guidee_genealogie
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2018 22:33


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
C'est bon j'ai trouvé.

Merci beaucoup à vous tous.

Mais je me demande toujours comment vous avez fait.. et si vite...
Betty.W14
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 08:26



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Je ne voulais pas vous dire tout de suite car le meilleur moyen d'apprendre c'est de se poser des questions.

Ayant vu l'acte de naissance de Jean en 1854, j'ai d'abord regardé les tables décennales avant, pour voir si je trouvais le mariage... non...
Coup de pot, sur l'autre site, j'ai vu un mariage correspondant avec un nom de lieu.
Pas de date puisque je ne suis pas abonnée non plus.
Mais ayant une commune, j'ai donc cherché dans les tables décennales de cette commune et bingo !

Sinon, je vous demandais l'acte de mariage de Jean.
C'est sur les actes de mariage qu'on trouve le plus de renseignements.
Age des parents, s'ils sont décédés ou encore vivants au moment du mariage, où ils habitent... ce qui permet de rechercher leur décès dans les tables décennales et par le décès remonter à la naissance, on trouve aussi des frères, des oncles, des cousins dans les témoins de mariage qui nous aident à retrouver les parents.
Ceci c'est en théorie, car même sur la période après la révolution, ce n'est pas toujours si simple. Mais c'est déjà bien de vous familiariser sur cette période car quand vous arriverez aux registres paroissiaux, c'est beaucoup moins évident.

Petit conseil pour le futur... évitez les titres "demande d'aide" "recherche parents" "généalogie" on fait tous de la généalogie et quand on s'adresse au forum c'est pour demander de l'aide.
Indiquez plutôt "recherche mariage DUPONT - DURAND... et surtout pas de "/" dans le titre. Cela bloque certains pour vous envoyer des réponses.

Bonnes découvertes en généalogie, ne vous inquiétez pas si vous pataugez... il faut débuter un jour. Beaucoup sur le forum ont des dizaines d'années d'expérience et il n'y avait pas internet ! on a sans doute tous bloqué au début sur des choses qui nous semblent toutes bêtes maintenant.
Raymond.P34
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 08:43



Inscrit le: 08/12/2005
Messages: 6 724
bravo Betty
Betty.W14
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 09:34



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Merci Raymond,
on se méfie toujours des nouveaux qui ne reviennent pas mais comme cette personne (Mathilde ?) semble vouloir apprendre, essayons de lui donner les meilleurs conseils possibles. Very Happy
Bonne journée
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 09:42


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Oui oui je veux apprendre, j’adore ça. Very Happy (Oui c’est MathildeWink )

Merci pour votre aide.

Du coup maintenant, il faut que je trouve la date de naissance de Étienne pour avoir son acte et avoir l’identité de ses parents? Pareil pour sa femme?

C’est après 1789 qu’il y a les registres paroissiaux ? Donc ça va se compliquer
Janine.D11
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 09:47



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Bonjour

MEME DEMANDE SUR AUTRE FORUM !!!!!!!!!

http://forum.guide-genealogie.com/post120491.html#p120491

Janine.D11
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 09:51



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Relevé d'Etat Civil de CERCLE CULTUREL D'ENTRAIDE GENEALOGIQUE HEREDIT


Acte de naissance
SIMONET Etienne

Acte du 06 février 1827

Bona, Nièvre
Betty.W14
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 09:52



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Lisez bien l'acte de mariage que je vous ai indiqué.
Il n'est pas facile à lire, surtout pour quelqu'un qui débute mais prenez votre temps.
Notez tous les détails. Jouez au détective...

Les actes de mariages sont les documents les plus importants.
Ensuite par ordre d'importance viennent les actes de décès.
En dernier, les actes de naissance qui viennent confirmer ce qu'on a déjà trouvé sur les autres documents.
Si vous rencontrez un Etienne xxx né à la même époque et qui pourrait être votre ancêtre, sans le nom des parents, rien ne prouve que c'est lui, attention aux homonymes.

N'allez pas trop vite. Habituez vous déjà à l'état civil. Chaque chose en son temps.
La généalogie est un travail de patience et de rigueur.
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 10:02


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Oui Janine.D11, j’ai demandé sur un autre forum pour avoir plus de réponses.

Je vais prendre le temps de bien lire l’acte de mariage ce soir, effectivement il est dur à comprendre.

Je pensais que l’acte de naissance donnait le plus de renseignements, et l’acte de décès le moins.
Betty.W14
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 10:18



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Non, Mathilde, ne multipliez pas les demandes même quand vous n'avez pas de réponse immédiate. A la rigueur, faites remonter votre post au bout d'un moment.

Pour ma part, contrairement à Janine, je ne vous aurais pas donné directement la date de naissance d'Etienne... vérifiez les parents sur l'acte de mariage. Hé, hé, je ne suis pas gentille ! Smile
Je ne doute pas que ce ne soit pas le bon. Mais ce sont des petites habitudes à prendre et surtout s'habituer à consulter les actes par eux-mêmes, pas seulement chercher dans les bases de données même si bien évidemment elles sont d'une grande aide.

Bonne journée
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 10:31


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
D’accord pour les multiples posts.

Merci beaucoup Jean-Claude mais je vais essayer de le déchiffrer seule, sur conseils de Betty.Wink A la rigueur si je n’y arrive pas dans quelques jours, je veux bien... Est ce que vous avez une méthode pour faire une bonne impression ? Parce que comme j’ai fait, c’est un peu flou.

Question à part : que signifie la lettre et le nombre à côté de votre pseudo ?
Janine.D11
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 10:48



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
J'ai rectifié l'acte de naissance d'Etienne, car dit avoir 23 ans lors de son mariage en 1849

SIMONET Etienne
Acte du 06 février 1827
Bona, Nièvre

Fils de Jean et Marie ??


page 309


http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011327005929CsTMw6/1/1
Janine.D11
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 10:53



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Décès
Jean SIMONET
Acte du 09 janvier 1858

Bona, Nièvre
Betty.W14
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 10:53



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Voilà un bon exemple pour Mathilde, Janine, des erreurs qu'on peut faire en allant trop vite.

J'ai d'ailleurs fait la même erreur à mes débuts en m'attribuant une arrière arrière grand-mère qui n'était pas la bonne !
Et j'ai continué un peu. Heureusement je coinçais je ne sais où et j'ai donc détricoté et j'ai relu les actes et retrouvé la bonne grand-mère, née quelques années avant.
Entre temps, je m'étais attachée à cette ancêtre mendiante ! Smile
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 11:31


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Je vais le retranscrire petit à petit à la main.

Merci de votre aide, si je n’y arrive pas je vous demanderais.

Encore merci, je n’aurais jamais pensé remonter si loin en si peu de jours.

Betty.W14
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2018 12:19



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Bonne initiative Mathilde.
Attention, la généalogie est un virus dont on ne se débarrasse pas facilement quand on l'attrape ! Smile
Janine.D11
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 12 octobre 2018 11:06



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Pas encore de vaccin !!!! et c'est tant mieux !!!super

Contaminée depuis près de 15 ans Nurse Nurse
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 12 octobre 2018 18:27


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Bonjour,

Et depuis 15 ans vous faites des recherches sur votre famille ?

J’ai regardé l’acte et honnêtement je n’en ai pas tiré grand chose...

Seulement la date de naissance de Jeanne Gounot, 20 juin 1827.
Et j’ai compris quelques infos du début parce que vous me l’aviez dit.

Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 12 octobre 2018 21:47


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Merci !!

Que veulent dire "fils majeur" et "feu Thomas" ?
Janine.D11
Besoin d'aide
Envoyé le: samedi 13 octobre 2018 09:08



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
"""Et depuis 15 ans vous faites des recherches sur votre famille ?"""

J'ai fait mes propres arbres bien sur (pas terminés... )
mais aussi ceux d'amis qui me le demandent ...reflechis
Près de 80 arbres !!!!
et aide sur les forumsThumb Up

Egalement bénévole et animatrice de l'atelier pour seniors de ma commune

Ah !!!quand la généalogie vous tient !!!!!!quoi


Betty.W14
Besoin d'aide
Envoyé le: samedi 13 octobre 2018 09:42



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Pour feu et défunt, il y a une différence... en principe car c'est loin d'être toujours respectés.
"On emploie l'adjectif défunt pour parler d'une personne qui est décédée depuis un certain temps, par opposition à feu (« décédé depuis peu de temps »)."

Pour les recherches, on ne peut jamais dire que c'est terminé...
Je pense avoir exploité un maximum sur mes branches vosgiennes, mais le Haut-Rhin, j'aurais encore à faire. Mais étant donné que je ne peux plus aller à Guebwiller et que les registres paroissiaux ne sont toujours pas en ligne, je me distrais en aidant les autres.

Par contre, à moins vraiment d'une demande spécifique, il ne faut pas faire trop à la place de la personne. Cela n'a plus le même intérêt et la personne s'y perd.
Si la personne souhaite faire sa généalogie, il fait l'aider, lui expliquer, lui donner les moyens de trouver ses ancêtres, lui donner des coups de pouce mais pas faire à sa place. C'est vrai que lorsqu'on a l'habitude, en une journée, on peut faire le travail pour lequel un débutant mettra des jours à réaliser, mais il n'aura rien appris.
on sent souvent les personnes qui soit-disant très motivés ne continueront pas.
Il suffit de leur demander de faire une recherche simple ou de demander un acte à une mairie, et l'on voit tout de suite Smile
Betty.W14
Besoin d'aide
Envoyé le: samedi 13 octobre 2018 11:31



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Bonjour Jean-Claude,

Vous m'avez mal comprise, je ne vous ai pas fait de reproche d'aider Mathilde.
De plus, pour ses débuts, malgré la période pas si lointaine que ça, l'acte n'était pas évident à déchiffrer. De plus quand on démarre, on ne cerne pas les mots importants et ceux récurrents à tous les actes.
Mais je trouve que le réflexe de Mathilde a été bon, vouloir le déchiffrer, pour ensuite demander de l'aide. Si elle est motivée, ce qui semble le cas, c'est le moment où elle apprenne les "bons principes". je la rassure, la plupart du temps, la lecture des actes d'état civil est tout de même plus facile.
Bien que j'ai vu des débutants effrayés devant un acte on ne peut plus lisible !
De plus, elle n'a pas honte de poser des questions qui pour nous sont plus ou moins évidentes.

Idem, pour les recherches dans les registres qui sont en ligne. C'est une habitude à prendre, surtout que d'un département à l'autre c'est différent.
on a la chance d'avoir maintenant presque tous les départements en ligne.
on a aussi, beaucoup de bases de données... sauf que, c'est une chance mais aussi un danger car de ce fait, pourquoi allez voir le document ?
Je suis certaine que beaucoup font leur généalogie sans consulter les archives en ligne et attendent de trouver leurs ancêtres directement sur Filae ou autre site.
Je ne vais pas mentir, je m'en sers...

Mais une tendance, et je suis moi- même concernée, quand une personne demande de l'aide et qu'on se débrouille, on a parfois envie d'avancer, mais trop vite pour la personne qui démarre. Laissons lui le temps d'assimiler le ou les documents trouvés, de la laisser réfléchir (tout en l'aidant) à la méthodologie pour avancer à la case suivante.

Dernièrement, j'ai travaillé sur la généalogie d'une amie. Au départ, je devais simplement l'aider, mais j'ai été prise par le jeu, de plus, plus de temps libre qu'elle et plus d'expérience. Résultat, elle a un arbre généalogique très avancée, avec des ancêtres dont l'origine l'a surprise et excitée, mais comme ce n'est pas elle qui l'a fait, je me rends compte qu'au bout de quelques générations, elle est perdue...
Faire sa généalogie, c'est un cheminement, avec pas uniquement des dates, des lieux, des noms.

Oui, Jean-Claude, j'ai fait un beau copier-coller de Google !
Je savais qu'en principe comme j'ai dit, il y avait une différence entre feu et défunt...
Si feu... on peut rechercher le décès plutôt dans une période proche.
Mais j'ai préféré vérifier.
Comme l'explication GG était claire, pourquoi se donner le mal d'en trouver une autre. Smile

Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: samedi 13 octobre 2018 12:06


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Ne vous disputez pas pour moi !Wink

Pour tout vous expliquer, mes premières recherches datent d'il y a 1 an et demi, je me suis rendue à la mairie de St Sulpice demander l'acte de mon arrière grand père Louis Simonet, l'âge de son père, Jean était inscrit, j'ai donc fait un calcul et j'ai retrouvé son acte de naissance. Je suis aussi allée au cimetière un peu par hasard, et au final je suis tombée sur une tombe avec inscrit "Famille Simonet", j'étais avec mon père, vous ne pouvez même pas vous imaginer à quel point on était content. D'ailleurs, est ce que la mairie à moyen de savoir qui est dedans ?

Ensuite, j'ai fait d'autres petites recherches dans différentes mairies et j'ai tout rangé dans un classeur. Avec mes études, j'ai eu moins de temps pour continuer ces recherches. Mais, quand je m'y remettais, j'y passais des après-midi entières.

Hier encore, j'ai trouvé l'acte de naissance de mon arrière gm maternelle sur le site des archives de Bordeaux sur demande de ma mère, que je sens un peu jalouse que je ne m'intéresse qu'aux ascendants de mon père Smile

Alors oui, j'aime chercher. Et sans vous, je ne serais jamais remonter si loin.

Citation:
"Mais je trouve que le réflexe de Mathilde a été bon, vouloir le déchiffrer, pour ensuite demander de l'aide. Si elle est motivée, ce qui semble le cas, c'est le moment où elle apprenne les "bons principes"

Quitte à faire mon arbre, autant que je le fasse le plus possible seule, c'est plus rigolo.

Citation:
"De plus, elle n'a pas honte de poser des questions qui pour nous sont plus ou moins évidentes."

Non, je n'ai pas honte, je préfère demander plutôt que de rester sans réponse. J'ai d'ailleurs plein d'autres questions que je garde en réserve Razz


Betty.W14
Besoin d'aide
Envoyé le: samedi 13 octobre 2018 13:54



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Non, pas d'inquiétude Mathilde, on ne se dispute pas... on discute ! Smile Smile Smile

Ma première envie de faire des recherches fut au décès de ma grand-mère en 1983.
J'ai noté tout ce que j'ai trouvé dans ses papiers mais je ne savais pas aller plus loin.

Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard, une collègue faisant partie d'une asso de généalogie m'a donné des conseils pour faire mes recherches... et zou, elle m'a contaminée.
A cette époque, il n'était pas question d'internet, il fallait faire les demandes par courrier.
Quel plaisir quand dans ma boite aux lettres je découvrais la réponse d'une mairie. C'était mon régal du soir à l'analyser, essayer de le comprendre et préparer mes autres demandes.

Maintenant, j'ai l'impression qu'on veut aller vite... et parfois trop vite.... on appréhende même plus les époques. Dans la généalogie, c'est certain, on essaie de retrouver des dates et des lieux, mais on essaie aussi de retrouver le contexte et maintenant, grace à internet on a beaucoup de plus de réponses à nos interrogations.

Je crois que vous êtes bien partie pour découvrir l'histoire de votre famille.
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2018 10:00


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien.

Je reviens vers vous car j’ai besoin de votre aide.

Je n’ai pas réussi à retranscrire cet acte:

http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011327005929CsTMw6/1/1

P.309

Je sais seulement qu’il s’agit de Étienne S. né en 1827 de Jean S et de Marie Trasse. Je n’arrive pas à voir si leurs dates de naissances sont présentes.

Ensuite, je voulais savoir comment retrouver les frères/sœurs.

Et est ce que la mairie peux savoir qui est enterré dans un caveau (quand rien n’est écrit sur la tombe).

Merci par avance.
Pascale.R164
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2018 10:09



Inscrit le: 20/01/2007
Messages: 6 594
bonjour

votre lien ne donne rien impossible d y avoir acces

voila ce que ca nous dit

Pas trouvé
L'URL demandée / ark n'a pas été trouvé sur ce serveur.

En outre, une erreur 403 Forbidden s'est produite lors de la tentative d'utilisation d'un ErrorDocument pour gérer la demande

donnez nous le lieu cela serait mieux
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2018 13:05


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Merci Jean-Claude.M203, qu'est ce que le recensement ? Ou le trouver ?

Pascale.R164, merci, j'ai réussi à transcrire une partie. Il y a un truc sur lequel je bug un peu, à moins que je me sois trompée. La mère de Marie Trasse/Latrace, la mariée, s'appelle Marie Simonet. Comment est-ce possible étant donné que son mari est un Simonet ?
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2018 18:32


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Donc si j'ai bien compris, Etienne Simonet avait 1 frère et 2 sœurs ? Et le militaire qui vivait avec eux, c'était qui ? Et pourquoi en 1831, ils ne sont plus recensés ?

Mais comme la mère de Marie Latrace est une Simonnet, et qu'elle meme se marit avec un Simonet, c'est bizarre non ?

Si je récapitule un peu ce que je connais, ça me fait :

Jean S (?-?)
Jean S (1792-1858)
Etienne S (1827-?)
Jean S (1854-?)
Louis S (1896-1958)
Marcel (1936-2012)
Et après mon père.

Il faudrait que je trouve les frères et soeurs de chacun.


Edit: J'ai regardé le rescensement de 1820 et il y a 0 militaire aux armées, le 1 se trouve dans la case d'à coté, que je n'arrive pas à lire pour le coup.
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2018 20:57


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Merci !

Qui sont Simon et Jeanne Prieux ?
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2018 09:33


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Bonjour,

Merci pour votre temps.

Sur la première page, on a :
"Le six février 1827

la commune de Bona département de la Nièvre est comparu Jean SIMONET âgé de trente cinq ans locataire à La Bretonnière , lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né aujourd'hui de lui présent et de Marie TRASSE son épouse, auquel ils ont déclaré vouloir donner le prénom de Etienne."


Et sur la deuxième :
"Naissance Etienne SIMONET le 01/02/1816 à Bona La Bretonnière"

Ce sont bien deux personnes différentes ? Le premier est le fils de Jean Simonet et de Marie Trasse, mais le deuxième ?

Et pour Jean Simonet "68 ans mendiant propriétaire à La Bretonnière ", que veut dire mendiant ?


Edit: Je suis allée regarder l'acte de Etienne Simonet du 01/02/1816, ses parents sont Jean Simonet et Marie Trasse aussi.
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2018 10:45


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Mais il y a un Etienne né en 1816 et un autre en 1827.

Pour les deux filles, il y a Jeanne qui est née en 1821, Catherine en 1824 et plus tard Marie en 1829. (Je n'avais pas vu votre message avant)

La veuve Catherine Prieux et Catherine,du coup, sa petite-fille sont décédées toutes les 2 en 1827. Ca ne peut pas être une coïncidence ?
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2018 12:03


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Les parents ont donc appelé 2 de leurs enfants Etienne ?
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2018 13:12


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Jean Simonet est né le 16 avril 1854 à St Sulpice de Étienne Simonet et de Jeanne Gounot.
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2018 17:01


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Donc, le Etienne Simonet de 1816 est décédé après la naissance de celui de 1827. Et il est mort de la fièvre à l'hôpital de Dax.

Ensuite, Magdeleine, François Laurent, et les deux Etienne sont les enfants de Jean Simonet et de Catherine PRIEUR (PRIEUX). C'est bien ça ?
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2018 18:13


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Eux aussi ont eu 2 Étienne, en 3 ans.

« Décès Charles SIMONET 84 ans rentier domicilié à La Bretonnière .. »

Rentier est un métier ?
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2018 20:40


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
Ça veut dire qu’il avait pas mal d’argent ?
lotti
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2018 22:23



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
Pas de retraite, à l'époque : les économies de toute une vie permettaient d'acheter des titres de l'Etat, ce qui, en l'absence d'inflation, garantissait un revenu fixe, la fameuse rente, qui était souvent très modeste, mais permettait d'avoir de quoi vivre, en effet, sans tomber dans l'indigence : il n'y avait pas que de gros rentiers...
Amthildes
Besoin d'aide
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2018 23:11


Inscrit le: 17/10/2016
Messages: 62
D’accord, je vois Smile

Et pourquoi le mettre dans un acte de décès ?
[1] 2
Répondre |  | 

Aller au forum